Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qui connait le tarif valise recherche panne ABS?

+4
Napo
LaurentM
SWEETY
montaut
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Tout allait bien depuis si longtemps! Donc, pour ranimer le débat fiabilité, me voici avec ma 1200 RT à l'ABS hésitant...
Témoin allumé fixe dès l'auto diagnostic, ceci de temps en temps, depuis quelques jours; et puis le fonctionnement peut redevenir normal pour quelques temps au démarrage suivant...
J'ai tout contrôlé, j'en conclus au défaut ABS classique lié à la défaillance de mon bloc ABS: réf ATE 10.0214-5003.4, monté de 2006 à 2010 !

Ma question: pour le faire réparer, je préfère avoir le code défaut à préciser au réparateur que je recherche...Savez vous le tarif du passage pour cela chez BM?
Merci.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pour réparer il va falloir démonter,car en général ce sont les charbons qui ne coulissent plus, il y a un post dessus avec les réparateurs pour 300€


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu n'a eu que cela depuis 2007, rien à dire...

À quand remonte ton dernière entretien de liquide de frein, tu le change tous les combien...?

Si c'est *les charbons* il peux pas les changer lui-même ?

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

... Bien entendu, cela faisant trente ans que je roule BM, (K100 RS dès décembre 1983) je connais leurs faiblesses. Le défaut apparaissant un peu lié à la température moteur (voyant fixe lorsque je me gare avec ABS HS, puis parfois demi heure après clignote normalement lorsque je rallume et ABS fonctionnel), je pense plus à un défaut de semi conducteur électronique qu' à un problème de moteur ABS, d'autant que je vidange chaque année complètement le liquide.
Ma question portait donc sur le tarif test à la valise de l' ABS chez BM: qui pourrait me renseigner?
Merci

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LaurentM a écrit:Si tu n'a eu que cela depuis 2007, rien à dire...

À quand remonte ton dernière entretien de liquide de frein, tu le change tous les combien...?

Si c'est *les charbons* il peux pas les changer lui-même ?
c'est quand même un  gros boulot, pas aussi simple que les charbons d'un démarreur  :wink:


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

LaurentM a écrit:ok.
https://www.youtube.com/watch?v=6m2H-nC0CqE

https://www.youtube.com/watch?v=zFNkluQ_cbM

http://afmb.fr/rappels/panne-iabs/


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci Sweety pour ces infos you tube: il apparaît qu'en cas de diagnostic BMW de défaut d'alimentation moteur ABS, on peut tenter le démontage du moteur et réparer "facilement", si ce n'est qu'un pb de charbons usés....
Le passage à la valise BMW est donc à mon sens le préalable nécessaire. Quel en est le coût, SVP?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

montaut a écrit:Merci Sweety pour ces infos you tube: il apparaît qu'en cas de diagnostic BMW de défaut d'alimentation moteur ABS, on peut tenter le démontage du moteur et réparer "facilement", si ce n'est qu'un pb de charbons usés....
Le passage à la valise BMW est donc à mon sens le préalable nécessaire. Quel en est le coût, SVP?
sincèrement je ne sais pas, quand j'ai eu le problème dernièrement  sur la GS, cela a été pris en charge par BM (~~140 € ) juste la MO 

c'est pour cela qu eje m'tais renseigné avant afin de savoir ce qu'il y avait à faire plutot que de payer 1800 ou 2000€ le changement de la centrale chez BM.
si tu n'es pas trop loin d'un concess, passe chez eux directement, tu leur dit que tu as un voyant qui s'allume et que tu voudrais bien savoir ce que c'est comme défaut, ils en ont pour 10 minutes en tout .


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Il y aussi des garages qui ont des valises universelles compatibles avec nos BMW.
Un passage valise, 25 à 30 €, mais ont-ils tous le même tarif ?

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Les nouvelles: je me suis rendu chez mon concessionnaire à Nantes (A/R 170 kms dans un froid de saison); vous ne me croirez pas: un café et la lecture du code défaut (intervention de moins de 10 minutes il est vrai, mais tout de même) offerts! Les temps changeraient-ils dans l'après-vente?
Au bilan, il s'agit bien du code d'erreur en rapport avec la défaillance de la pompe, ce qui nous ramène dans le cadre des interventions que l'on voit dans les extraits youtube cités plus haut par Sweety. Un charbon ne ferait plus contact. BM ne démonte pas le bloc qui n'est d'ailleurs pas prévu pour cela. On me propose de faire la demande de prise en charge, sans grand espoir du fait que je fais tout moi-même (elle est de 2007). S'il y a refus, je démonte!
PS: le moins cher pour une réfection de son propre bloc par un intervenant extérieur à priori sérieux, c'est en Angleterre, pour environ 350 euros tout compris (dont port), contre 450 proposés par un intervenant (sérieux à vérifier...) dans le Nord de la France (hors port me semble t-il !).
Je vous tiendrai au courant.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

montaut a écrit:contre 450 proposés par un intervenant (sérieux à vérifier...) dans le Nord de la France (hors port me semble t-il !).
Je vous tiendrai au courant.
A tu les coordonnées, je ne connais personne qui répare les ABS dans le NORD?

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

...Diag-Engine.fr: c'est dans l'Eure; j'avais vu une annonce sur le bon coin en cherchant s'il y avait des unités ABS d'occasion pour les RT.
Je lui avais adressé un mail pour connaître ses tarifs car c'est un site qui propose les réparation de nos blocs ABS.

chrisk1200lt

chrisk1200lt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je comprends mieux. Pour moi, le nord, c'est le Nord. Pas la Normandie. Bien que ce soit au nord pour certains. Je ne connais pas le site.

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ben oui, les mots ont un sens; j'avais écrit "dans le Nord de la France" et tu as lu le "Nord"!

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

SWEETY a écrit:
LaurentM a écrit:Si tu n'a eu que cela depuis 2007, rien à dire...

À quand remonte ton dernière entretien de liquide de frein, tu le change tous les combien...?

Si c'est *les charbons* il peux pas les changer lui-même ?
c'est quand même un  gros boulot, pas aussi simple que les charbons d'un démarreur  :wink:

Même chose qu'un démarreur, un charbon reste un charbon et comme dit plus haut, ils ne sont pas usés, simplement un des deux se coince dans son logement à cause d'une bavure ou de la poussière.
Pour celui qui bricole un peu, tout à fait  faisable pour le démontage. Penser à changer le support ABS par le nouveau modèle monté sur trois silent blocs.
Ensuite au pire, tu vas voir un bobineur qui te remplacera le charbon pour quelques euros.
Pour avoir accès au porte-charbons, il faut pouvoir enlever un petit roulement, pas facile mais on y arrive.

MP au besoin :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

montaut a écrit:...Diag-Engine.fr: c'est dans l'Eure; j'avais vu une annonce sur le bon coin en cherchant s'il y avait des unités ABS d'occasion pour les RT.
Je lui avais adressé un mail pour connaître ses tarifs car c'est un site qui propose les réparation de nos blocs ABS.

350€ je crois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Magic a écrit:
SWEETY a écrit:
c'est quand même un  gros boulot, pas aussi simple que les charbons d'un démarreur  :wink:

Même chose qu'un démarreur, un charbon reste un charbon et comme dit plus haut, ils ne sont pas usés, simplement un des deux se coince dans son logement à cause d'une bavure ou de la poussière.
Pour celui qui bricole un peu, tout à fait  faisable pour le démontage. Penser à changer le support ABS par le nouveau modèle monté sur trois silent blocs.
Ensuite au pire, tu vas voir un bobineur qui te remplacera le charbon pour quelques euros.
Pour avoir accès au porte-charbons, il faut pouvoir enlever un petit roulement, pas facile mais on y arrive.

MP au besoin :wink:
le problème n'est pas de changer le charbon, c'est d'arriver au charbon,  c'est un peu comme le back flip, c'est faisable j'ai un ami qui le fait en vélo, tout est faisable, mais tout le monde n'y arrive pas .

tu l'as peut-être déjà fait, mais si tu regardes la vidéo, on se rend compte que c'est beaucoup moins simple qu'un démarreur  :wink:


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Une fois que tu as le moteur en mains, pas beaucoup plus difficile à mon avis.
Avant ce ne sont que quelques vis à enlever.
Qu'est-ce qui t'arrête ?
Si tu as besoin, tu passes à la maison  :gnii:
Pour moi, à part le garage pas chauffé... :wink:

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme promis, voici les nouvelles:
La proposition de BMW est de prendre en charge 60% du prix de la pièce (le bloc ABS défaillant): reste à charge 722 euros. Je considère que ce n'est pas ridicule, pour une bécane de 2007, acquise d'occasion mi-2011 (elle était jusqu'alors suivie scrupuleusement chez BM par son ancien propriétaire). Pour ma part, je ne leur ai confiée l'engin que pour deux échanges de jauge, sous garantie partielle.
Donc, comme j'avais cette solution ultime, j'ai attaqué hier moi-même le démontage du bloc et l'accès au moteur pompe ABS, puisque le diagnostic valise était en cette faveur et  que les vidéos citées plus haut par Sweety détaillent cette intervention...
Je vous joins simplement les photos qui peuvent apporter des précisions: notamment sur les oreilles plastique qui retiennent le carter support des balais et qu'il faut repousser par un montage à travers deux trous à percer dans le carter métallique du moteur (j'ai utilisé deux vis Parker pour repousser progressivement les oreilles). J'en ai cassé une, mais recollée à la Loctite, elle a tenu au remontage.
L'accès aux charbons est réduit si l'on ne les sort pas, mais pour cela il faudrait ôter le roulement d'axe, et n'ayant pas de prise pour le saisir par dessous, j'ai renoncé (au passage, roulement "made in Taïwan"). J'ai contrôlé le coulissement des charbons dans leurs guides en les soulevant avec un petit outil dentaire et effectivement, il se faisait mal, c'est là le souci qui met l'ABS en défaut, par accumulation de poussières de charbon, semble t-il.
Soufflette, rinçage abondant des guides et des charbons au jet de white spirit avec une aiguille montée sur une seringue, j'ai terminé avec des pulvérisations de spray pour contact électriques. A la fin, mais il faut insister, le coulissement est devenu parfait. J'ai remonté le moteur en matant l'alu au jet et assuré mon confort psychologique en peaufinant la fixation au Sikaflex. Remontage, purge pénible des freins à l'ancienne, et bref essai tout à l'heure par 6 degrès: tout a fonctionné, et normalement ce trip n'aurait pu se faire sans qu'apparaisse la panne... Je suis soulagé  pur un coût de 4.95 euros (demi litre de DOT 4!).
Vue du bloc ABS en situation
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mini_160714precaution

Vue d'ensemble: pompe, bloc hydraulique, unité de commande
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 542085enmain

Séparation du moteur: on a fait sauter les coins alu qui tiennet les 4 pattes du moteur
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 402611ouvert

Joint d'étanchéité à ne pas oublier au remontage
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 636981joint

Une des deux vis permettant de repousser l'oreille de retenue du socle porte balai: il faut forer un trou (3mm) dans le carter moteur pour l'y placer
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 116356vis

L'oreille de retenue est visible sur mon doigt...
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 720988ergot

Vue d'un balai fautif dans son porte balai
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 816811balai

Mattage de l'alu sur une patte moteur
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 132550rematage

Assemblage final sécurisé au Sikaflex.
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? 416458sikafinal



Dernière édition par montaut le Dim 14 Déc 2014 - 9:55, édité 1 fois

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bravo !!
perso , j'aurais mis du dot 5.1  :wink:


(je ne l'ai pas fait car BM m'avait donné comme prix ~~200 € et au final j'ai payé 135€ !!!! , plus chez qu'1/2 L de DOT certes, mais la purge ce sont eux qui l'ont faite :laughing:  )


_____________________________
qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Mousta10 qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10qui connait le tarif valise recherche panne ABS? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Confirmation du succès! J'ai recommencé mes périples habituels et l'ABS ne s'est plus jamais mis en défaut. Donc à tous ceux qui aurait le PB un jour, l'affaire est à la portée d'un "bon bricoleur": cela nécessite tout de même un code défaut imputant la panne à l'alimentation du moteur pompe...

A ce propos, je ne connais pas les séquences dans lesquelles ce moteur est actionné: les balais étaient de longueur parfaite, la moto a 70000 kms: est-ce à dire que le moteur ne fonctionne que dans les phases déclenchement de l'ABS, pour moi, pas plus d'une minute en 20.000 kms! ou bien est-il actionné pour le couplage AV/AR du freinage, ce qui effectivement le solliciterait beaucoup plus, d'où l'accumulation néfaste des poussières de charbon dans ce moteur qui est étanche! Quelqu'un aurait-il une idée sur la fonction exacte de ce moteur dans la cinématique de l'hydraulique?

Enfin, j'ai repurgé l'ensemble (purge du cylindre émetteur au guidon comprise), en ôtant même les plaquettes pour bien repousser les pistons des cylindres de roues, car je trouve le levier de frein légèrement élastique, avec une course un peu augmentée, mais le freinage est parfait. Peut-être une légère émulsion de liquide qui finira par se collecter en bulle que je pourrai alors éliminer...

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai avancé dans ma réflexion sur les conditions de mise en œuvre du moteur ABS:
Le test: en roue libre à très faible allure, genre au pas du piéton, on écoute oreille près du réservoir en freinant légèrement au guidon, on perçoit un bourdonnement léger. On répète la même épreuve, mais freinage au pied, et là aucun bruit.
Je pense donc que le moteur ABS est impliqué dans la répartition AV/AR qui n'a lieu que pour un freinage AV...

Et enfin, pour parfaire la purge, et bien que je n'y croyais pas (et pourtant j'ai purgé pas mal de circuits), j'ai employé le truc que Magic évoque dans un autre post: on met les circuits en pression une nuit: un poids sur la pédale, un sandow autour du levier à la poignée; le lendemain, purge a minima de tous les purgeurs et miracle, les freins ont repris la course et la fermeté originelles de leurs leviers! Est-ce parce que des micro bulles ont été remises en solution par la pression, je ne sais!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum