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[R1150RT] fuite liquide de frein sous moto après trajet pkoi

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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour,
Je suis désolé je ne trouve pas le temps d’écrire plus .
J'ai un truc bizarre là
Je n'ai rien fait de particulier sur titine depuis plusieurs semaines et là j'ai une tache de liquide sous la moto, pile poil en dessous des reniflards mais je suis incapable de dire ce qu'est ce liquide....
A l'aspect et au gout (pas de commentaire) ça ressemblerait a du liquide de frein mais pourquoi ??? Non pas de fuite visible.
Je n'ai pas vu de tache dans mon garage ce matin mais je peux me renseigner....
C'est bien le même liquide sous la moto et au bout d'un des tuyaux de trop plein.
Il y aurait du liquide de refroidissement je pencherai pour ça mais là ????
Quelqu'un a une idée ?
je tente de faire une photo ou deux tout à l'heure
Merci



Dernière édition par mikyvienne le Jeu 27 Aoû 2015 - 8:02, édité 1 fois

Eole80

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Changement de plaquettes récentes ? plus épaisses elle font monter les niveaux.
acide batterie ?

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Merci
Pas de changement de plaquette.
Acide batterie peut être mais ce n'est pas "acide" au gout et c'est un peu épais

Je viens de retourner vérifier
Ça ressemble vraiment beaucoup à du liquide de frein.
le tuyau part vers sous le réservoir donc vers la centrale ???
Ok pourquoi pas, ce qui m’étonne c'est que la dernière fois que j'ai touché aux freins de prêt ou de loin c’était il y'a plus de 4000km ...

creusix

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Membre a vie
Membre a vie
Si c'est comme sur la mienne, les 2 tuyaux sont reliés au réservoir.

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bon je vais devoir encore démonter le carénage Sad

Aigle 4

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu as un ou deux tubes de trop plein des réservoirs Dot 4 de la centrale ABS. (selon les modèles)


Après si c'est du liquide de frein .... pourquoi ???

Niveau trop haut à la dernière maintenance ?



Dernière édition par Aigle 4 le Mer 29 Oct 2014 - 15:31, édité 1 fois

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Juste Pourquoi ca pisse aujourd'hui ? derniere maintenance il y a 5000km au bas mot Donc c'est surtout ca mon souci :)
Merci Aigle, je pense effectivement que c'est l'un deux

grumo89fr

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Membre a vie
Membre a vie
bonjour

si tu peut mettre un bocal d'analyse d'urine (pour la taille du bocal pas autre chose) sur chaque tube comma ca tu verra le quelle fuit et dans quelle proportion

cordialement

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour
J'attendais un peu d'être sur masi voila... Le phénomène ne s'est pas reproduit.... Même pas le soir même chez moi
alors là ??? :o

lasorciere

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Jeune pilote
Jeune pilote
Met un bac pour récupérer le liquide qui coule. Ce n'est pas au gout ni à la couleur que l'on peut déterminer qu'elle est la nature du produit, tu veux t'empoisonner ?
Soit c'est de l'huile moteur ou boite soit c'est un liquide de frein ou de l'acide.
Pour éliminer les produits qui ne sont pas en cause et faire des frais ou ce n'est pas nécessaire une méthode plus sure qui marche tout le temps !
Au produit ainsi récupéré Une cuillère à café tu y rajoutes quelques gouttes d'eau.
1) l'eau ne se mélanges pas c'est de l'huiles (moteur ou boite de vitesse)
2)1 l'eau se mélanges immédiatement c'est de l'acide de ta batterie puisque dans la batterie c'est de l'acide mélangée à de l'eau je ne me rappelles pas le %...
2 l'eau se mélanges immédiatement c'est du liquide de frein ou d'embrayage (DOT) c'est un liquide d'origine minérale hydrophile.La couleur fonce avec son vieillissement en fait il absorbe l’humidité de l'air ambiant c'est pour ça que nous avons une membrane déformable au couvercle et il s'oxyde avec les UV beaucoup de réservoirs sont dans la masse avec une lucarne pour contrôler le niveau. L'entretien prévoit le remplacement des liquides annuellement.

bernard35

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ca peut aussi être de l'essence, si tu as un peu trop rempli ton réservoir, ca m'arrive de temps à autre.

http://www.opus17.fr

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je comprend vos réticences de sécurité. Ce n'est pas un gage de savoir mais j'ai un BAC de chimie et je sais reconnaitre de l'acide (courant comme la sulfurique des batterie ou la chlorhydrique) et la promis ce n'en est pas.
Ça n'a pas l'odeur de l'essence qui est assez caractéristique ni sa viscosité qui est proche de cellede l'eau. Et encore moins de l'huile pour e coup
C'est bien du liquide de frein.
Apres comme ca ne coule plus .....

nik0

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Membre a vie
Membre a vie
mikyvienne a écrit:Je comprend vos réticences de sécurité. Ce n'est pas un gage de savoir mais j'ai un BAC de chimie et je sais reconnaitre de l'acide (courant comme la sulfurique des batterie ou la chlorhydrique) et la promis ce n'en est pas.
Ça n'a pas l'odeur de l'essence qui est assez caractéristique ni sa viscosité qui est proche de cellede l'eau. Et encore moins de l'huile pour e coup
C'est bien du liquide de frein.
Apres comme ca ne coule plus .....

J'ai essayé une fois de reconnaître de l'acide chlorhydrique à l'odeur, je n'ai jamais recommencé.


_____________________________


Давай
http://nik0.moto.free.fr/

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
nik0 a écrit:
mikyvienne a écrit:Je comprend vos réticences de sécurité. Ce n'est pas un gage de savoir mais j'ai un BAC de chimie et je sais reconnaitre de l'acide (courant comme la sulfurique des batterie ou la chlorhydrique) et la promis ce n'en est pas.
Ça n'a pas l'odeur de l'essence qui est assez caractéristique ni sa viscosité qui est proche de cellede l'eau. Et encore moins de l'huile pour e coup
C'est bien du liquide de frein.
Apres comme ca ne coule plus .....

J'ai essayé une fois de reconnaître de l'acide chlorhydrique à l'odeur, je n'ai jamais recommencé.

Smile Ca degage les bronches
Mais j'ai jamais parlé d'odeur moi :bien:

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Je relance un peu ce post car la tache est toujours là et toujours dans les mêmes conditions. En fait elle apparaît après que j'ai fait une manœuvre avec la grosse. Qaund je parle de manœuvre je parle de marche arrière pour la garer . Dans ces conditions je débraye et garde la poignée serrée au cas ou le temps de cette manoeuvre et j'ai toujours la poignée de frein plus ou moins serrée car la route est un peu en pente.
Bref a chaque fois j'ai cette petite tache sous la moto.
Le soir quand je rentre chez moi que je n'ai pas a faire ces manoeuvre je n'ai aps de taches.
Depuis que j'ai ouvert ce poste j'ai refait une fois le niveau du liquide de frein dans le boitier sous le réservoir Mais il n'en manquait que très peu. Et c’était sur le circuit avant (j'en suis sur à 90%).
Je sais aussi que lorsque j'ai fait la vidange du circuit de frein au tout début que je l'ai eu je n’était pas satisfait de moi et avait laissé quelques microbulles d'air mais on parle de ça il y a plus de 10000km quand même...
C'est pénible a force...
A noter que le niveau ne baisse pas dans le reservoir de la poignée de frein

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bonjour,
La tache est toujours là et semble même plus importante qu'avant.(qu'avant que je en refasse la puirge et que je roule vraiment)
Je m’inquiète un peu.
J'ai vérifier c'est bien du liquide de frein. : liquide jaunâtre qui se trouble et se dilu dans l'eau)
Depuis j'ai refait la purge des freins tout comme c'est noté dans les tuto. Ainsi que la purge de l’embrayage.
Le liquide coule goutte à goutte par un reniflard sous la moto. Ce tuyau est bien branché sur l'un des trop plein de la centrale situé sous le réservoir. Je ne comprend pas comment cela est possible. Les niveau ne baisse dans aucun des réservoirs visibles (poignée de frein AV ou embrayage, ou frein AR)
Qu'est ce qui peut faire augmenter le volume dans l'un des compartiment de la centrale au point de faire sortir du liquide a cahque fois que je roule ? ca fait 3 semaine que j'ai repris el boulot et ca fait 3 semaine que j'ai ces taches sous la moto, c'est un puits sans fond ?
Comme dit dans le post précédent, il semble que ce liquide provienne du compartiment de commande du frein AV

Carlito

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Salut,

La mienne fait la même chose et c'est normal (petite tache sous le repose-pied droit de temps en temps).

Au début j'ai un peu stressé aussi et c'est le vendeur ainsi qu'un mécano BM qui m'ont rassuré. Cela se produit lors du remplacement de liquide de freins ou lors de mise à niveau. Mais cela peut se produire aussi lorsque les freins sont fort sollicités (ou que la pompe tourne longtemps comme à un feu) et même lorsqu'il fait fort chaud.

http://www.voussure.com

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
ha.. bon je me sent rassuré.
Je vient de voir sur les microfiche qu'il y a un bac de retention (6) que je n'ai pas


Cela expliquerai ceci alors.

Aigle 4

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'écoulement se produit toujours comme tu le décrits dans un message précèdent " en manœuvrant la moto " ?

Cette manœuvre, la fais tu, moteur tournant ou stoppé ??

Sollicites tu " virilement " tes freins en roulant ou y va tu cool ??

Carlito

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Comme ne n'ai pas encore enlevé mon réservoir, je ne peux pas te dire si je l'ai sur la mienne.

http://www.voussure.com

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
@Aigle. Les manœuvres au boulot se ressemblent toutes + ou - je me gare en marche arrière moteur tournant (je fais d’ailleurs 99% de mes manœuvres moteur tournant je trouve que ça équilibre mieux la moto) le plus souvent en debrayant (mais même au point port ca fait pareil, j'ai la fuite) et comme souvent il y a une légère pente je garde un filet de frein... mais juste avant cette manœuvre j'ai pris au moins 2 feu rouge et 2 stop :(
A la maison c'est différent, j'arrive devant le garage, je m’arrête et c'est tout. pas de manœuvre.
Le reste du temps je ne pense pas etre un bourin sur les frein (sauf urgence) je n'ai pas encore changé mes plaquettes avant qui etaient dessus lors de l'achat et j'ai fait 15000km depuis.

Aigle 4

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Au stop ou à un feu rouge, on sollicite les freins si la voie est en pente. (du moins c'est là que çà me gonfle le bzzzzzzzzzzzzz)

Y aurait t'il des DOT 4 plus volatiles que d'autres ??

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ben je met du DOT4+ depuis toujours (toute moto confondu)


Et moi aussi ca me court un peu ce bzzz aux feux... En plus je me dit que quelque part ca doit quand même pas etre bon que la pompe tourne comme ca en permanence pour "rien"

SWEETY

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Modo régional
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mikyvienne a écrit:Ben je met du DOT4+ depuis toujours (toute moto confondu)


Et moi aussi ca me court un peu ce bzzz aux feux... En plus je me dit que quelque part ca doit quand même pas etre bon que la pompe tourne comme ca en permanence pour "rien"
AH le DOT vaste débat , entre le 3 le 4, le 5.1 et le RBF 600 (qui est un 4 mais avec un point d’ébullition beaucoup plus haut )

par contre le 4+: ? Je ne connais pas


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Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur, ….donnez le moi On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Very Happy mouais enfin le 3 pour le rtouver maintenant c'est pas simple et le 5.1 je vois pas l'interet pour nos machine (et pire le 5.0)

SWEETY

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Modo régional
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Aigle 4 a écrit:Au stop ou à un feu rouge, on sollicite les freins si la voie est en pente. (du moins c'est là que çà me gonfle le bzzzzzzzzzzzzz)

Y aurait t'il des DOT 4 plus volatiles que d'autres ??
point d'ébullition du DOT 4 (toutes marques confondues) 
245° à sec  et 158° humide ( et ça monte vite en température,surtout en montagne)


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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
certe ca monte vite mais de la a sortir comme ça !! et Lyon n'est pas vraimetn une station de ski quoi !!!
Et il est neuf mon liquide de frein :(

SWEETY

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Modo régional
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mikyvienne a écrit:Very Happy mouais enfin le 3 pour le rtouver maintenant c'est pas simple et le 5.1 je vois pas l'interet pour nos machine (et pire le 5.0)
le 5 n'est pas compatible donc à proscrire 

le 5.1 a un point d'ébullition beaucoup élevé 272 ° pour 245 à sec 
et  185 pour 158 ° humide 
l’intérêt est là, mais pour s'en rendre compte , faut attaquer en montagne , un jour tu verras la différence, l'écart de prix étant minime je n'hésite ,  je trouverai facilement du  RBF 600 je n'hésiterai pas non plus 

et tout bidon entamé est stocké ........................ pour mettre à  la déchetterie  :wink:


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SWEETY

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Modo régional
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mikyvienne a écrit:certe ca monte vite mais de la a sortir comme ça !! et Lyon n'est pas vraimetn une station de ski quoi !!!
Et il est neuf mon liquide de frein :(
non,certes pas à sortir , c'est certain, 
mais pas pour rien que l'on a l'impression que certains  freinent plus tardivement et plus fort que d'autres


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mikyvienne

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Bmiste d'Or
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Moi j'ai tendance a me servir du frein moteur surtout sur le twin...
Cote qualité du DOT vu qu'il faut le changer tres souvent peut-etre que je pourrait passer au 5.1.. a voir mais il est aussi plus "hydrophile" non ?

Bronsclo

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Ça peut pas être le récepteur d'embrayage qui fuyotte ???

mikyvienne

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Bmiste d'Or
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Non non ca coule bien par un tuyau et ce tuyau est bien branché sur une des bouchon de la centrale ( repere 4 ou 5 de la photo) ca c'est certains
Tien, ce soir pas une goutte devant la maison :o

Carlito

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Tu verras, d'ici quelques jours il n'y aura plus rien. Et ça reviendra à chaque fois que tu feras ton niveau ou que tu feras une purge complète.

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mikyvienne

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J'espere Very Happy mais je vais etudier le truc pour mettre un petit "bac recuperateur" parce que bon, je viens juste de faire le carrelage du carrage et les taches de liquide de frein ca le fait pas trop .. Et dans ma rue (du boulot) on sait rapidement là où j'ai stationné Very Happy

Carlito

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mikyvienne a écrit:J'espere Very Happy mais je vais etudier le truc pour mettre un petit "bac recuperateur" parce que bon, je viens juste de faire le carrelage du carrage et les taches de liquide de frein ca le fait pas trop .. Et dans ma rue (du boulot) on sait rapidement là où j'ai stationné Very Happy
En fait le système a été conçu par des femmes. Comme ça, elle savent où leur mec a passé la nuit :laughing:

Blague à part, c'est vrai que ça fait dégeu...

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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Very Happy

SWEETY

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Modo régional
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mikyvienne a écrit:Moi j'ai tendance a me servir du frein moteur surtout sur le twin...
Cote qualité du DOT vu qu'il faut le changer tres souvent peut-etre que je pourrait passer au 5.1.. a voir mais il est aussi plus "hydrophile" non ?

souvent,  c'est  tous les ans comme pour les autres , ça va encore comme fréquence


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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Mouais j'ai jamais changer mon liquide de frein tous les ans sur mes autres becanes et je parle pas de mes voiture ou je change plus souvent de caisse que de liquide de frein

SWEETY

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Modo régional
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mikyvienne a écrit:Mouais j'ai jamais changer mon liquide de frein tous les ans sur mes autres becanes et je parle pas de mes voiture ou je change plus souvent de caisse que de liquide de frein
donc pas un problème  qu'il soit à changer plus souvent ou non tafume


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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Ha non j'ai jamais dis ca, je le change souvent pour eviter d'abimer le centrale. Mais apres mettre du 4 ou 5.1.... ca se tente mais l'an prochain du coup Very Happy

Carlito

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mikyvienne a écrit:Mouais j'ai jamais changer mon liquide de frein tous les ans sur mes autres becanes et je parle pas de mes voiture ou je change plus souvent de caisse que de liquide de frein
Sur ma B.A.R. c'est vrai que je suis négligeant et je ne le change que lorsque je remplace le kit de freins AR. Par contre, sur mes motos je le change chaque année.

mikyvienne a écrit:Moi j'ai tendance a me servir du frein moteur surtout sur le twin...
Cote qualité du DOT vu qu'il faut le changer tres souvent peut-etre que je pourrait passer au 5.1.. a voir mais il est aussi plus "hydrophile" non ?
Moi aussi j'utilise beaucoup le frein moteur qui est un régal sur cette mob. Mettre du liquide de freins DOT 5.1 ne t'amènera absolument rien sauf de la misère.

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mikyvienne

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
lol, de la misére ?

Carlito

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Oui de la misère. Le DOT 5.1 étant beaucoup plus sensible aux différences de température et absorbant plus vite l'humidité, je ne pense pas que la centrale ABS, et plus particulièrement la pompe d'assistance, apprécie ce type de liquide.

Si BM préconise une purge complète de leur système de freinage chaque année avec du DOT 4 alors qu'en général les autres constructeurs la préconise tous les 2 ans, il y a certainement une raison. Je pense que cette raison c'est l'hyper sensibilité de leur système aux boues et à l'humidité (mais ce n'est que mon avis).

De plus, des rouleurs comme toi et moi qui font pas mal d'autoroute (+/- 70% dans mon cas), n'arrivons même pas à faire monter nos plaquettes de freins en métal fritté à leur température optimale de fonctionnement. Donc le liquide ne chauffe pas, ou à peine. Alors pourquoi vouloir mettre du DOT 5.1 ?

J'ai quelques amis pistards qui ne veulent pas en entendre parler non plus, et les seuls pilotes que je connais qui en utilisent, le remplace à chaque course.

Je pense sincèrement que pour la santé de ta centrale, tu ferais une grosse erreur en mettant ce type de liquide de freins. A moins que tu aies envie de purger tous les 2 mois (très peu pour moi sur la BM !).

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