Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mar 14 Oct 2014 - 19:34

jean91

En rodage
En rodage
Bon encore un soucis sur ma K1300 gt de 2009, après avoir cassé le gros roulement arrière en vacances en Sicile et tout réparé sur place, il ya une fuite d'huile autour du cardan, sur le disque etc ... après 3000 km de route plutôt cool Sad
Ajouté à cela du bruit genre grosse caisse qui bouge dès qu'il y des aspéritées sur la route ...... verdict celui le chef d'attelier de la concession : rotule de suspension avant qui ont du jeu .... + 600€ Shocked
Depuis 1 an et 12000 Km plein de soucis avec cette K1300gt, et je ne parle même pas du témoin d'allerte <!> qui s'affiche devant OIL après un certain temps d'utilisation et dont personne (chez BM) ne sait à quoi ça correspond Sad
Je suis allé aujourd'hui à la concession BM pour prendre un RDV pour la fuite du cardan, j'ai beau expliquer que le roulement et les joints ont été changés il ya 3000Km ... ben j'ai pas fait un tabac, et je pense que la garantie BMW sur cette réparation faite dans un pays de la CEE (Italie) va pas être facile !
Bref je crois que je vais réutiliser ma K1100rs

Napo

Pilier de Forum
Pilier de Forum
@ jean91........décidément, je vais m'en vouloir de t'avoir aiguillé sur cette moto !

Et seulement 3000 kms depuis la réparation, où va-t-on?

Depuis ce week-end, premier incident sur la mienne avec aussi une fuite d'huile au couple conique, en espérant qu'il n'y ait que le joint spi en cause.
En allant l'acheter à Vannes à l'ex concession BM, le chef d'atelier m'a dit de bien vérifier l'état des roulements !
Mais bon, je vais pas me plaindre, je suis arrivé à 122 000 kms sans ennui !

Bon courage pour la suite et ne te laisses pas faire !

jean91

En rodage
En rodage
Merci Jean Claude pour ton soutient.
Je tiens bon mais 160000Km en K1100rs sans Pb et là franchement chui vert !
Bon intrinsèquement c'est une bonne moto mais la qualité BM No
Enfin on va réparrer j'espère que je pourrais faire jouer la garantie BM sur la réparation en Italie mais je pense qu'on va me balader.
Pour ton RT c'est une vieille dame elle peut avoir quelques fuites sans trop de conséquences, un joint spi en 122000 c'est plutot raisonnable !

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
jean91 a écrit:Bon encore un soucis sur ma K1300 gt de 2009, après avoir cassé le gros roulement arrière en vacances en Sicile et tout réparé sur place, il ya une fuite d'huile autour du cardan, sur le disque etc ... après 3000 km de route plutôt cool Sad

Sur béquille central contrôle le jeu de la roue arrière en prenant avec un main en haut de la roue et de l'autre en bas, fait tourné la roue un quart de tour et essai de nouveau. Si ca bouge même très peu le moyeu du pont a du jeu. La pièce ne se détaille pas pont mort. Sad .
Si la moto a moins de 50000km un bon Consses fera la demande de garantie et te dira si la pièce est prise en compte par le constructeur. Il reste la MO dans les 60€.

jean91 a écrit: à cela du bruit genre grosse caisse qui bouge dès qu'il y des aspéritées sur la route ...... verdict celui le chef d'attelier de la concession : rotule de suspension avant qui ont du jeu .... + 600€ Shocked

?? bizarre? Contrôle si ce n'est pas le ressort de la béquille central détendu. Garde la bien serré avec une ficelle et passe de nouveau sur les bosses.

jean91 a écrit: d'allerte qui s'affiche devant OIL après un certain temps d'utilisation et dont personne (chez BM) ne sait à quoi ça correspond Sad

Manuel page 3/ 35 niveau d'huile trop bas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Pitchou29 le Jeu 16 Oct 2014 - 0:08, édité 1 fois

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si j'ai bien compris 24000 en Italie + 3000 elle a 27000Km.

jean91

En rodage
En rodage
Salut Pitchou29
D'abord merci pour ta contribution, effectivement ma moto à 27500 Km , acheté en juin 2013 à Quimper.
Roulement de roue cassé à 24000 km en Sicile réparé à la Concession BMW Motorad de Trapani, fuite d'huile constaté en roulant ..... par l'odeur d'huile de pont chaude puis en visuel sur toute la jante + disque + étrier. Fuite reconfirmé par le concessionnaire BMW Azzuro.
La roue ne semble pas avoir de jeu (le concessionnaire l'a re-vérifié) et le mécano "italien" à la conces de Trapani n'a dit que tout le reste était Ok.
J'avoue que je m'interroge un peu (beaucoup) sur cette fuite ! Le RDV est pris pour le 6 Nov prochain.
Coté buit ça fait comme si le top case se baladait quand je passe sur une aspérité de la route, et le bruit semble venir du centre de la moto voire peut être de l'avant mais ....
Pb de rotule de suspension avant ? le bruit à commencé lorsque j'étais en Italie vers 22 -23000 Km.
Je vais essayer le coup de la béquille, comme cela le ressort me semble bien mais faut voir ...
Coté c'est un truc de ouf , il faut dire que c'est apparu quelques temps après la reprogrammation du boitier (version curcuit ...). J'avais fait la vidange, mis la moto sur la béquille centrale attendu que le ventilateur se mette en marche et vérifié le niveau qui était nickel.
Je suis allé à la concession....le chef d'attelier a revérifié et remis de l'huile Rolling Eyes de retour chez moi ... un peu embêté j'ai revérifié cela la procédure et ben il y avait plus de 500 ml de trop.
Retour le lendemain à la consession le niveau était bon .... passage à la valise --> RIEN !
Vous pouvez partir en vacances Embarassed
J'ai bien regardé quand le s'affiche ... c'est variable après un certain temps de roulage généralement quand la moto chauffe un peu. Une fois j'ai pu faire 400 km d'autoroute avant qu'il s'allume.
J'ai changé le capteur de niveau d'huile (vendu à prix d'Or) rien n'y fait j'ai toujours le à coté de Oil. Je n'ai plus de "V" à coté de Oil mais "---" lors du démarage comme avant
Bref ça commence à me faire Chi...
Enfin j'ai repris ma vieille K1100rs ce matin et elle a démaré du premier coup après 10 mois sans avoir tourné :bien:

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ce sigle <---> signifie que que les conditions ne sont pas requise pour indiqué le bon ou le mauvais niveau d'huile. Tu trouve la réponse à la page 3 / 61 du manuel.

Oui parfois le niveau a froid est un peu bizarre par contre quant le moteur est chaud il doit être bon.
Sans doute dû au moteur a carter dit sec. Quant le moteur tourne et est chaud le carter sous le moteur est vide l'huile ce trouve dans la réserve sous la selle, dans le radiateur et le circuit de graissage.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Pour les rotules de direction met sur la centrale charge les valises et top case jusqu'au moment ou la moto vas sur la roue arrière. Contrôle en tirant vers l'avant sur la roue avant si il y a du jeu.
(Vaut mieux être a 2 pour ne pas mètre la moto par terre) Very Happy
J'ai un peu de mal a croire quelles soit déjà usée. Suspect

jean91

En rodage
En rodage
Pitchou29 a écrit:Ce sigle <---> signifie que que les conditions ne sont pas requise pour indiqué le bon ou le mauvais niveau d'huile. Tu trouve la réponse à la page 3 / 61 du manuel.

Oui parfois le niveau a froid est un peu bizarre par contre quant le moteur est chaud il doit être bon.
Sans doute dû au moteur a carter dit sec. Quant le moteur tourne et est chaud le carter sous le moteur est vide l'huile ce trouve dans la réserve sous la selle, dans le radiateur et le circuit de graissage.

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai changer la jauge du niveau d'huile .
Quand le moteur est chaud, l'huile est chaude, et le niveau est bon alors que puis je faire de plus ! je l'ai emmené chez BM et ils n'ont rien trouvé.
En 6000 km (vacances en Italie) le niveau d'huile à la jauge à baissé un peu mais c'est très raisonnable.

10 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Jeu 16 Oct 2014 - 23:14

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Une K1300GT rouge venant du Finistère ça ne serait pas l'ancienne a Didier?

11 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Jeu 16 Oct 2014 - 23:56

jean91

En rodage
En rodage
Pitchou29 a écrit:Une K1300GT rouge venant du Finistère ça ne serait pas l'ancienne a Didier?
là tu m'intéresses .....
Elle appartenait à un gars qui avait une auto-école moto achetée à la concession de Brest je crois .
Moto en dépot vente à la concession Motoman de Quimper où je l'ai acheté.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
2009 Rouge de LVMOTO il n'y en a pas u beaucoup? Il y a des chance que ce soit celle la? Je sais qu'il n'a pas repris BMW? J'ai sons mail je lui demande ou est partie sa GT?

Après sont historique ne changera pas grand chose a ce qui t'arrive.

Napo

Pilier de Forum
Pilier de Forum
@ Pitchou29.... à mon avis, il n'a pas repris de BM, il habite Briec l'ancien proprio et gère une moto-école.
Je crois qu'il l'a trouvait surtout trop lourde !
.... c'est sûr lorsqu'on est habitué à conduire une Kawa ER6, il y a une petite différence !

jean91

En rodage
En rodage
Si vous arrivez à contacter l'ancien propriétaire, pouvez vous lui demander si il a eu des Pb de cardan, car lorsque j'eu le soucis en Sicile, le mécano en voyant le cardan a eu une réflexion qui m'a étonné: " le pont a déja été démonté, car la peinture est enlevée" alors y avait il déja un Pb avant ?

Napo

Pilier de Forum
Pilier de Forum
@jean91...... moi, je ne le connais pas, mais j'essaierai de me renseigner à l'ex concession BM !

Ce serait quand même étonnant, la peinture abimée, c'était peut-être sa chute à l'arrêt sur des gravillons qui avait nécessité de repeindre les valises ?

Mais Philippe (Pitchou29) en saura sans doute plus que moi avec la concession !

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Si c'est Briec non Didier habite Landéda.

17 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Dim 19 Oct 2014 - 18:46

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Ta jauge d'huile me turlupine. J'ai fait l'essai pour voir en fait il faut que l'ordi de bord soit sur pression des pneus, la moto immobile et droite, la béquille latéral replier et la jauge de température a plus de la moitié du 2 eme quart. si non il affiche --- Il peu y avoir une vitesse engagée ou au neutre.

Sur la photo ce ne pas tout a fait assez chaud.

Dit nous ce que sa donne.

18 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Lun 20 Oct 2014 - 15:59

jean91

En rodage
En rodage
C'est très sympa à toi Pitchou29 d'essayer de m'aider pour ce problème de voyant d'huile.
Effectivement, le signe <!> est à coté du sigle Oil à l'arrêt, moto sur la centrale ou en débéquillé à l'arrêt bien sûr.
Dès le démarrage de la machine, il n'y a pas (plus) la validation du niveau d'huile comme c'était le cas avant. Le "V" est remplacé par "---" je roule, la pression des pneus s'affichent et au bout d'un certain nombre de kilomètre l'alerte <!> apparait. J'arrête un certain temps la moto (au moins 15 mn), je redémarre, le voyant <!> est présent puis disparait après quelques instants pour revenir après quelques Km. Le niveau à la jauge est bon, moteur chaud sur la béquille centrale.
Je vais essayer de faire des photos mais du fait du Pb de cardan, chui un peu bloqué.

19 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 22 Oct 2014 - 16:03

bédouin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Bonjour,
Concernant la fuite d'huile au cardan, il est possible que le mécano lors de la réparation précédente  ait mis une quantité trop importante d'huile (déjà eu le problème après une vidange de couple conique) engendrant une sur-pression lors des roulages suivants.
L'indication du niveau d'huile à froid "---" reste ainsi tant que le moteur n'est pas à la bonne température de fonctionnement (du moins sur ma K13S), ce symbole est remplacé par l'affichage de l'heure dès le démarrage, après avoir parcouru une dizaine de km et ce dès l’arrêt (point mort) un symbole "V" s'affiche si tout va bien.
Malgré cette indication et par sécurité, je contrôle régulièrement, moteur chaud, le niveau dans le tuyau sur le côte du réservoir d'huile 5mn après un arrêt.

20 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 22 Oct 2014 - 21:44

ledany

Membre a vie
Membre a vie
Sur la K12 R/GT, il y avait en 3e moyen une jauge toute bête au bouchon de remplissage.

Sur ma GT, le témoin d'alarme (triangle jaune, pas rouge) de pression des pneus s'allumait de temps en temps, assez souvent au même endroit de mes parcours habituels (mais aussi ailleurs Embarassed ), j'ai appris à ne pas m'en faire (sauf quand le triangle était rouge car là, un pneu était vraiment crevé).

21 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 22 Oct 2014 - 23:50

bédouin

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Exact pour la jauge, il y a aussi sur la K13S mais pas facile avec l'absence de béquille centrale.J'utilise le bouchon jauge seulement avec la béquille d'atelier 😊

22 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Jeu 23 Oct 2014 - 22:44

ledany

Membre a vie
Membre a vie
Shocked Mais avec la béquille d'atelier, l'AR de la mob est par définition levé ( = donc elle n'est pas horizontale Smile ). Je pinaille, je suis sûr que ça se passe autrement :wink:

23 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mar 11 Nov 2014 - 23:27

jean91

En rodage
En rodage
Je redéterre un peu mon post, pour quelques nouvelles de la fuite au niveau du pont arrière.
Moto portée en fin de semaine chez BMW Azzurro, changement du joint spy qui semblait pincé (selon eux) et changement du gros roulement, car il présentait des traces d'huile (normalement ne doit pas être huilé !).
Et tout cela sous garantie :bien: car roulement changé en juin dernier.
Beau geste de la part de BMW Azzurro qui a fait jouer la garantie sans que je ne demande rien. J'ai trouvé le geste très commercial.
Nouvelle vérification du Pb d'huile avec le mais toujours rien à la valise, avec peut êre une nouvelle piste .... la jauge de température d'huile. A voir au prochain épisode ! scratch

24 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mar 11 Nov 2014 - 23:36

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
jean91 a écrit:J et changement du gros roulement, car il présentait des traces d'huile (normalement ne doit pas être huilé !).

Je dis ça depuis le début. :champion:

pixray

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
En tout cas plusieurs mécanos motos m'ont confiés que BM avait le plus gros taux de pannes.
Si vous ne l'avez pas lu, essayez de trouver le moto journal du mois de juillet 2014 je crois !!! ça fait peur …

fredv2

Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
pixray a écrit:En tout cas plusieurs mécanos motos m'ont confiés que BM avait le plus gros taux de pannes.
Si vous ne l'avez pas lu, essayez de trouver le moto journal du mois de juillet 2014 je crois !!! ça fait peur …

Des mécanos de chez BMW ou extralucides ?

jean91

En rodage
En rodage
Ben Voui .... à force de tirer les prix au plus bas pour faire de l'argent on fini par avoir une baisse de qualité.
BMW moto ou voiture d'ailleurs.
En tous les cas les BM actuelles ne sont plus pour moi un signe de Deutsch qualitat.

28 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 12 Nov 2014 - 10:47

pixray

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
fredv2 a écrit:

Des mécanos de chez BMW ou extralucides ?

Non… ceux de chez BM, n'osent pas dire ça et ont un devoir de réserve, mais des mécanos qui sont très proches et amis avec eux ont l'info et peuvent en parler un peu… à qui veux bien l'entendre.
Chez BM ils sont très fort sur la com… et bien sur les idées reçues sur la légendaire fiabilité BM sont difficiles a effacer des esprits.

29 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 12 Nov 2014 - 20:42

ledany

Membre a vie
Membre a vie
Amha, ce buzz de la fiabilité en baisse chez beumeu a fait florès. Chez un concess Rhonda ce printemps (pour l'essai concluant de la CTX 1300), le vendeur se tapait les cuisses de rire Crying or Very sad

30 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 12 Nov 2014 - 22:13

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Les comodos y sont pour beaucoup. Sur les autres marques les comodos on beaucoup moins de bouton. Chez BMW un problème de pont c'est une panne sur une moto a chaîne une transmission a remplacer c'est de l'usure. :ptdr:

31 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mer 12 Nov 2014 - 23:01

jean91

En rodage
En rodage
Pitchou29 a écrit: Chez BMW un problème de pont c'est une panne sur une moto a chaîne une transmission a remplacer c'est de l'usure. :ptdr:
C'est vrai aussi, mais mais "normalement" un cardan c'est aussi fait pour durer, et je ne suis pas sûr qu'une Gold, une Pan, une GTR voire un 1300 yam aient des Pb de cardan. Maintenant toutes les K1300 n'ont pas de Pb à ce niveau et c'est heureux.

yapluka

Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Les principes de conception d'un élément sont maîtrisés, je pense. C'est l'épreuve de la route qui fait ressortir les problèmes. La soi disant fiabilité BM n'est pas usurpée mais, la technologie embarquée est de plus en plus exigeante et donc source de problème. Les couts de production sont essentiels pour déterminer un prix de vente compétitif. Tous les constructeurs cherchent à les baisser. Pour cela, délocaliser la production le permet mais, la qualité sortie usine peut s'en ressentir. Je ne sais pas ou BM fait réaliser ses produits mais, même si ce n'est pas du low cost, les pièces produites ne sont pas toujours en parfait accord avec le cahier des charges. Difficile de contrôler. À l'usage, une pièce manufacturée peut se révéler fragile. Ne parlons pas de la technologie embarquée qui relève plus de la NASA que d'un fabricant de mobylette. Les mécanos ne comprennent pas toujours, faute d'être à jour dans la formation. Les essais d'un modèle permettent une fiabilisation qui ne garantie pas le 0 défaut. Le constructeur ne l'ignore pas c'est pourquoi, parfois, il a l'argument facile de l'usure à l'usage. Certes. Mais c'est facile. Le responsable est le motard. Il faut qu'un problème soit vraiment général pour qu'il accepte de revoir la copie et en assume les conséquences. Sinon, pour le motard, il ne reste qu'à espérer que son mécano va faire des miracles ou lui accorder une ristourne. Ne plus entendre le bruit, ne plus voir le voyant rouge. Pour le motard c'est légitime. Pour le constructeur c'est optionnel.

33 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Jeu 13 Nov 2014 - 18:45

pan

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
[quote="jean91"]
à cela du bruit genre grosse caisse qui bouge dès qu'il y des aspéritées sur la route ...... verdict celui le chef d'attelier de la concession : rotule de suspension avant qui ont du jeu .... + 600€ Shocked

Comme j'ai un bruit parfois bruit similaire, est ce résolu par le changement des rotules ?

J'ai apporté 2 fois la moto pour contrôle et essai...diagnostique RAS ....mais le doute persiste Suspect

34 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Jeu 13 Nov 2014 - 21:12

pixray

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Bon ok je suis désolé… restons sur le problème de cardan peut être.

35 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Ven 14 Nov 2014 - 18:15

jean91

En rodage
En rodage
pan a écrit:
jean91 a écrit:
à cela du bruit genre grosse caisse qui bouge dès qu'il y des aspéritées sur la route ...... verdict celui le chef d'attelier de la concession : rotule de suspension avant qui ont du jeu .... + 600€ Shocked

Comme j'ai un bruit parfois bruit similaire, est ce résolu par le changement des rotules ?

J'ai apporté 2 fois la moto pour contrôle et essai...diagnostique RAS ....mais le doute persiste Suspect

Les rotules seront changées lors de la révision des 30000, je pense début d'année dès que c'est fait je te dis quoi !

36 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Dim 16 Nov 2014 - 11:15

pan

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
jean91 a écrit:

Les rotules seront changées lors de la révision des 30000, je pense début d'année dès que c'est fait je te dis quoi !

Alors j'attendrai patiemment 2015  santa
Par contre as tu idée de la part de main d'oeuvre / pièces  Question

37 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Dim 16 Nov 2014 - 14:05

jean91

En rodage
En rodage
pan a écrit:
jean91 a écrit:

Le chef d'atelier m'a parlé de # 600 € pour les rotules car il faut tout démonter pour accéder à la suspension nue ....
Il est convenu que je le fasse lors de la révision des 30000 km car tout sera parterre pour le jeux aux soupapes et le changement de bougies.
J'imagine (mais je peux me tromper) dans les 300 - 400 € + avec la révision je m'attends à avoir une facture dans les 1000€ et là ça pique beaucoup Shocked
Je pense qu'on peut le faire tout seul avec un extracteur de rotule mais autant "profiter" du démontage de tout le carénage.

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
jean91 a écrit:
pan a écrit:

Le chef d'atelier m'a parlé de # 600 € pour les rotules car il faut tout démonter pour accéder à la suspension nue ....
Il est convenu que je le fasse lors de la révision des 30000 km car tout sera parterre pour le jeux aux soupapes et le changement de bougies.
J'imagine (mais je peux me tromper) dans les 300 - 400 € + avec la révision je m'attends à avoir une facture dans les 1000€ et là ça pique beaucoup Shocked
Je pense qu'on peut le faire tout seul avec un extracteur de rotule mais autant "profiter" du démontage de tout le carénage.  

Des nouvelles?
Tu nous dit quoi?

39 Re: Pb Cardan sur K1300gt encore et toujours le Mar 14 Avr 2015 - 13:20

jean91

En rodage
En rodage
Salut Pitchou29, j'en parle sur le post Révision des 30.000 car je vais faire les 2 Révision + Rotules de direction.
Le devis pour les rotules est de 550€ et, après avis de quelques membres du Forum je suis allé voir mon concessionnaire pour essayer d'obtenir une prise en charge ne serait ce que partielle. J'attends et j'espère une petite aide de BMW car des rotules à 26000 km ...Sad

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]