Petit retour suite à mon essai du K1300s.
Cela fait longtemps que cette moto me fait de l'oeil et il était temps pour moi de voir si la moto était aussi attirante sur le papier qu'en vrai !
Mon profil: 8 ans de moto (1 diversion 600, 2 er6n, 1 Gsxf 750, 2 GSR600) bref que du roadster mid-size sans protection et vraiment pas adpatés pour la route l'hiver... Quelques stages + sessions sur Circuit, un peu d'enduro (j'adore !). Bref, passé le cap des 30 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer à plus couillu.
J'ai donc pris rdv avec le concess de l'étoile par un bel après midi d'octobre et après avoir photocopié mon permis, il m'amène la moto. Pas de chèque de caution ? J'apprécie ce détail.
Il m'amène donc un modèle toutes options, avec en prime le pot Akra. C'est une grise métal, la blanche ne se fait plus et c'est bien dommage je trouve... Bref, après une explication de l'ordi de bord, du réglage des suspensions ESA etc, il est temps de partir. "Prenez votre temps, revenez dans 2h si vous voulez". Là encore j'apprécie cet essai non chronométré.
Au démarrage, le pot laisse échapper une petite explosion, ça promet même si au ralenti il se fait très discret. Les cales pieds sont en retrait (ce ne sont pas des commandes reculées mais en venant d'un vél.. heuu roadster forcément on est un peu perdu au début), mes genoux sont un peu gênés par les carters, la selle semble confortable, le guidon demi-bracelet parfait !
Je pars en mode confort pour les pavés de l'avenue de la grande armée et zouuu c'est parti vers l'étoile puis redescente vers la porte Dauphine pour aller chercher les maréchaux vers la porte de Saint Cloud, Boulogne, Pont de Sèvres, N118 direction la vallée de chevreuse.
Première constatation on est tout de suite à l'aise, je n'ai pas senti le poids de la moto elle se manie très bien elle est confortable, par contre je suis incapable de faire la différence à ce moment de l'essai entre CONFORTABLE / NORMAL et SPORT. Je ne vois pas de différence notable en terme de confort. Je n'arrive pas à sentir une amélioration du confort par rapport à mon roadster sur les pavés parisiens. Petite déception par rapport à cet ESA dont j'entends tant parler...
La sortie de Paris se fait sans encombre, et je découvre avec joie l'utilisation du shifter, qui couplé au silencieux Akrapovic donne des sensations assez extras... J'ai fait quelques passages ratés qui m'ont fait retomber sur un faux point mort, ce qui est assez gênant en gaz en grand puisque l'à-coup est très violent. Peut être un problème de mon côté ?
Le moteur maintenant. En montant sur la moto, je me suis fait la réflexion de me dire: "doucement, c'est un 1300 tu n'es plus sur ta 600". Et d'une manière générale on sent qu'il y en a sous la selle, la moindre rotation de poignée se traduit par une accélération virile comme je cherche depuis longtemps. Malheureusement la castration du moteur et cette fichue cale fait qu'on arrive très (trop) vite à la butée ... Bon ok, ça pousse velu dès 3.000trs, mais la plage d'utilisation est quand même sacrément réduite, à partir de 8.000trs ça s'arrête, là c'est vraiment ma grosse déception. En terme de sensations, j'ai l'impression d'en avoir bcp plus sur un 600 de 98cv que sur ce 1300. Mais je pense que la protection au vent masque aussi pas mal les sensations, et qu'en terme d'accélération le 1300 laisse sur place une 600 dans les tours, même bridée à 100cv, et même si j'ai eu l'impression de mettre beaucoup de temps pour arriver à placer l'aiguille sur le 200km/h. Il serait intéressant de faire un comparatif sur route pour connaitre réellement les performances en 100cv. Ce qui est top quoiqu'il en soit, c'est le couple, la disponibilité perpétuelle du moteur et ce son... mama mia. Un truc de fou !
En terme de partie cycle, j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route et par ce train avant qui est scotché au sol. La moto s'emmène très facilement d'un angle à l'autre avec une grande précision. C'est vraiment très rassurant, mais cela n'incite pas à rester calme. Rien à voir avec mon roadster dont la direction s'allège passé les 180km/h, là on voit que c'est du lourd et qu'on a changé de catégorie. Le freinage à deux doigts est top et très mordant, je n'ai pas planté de gros coup de frein mais on sent qu'il y a ce qu'il faut pour les gros freinages à vitesse élevée. Le ralentisseur arrière est un vrai frein, ce qui en ville est très appréciable l'agilité dans un flot de circulation à très basse vitesse. La BMW n'a pas volé sa réputation sur ce point !
En terme d'agrément rien à dire, ca ne cogne pas (épaté par cette transmission au cardan sans à-coups, là je suis fan), et à part des saletés de vibrations vers les 4.000trs à la décélération, RAS. Soit dit en passant, j'ai trouvé ça un peu raide pour une bécane à 18.000€ ! Le vendeur m'a assuré qu'il n'avait jamais eu ça, un coup d'oeil sur le forum me fait penser qu'il m'a menti mais bon, une moto sans vibration, cela existe-t-il ?
Autre remarque, sur le moment j'ai trouvé que la moto chauffait pas mal, en été ça doit être assez désagréable en ville assis sur un four. Des expériences à remonter pour les possesseurs de la bête ?
Enfin en coupant le contact, j'ai senti une odeur d'huile cramée, j'ai regardé partout et rien trouvé en terme de fuite... Vas savoir.
Voilà pour l'essai, au bout d'une heure 1/2 je revenais avec quand même la banane malgré quelques critiques j'ai quand même décidé de prendre ce modèle pour une LOA, parce que malgré tout le souvenir le meilleur reste ce confort, cette tenue de route exemplaire, et cet agrément que je cherche depuis longtemps. (sans compter tous les accessoires, la protection au vent, les poignées chauffantes, etc...). Je ne sais pas trop quand elle va être livrée (la négo n'est pas encore finalisée entre ma boite et BM...) mais j'espère avant Noel ! J'ai trop hâte !!
Voilà pour ce petit CR, j'espère ne pas vous avoir saoûlé, et serai curieux de connaître le ressenti des propriétaires de cette moto par rapports à mes impressions.
Cela fait longtemps que cette moto me fait de l'oeil et il était temps pour moi de voir si la moto était aussi attirante sur le papier qu'en vrai !
Mon profil: 8 ans de moto (1 diversion 600, 2 er6n, 1 Gsxf 750, 2 GSR600) bref que du roadster mid-size sans protection et vraiment pas adpatés pour la route l'hiver... Quelques stages + sessions sur Circuit, un peu d'enduro (j'adore !). Bref, passé le cap des 30 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer à plus couillu.
J'ai donc pris rdv avec le concess de l'étoile par un bel après midi d'octobre et après avoir photocopié mon permis, il m'amène la moto. Pas de chèque de caution ? J'apprécie ce détail.
Il m'amène donc un modèle toutes options, avec en prime le pot Akra. C'est une grise métal, la blanche ne se fait plus et c'est bien dommage je trouve... Bref, après une explication de l'ordi de bord, du réglage des suspensions ESA etc, il est temps de partir. "Prenez votre temps, revenez dans 2h si vous voulez". Là encore j'apprécie cet essai non chronométré.
Au démarrage, le pot laisse échapper une petite explosion, ça promet même si au ralenti il se fait très discret. Les cales pieds sont en retrait (ce ne sont pas des commandes reculées mais en venant d'un vél.. heuu roadster forcément on est un peu perdu au début), mes genoux sont un peu gênés par les carters, la selle semble confortable, le guidon demi-bracelet parfait !
Je pars en mode confort pour les pavés de l'avenue de la grande armée et zouuu c'est parti vers l'étoile puis redescente vers la porte Dauphine pour aller chercher les maréchaux vers la porte de Saint Cloud, Boulogne, Pont de Sèvres, N118 direction la vallée de chevreuse.
Première constatation on est tout de suite à l'aise, je n'ai pas senti le poids de la moto elle se manie très bien elle est confortable, par contre je suis incapable de faire la différence à ce moment de l'essai entre CONFORTABLE / NORMAL et SPORT. Je ne vois pas de différence notable en terme de confort. Je n'arrive pas à sentir une amélioration du confort par rapport à mon roadster sur les pavés parisiens. Petite déception par rapport à cet ESA dont j'entends tant parler...
La sortie de Paris se fait sans encombre, et je découvre avec joie l'utilisation du shifter, qui couplé au silencieux Akrapovic donne des sensations assez extras... J'ai fait quelques passages ratés qui m'ont fait retomber sur un faux point mort, ce qui est assez gênant en gaz en grand puisque l'à-coup est très violent. Peut être un problème de mon côté ?
Le moteur maintenant. En montant sur la moto, je me suis fait la réflexion de me dire: "doucement, c'est un 1300 tu n'es plus sur ta 600". Et d'une manière générale on sent qu'il y en a sous la selle, la moindre rotation de poignée se traduit par une accélération virile comme je cherche depuis longtemps. Malheureusement la castration du moteur et cette fichue cale fait qu'on arrive très (trop) vite à la butée ... Bon ok, ça pousse velu dès 3.000trs, mais la plage d'utilisation est quand même sacrément réduite, à partir de 8.000trs ça s'arrête, là c'est vraiment ma grosse déception. En terme de sensations, j'ai l'impression d'en avoir bcp plus sur un 600 de 98cv que sur ce 1300. Mais je pense que la protection au vent masque aussi pas mal les sensations, et qu'en terme d'accélération le 1300 laisse sur place une 600 dans les tours, même bridée à 100cv, et même si j'ai eu l'impression de mettre beaucoup de temps pour arriver à placer l'aiguille sur le 200km/h. Il serait intéressant de faire un comparatif sur route pour connaitre réellement les performances en 100cv. Ce qui est top quoiqu'il en soit, c'est le couple, la disponibilité perpétuelle du moteur et ce son... mama mia. Un truc de fou !
En terme de partie cycle, j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route et par ce train avant qui est scotché au sol. La moto s'emmène très facilement d'un angle à l'autre avec une grande précision. C'est vraiment très rassurant, mais cela n'incite pas à rester calme. Rien à voir avec mon roadster dont la direction s'allège passé les 180km/h, là on voit que c'est du lourd et qu'on a changé de catégorie. Le freinage à deux doigts est top et très mordant, je n'ai pas planté de gros coup de frein mais on sent qu'il y a ce qu'il faut pour les gros freinages à vitesse élevée. Le ralentisseur arrière est un vrai frein, ce qui en ville est très appréciable l'agilité dans un flot de circulation à très basse vitesse. La BMW n'a pas volé sa réputation sur ce point !
En terme d'agrément rien à dire, ca ne cogne pas (épaté par cette transmission au cardan sans à-coups, là je suis fan), et à part des saletés de vibrations vers les 4.000trs à la décélération, RAS. Soit dit en passant, j'ai trouvé ça un peu raide pour une bécane à 18.000€ ! Le vendeur m'a assuré qu'il n'avait jamais eu ça, un coup d'oeil sur le forum me fait penser qu'il m'a menti mais bon, une moto sans vibration, cela existe-t-il ?
Autre remarque, sur le moment j'ai trouvé que la moto chauffait pas mal, en été ça doit être assez désagréable en ville assis sur un four. Des expériences à remonter pour les possesseurs de la bête ?
Enfin en coupant le contact, j'ai senti une odeur d'huile cramée, j'ai regardé partout et rien trouvé en terme de fuite... Vas savoir.
Voilà pour l'essai, au bout d'une heure 1/2 je revenais avec quand même la banane malgré quelques critiques j'ai quand même décidé de prendre ce modèle pour une LOA, parce que malgré tout le souvenir le meilleur reste ce confort, cette tenue de route exemplaire, et cet agrément que je cherche depuis longtemps. (sans compter tous les accessoires, la protection au vent, les poignées chauffantes, etc...). Je ne sais pas trop quand elle va être livrée (la négo n'est pas encore finalisée entre ma boite et BM...) mais j'espère avant Noel ! J'ai trop hâte !!
Voilà pour ce petit CR, j'espère ne pas vous avoir saoûlé, et serai curieux de connaître le ressenti des propriétaires de cette moto par rapports à mes impressions.