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Module " Maison "

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1 Module " Maison " le Ven 5 Sep - 18:23

michel64360


Bonsoir , cette apres midi , un petit peu de mécanique , chacun sait qu'un moteur pour  qu'il tourne bien , a besoins d'un mélange avec un ratio de 14.7 pour 1 , alors que pour des soucis de pollution , les moteurs de nos jours sont volontairement " appauvris " !
Avec mon intervention , le but est d'enrichir ce mélange  , attention , ce n'est pas pour gagner des cv , il y en a assez ( ceux qui on roulé avec moi dimanche , s'en sont rendu compte :)  ) , mais c'est pour avoir une mécanique plus souple , plus onctueuse .
Pour cela , nous avons des accessoiristes qui vendent des boîtiers pour une certaine somme :)  , de mon coté , j'arrondi a 1 euros :wink:
Place aux photos








2 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 18:27

SEGAFREDO

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Pas tout compris ... confused

3 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 18:51

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est un module "accelerator" maison.
Comme je l'explique à chaque fois qu'on en parle, ça va marcher... au début. Puis le calculateur corrigera le tir jusqu'à obtenir l'AFR programmée en usine.

4 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 18:52

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sinon, j'ai un PCV + autotune pour K1300 à vendre à vil prix Very Happy

5 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 19:09

michel64360


Non Valoche , j'ai roulé 2 ans avec sur mon R1200S , et je peut te dire que ça marche bien , un moteur bien plus rond :bien:

6 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 20:41

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
désolé, mais je comprends pas trop non plus.

C'est quoi le but des 2 résistances? Question Question

7 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 21:07

K'wet

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Membre a vie
Membre a vie
BlueStrawb a écrit:désolé, mais je comprends pas trop non plus.

C'est quoi le but des 2 résistances?  Question Question

ce que j'en sais sur les anciens K et les R, tu fausses l'information de la température d'air du coup le calculo corrige les données d'injection

8 Re: Module " Maison " le Ven 5 Sep - 23:41

alfi

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Jeune pilote
Jeune pilote
cela me plairais vraiment d'avoir l'explication complète car les photos ne me disent pas grand chose !

9 Re: Module " Maison " le Sam 6 Sep - 7:24

Trumftager

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu as les explications pour le modèle du commerce ici:
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10 Re: Module " Maison " le Sam 6 Sep - 8:23

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
michel64360 a écrit: Non Valoche , j'ai roulé 2 ans avec sur mon R1200S , et je peut te dire que ça marche bien , un moteur bien plus rond :bien:
Ben j'ai testé sur la mienne, et après quelque temps l'amélioration initiale est complètement gommée.

11 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 9:51

ec11


Bonjours à tous.
Il est vrai que de rajouter "une" ou "un couplage" de résistances sur une mesure de température de type thermistance, sonde au platine ou autre à pour effet de fausser la mesure de température en décalant le point de mesure perçue !
Dans le cas du montage qui nous intéresse, la résistance rajoutée a pour effet de décaler la mesure de température vue par le calculateur, la valeur de résistance devra être choisie pour obtenir le coefficient de décalage souhaité bien sûr, mais attention, il conviendra de choisir une résistance de précision (à minima 0,1%) pour éviter les dérives en température de cette même résistance rajoutée ! (Elle est elle même assujettie à la température !!!!)
Donc oui, l'ajout de cette résistance fausse bien la mesure de température vue depuis le calculateur avec une constante plus ou moins précise !
Par contre, qu'en est il de la consommation ??
Le constructeur faisant en sorte de toujours régler au mieux les mélanges air / essence pour toutes les phases !
Nous sommes ici dans un exemple typique de thermodynamique, en effet, la qualité du mélange sera lié à la température de l'air admis dans les cylindres afin de conserver un rendement optimal pour le moteur, sachant qu'il y a aussi bien d'autres paramètres qui rentrent en jeux pour le calcul, comme par exemple la pression atmosphérique, taux de compression, température du moteur, etc... !
Bon enfin, pour résumer, les résistances changent bien la température de l'air perçue par le calculateur, mais malheureusement c'est une constante et l'enrichissement est permanent, que se soit en accélération, en régime stabilisé ou autre, donc surconsommation lié à la température d'admission erronée !!!! Pour que ce montage soit efficace, il faudrait qu'il intervienne dans certaines phases de marche du moteur et non pas en permanence !

12 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 11:55

michel64360


ec11 a écrit:Bonjours à tous.
Il est vrai que de rajouter "une" ou "un couplage" de résistances sur une mesure de température de type thermistance, sonde au platine ou autre à pour effet de fausser la mesure de température en décalant le point de mesure perçue !
Dans le cas du montage qui nous intéresse, la résistance rajoutée a pour effet de décaler la mesure de température vue par le calculateur, la valeur de résistance devra être choisie pour obtenir le coefficient de décalage souhaité bien sûr, mais attention, il conviendra de choisir une résistance de précision (à minima 0,1%) pour éviter les dérives en température de cette même résistance rajoutée ! (Elle est elle même assujettie à la température !!!!)
Donc oui, l'ajout de cette résistance fausse bien la mesure de température vue depuis le calculateur avec une constante plus ou moins précise !
Par contre, qu'en est il de la consommation ??
Le constructeur faisant en sorte de toujours régler au mieux les mélanges air / essence pour toutes les phases !
Nous sommes ici dans un exemple typique de thermodynamique, en effet, la qualité du mélange sera lié à la température de l'air admis dans les cylindres afin de conserver un rendement optimal pour le moteur, sachant qu'il y a aussi bien d'autres paramètres qui rentrent en jeux pour le calcul, comme par exemple la pression atmosphérique, taux de compression, température du moteur, etc... !
Bon enfin, pour résumer, les résistances changent bien la température de l'air perçue par le calculateur, mais malheureusement c'est une constante et l'enrichissement est permanent, que se soit en accélération, en régime stabilisé ou autre, donc surconsommation lié à la température d'admission erronée !!!! Pour que ce montage soit efficace, il faudrait qu'il intervienne dans certaines phases de marche du moteur et non pas en permanence !

Salut , sur mon R1200S , les consommations étaient descendues , elles naviguaient en fonction de la conduite , de 4,5 l/100 a 5,5 l /100 et le moteur bien plus souple , sur le K1300R , c'est moins flagrant , mes conso en moyenne sont de 5,7 l/100 !! il faudra que je vois avec plus de recul !!

13 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 12:02

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
je me pose quand même une question,
sachant que toute les motos de série (autres que K13) ne sont pas forcément équipées d'affichage de la température extérieure, sont elle pourtant équipée de sonde de température?

Car lorsque je vous lit, il appert que l'eprom prendrait en compte la température environnante pour son calcul d'injection.

Que l'on trompe une sonde telma ou le calorstat, pourquoi pas,  mais la température extérieure? je ne vois pas bien l'intérêt.
Et comme le souligne Eric, il y a des paramètres bien plus important comme l'humidité ambiante, la pression atmosphérique, la dynamique des fluides, l'écoulement des gaz, etc.

Pour moi cela ressemble plus à une bidouille à effet placebo, qu'à une vrai solution comme refaire une cartographie moteur.

Enfin à défaut d'être efficace, ça ne dérange pas le fonctionnement de la bête.  :biker:

V

14 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 12:51

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'air froid est plus dense que l'air chaud, donc pour un certain volume d'air aspiré par le moteur, à volume identique, il y a plus de molécules quand il fait "froid" que quand il fait "chaud".
Pour avoir toujours un rapport air / essence optimal (14,7 ou pas loin), il faudra plus d'essence quand il fait froid que quand il fait chaud. Voilà pourquoi le mélange est enrichi quand on fait croire au calculateur qu'il fait froid.

15 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 13:32

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
Salut Valoche,

je suis d'accord avec toi sur le principe, mais y a-t-il vraiment une grosse différence de masse moléculaire dans un même volume d'air entre les températures hautes et basses que nous rencontrons sous nos latitudes. et quelle incidence sur ce rapport de 14.7.

De plus, il est certain que nos brèles sont équipées d'une sonde de température extérieure, elle est affichée à l'ODB et sert notamment au calcul de la pression des pneus affiché à température constante de 20°C. Mais est-elle pour autant prise en compte par l'Eprom?

Les trottinettes qui n'ont pas l'affichage de température sur l'ODB, elles sont nombreuses, ont elles pour autant une sonde pour leurs calculs d'injection?

16 Re: Module " Maison " le Sam 20 Sep - 21:50

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Il t a deux sondes de température. Celle pour le calculateur est située dans la boîte à air, celle pour l'air extérieur est... ailleurs. Et oui, ça fait une différence.

17 Re: Module " Maison " le Dim 21 Sep - 13:37

ec11


Bien sûr que la température d'air à l'entrée d'admission entre en ligne de compte dans le calcul de l'injection et oui la densité de l'air n'est pas la même en fonction de la température, bien sûr, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte, vraiment beaucoup, c'est pour cela qu'aller bidouiller cette sonde de température ne me semble pas à conseiller, les ressentis de la machine à l'accélération ou autre sont en général très trompeurs car les bidouilles font souvent sortir la machine de leur bonne courbes de fonctionnement initiales et lorsque elles y reviennent on a une bonne sensation !!!
En général cette sensation "placebo" est procurée par le retour de la machine sur sa bonne courbe de fonctionnement, courbe de laquelle on l'avait faite sortir auparavant avec une bidouille ! Par exemple en enlevant le volet à l’échappement on a cette sensation, mais ce n'est qu'une sensation lors du retour sur la bonne courbe de fonctionnement, attention aux bidouilles !!! Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut ! Bonne route à tous

18 Re: Module " Maison " le Lun 22 Sep - 7:45

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ce que tu dis implique que d'origine, nos bécanes sont sur leur bonne courbe de fonctionnement.

19 Re: Module " Maison " le Lun 22 Sep - 18:38

ec11


Et bien, elles le sont autant que possible sachant que chaque constructeur vise à obtenir toujours plus de puissance et d'agrément pour nos bécanes !
Dans le monde non bridé, la cartographie de "base" est en général très bien adaptée, mais l'on peut toujours parfaire celle-ci aux spécificités de chaque moteurs pour tirer en effet le maximum de celui-ci, mais il s'agit de tout autre chose que de décaler la mesure de température d'admission avec une constante T°.
Bonne soirée à tous

20 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 6:54

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Et bien là on n'est pas d'accord. La cartographie d'origine comporte un "trou" volontaire vers 5000-6000 tours, plage utilisée justement pour l'homologation vis-à-vis des normes anti-pollution.

21 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 12:06

ec11


Oui c'est vrai, je l'avais oublié celui-là ! On est bien loin du sujet initial : résistance, etc.....
Bonne route !

22 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 12:20

michel64360


Hé , vous battez pas , les gars , bon en fait , apres avoir monté la résistance , le mieux est beaucoup moins flagrant que sur mon ancien
K1200R , ou a bas régime celà gommé bien les ac coups désagréables , idem sur mon R1200S  , ou là , c'était flagrant , le flat tourné
bien plus rond , mais en plus , parce qu'il y a un mais , sur mon K1300R , il y aurait , ( je dit bien ,il y aurait ) une communication avec la
sonde de température extérieure et celle de l'admission , et du coup , ça la fausse  , elle te donne des infos totalement fausses , du genre , 37 ° alors qu'il fait 28 °

Bon , du coup , je recherche un possesseur de k1300r qui aurait installé sur son " Panzer " , un module " Accelerator " :wink:  en MP

23 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 12:39

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Euh non, sur le K1300R, la sonde de T° extérieure affiche une température débile car elle est mal placée. Aucun rapport entre les deux ;-)

24 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 12:40

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Doublon.

25 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 13:14

ec11


Valoche à raison, il n'y a strictement aucun rapport entre la température d'ambiance extérieure et la température d'admission, et heureusement !
A+

26 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 14:19

michel64360


Ben , une fois la résistance enlevée , tout rentre dans l'ordre c'est bizarre , bon , c'est sur qu'elle est pas juste pil poil , mais ça , je savais
il faut vraiment que je puisse avoir des avis de "Kaiste " qui aient monté ce module Twisted Evil

27 Re: Module " Maison " le Mar 23 Sep - 15:46

MICK25

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Bjr
Peut etre idiot mais si l'on se contentait de déplacer la sonde d'origine et de la mettre à l'exterieure, là ou il fait plus frais que dans la boite à air...

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