Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage roue AV

+2
Freddy29
GillesK
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage roue AV Empty Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 19:16

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour

Je m'escrime à démonter la roue avant, en vue de la réparation (par un pro) d'une crevaison lente.
Tout allait bien, j'ai même trouvé un torx 45, jusqu'à arriver à la dernière étape : l'enlèvement de l'axe de roue(pièce 7 sur le crobard) . Est-ce qu'il se dévisse (il y a une empreinte six-pans de 20 ou 22 à droite) ou bien est-ce qu'il doit être chassé ? Le livret de bord n'est pas clair là-dessus.
Je n'ai pas insisté quand je n'ai pas réussi à le chasser et je ne suis pas sûr de trouver une douille Allen de 20 ou 22.
Merci pour vos idées.
Gilles

Démontage roue AV Fourch10
Démontage roue AV Imgp1710

2Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 19:43

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il n'y a pas un trou vertical (comme les K100 K75 et K11 par ex) dans la partie gauche de l'axe ? si oui, il faut y insérer un tournevis et faire des rotation alternée tout en tirant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage roue AV Jura_218

3Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 19:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

est ce que les vis notées N° 8 sur l 'éclaté ne doivent pas être démontées également ? Je pense à un serrage de la broche par un pincement au niveau des passages G&D de la fourche. Une idée comme çà ;-)

4Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 19:57

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

K'wet a écrit:est ce que les vis notées N° 8 sur l 'éclaté ne doivent pas être démontées également ?  Je pense à un serrage de la broche par un pincement au niveau des passages G&D de la fourche. Une idée comme çà ;-)
Si. Celle de droite. C'est fait. C'est la dernière étape avant l'axe.

5Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 19:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut déserrer les 2


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage roue AV Jura_218

6Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 20:00

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:Il n'y a pas un trou vertical (comme les K100 K75 et K11 par ex) dans la partie gauche de l'axe ?  si oui, il faut y insérer un tournevis et faire des rotation alternée tout en tirant
Ben non. De mémoire, c'est aussi le cas sur la R1200RT.
Le système de la K16 semble être semblable aux K13, si j'en crois ce que j'ai vu ici et là sur le Net.

7Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 20:02

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:il faut déserrer les 2
J'ai ce que j'ai fait, mais je me demande si ne n'est pas une couennerie : celle de gauche maintient une douille qui assure le bon alignement de la roue (et de l'ABS).

8Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 20:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

en farfouillant j'ai trouvé cette réponse d'un gars, si ça peut aider

[i]Bonsoir
J"ai pu le faire sur la pan 1300 sans problème mais sur la K1600 GT j'ai eu du mal à déposer l'arrière boulon étoile de 45 avec rallonge il me semble mais en plus il faut les resserrer à la clef dynamométrique

9Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mer 27 Aoû 2014 - 20:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

GillesK a écrit:
Freddy29 a écrit:il faut déserrer les 2
J'ai ce que j'ai fait, mais je me demande si ne n'est pas une couennerie : celle de gauche maintient une douille qui assure le bon alignement de la roue (et de l'ABS).

effectivement c'est ce qui est écrit dans le manuel page 127


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Démontage roue AV Jura_218

10Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Jeu 28 Aoû 2014 - 6:58

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GillesK a écrit:Je n'ai pas insisté quand je n'ai pas réussi à le chasser et je ne suis pas sûr de trouver une douille Allen de 20 ou 22.
Bon, grâce à un contributeur du forum des K16, je sais que j'ai la douille de 22 depuis un bout de temps  : l'outil Wunderlich que j'utilisais jusqu'à présent seulement comme porte-embouts. La partie hexagonale du milieu est pile-poil ce qu'il faut.
Sont forts, chez Wunderlich.
Démontage roue AV Wunder10

11Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Jeu 28 Aoû 2014 - 20:05

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Ouf pour toi ! J'ai cru un moment que quelqu'un t'avait serré les zécrous comme un forcené, au lieu de respecter les valeurs de serrage qui sont très faibles. Ça m'est arrivé avec une K12R, le concess ensuite a été obligé de scier l'axe n°7 ongle

12Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Jeu 28 Aoû 2014 - 20:20

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledany a écrit:Ouf pour toi ! J'ai cru un moment que quelqu'un t'avait serré les zécrous comme un forcené, au lieu de respecter les valeurs de serrage qui sont très faibles. Ça m'est arrivé avec une K12R, le concess ensuite a été obligé de scier l'axe n°7 ongle
L'axe était serré assez costaud. J'ai dû utiliser une clé dynamométrique (pour la longueur du bras de levier) pour en venir à bout.

Ensuite, j'ai porté la roue chez un motociste. Le chef d'atelier m'a déconseillé la réparation au vu de l'usure du boudin (il a un peu plus de 10.000 km). Nous sommes tombés d'accord pour un PR4 ou un PR3. Quand je suis repassé prendre la roue, elle en était toujours au même point : il n'avait ni PR3 ni PR4 en stock dans la bonne dimension. Donc commande, donc mob immobilisée jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Démontage roue AV 115384

13Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Jeu 28 Aoû 2014 - 20:37

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Donc PR4 ? :wink:

14Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Ven 29 Aoû 2014 - 7:49

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledany a écrit:Donc PR4 ? :wink:
Je supppose. J'aime bien les Michelin et je n'ai pas encore essayé celui-là.
A ce sujet, il faut que j'aille jeter un coup d'oeil au pneu AR.

15Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mar 2 Sep 2014 - 19:04

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

Petite question: est-ce la même dimension d'empreinte allen pour un R1200RT 2011?

Merci d'avance!

16Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Jeu 4 Sep 2014 - 19:33

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

bozzoboss a écrit:Petite question: est-ce la même dimension d'empreinte allen pour un R1200RT 2011?

Merci d'avance!
Oui, je confirme, c'est bien du 22 sur le 1200 RT à air.


(on n'est jamais mieux servi que par soi-même)

17Démontage roue AV Empty Re: Démontage roue AV Mar 27 Fév 2018 - 7:59

kikitos77

kikitos77
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hier j'ai remonter ma roue suite au débosselage, et me suis retrouvé ennuyer par les couples de serrage,j'ai  découvert cela dans la notice du k1600.Démontage roue AV Serrag10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum