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Remplacement chaine de distribution primaire

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BoxerJob.1
paf la bm
JV Otaké
frederic31
BM92
FLATRV
10 participants

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FLATRV

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Apprenti

Bonjour à tous,

Je possède un 1150 GS de 2002 (51000 km) achetée d'occasion en décembre 2013.

Je viens de lui faire un petit entretien chez BM à Déville-Les-Rouen et le concessionnaire m'a dit que le claquement qu'elle avait à chaud indiquait qu'il fallait penser à remplacer la chaine de distribution primaire (verticale).

Quelqu'un aurait-il des infos ? pour que je puisse faire cela moi même, un tuto serait l'idéal bien entendu !

Je recherche aussi un site où je pourrais trouver, au moins cher, une cloche de démontage du filtre à huile parce qu'il n'y en avait pas en concession.

Merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne route.

RV

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

EDIT Admin : Merci de poster dans la bonne rubrique, sujet déplacé

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

A 51000 km cela me surprend ou alors elle a plus de 51000 km

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Le claquement c'est plutôt du côté gauche ?
Pour l'outil tu peux trouver chez des fournisseurs auto (genre norauto,feu vert, ...) ou les classiques "atelier du roule toujours" "motobins" et "motoworks"

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

frederic31 a écrit:Le claquement c'est plutôt du côté gauche ?
Pour l'outil tu peux trouver chez des fournisseurs auto (genre norauto,feu vert, ...) ou les classiques "atelier du roule toujours" "motobins" et "motoworks"

De quel outil parle-tu ?
Si c'est le tendeur gauche qui est a changer je crois qu'il y a rien de spécial comme outils

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Le tuto est ici : http://advwisdom.hogranch.com/Wisdom/CamChainTensionerSwap.html

Un sujet ici : https://bmist.forumpro.fr/t45117-tendeur-de-chaine-de-distribution-sur-r1100rt-de-1998

JV Otaké

JV Otaké
En rodage
En rodage

FLATRV a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un 1150 GS de 2002 (51000 km) achetée d'occasion en décembre 2013.

Je viens de lui faire un petit entretien chez BM à Déville-Les-Rouen et le concessionnaire m'a dit que le claquement qu'elle avait à chaud indiquait qu'il fallait penser à remplacer la chaine de distribution primaire (verticale).

Quelqu'un aurait-il des infos ? pour que je puisse faire cela moi même, un tuto serait l'idéal bien entendu !

Je recherche aussi un site où je pourrais trouver, au moins cher, une cloche de démontage du filtre à huile parce qu'il n'y en avait pas en concession.

Merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne route.

RV

Je crois que le mieux c'est de changer de conss au lieu de changer la chaîne.  :wink: 

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
frederic31 a écrit:Le claquement c'est plutôt du côté gauche ?
Pour l'outil tu peux trouver chez des fournisseurs auto (genre norauto,feu vert, ...) ou les classiques "atelier du roule toujours" "motobins" et "motoworks"

De quel outil parle-tu ?
Si c'est le tendeur gauche qui est a changer je crois qu'il y a rien de spécial comme outils

FLATRV cherche la cloche pour devisser le filtre a huile

FLATRV

avatar
Apprenti

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est très réactif ici !

Moi aussi ça me semble jeune 51000 kms et la chaine à remplacer.

Pour le côté "claquement" ou "cliquetis" ou "petit bruit", c'est à chaud et peut-être côté gauche effectivement mais sans certitude.

RV

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Mon 1150GS a toujours fait du bruit à chaud. Ces moteurs sont bruyant et on est quand même au première loge.
N'ayant pas entendu ta moto, difficile de répondre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

En regle generale a ce kilometrage c'est le tendeur de chaine gauche
Une huile trop fluide ou trop vieille peut aussi en etre la cause

http://boxerjob1.fr

FLATRV

avatar
Apprenti

Bonsoir Paf la BM, bonsoir Job.1150,

Huile assez récente 10W40.

Ayant regardé un peu les schémas moteur avant d'aller chercher ma bécane, j'ai fait préciser au concessionnaire si c'était la chaine de distrib "culbuteurs" (celle dont vous parlez des tendeurs, axe pignon/pignon/pignon est plutôt horizontal) ou l'autre (celle dont l'axe pignon/pignon est vertical) et il m'a indiqué que c'était la seconde...

Merci à vous.

RV

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sans pouvoir ecouter la machine pas evident de diagnostiquer ......
Ca vaut le coup de faire une vidange et remplacer la 10W40 par de la 20W50, paefois cela regle le probleme

http://boxerjob1.fr

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

JV Otaké a écrit:
FLATRV a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un 1150 GS de 2002 (51000 km) achetée d'occasion en décembre 2013.

Je viens de lui faire un petit entretien chez BM à Déville-Les-Rouen et le concessionnaire m'a dit que le claquement qu'elle avait à chaud indiquait qu'il fallait penser à remplacer la chaine de distribution primaire (verticale).

Quelqu'un aurait-il des infos ? pour que je puisse faire cela moi même, un tuto serait l'idéal bien entendu !

Je recherche aussi un site où je pourrais trouver, au moins cher, une cloche de démontage du filtre à huile parce qu'il n'y en avait pas en concession.

Merci pour votre aide et vos réponses.

Bonne route.

RV

Je crois que le mieux c'est de changer de conss au lieu de changer la chaîne.  :wink: 

 Twisted Evil ...je suis de ton avis

FLATRV a écrit:Bonsoir Paf la BM, bonsoir Job.1150,

Huile assez récente 10W40.

Ayant regardé un peu les schémas moteur avant d'aller chercher ma bécane, j'ai fait préciser au concessionnaire si c'était la chaine de distrib "culbuteurs" (celle dont vous parlez des tendeurs, axe pignon/pignon/pignon est plutôt horizontal) ou l'autre (celle dont l'axe pignon/pignon est vertical) et il m'a indiqué que c'était la seconde...

Merci à vous.

RV

jamais lu ni entendu qu'il fallait changer cette chaine à ce faible kilométrage  confused

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

igloo a écrit: jamais lu ni entendu qu'il fallait changer cette chaine à ce faible kilométrage  confused

+1. ni même à un kilométrage plus élevé, pourtant on en voit passer sur ce forum !!!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le contrôle des chaines de distri se fait à la révision des 60000



Dernière édition par nik0 le Mar 12 Aoû 2014 - 11:16, édité 1 fois


_____________________________
Remplacement chaine de distribution primaire 354459_5
Remplacement chaine de distribution primaire Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Le contrôle des chaines de distri se fait à la révision des 60000

sur une GS? ...jamais vu ça dans le manuel d'entretien  Embarassed 

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:
nik0 a écrit:Le contrôle des chaines de distri se fait à la révision des 60000

sur une GS? ...jamais vu ça dans le manuel d'entretien  Embarassed 

Tu as raison, les R ne sont pas les K

http://www.bmw-motorrad.com.fr/_common/jsp/download.jsp?file=http://www.bmw-motorrad.com.fr/fr/fr/services/qualite_de_service/media/plan_de_maintenance_R_1150_2003.pdf


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Remplacement chaine de distribution primaire 354459_5
Remplacement chaine de distribution primaire Platanes
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BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Commence par lui faire les opérations suivantes, peu couteuses, et qui sont une base sur n'importe quelle bécane achetée d'occasion.

- Vidange bas moteur (pour ma part, je met de la 10w40, vu le prix, ça coûte rien de la faire même une fois pour rien - 15€ / 4L )
- Vidange boite - 12€/1L (castrol 75w140 ou Kernite)
- Vidange de pont (selon modèle... je suis sur 1200GS) - 20€/L
- Purge des freins (Dot 4 - 7€ les 500ml)
- filtre à huile (10€)
- filtre à air (perso, ça ne me coûte rien, je nettoie un K&N dans lequel j'ai investi une fois pour toute)
- Jeu aux soupape - Élément essentiel s'il en est ! c'est très simple à faire (idéal d'être 2 pour vérifier la position haute devant le cylindre pendant que l'autre tourne la roue). Le bruit pourrait venir de là. A faire moteur totalement froid par contre (minimum 4h sans avoir tourné, l'idéal étant de le faire le lendemain, après l'avoir mis au garage le soir)
- Synchro des cylindres - prévoir ou fabriquer un dépressiomètre. Ca coûte pas grand chose pour un machin électronique, encore moins pour une colonne d'huile dans une durite transparente sur un morceau de bois ^^

Au final la révision coûte à peine une soixantaine d'euro de consommables (pour la première, les suivante, il y a juste la vidange moteur / filtre à huile tous les 10 000 km), 1h30 pour les vidanges, 1h pour le jeu au soupape et synchro quand on a l'habitude. Prévoir une demi journée pour prendre le temps de la lustrer au passage et de faire les choses bien, l'avantage étant que tout est accessible très facilement sur les GS.

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Et dans tous les cas, j'oubliais : demander une contre expertise dans un autre garage, et s'il s'agit véritablement de la chaine de distribution, demander une prise en charge sous garantie car ne faisant pas partie du plan de maintenance !

Combien de GS passent allègrement les 200 000 km sans jamais avoir à toucher à la distribution ?

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

BZHades a écrit:
Combien de GS passent allègrement les 200 000 km sans jamais avoir à toucher à la distribution ?


Ben la mienne déjà  Very Happy
Bon c'est pas une GS mais la moteur est le même...

BZHades

BZHades
Jeune pilote
Jeune pilote

Flatattitude a écrit:
BZHades a écrit:
Combien de GS passent allègrement les 200 000 km sans jamais avoir à toucher à la distribution ?


Ben la mienne déjà  Very Happy
Bon c'est pas une GS mais la moteur est le même...

C'était une question rhétorique ^_^

Les flat twins BM sont reconnu pour être très endurants, et on n'entend presque jamais parler de changement de chaine de distribution.

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