Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!!

+5
fanfan83
1SmA-L
FAURIE Jean Claude
OlivierRT
Décédé : Faron
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

En Rentrant de l'Aveyron et de l'Aubrac
Panne de Batterie dans les Gorge de la Dourbie , impossible de redémarrer

Donc , sur la Route DreamR, me prête gentiment sa Mono et je suis partie en acheter une, à Millau avant la fermeture
le marchand à mis l'acide c'était 11h40
il me dit vous pouvez démarrer ainsi,
 mais je peux vous la mettre  en charge et vous repassez à 14 heures
si vous partez ainsi elle peut fonctionner ou alors faudra les pinces
je lui ai répondu , je peux pas laisser ma coéquipière toute seule dans les Gorges
avec la mob, les valises et tous le tintouin
les gens vont croire quoi??????
de là, y avait un client qui me dit j 'ai des pinces dans la voiture *je vous accompagne
je lui dit Ok ,un peu géné ,allez savoir si il voulait m'aider ou autre chose  (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 63607 
Bon c'était un Motard qui avait une Husqvarna Nuda 900
on met la batterie et la mob démarre sans les pinces
j 'ai pu rentré à TOULON
donc Coût à Millau 62 roros
en rentrant je fais le plein à Vauvert
et là je sens au bouton que le démarrage et pas franc
à Arles le bisous d 'Adieu  (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 10488  idem démarrage pas normal
je la connait la Princesse
donc plus d 'arrêt jusqu'à Toulon
cela sert le Passe Télépéage et les voies à 30 kms/h
arrivé au garage je mets en charge voyant rouge de chez rouge
Bizzare çà charge pas en roulant  (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 719802  (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 860918  (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 52491 
lundi mardi mercredi, jeudi , vendredi  je sors la choupette
en fin de semaine la tableau de bord joue le sapin de Noel
voyant service, plus dernier kilométrage de passage au GS 911 et le restant
entre temps j'avais appelé Greg chez BM83 qui à la valise BM
il me dit passe vendredi prochain, on la passera a la dite valise
donc entre temps le vendredi je remet en charge et la bien sur rouge de chez rouge
je cherche sur les forums, me renseigne
l'alternateur complet cela vaut 900 en concession houppp, bon sur les adaptables j en trouve à 250 
si c est le régulateur ben faudra passer oar la conc
un démarreur cela se refait chez un électricien auto
passe donc la semaine et le vendredi je vais chez BM83
on papote, on papote, le rotax est le plus fiable des Bm toutes concessions
sur le tienne pas de Pb de démarreur, d alternateur car en roue libre , ni de régulateur
ben j'suis bien content
Greg me dit une batterie cela dure 3/4 ans sur les motos
alors que sur les voitures elles font 10 ans
comme quoi ils savent faire quand ils veulent
je lui raconte l histoire, il me dit la tienne à peut être pas décollée
on la passe à la valise elle donne 12.8 v
il me dit elle devrait faire + environ 13.8
alors il met le booster et la fait gripper à 13.89 à la valise   (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 78494 
il me dit voila tu es reparti pour 4 ans
du coup, j 'ai vu comment faire pour charger une batterie ,sans tout démonter le faux réservoir, seulement avec un tournevis très long  et y fixant le + du chargeur et le - à une masse de la moto
et il me dit  "repasse la semaine prochaine pour me dire"
heureux le faron il rentre chez lui
bon j'en passe je me serre un peu de la mob
le vendredi je repasse
alors ben elle tient mais je la sens pas ma princesse
mais non Gérard, tu te fais des Idées
je rentre et au garage
A nouveau le sapin de Noel sur le tableau
donc remise en charge et rouge de chez rouge
Le Faron, voyant Rouge, lui aussi se dit; on fait pas élimination
Lundi Toulon Batterie est ouvert   (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 719802 
vous êtes pas en vacances ben avè les Touristes , les motos ,les voitures,les bateaux, les camions
on ferme que la semaine du 15
alors je souhaiterait une batterie Monsieur
référence oui et hop 47 roros et elle est chargée prêt à l emploi
merci Monsieur
je remonte et depuis une semaine la princesse  revie , moi aussi
et quand j appuie sur le Bouton ben elle me répond comme à son habitude normalement
je pense que mon histoire est finie maintenant
Ben Non , voilà la Suite, mais pas la Fin   Suspect  tafume 

Re en panne le week dernier
on test la 2 ème batterie Neuve chez Toulon batterie, la batterie est Ok, mais ne charge pas moteur tournant
on arrive pas a prendre 13.8 volts
Bon je sais que j 'arrive à actionner le démarrant une vingtaine de fois avant d'avoir le Sapin sur les compteurs
je regarde sur le Net les Strators, les alternateurs, les régulateurs et j en trouve
mais
il se trouve que mon mécano Devils Motos  à un régulateur, le Kokin il cache l 'info  :dooh: et même un Strator et même un moteur de 800 Gs
bon le Pb c'est qu il courre ce week à Alès
donc hier je récupère le régulateur et fille aujourd’hui hui chez BM83 voir Grégory
on teste, en change, Ben la Régul est Bon
donc ce devrait être l'Alternateur et son strator , affaire à suivre .......
Ben oui faut que j’attende que celui qui est aller courrir , rentre  :laughing: 
ferait mieux de travailler ces mecanos au lieu d'aller faire de Piste  tirelalangue 
afin de récupérer dans son garage, l'alternateur et faire l'essai
donc la suite à mardi prochain
Bon Week  à vous tous



Dernière édition par faron83 le Mar 26 Aoû 2014 - 16:39, édité 2 fois

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

situation similaire sur les GSLC :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Mince, alors.....
Mais, dit moi, ils auraient pas pu tester ton alternateur plutôt que de te vendre des batteries ????

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

M'ont rien Vendu, c'est moi qui ait acheter  :laughing: 
et au Départ, je pensais que c'était la batterie, tout simplement
donc j'en ai Une à vendre moitié prix, allez 20 roros et testée par mes Soins   :ptdr:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

faron83 a écrit:M'ont rien Vendu, c'est moi qui ait acheter  :laughing: 
et au Départ, je pensais que c'était la batterie, tout simplement
donc j'en ai Une à vendre moitié prix, allez 20 roros et testée par mes Soins   :ptdr:

Un peu faiblarde ta batterie pour 1 K 1100 LT  :laughing:

Sur ta bécane l'alternateur est extérieur ou interne ?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:
faron83 a écrit:M'ont rien Vendu, c'est moi qui ait acheter  :laughing: 
et au Départ, je pensais que c'était la batterie, tout simplement
donc j'en ai Une à vendre moitié prix, allez 20 roros et testée par mes Soins   :ptdr:

Un peu faiblarde ta batterie pour 1 K 1100 LT  :laughing:

Sur ta bécane l'alternateur est extérieur ou interne ?
Intérieur en Roue Libre

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Donc ouverture cartère à chaque fois...

Il est quand même étrange que le bobinage se soit détérioré n'y aurait il pas un PB d'excitation ( je parle du courant bien sur... :wink: )

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Donc ouverture cartère à chaque fois...

Il est quand même étrange que le bobinage se soit détérioré n'y aurait il pas un PB d'excitation ( je parle du courant bien sur... :wink: )


Tu m'as encore jamais vu Excité, cela se voit   108  pompomgirl  tirelalangue 
le carter n 'a pas encore été ouvert, vu que on fait par élimination et on suit le faisceau
Faut quans même se mettre à ma Place
Je dois, me rendre chez les mécanos, de là , y a pas de moyen de transport de retour, donc ne pet laisser la moto
et je n'ai pas de voiture, donc à chaque fois on ne peut intervenir que pendant un laps de temps de 2 h et je dois rentré avec la Mob après
Voili, Voilou
donc le plus simple à l 'heure, est donc de changer le rotor, par un occase voir adaptable
quitte par la suite à refaire faire le rotor, si l initial est détérioré

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Le circuit de charge électrique de la moto (régulateur, alternateur et batterie) " Là "

Sans électricité pas de moteur moderne à allumage, l'électricité est produite par l'alternateur de la moto qui génère un courant alternatif. Un alternateur n'est rien d'autre qu'un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe, le stator. L'alternance des changements de polarités magnétiques produit un courant alternatif par induction électromagnétique. Courant alternatif qui passe ensuite par un redresseur puis un régulateur qui comme son nom l'indique a pour fonction de fixer la tension du courant de la moto, d'éviter la surcharge de la batterie, surcharge qui peut parfois entraîner son explosion. Ce courant une fois généré, régulé, est stocké dans une batterie. Il est important d'avoir conscience que la batterie ne peut que supporter une consommation électrique environ égale à la demie puissance de l'alternateur (200 à 800w). Il faut donc être très attentif lorsque que l'on ajoute des équipements électriques de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge et pomper la batterie.

Pour qui souhaite réaliser de sérieuses économies en cas de défaillance de ces organes essentiels à un bon fonctionnement de sa moto quelques conseils :
Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Altern10  

L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Regula10

Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts. Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.

La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

Si l'une de ces pièces est défectueuse il ne vous reste plus qu'a la changer.

Il y a aussi " Là "



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Dim 24 Aoû 2014 - 18:54, édité 1 fois (Raison : Pour ajout lien.)

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

on est est à la phase Stator, les deux autres ayant été testées  :wink:

1SmA-L

1SmA-L
En rodage
En rodage

tu sais moi moteur tournant tout fonctionnait mais a l’arrêt les diodes du regultateur restaient ouverte

test les phases de ton régulateur ( les fils jaunes ) entres elles en mode diode tu dois pas avoir de

valeur, en esperant que tu va vite trouver la solution, bon courage je viens de passé par un prb de

batterie sa rend fou d'etre avec le schema électrique tous les soirs et son multimètre

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

@ jean-claude: merci pour le cours détaillé et les liens (tout ça part en favoris) :bien:

très naïvement, je pensais qu'on pouvait tester l'ensemble batterie / alternateur / régulateur sans s'enquiquiner à tout démonter pour accéder à toutes les bornes et les tester directement. en fait, je me contentais de placer le multimètre aux bornes de la batterie:
- contact coupé ==> la tension me donne une idée de l'état de la batterie
- moteur tournant au ralenti ==> si la tension est aux alentours de 13,8 V, l'alternateur est ok
- accélération à 4500 tr/mn ==> si la tension reste inférieure à 15 V, le régulateur est ok.

quelle différence entre cette méthode et tester la tension aux bornes de chaque élément ?

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

@ fanfan83,

" quelle différence entre cette méthode et tester la tension aux bornes de chaque élément ? "

Alors là, je suis incapable de te dire la différence ! Je me suis contenté de mettre des liens et ne suis pas expert en la matière !

Peut être " les grands Gourous " du FoFo pourront satisfaire à ta soif de connaissance.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Ben à chaques éléments, cela permet de déceler lequel est défectueux 
l'alternateur devant sortir du 50 volts

fanfan83

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

justement faron, la méthode que j'ai décrite ne permet pas elle aussi de savoir lequel des 3 éléments (batterie ou alternateur ou régulateur) est défectueux ?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Oui, mais comme j'ai la chance d'avoir les 3 à Dispo ,alors on change et on teste :laughing: 
puis on valide Surprised
sinon on aurait pris la tension des 3 :wink:

et cela y est , on a trouvé le Pb
les Images parlent d 'elles même
Le Stator cramé de chez Cramé

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Dsc_0235

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Dsc_0236

et son remplaçant 

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Dsc_0237

La Princesse ronronne, charge et Lae Faron est un Baroudeur Heureux  Surprised
et la batterie prend 13.8,14.2



Dernière édition par faron83 le Mar 26 Aoû 2014 - 16:47, édité 1 fois

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: super...c'est vrai qu'il n'y a pas photo...enfin, plutôt avec les photos on voit bien la différence :laughing:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

reste à savoir " pourquoi" il a cramé????


_____________________________
(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Mousta10 (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

On voit bien à la couleur, qu'il a pris un coup de chaud, l'animal...


_____________________________
(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! 354459_5
(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:reste à savoir " pourquoi" il a cramé????
 un des Pb des 800 ST, R et GS connu et parfois pris en charge par BM
je dois barouder aussi peut être trop :siffle: et il a pas le temps de refroidir :laughing:

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Sur le Forum des F650/800 Gs
une GS800 même année, même kilométrage, même Panne  scratch

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

faron83 a écrit:
SWEETY a écrit:reste à savoir " pourquoi" il a cramé????
 un des Pb des 800 ST, R et GS connu et parfois pris en charge par BM
je dois barouder aussi peut être trop :siffle: et il a pas le temps de refroidir :laughing:

ah, ok, je ne connaissais pas ce "problème"


_____________________________
(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Mousta10 (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Ches Bm il techange l'alternateur pour 690 HT
et la facture avec la main d’œuvre avsine les 900
le stator tu le trouves en adaptable, dans les 220 euros
et en occase environ 120

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

faron83 a écrit:Ches Bm il techange l'alternateur pour 690 HT
et la facture avec la main d’œuvre avsine les 900
le stator tu le trouves en adaptable, dans les 220 euros
et en occase environ 120

(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Malade.23   (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Malade.21

cela me fait fortement penser aux centrales ABS, facturées 2 000€ et on peut les faire réparer pour 300€, ok il faut la démonter la remonter et purger soi -même


_____________________________
(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Mousta10 (Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10(Résolu) Pb Batterie et c'est le Stator !!!! Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Content que tu ais trouvé et enfin réparé.
Pourtant il serait bon de découvrir "le pourquoi du comment" afin que ça ne se reproduise pas !

Trop de consommateurs ?
* poignées chauffantes, huile trop acide dégradant l'isolant du stator,
* Problème de conception = alternateur sous dimensionné ( chez Honda les CBF 1000 et 600 avaient ce vice caché => prise en charge par la marque...)

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Content que tu ais trouvé et enfin réparé.
Pourtant il serait bon de découvrir "le pourquoi du comment" afin que ça ne se reproduise pas !

Trop de consommateurs ?
* poignées chauffantes, huile trop acide dégradant l'isolant du stator,
* Problème de conception = alternateur sous dimensionné ( chez Honda les CBF 1000 et 600 avaient ce vice caché => prise en charge par la marque...)  

Oui c'est sur , mais pour découvrir "le pourquoi du comment"
Cà c'est un boulot de Retraité  :laughing: tirelalangue
Poignées chauffantes, ben utilisation moins que dans le Nord enfin heu c 'est vrai que je roules totue l'année poar monts vaux et cols 
Huile de Qualité 15W50 Sykolène Semie Synthétique comme préconisée  ,vidange respectée ainsi que niveau
après pb de conception , ben je suis pas ingénieur , en plus chez BMW, cela se saura tirelalangue
Heuuuu peut être pas,avec tous les Pb qu ils ont claport

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Ci sur les Forum le PB est récurent, peut être solliciter BMW France par l'intermédiaire des Cons ?

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Dixit burt74

Si cela peut te rassurer, tu n'est pas le seul a avoir eu ce problème... J'en avais trouvé une explication je ne sais ou ( surchauffe a cause de courant de fuite je crois...), une pièces mal étudié par bm ou mauvais matériaux tout simplement..., elle fait parti de la liste, comme les joints et autre..
Je ne sais pas si il y a eu une modification de cette pièce par bm, mais j'espère bien que oui , car il ont eu des retours, et rien de nouveau avec une telle pièce ( on sais les faire depuis perpètre en automobile, quand ça lâche la voiture a beaucoup de km et d'année).

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Cout du Stator avec le cache extérieur 120 roros
plus MO

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Bon ,ben du Coup, j'ai achété le Moteur complet sans le Stator :laughing: 
en prévision  :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

sous traitance chinoise probablement...m’étonnerais que bm fabrique des bobinages.

1SmA-L

1SmA-L
En rodage
En rodage

panne trouvé en voila une bonne nouvelle :bien: :bien:

DreamR

DreamR
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

:bien:

Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment le fait de changer le stator t'as fait gagner 8 cm3 ... claport

1SmA-L

1SmA-L
En rodage
En rodage

Elle est bonne celle la hahahaha

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

DreamR a écrit::bien:

Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment le fait de changer le stator t'as fait gagner 8 cm3 ... claport


C'est ce qui fait la Différence entre  ongle et 108

:laughing: tirelalangue

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum