Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Klonc Klonc Klonc... bruit embrayage, roulement ou pire?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Invité

Invité
Rappel du premier message :

Depuis quelques centaines de kms, ce bruit arrivé de nulle part m'inquiète.
A l'arrêt au point mort moteur embrayé c'est un cognement klonc klonc klonc régulier qui disparait dès que je débraye...
Il réapparait ensuite en roulant jusqu' à environ 2500trs puis devient inaudible à cause des bruits aérodynamiques mais doit être présent car je sens des vibrations inhabituelles dans les reposes pieds.
Le moteur a les mêmes reprises et accélérations que d'hab et oui il y a de l'huile dans moteur, boite et pont sans aucune fuite.

Je doute que ce soit l'embrayage car les vitesses montent et descendent sans problème, l'embrayage ne patine pas même avec SDS et bagages.
J'incrimine un roulement ou un arbre de transmission, j'aimerais donc avoir quelques avis éclairés ou expériences pour savoir à peu près quoi avant de l'emmener chez le chirurgien! ...

Thank's

Magic Tree

Apprenti
Derrière le crabot à bossage sur l'arbre primaire tu as une cloche cylindrique , à l'intérieur tu as le ressort de contrainte de l'amortisseur de couple, il te faut être sur qu'il n'est pas cassé. Le ressort en cassant déforme parfois plus ou pas du tout la cloche dans lequel se trouve ce ressort. Le fait que tu passes la cale tend à prouver qu'il puisse être cassé si tu arrives à glisser la cale sur tout le tour, pas uniquement sur le bout du fil du ressort. Le ressort est déjà comprimé au repos.

A l'endroit exact ou j'insère la cale, sur la photo, le jeu préconisé dans le manuel officiel, est compris entre 0.4 et 0.6. La cale de 0.4 passe, celle de 0.5 aussi, mais pas la 0.6 (en faisant le tour, et même en mettant deux cales à l'opposé). L'arbre est démonté, aucun problème de ce coté, j'ai pris toutes les mesures avant de démonter. D'un point de vue visuel le ressort n'est pas cassé. Pour en être sur, il faudrait défaire le circlip, mais je suis en train de réfléchir à comment compresser ce ressort pour ne pas me le prendre en plein face ...

Remontes les arbres sur le carter comme tu l'as trouvé au démontage, contrôles la jeux que tu as entre les crabots et les pignons (jeux d'entre crabot) pour le réglage de la profondeur des arbres. C'est aussi comme ça que l'on contrôle si une fourchette n'est pas tordue.
Je me poses la question Tu n'aurais pas ouvert ta boite pour rien la boite quand on fait tourner dans les deux sens l'arbre on a un klong klong normal.

Effectivement, j'ai bien ce klong normal en tournant l'arbre primaire à la main (quand la boite était montée) dans un sens puis dans l'autre, si j'ai bien compris, il s'agit des crabots commandés par les 3 fourchettes ?

Pourrai-tu détailler un peu plus ton explication sur les jeux d'entre crabot la profondeur des arbres et la fourchette tordue ? Si tu le souhaites.

J'ai fait le choix de l'ouvrir, car je voulais m'assurer de l'état de cette boite et je ne suis pas pressé. Je veux comprendre tout ce que je fait sans rien laisser de côté.

Essaie de voir si le reste n'aurait pas un problème !
J'ai un doute sur le disque d'embrayage, je vais en commander un neuf d'avance, et vérifier les différences entre l'ancien et le nouveau. Une autre erreur de ma part, j'ai omis de faire un vidange de boite en mettant de huile de type 75W140, ce que j'aurai du faire en premier ... tant pis c'est trop tard.

Merci pour tes réponses.

THE FOX

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut. :gnii:

Pour démonter le ressort il faut sacrifier le roulement.

Pour le ressort, avec un étau plus douille adéquate, ça doit aller. :wink:

Magic Tree

Apprenti
Malheureusement pour moi, ce n'est pas le ressort qui est cassé.
Donc il aurai fallut que je fasse un test avant de démonter la moto avec un dépressiomètre après avoir fait un réglage des soupapes si je comprends bien.

J'ai tout de même un question à propos de l'embrayage, l'équilibrage des plateaux et du disque peuvent-ils avoir une incidence sur le bruit ? qui est amplifié par la boite de vitesse ?

Voilà à quoi ressemble les cannelures de mon disque de friction, les photos ne sont pas très nettes, mais on peux constater une légère déformation sur les cannelures.

lasorciere

Jeune pilote
Jeune pilote
Montes ton arbre primaire sur ton disque et tu verras le jeux d'entre cannelures en mettant une rotation dans un sens puis dans l'autre.
Remontes la mécanique de ta boite sur le carter, fais tourner les axes si il y a un problème tu dois le voir, contrôles que tu n'as pas des crabots qui se touchent. Si c'est le cas il te faut régler la hauteur des arbres par les cales, ce n'est pas impossible mais très rare. Avec les frictions sur les fourchettes tu dois voir si tu as des arrachements de métal sur les doigts de commande des crabots. Que mets-tu comme huile, ne mettez plus de 80 90 mais des huiles un peut évoluées.
Si tu n'as pas de roulements qui sont HS que tout est aligné et que tu ne vois rien sans avoir la boite sous les yeux je ne penses pas pouvoir plus te guider comme je t'ai dit par téléphone, c'est dur de trouver une panne avec des descriptions de clinc clinc breubreu toc toc.

Magic Tree

Apprenti
Suite a quelques problèmes de temps, la moto est bien remontée -).

La boite de vitesse n'avais rien de spéciale, le démontage / remontage se fait sans trop de problèmes.
J'ai bien apprécié le Loctite 518 pour le joint de carter.

Le fautif était le disque d'embrayage (les cannelures). (Pourtant seulement 50 000km).
En essayant à la main dans un sens puis dans l'autre avec le vieux disque et le neuf on le voit tout de suite.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et répondu.

A bientôt -).

Geolo

En rodage
En rodage
J'ai le même bruit sur ma R1100RT et je mettais ça sur le compte de la butée d'embrayage.
En lisant le début du post j'ai eu peur que cela soit (très) grave... Mais si j'ai bien compris cela vient du mécanisme d'embrayage donc ça peut sans doute attendre un peu.
Combien ?

Magic Tree

Apprenti
Bonsoir,

Suite à l'expérience que j'ai vécu récemment sur mon R1150, ce que je peux te conseiller si je puis me permettre (si tu souhaite démonter ta moto toi même) de voir une fois le disque d'embrayage démonté de le mettre sur l'arbre de l'a boite de vitesse dans un sens, puis de le retourner de l'autre coté pour comparer le jeu.

La vidange de boite est récente ? Essaye de changer d'huile ? La synchronisation est récente ?

Tu peux peut être tourner ta boite de vitesse à la main sur l'entrée et la sortie.

Si je n'avais pas démonté la boite, j'en aurai eu pour environ 100e pour le disque et quelques euros pour les vis.

Tu doit avoir un jeu de 7mm sur ton levier d'embrayage si je ne me trompe pas, à contrôler car si tu n'as plus de jeu tu risque d'actionner ton système d'embrayage involontairement.
https://www.youtube.com/watch?v=6gzR4WHD-94

Passage intéressant : 1:26:00

En espérant avoir répondu a peu près à tes questions ...

:bien:

Geolo

En rodage
En rodage
Très complet ta réponse. Il va falloir que je la digère :)

Je ne suis pas trop sur de la date de la dernière vidange de boite, mais le carnet est tamponné pour chaque révision qui a été faite donc je dois être à jour.

C''est tous les combiens de bornes?

Magic Tree

Apprenti
C'est marqué tous les deux ans dans le manuel officiel BMW.

A la base j'ai ouvert ma boite par ce que les vitesses ne passaient pas bien.
N'ayant pas fait les choses dans le bon ordre, j'ai ouvert la boite avant d'essayer de changer l'huile ...  Rolling Eyes

Magic Tree

Apprenti
Je viens de repenser à quelques tests basiques que tu peux faire si t'as envie et puis ça aidera surement à cibler plus précisément ton problème même si sur un forum ça reste compliqué. Sinon faudrait faire une petite vidéo sur youtube par exemple.

A comparer pour ton bruit :
Moteur chaud et moteur froid ?
Neutre avec l'embrayage et sans embrayage ?
Moto sur la béquille centrale avec un moteur chaud vitesse engagées, essaie plusieurs rapports (attention à la roue arrière)

Personnellement j'ai un stéthoscope, mais essai de prendre un bout de bois et de le mettre sur tes carters de boite par exemple pour essayer de localiser ton bruit.

Voilà..

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2