Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Klonc Klonc Klonc... bruit embrayage, roulement ou pire?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Invité

Depuis quelques centaines de kms, ce bruit arrivé de nulle part m'inquiète.
A l'arrêt au point mort moteur embrayé c'est un cognement klonc klonc klonc régulier qui disparait dès que je débraye...
Il réapparait ensuite en roulant jusqu' à environ 2500trs puis devient inaudible à cause des bruits aérodynamiques mais doit être présent car je sens des vibrations inhabituelles dans les reposes pieds.
Le moteur a les mêmes reprises et accélérations que d'hab et oui il y a de l'huile dans moteur, boite et pont sans aucune fuite.

Je doute que ce soit l'embrayage car les vitesses montent et descendent sans problème, l'embrayage ne patine pas même avec SDS et bagages.
J'incrimine un roulement ou un arbre de transmission, j'aimerais donc avoir quelques avis éclairés ou expériences pour savoir à peu près quoi avant de l'emmener chez le chirurgien! ...

Thank's

nik0

Membre a vie
Membre a vie
Première chose à voir : la roue est-elle bien fixée?

Commence par vérifier les jeux de ta roue arrière en attrapant la roue et en la bougeant sur tous les axes : normalement, s'il y a du jeu, tu le sentiras dans les mains.

Variante : une main posée sur le bras de transmission, l'autre secoue la roue.

Давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Invité

Ok, nik0, mais le bruit se fait bien entendre moteur en marche, moto à l'arrêt et au point mort mais ne s'entend plus en débrayant.
Pour ça que j' élimine la roue arrière, le pont et l'arbre de transmission.

Grincheux 57

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Il se peut que ce soit uniquement la cloche qui soit bruyante... Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Dommage que ça ne le faisait pas hier on aurait pu écouter ça.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

JV Otaké

En rodage
En rodage
Grincheux 57 a écrit:Il se peut que ce soit uniquement la cloche qui soit bruyante... Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 

sur un 1150 avec un embrayage mono-disque à sec, c'est uniquement à Pâques qu'on a une chance de l'entendre.  tafume 

Invité

Invité

Grincheux57:
La cloche d'embrayage qui bougerait de plus en plus? pourquoi?

Paf:
Elle faisait ce bruit lors du rasso du GDE mais en tant que nouveau je ne voulait pas avoir l'air de profiter de l'occasion...

nik0

Membre a vie
Membre a vie
ppg57 a écrit:
Grincheux57:

Paf:
Elle faisait ce bruit lors du rasso du GDE mais en tant que nouveau je ne voulait pas avoir l'air de profiter de l'occasion...

tu as eu tort

Давай

Invité

Invité
...et le tort...tue, et si le tortue c'est la mort...sûre
 :dehors:

Invité

Invité

Je viens de regarder la vue éclatée de l'embrayage, ça en fait des pièces mobiles susceptibles de faire ce bruit qui part en débrayant!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0419&mospid=51764&btnr=21_0145&hg=21&fg=21

Ce qui m'embête le plus c'est de couper la moto en 2 sans savoir pourquoi.
Je vais peut être attendre de trouver des copeaux métalliques...

Invité

Invité

Nik0:
Ai fait comme tu as préconisé pour trouver du jeu, mais rien remarqué !

nik0

Membre a vie
Membre a vie
peut-être du côté de la courroie?

Il faudrait localiser le bruit...

Давай

Invité

Invité

J'y ai pensé mais en débrayant le bruit s'arrête, c'est pour ça que j' incrimine embrayage ou roulement interne.

nik0

Membre a vie
Membre a vie
est-ce que ça fait grl grl grl ou plutôt klong?

Давай

nik0

Membre a vie
Membre a vie
Sinon, une vidange de boîte te permettra de vérifier l'absence ou la présence de limaille :

utilise un tamis et un aimant - il y a aussi un aimant sur le bouchon de vidange de boite, je crois.

Давай

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
nik0 a écrit:
ppg57 a écrit:
Grincheux57:

Paf:

tu as eu tort

+1

Cela aurait même été un plaisir de pouvoir te conseiller. On était au moins 3 à pouvoir te donner un avis en tant que mécano sur nos brelles.  :wink: 

Invité

Invité

Je n'en doute pas un instant, je vais temporiser car je part pour 3 semaines tremper dans l'eau thermale, au soleil du Sud.
Au retour je ferai aussi une cure à ma "Grätchen".

MICK25

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bjr, même symptômes pour moi audible surtout à chaud, je pencherais pour une usure des cannelures d'arbre primaire, ou alors, le piston (N°2 butée sur commande à câble), ou encore usure de la feutrine (N°15) qui ferait battre la tige de poussée (N°7)....
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0413&mospid=51679&btnr=21_0082&hg=21&fg=51
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0419&mospid=51764&btnr=21_0146&hg=21&fg=52

pompom

Membre a vie
Membre a vie
tendeur de chaine coté gauche ???

JV Otaké

En rodage
En rodage
pompom a écrit:tendeur de chaine coté gauche ???

ça ne s’arrêterait pas en débrayant.  :wink: 

Invité

Invité

Exact s'arrête net en débrayant
et plus audible à chaud (embrayé et PM)

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Ca fait beaucoup d'hypothèses !!!

Sans entendre la moto voir l'ouvrir, difficile de se prononcer, à part dire qu'il peut y avoir quelque chose de louche sur les éléments embrayage et boite .

Erick38160

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
butée d'embrayage HS ou fatiguée?

Erick

Invité

Invité
Vu sur post de LaurentM concernant changement d'embrayage

https://www.youtube.com/watch?v=6gzR4WHD-94&feature=player_embedded

ainsi qu'un tuto pas mal... ça promet

Invité

Invité

Visite chez B57 à Metz pour avoir l'avis d'un pro (mécano depuis 33ans) et verdict...

"Monsieur, vous l'avez depuis longtemps?" ..."4ans" :bien: 
"Ok vous êtes alors habitué aux bruits Bm" ... "Oui" :bien:
"Elle est propre votre moto"  :bien:  
contact démarrage débrayage embrayage RRRRCLONK RRRRCLONK RRRRCLONK  pale 

"Bon ben c'est pas l'embrayage cause autre bruit, c'est pas les canelures de l'arbre primaire cause autre bruit aussi, c'est le roulement de l'arbre primaire et l'arbre qui bat dans le roulement HS, vous ne devriez plus rouler du tout!" Crying or Very sad  "d'accord mais je roule comme ça depuis env 1000 bornes (retour de Paris, balade avec SDS, BBQ du GDE)  silent bon ben je vais voir la secrétaire pour RdV" Pleur
"Je me suis fait enfler il y a 4 ans???"  "52000kms, Non non j'ai vu des moto avec moins de km qui ont eut la même panne....."

Bien sûr je ferai changer le joint de vilbrequin, l'embrayage, le joint du récepteur d'embrayage et autres joints spi ils le font automatiquement tant que la moto est coupée en 2
Voilà, j'ai 1 mois pour économiser! RdV le 30 septembre pour ouverture et devis  134   silent Crying or Very sad

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Demandes un devis à NANCY

Grincheux 57

Pilier de Forum
Pilier de Forum
paf la bm a écrit:Demandes un devis à NANCY

Pas sûr que ce soit mieux.. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

marcgs

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Hello Evribodi !

Si tu as trouvé ta " panne ", tant mieux. Mais cela ne m' arrange pas, car j' ai le même symptôme depuis quelques temps, à la différence que les roulements internes de ma 1100 n'ont que 25.000 kms environ.
Et qu' il n'y avait aucune anomalie constatée au moment du démontage...
Pour info, trois mécaniciens BMW " réputés très compétents " ont écouté LE BRUIT, et n 'ont rien pu en dire... Sad

Invité

Invité
Après 3 mois d'attente indépendants de ma volonté ...  Suspect
Verdict: Roulement d'arbre intermédiaire hs  bom

Chez BM on met des roulements étanches noyés dans l'huile de boite  Rolling Eyes  va comprendre!...

paf la bm

Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
Tu répares toi même ?

Erick38160

Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
ele est jolie ta moto le Q en 'air :wink:

MICK25

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Bjr, ayant le meme bruits que Guy j'ai decidé d'ouvrir, cannelures pas mal usees sur disque, roulement butee qui branquille et un roulement arbre primaire leger jeu. Apres changement  je remonte et on verra.

Invité

Invité
Non non, Paf, elle est chez un pro pas loin de chez moi mais hors réseau, donc 2,5x moins cher!

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
[quote="ppg57"]Après 3 mois d'attente indépendants de ma volonté ...  Suspect
Verdict: Roulement d'arbre intermédiaire hs  bom

Chez BM on met des roulements étanches noyés dans l'huile de boite  Rolling Eyes  va comprendre!...

Curieux ...

MICK25

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Peut etre pour les préserver de la limaille éventuelle...

lfa35

Jeune pilote
Jeune pilote
Chez BM on met des roulements étanches noyés dans l'huile de boite    va comprendre!...

J'ai déjà lu qu'il y avait des problèmes de lubrification avant qu'ils mettent les roulements étanches pour ceux qui faisaient tourner leur machine sur la latérale: certains roulements n'étaient pas lubrifiés dans cette condition. Je sais pas si c'est vrai mais c'est bizarre de mettre des roulements étanches dans une boite.

THE FOX

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Salut :gnii:

Voici une toph de la boite de ma 1150RS le jour de son démontage Shocked

Donc si roulements pas étanches :siffle:

Pour le coup de la (latérale) je suis curieux de savoir ce qu'en pense les possesseurs de 1100S. :siffle:

MICK25

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Joli kaleidoscope...

SEGAFREDO

Membre a vie
Membre a vie
Impressionnant Shocked

Invité

Invité

Ah ouais quand même!
Il y en avait 4x moins dans la boite de la mienne! mais si j'avais attendu encore et roulé sans être attentif aux bruits nouveaux et aux vibrations nouvelles...

41 Même bruit R1150RT le Mer 31 Déc 2014 - 19:57

Magic Tree

Apprenti
Bonjour à tous,

je pense avoir exactement le même bruit que ce qui est décrit précédemment au niveau de la boite de vitesse.
Je ferai suivre quelques photos une fois démontée si ça peut servir à quelques uns.

:bien:

MICK25

Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
ppg57 a écrit:Non non, Paf, elle est chez un pro pas loin de chez moi mais hors réseau, donc 2,5x moins cher!
Bjr et BONNE ANNEE à toutes et à tous
Des news de la santé de la boite? La mienne n'est pas encore remontee...

Invité

Invité

Délai convenu avec le pro pour mi-janvier, elle est au chaud et comme ça j'ai de la place pour la sevenfifty.
Boite ouverte, pièces hs en cde chez BM, tout le reste ok donc l'année devrait bien commencer ;-)

Magic Tree

Apprenti
Bonne année à tous ! cheers

Je me permet de poster à la suite de ce sujet car je pense que c'est dans une suite logique.
J'ai cherché dans le forum les côtes exactes à respecter pour la longueurs mini et maxi de roulement à roulement pour chacun des arbres de la boite à vitesse (Getrag 6 vitesse R1150RT 2004) et je vous avouerai que je n'ai pour l'instant rien trouvé ...

Ou puis-je trouver ces spécifications techniques ? dans le manuel d'atelier bmw ils parlent d'une cale étalon, mais je ne l'ai pas, et malheureusement ils ne donnent pas les côtes. J'ai également un manuel Clymer américain, j'ai les boites de R850 et R1200C, mais pas la 1150RT.

Pour les 850 et R1200C voici les côtes :
Arbre primaire : 138.60 - 138.55 (mm)
Arbre intermédiaire : 198.95 - 199.00 (mm)
Arbre de sortie : 192.95 -193.00 (mm)

J'ai bien regardé la méthode à Supercyprien avec de l'étain pour mesurer l'épaisseur manquante, mais j'aimerai savoir si quelqu'un a ces spécifications.

Invité

Invité
Chez Bm et si tu as de bons contacts, toi ou ton mécano, peut être te prêteront ils leur malette de comparateur...
perso je ne connais pas les cotes pour 1150rt, je laisse la parole aux mécanos chevronnés

lasorciere

Jeune pilote
Jeune pilote
Les amortisseurs de couple font parfois ce klong klong ressort cassé ou affaibli roulements ..
Sur les 1200 avant 2008 la cloche de l'amortisseur de couple était plus fine et explosait, problème connu. Depuis ils ont montés des cloches blindées. Quand certains changent l'embrayage prévoyez de faire une visite de ce coté en plus du contrôle des roulements.

Magic Tree

Apprenti
lasorciere a écrit:Les amortisseurs de couple font parfois ce klong klong ressort cassé ou affaibli roulements ..
Sur les 1200 avant 2008 la cloche de l'amortisseur de couple était plus fine et explosait, problème connu. Depuis ils ont montés des cloches blindées. Quand certains changent l'embrayage prévoyez de faire une visite de ce coté en plus du contrôle des roulements.

Ce que tu appelles un amortisseur de couple c'est l'ensemble 4, 5, 6, 7, 8 ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0419&mospid=51764&btnr=23_0747&hg=23&fg=21

Pour info ma boite est ouverte, je suis sur le point de désassembler les éléments, mais je vais faire pas mal de mesures avant de démonter au cas ou il y aurait un changement de pièce ou un calage à effectuer. En tout cas, mon embrayage est en bon état, les cannelures de l'arbre primaire et secondaire son en très bon état. La moto totalise environ 50 000 km.

A suivre ...

lasorciere

Jeune pilote
Jeune pilote
C'est exactement ça, certains n'ont absolument rien d'autre sont bien explosés , ce doit être la façon de conduire, la souplesse du moteur. C'est sur certaines pièces ont été renforcées dans les séries plus récentes. Je ne suis pas certain de l'année qui correspond , il me semble 2008.

Magic Tree

Apprenti
Je suis maintenant en train de prendre quelques mesures de jeux sur les arbres. Je n'ai constaté à la main rien d'étonnant, les roulements m'ont l'air en bon état. Je vais vois pour démonter l'amortisseur de couple.

Petite question, si je ne démonte pas les roulements, puis-je remonter la boite dans l'état ?

lasorciere

Jeune pilote
Jeune pilote
Derrière le crabot à bossage sur l'arbre primaire tu as une cloche cylindrique , à l'intérieur tu as le ressort de contrainte de l'amortisseur de couple, il te faut être sur qu'il n'est pas cassé. Le ressort en cassant déforme parfois plus ou pas du tout la cloche dans lequel se trouve ce ressort. Le fait que tu passes la cale tend à prouver qu'il puisse être cassé si tu arrives à glisser la cale sur tout le tour, pas uniquement sur le bout du fil du ressort. Le ressort est déjà comprimé au repos.
Remontes les arbres sur le carter comme tu l'as trouvé au démontage, contrôles la jeux que tu as entre les crabots et les pignons (jeux d'entre crabot) pour le réglage de la profondeur des arbres. C'est aussi comme ça que l'on contrôle si une fourchette n'est pas tordue.
Je me poses la question Tu n'aurais pas ouvert ta boite pour rien la boite quand on fait tourner dans les deux sens l'arbre on a un klong klong normal.
Essaie de voir si le reste n'aurait pas un problème !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant