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Adaptation repose-pieds

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1 Adaptation repose-pieds le Dim 13 Juil 2014 - 17:46

Trumftager

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Pilier de Forum
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Bonjour
suite aux dernières balades qui m'ont bien montré que les années n'améliorent pas la souplesse, j'ai constaté que la pliure des jambes devenait pénible au fil des heures et (ou) de la conduite. Je fais 1,80m et j'ai déjà installé le kit Sportego. Et non, je ne cherche pas à tous crins à transformer la R et GT ...quoique!! Pour ce qui est de la perte de garde au sol, je pense que cela ne devrait pas me changer la vie (à vérifier quand même).
Après l'achat et l'installation de repose-pieds made in China plus bas de env. 5 cm, la position est nettement plus confortable mais le principe de fabrication fait que les pieds sont plus éloignés du cadre et que pour atteindre le sélecteur ou le frein Ar, il faut se tordre les pieds. Pas sécure et pas pratique. Je me suis donc posé la question d'une solution "fait maison".
L'idée de base est de créer une pièce intermédiaire qui reprendrait les repose-pieds d'origine tout en les descendant de 5 cm (vertical).
Précision, je travaille dans une boite de mécanique donc pas trop de souci pour trouver la matière mais le façonnage est fait entièrement à la maison avec des outils classiques.  Je pense que en conservant le principe de base, on peut adapter la position tant en vertical qu'en horizontal. La solution est quasiment réversible sans frais.

Pour  vous faire saliver.
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Voici un des blocs initiaux (à ce stade, ils sont identiques) en alu épaisseur 25 mm, découpé à la scie à ruban.
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le même après découpe, lime et semi-finition (env 1h30 avec les essais intermédiaires). En final, les blocs seront symétriques
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Il faut aussi modifier les repose-pieds pour qu'ils puissent rester escamotables.
Avant
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Après (arrondir coté articulation car l'appui se fait maintenant devant le RP)
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La modification des ressorts pour conserver la force de rappel .
En haut = modifié, en bas = d'origine

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Encore un peu d'huile de coude et remontage final. Le RP est articulé autour d'une vis traversant la chape et qui maintient le ressort. Cela permet en plus de ne pas faire travailler la section la plus fine (en dessous) en flexion.
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Et voila le montage sur la moto. Les axes et le clips sont conservés.
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Heureusement il pleut ici donc j'ai eu le temps de peaufiner. Compter 4 heures avec les outils qui vont bien et en travail continu.
Malheureusement il pleut toujours donc pour l'essai routier, on verra demain.
En statique, l'accès du sélecteur et du frein sont beaucoup plus faciles. L'accès à la béquille latérale s'effectue en arrière du RP.
J'ai du bricoler une butée réglable pour la pédale de frein et j’attends mardi (passage chez Beumeu pour changement de la pompe à essence sous garantie) pour voir avec eux le réglage de la tige du shifter. J'ai commencé à dévisser le contre-écrou mais la tige est montée au Loctite vert et sans encoche de reprise donc prudence. L'idée serait de faire descendre le sélecteur d'1 ou 2 cm (comme le frein).
Voili-voilou. Si vous êtes intéressés, je peux scanner le plan de l'ébauche et répondre à vos questions.

2 Re: Adaptation repose-pieds le Dim 13 Juil 2014 - 17:52

francis83

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Eh ben chapeau l'artiste!! C'est hyper pro et en plus c'est beau. Félicitations!!

Si en plus c'est efficace, alors là!!!!!!!

3 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 8:14

tag


Apprenti
superbe travail comme origine, la selle semble trés confortable aussi !

4 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 8:42

jacpresta

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Jeune pilote
Jeune pilote
Super ton boulot et le post avec les photos qui vont bien.
Je pense que je vais faire tourner la fraiseuse pour te copier.
Merci encore et bravo.Bonne route Jacques

5 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 9:05

Trumftager

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Pilier de Forum
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jacpresta a écrit:Super ton boulot et le post avec les photos qui vont bien.
Je pense que je vais faire tourner la fraiseuse pour te copier.
Merci encore et bravo.Bonne route  Jacques
si tu es dans la mécanique et que tu peux faire découper l'ébauche en jet d'eau, ce sera encore plus facile. Perso comme c'est un proto, j'ai fait au plus court.

6 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 9:06

fredo6s

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Le boulot est à moitié fait........il manque les plans, avec les cotes qui vont bien pour les copains !!!!  :wink:

Sinon, c'est super propre ! Tu nos diras ton ressenti une fois l'essai réalisé.

7 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 10:05

mik12gt

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
en impression 3D c 'est possible ??? avec du plastique très dur ...

8 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 12:17

fredo6s

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
mik12gt a écrit:en impression 3D c 'est possible ??? avec du plastique très dur ...

Heuuuu, moi je ne m'y risquerais pas !

Les cales pieds doivent quand même être capables de supporter le poids du pilote, si comme moi vous vous levez parfois de la selle, pour passer un dos d’âne par exemple.

9 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 12:20

Gld90s

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Membre a vie
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Et le fait d'avoir perdu 3cm de garde au sol ne te gêne pas ? Les écrous borgnes qui servent au contact vont s'user rapidement ...
Au delà de ça, c'est du beau boulot !

10 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 12:46

Trumftager

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Pilier de Forum
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Gld90s a écrit:Et le fait d'avoir perdu 3cm de garde au sol ne te gêne pas ? Les écrous borgnes  qui servent au contact vont s'user rapidement ...
Au delà de ça, c'est du beau boulot !
Jusqu'à maintenant je n'ai jamais raclé les repose-pieds malgré une bande de peur de quelques mm au pneu arrière donc...pourvu que ça dure. Et puis, à 59 ans mes priorités sont ailleurs. Demain je roule en duo avec madame donc mode gentillou. Dans la semaine si le temps se maintient, je pourrais tester un peu plus la nouvelle garde au sol. En suivant, je ferais un fichier en .dxf pour ceux que cela intéresse, voir un 3D.
L'impression 3D est un super outil mais je ne tenterais pas le coup pour ce type de fabrication. C'est d'ailleurs pour renforcer la chape que la vis relie les deux morceaux et garantie la tenue dans le temps de l'ensemble. Nos repose-pieds subissent bien des contraintes pendant notre conduite habituelle.
Merci pour vos commentaires positifs.

11 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 22:56

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Fredo6s indique:
"Les cales-pieds doivent quand même être capables de supporter le poids du pilote, si comme moi vous vous levez parfois de la selle, pour passer un dos d’âne par exemple".
Je pense que les cales pieds doivent supporter beaucoup plus que le poids du pilote, surtout si celui-ci se lève de la selle pour passer un dos d'âne...Je dirais bien qu'il faut retenir un coefficient de sécurité de 8.
Cela ferait 8 fois plus de 90 kg par exemple soit 720 kg, ce qui représente 360 kg par cale-pied.
J'étais intéressé par ces accessoires, car j'ai un peu mal dans les genoux sur les très longs parcours, mais j'y ai renoncé par crainte de manque de solidité...
Méfiance !

12 Re: Adaptation repose-pieds le Lun 14 Juil 2014 - 23:12

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
ROUTINE a écrit:.Je dirais bien qu'il faut retenir un coefficient de sécurité de 8.
Cela ferait 8 fois plus de 90 kg par exemple soit 720 kg, ce qui représente 360 kg par cale-pied.
Pas mal côté sécu, mais avant de prendre 8G sur le dos d'une machine fusse-t-elle de compétition.... , pense qu'un pilote de F1 prend jusqu'à 5G en latéral à magny cours pendant 0,08 secondes.
Les moto GP, pour les chassis, subissent jusqu'à 2G.

Tu as donc une sacrée marge de manœuvre si tu prends des accessoires aussi solides. :wink:

13 Re: Adaptation repose-pieds le Mar 15 Juil 2014 - 9:24

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Parfaitement BlueStrawb, je confirme : coefficient de sécurité 8.
Si tu souhaites en savoir plus, je te conseille la lecture suivante:http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_sécurité#Valeurs_du_coefficient
Sinon, je te dirais simplement qu'un jour, j'ai sauté un dos d'âne à 100 km/h avec ma Honda CBR 1000 et que la moto (de 250 kg+ moi de 80 kg) a fait un bon d'environ un mètre de hauteur... A méditer.

14 Re: Adaptation repose-pieds le Mar 15 Juil 2014 - 18:03

Trumftager

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Pilier de Forum
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Pour calmer le jeu, il suffit de jeter un œil sur la partie la plus faible de la chape d'origine pour voir qu'un coef de 8 sur une section en alu aussi petite, c'est impossible. Dans mon montage, les efforts verticaux sont quasiment dans le même axe que ceux avec les RP d'origine donc je suis complètement serein quant à l'usage prévu. C'est même pour ça que j 'ai bricolé ce système car ceux vendus dans le commerce déporte le point d'application des efforts de 3 à 4 cm  à l'horizontal par rapport à l'axe d'articulation de la chape et là je serais moins serein.
Premier bilan de 2 x 200 km en mode duo cool mais sans s’arrêter . La position est beaucoup plus confortable pour les jambes mais par contre coup, les jambes jouant moins leur rôle d'amortisseur secondaire, les fesses supportent plus de poids d'où un bilan mitigé. Il est vrai aussi qu'en duo, je suis beaucoup moins mobile par rapport à la moto donc peut-être l'effet de "position statique" a-t-il amplifiée l'inconfort (tout à fait gérable et sans halte impérative). Je vais tester en solo dans les jours à venir.
Confirmation par Beumeu de l'impossibilité de réglage de la longueur de la tige du shifter. Pour faire descendre le sélecteur, il va falloir bidouiller une pièce intermédiaire. Le bureau d'étude est déjà sur le coup.
A suivre.



Dernière édition par Trumftager le Jeu 17 Juil 2014 - 19:08, édité 1 fois

15 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 17 Juil 2014 - 14:13

JMlamoto59

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En rodage
En rodage
Salut, pas mal ton système ça m’intéresse :bien: , mais ce n'est pas parce que je suis trop grand que j'ai les genoux trop pliés, c'est parce que j'ai mis une selle surbaissée sur la 1150 RT et du coup les reposes pieds sont trop haut. Merci pour l'idée en tout cas. :bien:

16 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 17 Juil 2014 - 14:44

Valoche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Trumftager a écrit:P...suis complètement serin quant à l'usage prévu.


 tafume

17 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 17 Juil 2014 - 19:09

Trumftager

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Pilier de Forum
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Bravo Valoche bien vu et lu.
Le fichier en .dxf est dispo mais je ne sais pas le mettre sur le fofo. Si vous êtes intéressés, envoi par courriel possible.

18 Re: Adaptation repose-pieds le Dim 20 Juil 2014 - 11:22

Trumftager

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Pilier de Forum
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Finie ce jour l'adaptation pour le sélecteur. Le but est de conserver l'angle d'attaque du shifter mais en rabaissant un peu le sélecteur pour garder la même dynamique de mouvement à la montée des rapports.

Comme d'hab, un morceau d'alu + des limes, scies et autre râpes + de l'huile de coude.

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19 Re: Adaptation repose-pieds le Dim 20 Juil 2014 - 11:24

grumo89fr

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Membre a vie
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bonjour

belle réalisation, ca doit être adaptable a d'autre model??

cordialement

20 Re: Adaptation repose-pieds le Dim 20 Juil 2014 - 13:42

Trumftager

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Pilier de Forum
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K12 = idem. Pour les autres, je n'ai pas regardé mais le principe doit pouvoir se décliner.

21 Re: Adaptation repose-pieds le Dim 20 Juil 2014 - 15:58

igloo

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Modo régional
Modo régional
:bien:  joli...et si en plus ça fonctionne  cheers 

22 Re: Adaptation repose-pieds le Mer 23 Juil 2014 - 18:02

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Cette fois Trumftager, d'accord; c'est bien conçu et bien réalisé...J'approuve !
-Mais au fait, la pédale de frein est trop haute...comment la faire descendre ?

23 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 24 Juil 2014 - 12:37

Trumftager

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Pilier de Forum
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J'ai percé et taraudé la pédale pour ajouter une vis avec contre écrou. D'où descente et réglage possible.
Pour ne pas s'enquiquiner, il faut :
- désaccoupler la tige de commande du maître cylindre.
- déclipser le réservoir du maître cylindre et le maintenir au plus près avec du chatterton ou du câble elec rigide.
- déposer les deux vis torx de fixation de la platine complète ( repose pieds + pédale).
A partir de là, jouer un peu et gentiment sur la souplesse de la tuyauterie hydraulique pour dévisser les deux vis torx qui maintiennent le maître cylindre sur "l'aile" du repose pieds. En étant un minimum patient, ça se démonte sans problème.
il ne reste plus qu'à
- démonter la pédale due la platine (si tu ne passes pas par la dépose complète de celle-ci, la dépose-pose de la pédale seule est quasi impossible du fait du ressort de rappel)
- percer, tarauder, mettre la vis
- tout remonter en sens inverse.
Je viens de bricoler une rallonge de sélecteur pour remplacer le système précédent pas pratique à l'usage (photo à suivre).
@pluche
Sur celle-ci, tu distingues la vis butée de la pédale.
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24 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 24 Juil 2014 - 18:30

nik0

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Il te faudra faire des tests de résistance dynamiques (te mettre debout sur les cale pieds et sauter) imagine le jour ou tu te prends une compression debout sur tes cales pieds et qu'un des deux lâche à bonne vitesse...


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25 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 24 Juil 2014 - 18:53

ROUTINE

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Je suis certain que nik0 a raison. Le danger est bien réel. Cette pièce engendre un effort énorme d'arrachement combiné à une torsion sur la chape d'origine servant à tenir le cale-pied.
Pour simplifier mon explication,je comparerais cela à une tenaille servant à arracher un clou !
Je voudrais bien examiner la note de calculs...si elle existe.

26 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 24 Juil 2014 - 19:42

Trumftager

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Et bien demandez à Beumeu car le maillon faible en section c'est la chape qui n'a pas été modifiée. J'ai déjà testé en me mettant debout mais ne rêvons pas, la K13 n'est pas une moto de trial ni une GS et les routards qui arrivent à rester debout sur les repose pieds suite à une grosse compression doivent avoir des cuisses d'haltérophile (ce qui n'est pas mon cas). Si vous analysez un peu la modif, vous verrez que les efforts induits dans la chape ne sont pas modifiés ou amplifiés avec ce système contrairement à ceux que vous trouvez dans le commerce et qui sont achetés les yeux fermés. Pour la pièce en U, je ne crains absolument rien au regard de sa constitution vs l'existant.
Merci quand même pour votre sollicitude.

27 Re: Adaptation repose-pieds le Jeu 24 Juil 2014 - 21:33

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
tut à fait d'accord avec Trumftager. pas de modif du système de fixation des cales pieds d'origine, donc pas de points de faiblesses de ce côté, après quand on voit la pièce usinée maison, ces côtes me paraissent énormes en regard de l'épaisseur de métal au point de fixation du cale pied lui même.

Après on peut toujours pinailler en disant qu'effectivement le fait de baisser le point d'appui engendre une torsion supplémentaire sur les parties du châssis. mais bon si des rallonges sont aussi vendues dans le commerce alors les contraintes supplémentaires doivent être acceptables. Et à moins de vouloir se faire le X-roadster à la prochaine fête nationale de la moto, je ne voit pas quel genre de compression on peut trouver sur la route pour casser un cale pied. par contre je connais des conditions climatiques qui laisses les pieds riper dessus.

Bravo Trumftager pour ta réalisation, et à la main s'il vous plaît., c'est beau !!

V

28 Re: Adaptation repose-pieds le Ven 25 Juil 2014 - 18:36

Trumftager

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Pilier de Forum
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Je confirme pour le ripage. Je vais me pencher sur des solutions façon bandes acier rapportées ou "pointes" en tungstène

29 Re: Adaptation repose-pieds le Ven 25 Juil 2014 - 19:14

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
LOL

Excellent Jean Louis.

Regarde la solution adoptée sur les cale pied HP, cela fonctionne plutôt bien même si les mollets et tibia s'en souviennent lorsque tu faits des manœuvres à sec.

Bonne continuation à toi.

V

30 Re: Adaptation repose-pieds le Ven 25 Juil 2014 - 19:55

nik0

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Membre a vie
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Ta pièce est très belle et je ne doute pas du sérieux de sa conception et de tes compétences mécaniques mais, pour avoir fait l'aller-retour Istanbul cet été et avoir passé de longues minutes debout sur les repose-pieds, à plus de 100 (pour refroidir le corps, pour sécher ou pour détendre les jambes) je peux t'assurer que parfois je me suis dit "là, faut pas qu'un repose pied casse". Comme en escalade ou les EPI sont testés individuellement, un bon test d'effort me semble plus qu'utile.


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31 Re: Adaptation repose-pieds le Ven 25 Juil 2014 - 20:02

Les cigognes d'issenheim

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Membre a vie
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Je n'ai qu'un mot à dire B R A V O  :bien: 

32 Re: Adaptation repose-pieds le Ven 25 Juil 2014 - 22:13

ROUTINE

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
En regardant globalement cette page portant sur la fabrication d'un dispositif d'abaissement de cale pied
"fait maison", je constate que seulement deux personnes (nik0 et moi) se préoccupent de la sécurité, sur les onze participants.
Je ne suis pas surpris,c'est la proportion habituelle,car nous n'avons pas la "culture du risque" dans notre pays.
Bien évidemment, la chape de fixation d'origine du cale pied résiste, mais elle devient trop fragile si on ajoute cette pièce (qui est également robuste) en prolongement.
Enfin faites comme vous voulez, mais vous aurez été prévenus ! Ce forum n'est pas fait pour enseigner la résistance des matériaux, aussi ce sera mon mot de la fin sur ce sujet.

33 Re: Adaptation repose-pieds le Sam 26 Juil 2014 - 9:50

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
C'est pas faux,
reste qu'aux US c'est encore pire puisque toute modification sur un véhicule est autorisé sans aucune restriction ni contrôle.

D'un point de vue purement légale, même si des tests d'efforts et de résistances ont été fait sur ces pièces, cela demeure une modification du véhicule . Il devient donc non conforme au type réceptionné et par voie de conséquence, à moins d'une nouvelle réception aux MINES, verbalisation, et surtout, bine plus grave non couvert par l'assurance qui pourra se réfugié en cas d'accident derrière cette modification.

Il ne faut pas oublier que tout changement apporter sur un véhicule, même purement esthétique peut, potentiellement ne pas être assuré et faire perdre l'assurance au reste du véhicule, dès lors qu'il touche à l'ergonomie, aux organes de sécurités, etc...; en gros tout ce qui peut modifier les réactions du conducteur.

Après lorsque DEUS ou tout autre fabricant artisanal sort une mob, je ne suis pas sur qu'il fasse des tests de rupture, pourtant leurs machines roulent et ne se casse pas.  :wink: 

Après les information quant aux risques encourus quant aux efforts consenties par les pièces mécaniques, vous voilà prévenue quant aux risques légaux.

V

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