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Qui à parlé que nos modèles K s'arrête ?

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DDS


Jeune pilote
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Rappel du premier message :

Hello
Il y peux de temps quel qu'un à publié que nos modèles s’arrête, mais c'est faux
Voici le nouveau modèle 2015 de la K1300S
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Mais pour nos K 1300 R  Pleur 


Pitchou29


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Du nord Finistère.

K-neef


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Les K ne s'arrêtent pas en Allemagne, par contre en France :
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Kalou


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bah ... c'est pas bien loin l'Allemagne ... Smile

Xav0691


Jeune padawan
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Kalou a écrit: bah ... c'est pas bien loin l'Allemagne ... Smile

Idea Je vais aller faire un petit tour en Deuchland à la fin du mois pour vérifier s'il est possible d'en avoir une neuve pour remplacer "Titine" bientôt 118 MK ...! Si le service après-vente et la garantie reste assurée en France je ferais affaire avec eux, mais il faut que la législation française sur la débridage soit effective au 1er janvier 2016 car je ne veux pas m'e...der avec des formalités absurdes !

gil2b


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Là je crois que tu reve, les formalités ne sont pas pretes d'etre ecrites et publiées...

K-neef


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Xav0691 a écrit:
Kalou a écrit: bah ... c'est pas bien loin l'Allemagne ... Smile

Idea Je vais aller faire un petit tour en Deuchland à la fin du mois pour vérifier s'il est possible d'en avoir une neuve pour remplacer "Titine" bientôt 118 MK ...! Si le service après-vente et la garantie reste assurée en France je ferais affaire avec eux, mais il faut que la législation française sur la débridage soit effective au 1er janvier 2016 car je ne veux pas m'e...der avec des formalités absurdes !

Ledany est un spécialiste d'acquisition en Allemagne, il va, sans tarder, te renseigner.

ookami


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Xav0691 a écrit:e vais aller faire un petit tour en Deuchland à la fin du mois pour vérifier s'il est possible d'en avoir une neuve pour remplacer "Titine" bientôt 118 MK ...!

Intéressant comme kilométrage. Pousse-t-elle toujours autant (K1200S?)?

Xav0691


Jeune padawan
Jeune padawan
gil2b a écrit:Là je crois que tu reve, les formalités ne sont pas pretes d'etre ecrites et publiées...

Salut Gil, on verra bien mais ce n'est pas un problème dans ce cas je ferais préparer un boitier avec le code 703 pour la conformité + un boitier full par le cons de Villeurbanne......

:laughing: En attendant je me fais plaisir en  MV CorsaCorta..... qui pousse  fort même trop fort ! mais diablement inconfortable !

Xav0691


Jeune padawan
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ookami a écrit:
Xav0691 a écrit:e vais aller faire un petit tour en Deuchland à la fin du mois pour vérifier s'il est possible d'en avoir une neuve pour remplacer "Titine" bientôt 118 MK ...!

Intéressant comme kilométrage. Pousse-t-elle toujours autant (K1200S?)?

:bien: Aucun problème, entièrement d'origine, comme au premier jour, pas de conso d'huile sur 10Mk, suivie dans le réseau BM et à jour de tous rappels.....L'un de mes fils va la reprendre.

Xav0691


Jeune padawan
Jeune padawan
K-neef a écrit:
Xav0691 a écrit:

Idea Je vais aller faire un petit tour en Deuchland à la fin du mois pour vérifier s'il est possible d'en avoir une neuve pour remplacer "Titine" bientôt 118 MK ...! Si le service après-vente et la garantie reste assurée en France je ferais affaire avec eux, mais il faut que la législation française sur la débridage soit effective au 1er janvier 2016 car je ne veux pas m'e...der avec des formalités absurdes !

Ledany est un spécialiste d'acquisition en Allemagne, il va, sans tarder, te renseigner.

:bien: Ce sera avec plaisir K-neef

ledany


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N'exagérons rien, j'ai seulement acheté 3 brêles ! La dernière a été une GS LC et j'ai eu la surprise de me faire bouler à la préfecture de Paris, la GS LC version allemande ne figurant pas dans le listing français des GS LC (ou le contraire) et j'ai été obligé de ramer pour la faire mettre en conformité (même chose avec une GSX-R pour avoir les papiers chez Suzie France, le RV à la DRIRE etc.).

Ce qui me paraît évident, c'est que la garantie marche en France bien sûr , et dans l'autre sens aussi : la maison-mère à Munich a changé gracieusement l'embrayage de ma K12R (40' km, 2 ans et quelques semaines donc c'est vrai hors garantie).

Acheter une neuve en Teutonie (et en profitant par ex. d'une reprise de ta titine), ça pourrait être une aubaine (surtout pour la reprise) mais il faut voir comment tu te débrouilleras avec la TVA allemande. Comme je n'ai jamais acheté de brêle neuve la-bas, je ne sais pas comment ça marche.

Amha, il faut voir pour la reprise de ta tétine saleté de correcteur orthographique titine en France. Si un concess t'en offre un prix raisonnable, alors je ne vois plus très bien l'intérêt d'aller en Deutschland pour acheter une brêle neuve : la politique commerciale de la marque étant quand même de faire que les clients aillent chez le concess le plus proche de chez eux ! En 2015, tu achèterais une brêle neuve là-bas (plaque de circulation faite par le cc pour circuler en All. qui n'est plus valab' en France, donc plateau) que tu devras faire homologuer ici etc. ze bordel, à moins que tu attendes 2016.

Xav0691


Jeune padawan
Jeune padawan
ledany a écrit:.....Acheter une neuve en Teutonie (et en profitant par ex. d'une reprise de ta titine), ça pourrait être une aubaine (surtout pour la reprise) mais il faut voir comment tu te débrouilleras avec la TVA allemande. Comme je n'ai jamais acheté de brêle neuve la-bas, je ne sais pas comment ça marche.

Amha, il faut voir pour la reprise de ta tétine saleté de correcteur orthographique titine en France. Si un concess t'en offre un prix raisonnable, alors je ne vois plus très bien l'intérêt d'aller en Deutschland pour acheter une brêle neuve : la politique commerciale de la marque étant quand même de faire que les clients aillent chez le concess le plus proche de chez eux ! En 2015, tu achèterais une brêle neuve là-bas (plaque de circulation faite par le cc pour circuler en All. qui n'est plus valab' en France, donc plateau) que tu devras faire homologuer ici etc. ze bordel, à moins que tu attendes 2016.

Merci des conseils Ledany, il n'y aura pas de reprise, mon fils la reprend, quand à la TVA elle est de surcroît "européenne" payée dans le pays de production dont régularisée dans la totalité de l'Union (je n'ai plus l'article du CGI que j'ai consulté) en espérant que l'année 2016 éjecte cette bureaucratie absurde en ce qui concerne (soi-disant) la libre circulation des bien !
study  Mais de toute façon je ne ferais rien avant janvier 2016.

Pitchou29


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K-neef a écrit:Les K ne s'arrêtent pas en Allemagne, par contre en France :
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Il faut écoulé les quelques blocs moteur qu'il reste. La législation durcit avec Euro 4 du coup le marcher Allemend suffira. Par contre du fait de l'entrée en vigueur de l'Euro 4 je ne suis pas sur que ces motos puisse ètre immatriculé en France.

K-neef


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Pitchou29 a écrit:
K-neef a écrit:Les K ne s'arrêtent pas en Allemagne, par contre en France :
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Il faut écoulé les quelques blocs moteur qu'il reste. La législation durcit avec Euro 4 du coup le marcher Allemend suffira. Par contre du fait de l'entrée en vigueur de l'Euro 4 je ne suis pas sur que ces motos puisse ètre immatriculé en France.

Les motos homologuées Euro 3 (voir directive 2002/24) pourront être commercialisées jusqu'au 1er janvier 2017, pour permettre d'écouler les stocks.
Il n'y a donc aucune raison qu'elles ne soient pas acceptées à l'immatriculation avant cette date limite.

Xav0691


Jeune padawan
Jeune padawan
K-neef a écrit:
.......Les motos homologuées Euro 3 (voir directive 2002/24) pourront être commercialisées jusqu'au 1er janvier 2017, pour permettre d'écouler les stocks. Il n'y a donc aucune raison qu'elles ne soient pas acceptées à l'immatriculation avant cette date limite.

Suspect ...oui mais les stocks ont fondus depuis l'annonce, dans le sud il est impossible d'en commander une à la couleur souhaitée ainsi que les options.....de peur de décevoir leur clientèle, les cons les orientent sur d'autre modèles de la marque. Vente suivant dispo dans l’hexagone et ils ne propose que cette solution .  Sad

K-neef


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Xav0691 a écrit:
K-neef a écrit:
.......Les motos homologuées Euro 3 (voir directive 2002/24) pourront être commercialisées jusqu'au 1er janvier 2017, pour permettre d'écouler les stocks. Il n'y a donc aucune raison qu'elles ne soient pas acceptées à l'immatriculation avant cette date limite.

Suspect ...oui mais les stocks ont fondus depuis l'annonce, dans le sud il est impossible d'en commander une à la couleur souhaitée ainsi que les options.....de peur de décevoir leur clientèle, les cons les orientent sur d'autre modèles de la marque. Vente suivant dispo dans l’hexagone et ils ne propose que cette solution .  Sad

BMW France a donc bien géré ses stocks de K1300 pour éviter de les brader en 2016.
Ne reste plus qu'aux aficionados de la série K d'essayer de les acheter en Allemagne.

DidierdeGrenoblen BUELL


Organisateur Rassemblement 2017
Organisateur Rassemblement 2017
Pitchou29 a écrit: Il faut écoulé les quelques blocs moteur qu'il reste. La législation durcit avec Euro 4 du coup le marcher Allemend suffira. Par contre du fait de l'entrée en vigueur de l'Euro 4 je ne suis pas sur que ces motos puisse ètre immatriculé en France.


Dans Euro 4, il y a Euro pour Europe tafume tafume tafume

Ce qui signifie que l’Allemagne est tenue aux mêmes règles que la France :Cool:

Cette décision date de 2012 ??? (Lire ICI)

Avec application au plus tard au 1er Janvier 2016 pour les états membres...
Comme pour la suppression des 100CV d'ailleurs  :siffle:

En principe à ce jour, une moto homologuée dans la CE peut-être achetée et immatriculée en France (Moins de 100CV)
Et sauf si nos politicards nous pondent encore un truc zarbi...  Mais ils ne leur restent plus beaucoup de temps!
Personnellement, je pense qu'ils ont décidé de laisser le flou de l'interprétation de leur textes actuels...
Je suis quand même surpris du silence des importateurs sur le sujet ???  (Briefing ???)

Toutes les motos vendues neuves en Allemagne (Ou autres état de la CEE) en 2016, en respectant normalement les décrets européens devraient pouvoir être immatriculées en France. (Ou dans un autre état de la CEE)
Ce qui était quand même le but initial de la directive de 2012  Embarassed

Depuis le début des années 90, les véhicules commercialisés en Europe bénéficient d’une homologation européenne. C'est-à-dire qu’ils sont réceptionnés (homologués) une seule fois pour tous les pays européens. Si vous importez un véhicule en provenance d’un pays européen * qui est également commercialisé en France (même type mine) aucun problème, contactez le service homologation du constructeur ou de l’importateur de votre véhicule, il doit vous fournir un certificat de conformité rapidement et à un prix forfaire de 100 euros TTC, après avoir constitué un dossier. Ne reste plus qu’à obtenir un quitus fiscal, délivré gratuitement par votre centre des imports avec la facture d’achat ou le certificat de vente, et à obtenir un contrôle technique français normal pour la délivrance du certificat d’immatriculation auprès de la préfecture de votre département. Dans ce cas très simple, votre véhicule ne doit satisfaire aucune visite, exception faite du contrôle technique normal en France. L’importation d’un véhicule auto ou moto en provenance de la CE se résume simplement une petite opération purement administrative dans la majeure partie des cas.


* Je ne comprends pas bien cette restriction dans cet article, puisque l'homologation d'un véhicule est déposée par le constructeur pour tous les pays européens. On peut donc parfaitement imaginer un seul importateur européen qui vendent en direct dans toute l'Europe.
Ce qui était le cas (avant faillite) des EBR (Erik Buell Racing) avec un seul importateur en Hollande qui vendait dans toute l'Europe sauf en France à cause de la limite à 100CV.

Néanmoins, Comme le disait je ne sais plus qui...

Il vaut mieux prévoir de la ramener sur une remorque. (Avec les papiers de la vente)
Difficile de l'immatriculer avant...
Compliquer de rouler avec les plaques étrangères ou sans plaques.
Compliquer à assurer...  (Même sur la remorque d'ailleurs sauf en marchandise transportée...)

Attention : La Suisse c'est pas l'Europe...  ...c'est encore pire !!!

flower flower


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

Xav0691


Jeune padawan
Jeune padawan
DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:.........Toutes les motos vendues neuves en Allemagne (Ou autres état de la CEE) en 2016, en respectant normalement les décrets européens devraient pouvoir être immatriculées en France. (Ou dans un autre état de la CEE)
Ce qui était quand même le but initial de la directive de 2012  Embarassed

* Je ne comprends pas bien cette restriction dans cet article, puisque l'homologation d'un véhicule est déposée par le constructeur pour tous les pays européens. On peut donc parfaitement imaginer un seul importateur européen qui vendent en direct dans toute l'Europe.
Ce qui était le cas (avant faillite) des EBR (Erik Buell Racing) avec un seul importateur en Hollande qui vendait dans toute l'Europe sauf en France à cause de la limite à 100CV.........

:bien: ....tu as raison, la différence est que les exportateurs US ne s’embarrassent pas avec une multitude d' importateurs, ils choisissent le plus fiable et le plus friqué avec garanties à la clé. Libre, à lui de tisser son réseau et d'exporter en UE ou il veut sans labourer les plates-bandes du fabriquant (l'exemple EBR en est un)...!
Arrow Pour ma part s'il faut la ramener sur une remorque ou par transporteur ce n'est pas un problème.
J'ai acquis en Italie l'année dernière une Mini Cooper S d'occas , la demande auprès de l'importateur en France m'a coûté environ une centaine d'euro, cela à duré environ un mois ensuite CT et immatr. Pour un véhicule neuf faut le document visé par la DRIRE (le truc qui ne sert à rien) comme toujours!

Miguel59000


C'est bien la fin de nos K1300 en France SNIFFFFF ...
Cela ne me donne pas envie de changer en tout cas ...
La décote sera t elle plus lente ?
Dans 20 ans ( j'en aurai 62 ahhhhhh ) on regardera nos K1300S comme on regarde les K1 aujourdhui lollll

ROUTINE


Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
La décote sera t elle plus lente ? 
Miguel5900, je pense en effet que les K 1300 pourraient garder une bonne valeur du fait qu'elles ne sont plus disponibles. La seule machine restante équipée du duolever (fourche Hossack) sera la K 1600 qui n'a pas eu le succès attendu (peut-être à cause de son poids trop élevé).
Toutefois, les K 1300 seront plus difficiles et plus coûteuses à entretenir que les K 100, car elles comportent des points faibles: - exemple: l'amortisseur ESA dont le réglage de précharge est fragile.
Notons qu'il y a encore la possibilité d'acheter une K 1300 S en Allemagne, mais pour combien de temps ?

Miguel59000


Et oui ... on a l'impression que BMW fait des Eco sur les suspensions aussi .
Revenir à une fourche inversée alors que bm a mis en avant depuis des années ses suspensions.
Bref. ..

K-neef


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ROUTINE a écrit:
La décote sera t elle plus lente ? 
Miguel5900, je pense en effet que les K 1300 pourraient garder une bonne valeur du fait qu'elles ne sont plus disponibles.


Comment un modèle à la carrière commerciale modeste verrait-il sa cote remonter du fait qu'il ne soit plus commercialisé ?
Pourquoi serait-il recherché en occasion (entraînant une surcote) alors qu'il ne l'était pas neuf ?

Je l'espère pour vous, mais je suis assez dubitatif.

Pitchou29


Pilier de Forum
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Je pense que en full option oui car elle a les options que les concurants sortent aujourd'hui sur leurs models et metent en avant dans les communications commercial. ( suspension piloté, shifter, anti patinage, régulateur)

nik0


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K-neef a écrit:
ROUTINE a écrit:
Miguel5900, je pense en effet que les K 1300 pourraient garder une bonne valeur du fait qu'elles ne sont plus disponibles.


Comment un modèle à la carrière commerciale modeste verrait-il sa cote remonter du fait qu'il ne soit plus commercialisé ?
Pourquoi serait-il recherché en occasion (entraînant une surcote) alors qu'il ne l'était pas neuf ?

Je l'espère pour vous, mais je suis assez dubitatif.

Pour apporter de l'eau, au moulin de Claude Kleber, je signale à la cantonade que les RT de 2004, pourtant si nombreuses, cotent bien davantage de les K12GT de la même année, bien plus rares.


_____________________________

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Ich bin ein Berliner
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ROUTINE


Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
K-neef écrit:

Comment un modèle à la carrière commerciale modeste verrait-il sa cote remonter du fait qu'il ne soit plus commercialisé ?
C'est vrai que les séries K 1200 /1300 n'ont pas fait un grand succès.
Nous sommes déçus par les nouveaux modèles, privés notamment de la fourche duolever. Il nous semble que BMW fait moins bien qu'avant... C'est pourquoi nous pensons que la cote des K 1300 va se maintenir... mais ce n'est qu'une supposition.

gil2b


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Oui la cote devrait etre haute car en sport GT sur le marché a part la K13/K12 c'est un peu la desolation. La VFR 1200 au secours!!!, la Buse est bien plus esclusive (position de conduite, chaine, ABS absent pendant de nombreuses années etc....)

K-neef


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ROUTINE a écrit:K-neef écrit:

Comment un modèle à la carrière commerciale modeste verrait-il sa cote remonter du fait qu'il ne soit plus commercialisé ?
C'est vrai que les séries K 1200 /1300 n'ont pas fait un grand succès.
Nous sommes déçus par les nouveaux modèles, privés notamment de la fourche duolever. Il nous semble que BMW fait moins bien qu'avant... C'est pourquoi nous pensons que la cote des K 1300 va se maintenir... mais ce n'est qu'une supposition.

Vos K 1200 ou 1300 GT sont donc si parfaites qu'elles en sont irremplaçables ?
Dans ce cas, une cote élevée ne voudra rien dire puisqu'il n'y aura aucune vente.

mik12gt


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Pitchou29 a écrit:Je pense que en full option oui car elle a les options que les concurrents sortent aujourd'hui sur leurs modeles et mettent en avant dans les communications commercial. ( suspension piloté, shifter, anti patinage, régulateur)

c'est clair qu'un débridage officiel des le 1er janvier (si c est le cas) devrait tout de même jouer en faveur d'une augmentation de la côte de ces machines : 173 au lieu de 100 ce n'est tout de même pas rien ;-)

Miguel59000


Sais pas ... toujours été en Full   :ptdr:
Juste parce que le l'ai eue comme ça
De toute manière 175 cv inexploitables sur routes . Même en accélération , quel est l’intérêt de passer sa 3eme à 130 ?????

ROUTINE


Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Pour moi, les 100 ou 106 cv sont amplement suffisants. Ce qui est le plus contraignant, ce sont les limites de vitesse, et cela ne risque pas d'être supprimé.
Les 90 ou 130 km/h sont atteints en trois ou quatre coups de gaz, et ceci en n'ayant utilisé seulement 60 ou 70 cv.
Lorsque l'on utilise le reste (de 5000 à 8000 t/mn), il y a un gros risque de perdre son permis de conduire ...
Je serais curieux de savoir quelle proportion des motocyclistes utilise vraiment les 130 à 190 cv...
Par contre, je suis persuadé que nous dépassons presque tous largement les limitations de vitesse en roulant de temps en temps à 150 ou 180 km/h.
Je pense donc que le débridage ( qu'il soit autorisé ou non) sera sans aucune influence sur la cote des motos.

vulpinus26


Bon, j'espère que je ne serai pas déçu par la K1300S que je récupère samedi car avec seulement 25000 km au compteur je vais la garder au minimum 4 ans.
Cela laissera le temps à la cote de monter :laughing:

Miguel59000


super bécane , tu verras. Vérifie bien quand même qu'elle a bien suivie toutes les campagnes de rappel . Moi j'ai eu la mienne , elle avait à peine 11OOO et bien suivie ... Après 3000 kms ...RAS
Je vais changer cet hiver le pneu avant d'origine . Metzeler M3 et mettre un M7 RR

Pitchou29


Pilier de Forum
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mik12gt a écrit:
Pitchou29 a écrit:Je pense que en full option oui car elle a les options que les concurrents sortent aujourd'hui sur leurs modeles et mettent en avant dans les communications commercial. ( suspension piloté, shifter, anti patinage, régulateur)

c'est clair qu'un débridage officiel des le 1er janvier (si c est le cas) devrait tout de même jouer en faveur d'une augmentation de la côte de ces machines : 173 au lieu de 100 ce n'est tout de même pas rien ;-)

J'ai dit full option pas full power. :ptdr:

Pour le débridage des moto Euro 3 il y a très très peu de chance. Seul les motos Euro 4, 5, 6, 7 ... seront en version sans bridage.

Pitchou29


Pilier de Forum
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Pour les posts qui suivent non 160 Cv et 13,5 daN pour une moto de prèsque 300 Kg c'est le minimum. Suspect

vulpinus26


Miguel59000 a écrit:super bécane , tu verras. Vérifie bien quand même qu'elle a bien suivie toutes les campagnes de rappel . Moi j'ai eu la mienne , elle avait à peine 11OOO et bien suivie ... Après 3000 kms ...RAS
Je vais changer cet hiver  le pneu avant d'origine . Metzeler M3 et mettre un M7 RR

Elle a u droit au dernier rappel la semaine dernière : pompe à essence, platine de roue Ar et comodos changés :bien:

ookami


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Miguel59000 a écrit:De toute manière 175 cv inexploitables sur routes . Même en accélération , quel est l’intérêt de passer sa 3eme à 130 ?????

A quoi servent 173 ou 175 bourrins? Au plaisir et aux sensations bien sûr, aux reprises canon, aux accélérations et parfois au sport (sur circuit). Sinon, il suffit d'acheter des motos à 30 chevaux cela correspond largement au gros de nos utilisations: se déplacer d'un point à un autre avec un minimum de sécurité active (et en premier lieu: les reprises). Un raisonnement identique s'applique pour nos 4 roues également: pourquoi acheter des véhicules à plus de 100 cv? Avec un permis B, tous les véhicules sont possibles, même avec plusieurs centaines de chevaux. Mais la somme à dépenser pour le niveau de performances de nos K1300 oblige à taper quasi-systématiquement dans des sommes à 6 chiffres.

Dernier argument (vil mais imparable): la passion ne se raisonne pas. Si on tombe sous le charme d'un K1300R ou S, c'est ainsi et on n'y peut rien. Cette envolée vaut pour une multitude d'autres véhicules de niche (qui n'a jamais vu un voisin bichonner une Porsche mais aussi une citroën Visa d'un autre âge...).

Alors je le répète: oui, ca m'enquiquine fortement que les K1300R et S s'arrêtent car ils n'ont pas d'équivalent sur le marché (exit la VFR 1200, tu as raison, Gil2B). J'adore ces arrêts aux feux rouges quand le voisin regarde le K1300 et entame illico une conversation de 30 à 40 secondes. La moto, pour moi, ce sont aussi les échanges...

D'autres modèles auront peut-être ma préférence dans le futur mais, pour l'instant et dans les actuels, aucun chez BMW.

Et concernant la sortie de péage: la deuxième suffit pour atteindre 150 km/h (compteur), même en 106 hp. Pourquoi 6 vitesses? tongue

gil2b


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Très bien résumé :bien: De plus les relances a mi regime sont bien plus agréables avec la poignée qui n arrive plus en butée

Miguel59000


Ookami ... je regrette pas du tout être en full... C’était de l'ironie.
Ma K13S je l'aime en full ... Elle est libre comme Max mdrrrr
Je voulais même lui retirer sa chicane pour la laisser s'exprimer Mais la ... elle devient trop bruyante .... comme une femme  ...  JE RIGOLE .... quoique !
Et puis j'ai aussi observé sans chicane une montée en régime moins linéaire. Des remises de gaz moins efficaces ...
Et avec la chicane franchement , ça fait déjà du bruit .

( ça me fait penser à un responsable commercial casque Schubert qui me disait " faut pas confondre casque bruyant  et souffle du vent, aerodynamisme  "  mdrrrrrr   OOOOLA JEan Claude Vandamme est la .... Rien à voir désolé avec le sujet mais il m'a bien fait rire ... du coup à chaque fois qu'on parle bruit , j'y pense

ookami


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Mince, de l'humour provocateur et je suis encore tombé dans le panneau.... Shocked

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