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Feriez vous une réclamation au SAV (roulement cassé) ?

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jean91


En rodage
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Bonjour,
j'hésite depuis quelques jours a faire ou pas une lettre de réclamation, voire de prise en charge pour la rupture du roulement de roue arrière sur ma K 1300gt qui totalisait 24000 km
Voici les photos





Cette rupture me parait franchement anormale, mais c'est une moto acheté d'occasion à 16500 Km j'ai fait une vidange de pont avant de partir avec de l'huile préconisée par BM  (180 cc).
J'en ai parlé à mon concessionnaire pour essayer de comprendre et franchement j'ai fait un gros bide ....

Valoche


Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai eu également le même problème. Remplacement du pont complet, pièce prise en charge à 100%.

fredo6s


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
A 24000 kms, ça me parait suffisamment anormal ce genre de panne pour justifier une demande de prise en charge.

Trumftager


Gros Rouleur
Gros Rouleur
je plussoie car la bague extérieure s'est cassé suivant la ligne de roulement des billes. Dans ton cas, on ne parle pas seulement d'usure.
La meilleure défense c'est l'attaque.

jean91


En rodage
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Ok bon coté pratique comment je fais ?
Lettre Recommandée AR au SAV ou premier contact téléphonique.

fredo6s


Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Par contre, tu as démonté toi-même ou c'est un concessionnaire qui l'a fait ?

jean91


En rodage
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Moto réparée à la concession BMW à Trapani (en Sicile) où j'étais en vacances, (obligé de réparer pour rentrer).
Le mécano très sympa m'a dit qu'il n'avait jamais vu cela sur une BM !

grumo89fr


Membre a vie
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bonjour

1ere contact par téléphone et tu envoie en AR avec copie de facture, c'est ce que je ferai

cordialement

fredv2


Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Si tu as fait réparer la moto chez un concessionnaire, la bonne démarche est de contacter BMW France. Avec politesse, courtoisie mais fermeté.

Puisque que la réparation s'est faite à l'étranger, tu peux peut-être aussi faire jouer ton assurance. A vérifier.


_____________________________
T'as de beaux yeux, tu sais !

Napo


Pilier de Forum
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Salut Jean, j'espère que ce n'est pas l'air salin breton qui a mis ce roulement dans cet état !

Réclamation directe chez BMW, c'est chronique et intolérable ces roulements qui n'arrêtent pas de lâcher sur nos bécanes !

J-C

xterminator


Membre a vie
Membre a vie
Trumftager a écrit:je plussoie car la bague extérieure s'est cassé suivant la ligne de roulement des billes. Dans ton cas, on ne parle pas seulement d'usure.
La meilleure défense c'est l'attaque.

Comme le reste, sous traitance et pièce provenant d'un métal peu endurant ... et je pense que ce n'est qu'un début ...

jean91


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Napo a écrit:Salut Jean, j'espère que ce n'est pas l'air salin breton qui a mis ce roulement dans cet état !

Réclamation directe chez BMW, c'est chronique et intolérable ces roulements qui n'arrêtent pas de lâcher sur nos bécanes !

  J-C
Salut Jean Claude, je n'avais pas pensé à cette hypothèse !
L'air salin breton et l'air salin sicilien ont peut être provoqué la casse  :wink: 
Si c'est le cas je suis inquiêt, déja que cette mésaventure est survenue à l'extrémité ouest de la Sicile (le point le plus loin de mon voyage) me niquant un peu (beaucoup) mes vacances, et surtout, j'envisage d'aller au cap nord .... où il y a un peu d'eau, alors j'imagine même pas une nouvelle casse  Crying or Very sad 
Sinon as tu essayé la nouvelle GS LC ?

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tu ne risques pas grand chose en essayant .

jean91


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J'ai essayé et ........ violon 
Personne charmante au bout du fils, dossier ouvert, et ..... prise en charge impossible en France car le problème est survenu ...... en Italie  Shocked 
Voyez avec le service clientèle BMW Italie ... fermez le banc !
Aucune prise en charge du dossier avec transmission à BMW Italie.
Je vais quant même adresser un courrier AR à BM France pour avoir leur réponse.
Là franchement BMW se fout de ses clients. j'imagine même pas si j'avais eu un Pb en Russie

fredv2


Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
De quelle année est ta moto ? L'assistance internationale est de 3 ans à compter de la 1ere immatriculation.
Une autre piste


_____________________________
T'as de beaux yeux, tu sais !

jean91


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fredv2 a écrit:De quelle année est ta moto ? L'assistance internationale est de 3 ans à compter de la 1ere immatriculation.
Une autre piste
2009 .... et 24000 km !
On va continuer les démarches, on verra bien

Invité


Invité
xterminator a écrit:
Trumftager a écrit:je plussoie car la bague extérieure s'est cassé suivant la ligne de roulement des billes. Dans ton cas, on ne parle pas seulement d'usure.
La meilleure défense c'est l'attaque.

Comme le reste, sous traitance et pièce provenant d'un métal peu endurant ... et je pense que ce n'est qu'un début ...

Les métaux d'hier était fait à partir de minerai, aujourd'hui de plus en plus avec du métal recyclé.. les alliages involontaires qui en résultent n'ont pas finis de nous surprendre.

Napo


Pilier de Forum
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@ jean91..... pas de GSLC, pourtant elle me plait bien, mais les concessions BMW disparaissent !

Ma 12 RT atteint les 115 000 kms !
Cet apm à la concession de Vannes qui tient jusqu'à octobre prochain, ils ont même eu des roulements qui ont lâché à 6000 kms, alors le tien à 24000 c'était du costaud !

J'ai presque l'impression qu'ils sont contents de se faire virer par BM !



J-C

Grincheux 57


Gros Rouleur
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Même problème survenu sur ma GSA a 37000 bornes prise en charge 50% après bien des démarches auprès de BM France.
Bon courage ...mais au vu des derniers articles peu complaisants paru dans la presse spécialisée peut être feront t'il un geste commercial.
A voir  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 

Pitchou29


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Le roulement coté roue, extérieur ou pignon a queue?
Combien le coût de l'intervention?

Grincheux 57


Gros Rouleur
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Pitchou29 a écrit:Le roulement coté roue, extérieur ou pignon a queue?
Combien le coût de l'intervention?

Le roulement exterieur et si mes souvenirs sont bons j en ai ete pour un peu moins de 200 euros de ma poche.
Ce qui grosso modo fait une intervention a environ 400 euros
Un peu plus ou un peu moins .
Plus bien sur vidange du couple conique .

pompom


Membre a vie
Membre a vie
on n en vient toujours au meme probleme du manque de fiabilité des bmw .....peux importe les années de la moto et le type de moto les défauts sont tous a peu près les memes ....si jamais j ai un jour la connerie d acheter une bmw neuve qui me passe par la tete ce sera en LOA .....

jean91


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Grincheux 57 a écrit:
Pitchou29 a écrit:Le roulement coté roue, extérieur ou pignon a queue?
Combien le coût de l'intervention?

Le roulement exterieur et si mes souvenirs sont bons j en ai ete pour un peu moins de 200 euros de ma poche.
Ce qui grosso modo fait une intervention a environ 400 euros
Un peu plus ou un peu moins .
Plus bien sur vidange du couple conique .
C'est à peu près ça 340€, mais outre le prix, c'est la fiabilité qui m'inquiète. Si le premier roulement était de piètre qualité qu'en est il de celui qui a été monté ?
C'est le roulement extérieur, l'autre roulement type roulement à aiguilles était nickel.

jean91


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Grincheux 57 a écrit:Même problème survenu sur ma GSA a 37000 bornes prise en charge 50% après bien des démarches auprès de BM France.
Bon courage ...mais au vu des derniers articles peu complaisants  paru dans la presse spécialisée peut être feront t'il un geste commercial.
A voir  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad 
En fait ils ne veulent pas en entendre parler, en disant que "c'est survenu en Italie, voyez avec BMW Italie "
Les choses risques de ne pas être simples pour les démarches.

Pitchou29


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Grincheux 57 a écrit:
Pitchou29 a écrit:Le roulement coté roue, extérieur ou pignon a queue?
Combien le coût de l'intervention?

Le roulement exterieur et si mes souvenirs sont bons j en ai ete pour un peu moins de 200 euros de ma poche.
Ce qui grosso modo fait une intervention a environ 400 euros
Un peu plus ou un peu moins .
Plus bien sur vidange du couple conique .

Pour ce prix personnellement je ne ferait pas un rata.

Par contre ils sont fort chez BMW! Un couple conique ce monte avec roulements a rouleaux coniques pas à billes si non c'est obligé que ça casse comme sur ta photo. Pire c'est anti mécanique de monter d'un côté un a rouleaux et de l'autre côté un à billes.

J'ai changé le joint spi il y a quelques semaines et je peu te dire qu'elle a un roulement à rouleaux de ce côté.

Pitchou29


Pilier de Forum
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fred54 a écrit:
xterminator a écrit:sous traitance et pièce provenant d'un métal peu endurant .

Les métaux d'hier était fait à partir de minerai, aujourd'hui de plus en plus avec du métal recyclé.. les alliages involontaires qui en résultent n'ont pas finis de nous surprendre.

Sous traitance pour les roulements c'est une certitude et depuis toujours.
Qualité d'acier, je ne suis pas d'accord les roulements on un cahier des charges strict en dimension et en dureté avec des tolérances très faibles. Le cas présent il s'agit bien d'un problème de montage d'usine.
Par contre pourquoi BMW monte certaines motos avec 2 roulements à rouleaux comme la mienne et d'autres avec un roulement à billes d'un côté? Tout en sachant pertinemment qu'il ne tiendra pas. Peu être pour vendre des LOA?

Napo


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Pitchou29 a écrit:
Grincheux 57 a écrit:

Le roulement exterieur et si mes souvenirs sont bons j en ai ete pour un peu moins de 200 euros de ma poche.
Ce qui grosso modo fait une intervention a environ 400 euros
Un peu plus ou un peu moins .
Plus bien sur vidange du couple conique .

Pour ce prix personnellement je ne ferait pas un rata.

Par contre ils sont fort chez BMW! Un couple conique ce monte avec roulements a rouleaux coniques pas à billes si non c'est obligé que ça casse comme sur ta photo. Pire c'est anti mécanique de monter d'un côté un a rouleaux et de l'autre côté un à billes.

J'ai changé le joint spi il y a quelques semaines et je peu te dire qu'elle a un roulement à rouleaux de ce côté.



Intéressant, ce que tu dis là !
.... on nous prendrait donc pour des billes !

Valoche


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Napo a écrit:Intéressant, ce que tu dis là !
.... on nous prendrait donc pour des billes !
Ouais, et ça commence à nous péter les rouleaux !

jean91


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Valoche a écrit:
Napo a écrit:Intéressant, ce que tu dis là !
.... on nous prendrait donc pour des billes !
Ouais, et ça commence à nous péter les rouleaux !

 :ptdr: 

jean91


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Pitchou29 a écrit:
Grincheux 57 a écrit:

Le roulement exterieur et si mes souvenirs sont bons j en ai ete pour un peu moins de 200 euros de ma poche.
Ce qui grosso modo fait une intervention a environ 400 euros
Un peu plus ou un peu moins .
Plus bien sur vidange du couple conique .

Pour ce prix personnellement je ne ferait pas un rata.

Par contre ils sont fort chez BMW! Un couple conique ce monte avec roulements a rouleaux coniques pas à billes si non c'est obligé que ça casse comme sur ta photo. Pire c'est anti mécanique de monter d'un côté un a rouleaux et de l'autre côté un à billes.

J'ai changé le joint spi il y a quelques semaines et je peu te dire qu'elle a un roulement à rouleaux de ce côté.

Là tu m'inquiètes.... tu veux dire que sur ta K1300 tu as le gros roulement à rouleaux !
Cette question me turlupine depuis la réparation, et je voulais rechercher chez un fournisseur de roulement type SKF le même roulement mais conique.
Maintenant c'est peut être un roulement conique qui a été monté ? Comment savoir sans démonter ?
Si je dois démonter pour être sûr ... car franchement je n'ai pas envie que cela recommence si je pars en vacances dans des contrées lointaines, est ce compliqué ?

Pitchou29


Pilier de Forum
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Le joint ce démonte par l'extérieur et permet de voir le roulement par contre impossible de ne pas le détruire au démontage donc il faudra un nouveau joint.

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Pitchou29


Pilier de Forum
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Bon ben en fait le roulement côté roue est un roulement à bille et côté extérieur à rouleaux conique je reste a dire que ce n'est pas bien mais les couples coniques chez BMW c'est comme ça et ça permet de ne pas vivre trop longtemps.

Donc celui que tu a casser est celui côté roue.

ROUTINE


Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Je ferais une réclamation auprès de BMW France, car la rupture de ce roulement n'est pas normale à 24000 km. Il arrive que le joint SPI fuie, dans ce cas, le manque d'huile peu endommager la transmission. Le roulement est à billes, il n'encaisse pas les efforts radiaux provoqués par le couple cônique et cette fonction est assurée par une butée. Je ne trouve pas qu'il y ait d'anomalie technique dans ce montage.
Pour la réparation effectuée en Sicile, j'espère que le travail a été fait correctement...Cette intervention est délicate, car il faut assurer une parfaite portée des dents du couple cônique et le bon jeu entre-dents.
Bien entendu,il aurait été préférable de remplacer tout l'ensemble, c'est ce que je demanderais à BMW France en considérant que la réparation faite en Sicile était un dépannage d'urgence...
Je ne savais pas qu'il existait un montage avec roulement cônique, ceci est à vérifier, car si c'est exact,ce serait un argument. En effet BMW devrait alors reconnaître une imperfection du montage initial.

Pitchou29


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ROUTINE a écrit:
Je ne savais pas qu'il existait un montage avec roulement cônique, ceci est à vérifier

J'ai corrigé mes dires le montage est comme tu l'explique roulement a billes a droite, roulement a rouleaux coniques a gauche (vu de l'arrière de la moto)
Pour Valoche de vidanger tous les 10000 km ne changera rien a la rupture de ce roulement il ne beigne pas dans l'huile de pont.

jean91


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ROUTINE a écrit:Je ferais une réclamation auprès de BMW France, car la rupture de ce roulement n'est pas normale à 24000 km. Il arrive que le joint SPI fuie, dans ce cas, le manque d'huile peu endommager la transmission. Le roulement est à billes, il n'encaisse pas les efforts radiaux provoqués par le couple cônique et cette fonction est assurée par une butée. Je ne trouve pas qu'il y ait d'anomalie technique dans ce montage.
Pour la réparation effectuée en Sicile, j'espère que le travail a été fait correctement...Cette intervention est délicate, car il faut assurer une parfaite portée des dents du couple cônique et le bon jeu entre-dents.
Bien entendu,il aurait été préférable de remplacer tout l'ensemble, c'est ce que je demanderais à BMW France en considérant que la réparation faite en Sicile était un dépannage d'urgence...
Je ne savais pas qu'il existait un montage avec roulement cônique, ceci est à vérifier, car si c'est exact,ce serait un argument. En effet BMW devrait alors reconnaître une imperfection du montage initial.
Merci Routine pour ton avis j'avoue que le remplacement de l'ensemble me sécuriserait.

jean91


En rodage
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Pitchou29 a écrit:
ROUTINE a écrit:
Je ne savais pas qu'il existait un montage avec roulement cônique, ceci est à vérifier

J'ai corrigé mes dires le montage est comme tu l'explique roulement a billes a droite, roulement a rouleaux coniques a gauche (vu de l'arrière de la moto)
Pour Valoche de vidanger tous les 10000 km ne changera rien a la rupture de ce roulement il ne beigne pas dans l'huile de pont.
Est ce sûr ? je pensais que ce roulement était lubrifié par l'huile de pont

Pitchou29


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jean91 a écrit:
Pitchou29 a écrit:
Pour Valoche de vidanger tous les 10000 km ne changera rien a la rupture de ce roulement il ne beigne pas dans l'huile de pont.
Est ce sûr ? je pensais que ce roulement était lubrifié par l'huile de pont

Oui regarde l'éclaté


Je vais faire remplacer les roulements sur la mienne il y a un peu de jeu et le joint que j'ai remplacé récemment me laisse perplexe. Le consses. me dit 2 heures de temps seul difficulté extraire le support du disque et roue. Il me dit: "Ce roulement c'est courant."

jean91


En rodage
En rodage
C'est super sympa cet éclaté, car si j'ai des doutes ..... je démonte.
Par ailleurs y a t il un "amortisseur" de transmission, car j'ai des accoups à basse vitesse, et lors des changements de rapports (je ne sais pas si c'est "normal").

Pitchou29


Pilier de Forum
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Je n'ai pas de schifter et je passe toutes les vitesses a la volée sans aucun a-coup.

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