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[K1300S] Claquement à la coupure des gaz

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Gromimi54
popi
noel
Kalou
cotelettte
9 participants

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cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Ce matin j'ai pu observer quelque chose de nouveau et d'assez inquiétant sur mon k1300s

Quand je coupe les gaz, je ressens un gros a coup et entend un claquement très désagréable.
Ayant localisé l'origine du bruit à gauche j'ai procédé à plusieurs tests:

le phénomène ne se produit jamais (du moins ne se ressent pas) en accélération, qu'elle soit forte, légère ou filet de gaz
sur des rapports plus longs (à partir de la 4) le phénomène est moins prononcé
quand je débraye le phénomène ne se produit pas
quand je roule au pas toujours en décélération (roue libre ou rapport engagé) j'entend un claquement.
Pas de fuite d'huile au niveau cardan ou de la sortie de boite


Pour info la moto a 16 800km et je l'ai depuis maintenant 1000km (1 mois).
Je roule tous les jours avec et pense que je m'en serai rendu compte avant si le phénomène avait toujours été présent.


Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème ?
Merci d'avance.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

bizarre ....!!!???
de quelle annee ??

noel

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Des claquements dans une transmission BM ?? Non, ça doit pas être possible !

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est un modèle 2009.

Tout a l'heure je la mettrai sur la béquille centrale et je contrôlerai la roue arrière.

popi

popi
En rodage
En rodage

J'ai eu ce bruit sur toutes mes K : K75RT, K1100GT, K1200GT, et sur mes 4 K13GT
Ca ne le fait pas à chaque fois, mais de temps en temps, quand on lâche la poignée on entend un "clac" qui vient de l'arrière gauche, donc certainement imputable à une réaction de la transmission arrière. Même BMW, après avoir démonté tout l'arrière et la transmission, n'a pas trouvé l'origine de ce claquement et est incapable de fournir la moindre explication.
L'expérience démontre que ça ne présente aucun risque, que ça n'est pas le fait d'une moto ou d'un modèle, mais plutôt de la conception des séries K. Il serait intéressant de savoir si des RTistes ont déjà entendu ce claquement sur leur côté arrière droit ?
Peut-être que c'est aussi dû à une ouïe plus "performante" chez certains pilotes là où tous les autres n'entendent absolument rien ?
Donc, à mon avis et expérience, ne pas s'inquiéter et faire avec ...

Gromimi54

Gromimi54
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello
j'ai eu un pb de transmission sur une K13GT à 10000km, c'était sur l'arbre de cardan, il y a un "couplage souple" qui s'était dégradé, cela se manifestait par un jeu important et du bruit quand le la poussait. Je connais 2 autres personnes qui sont allées jusqu'à la rupture de cette pièce. Donc panne!!! Suspect 
On m'avait dit que cela n'arrivait jamais, comme tous les incidents chez BM genre commodos clignotants peinture des couvercles de freins embrayage joints de fourches, pb de ralenti consommation huile importante etc...
Il m'avait fallu 2 mois pour obtenir cet arbre Pleur

Gromimi54

Gromimi54
Jeune pilote
Jeune pilote

Ps: depuis je suis passé à une RT 2011 et RAS à part qqs petits PB archis courant chez BM

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

un croisillon de cardan ... etonnant quand meme a ce kilometrage ...

popi

popi
En rodage
En rodage

Là je crois qu'on mélange un peu tout : comme je l'expliquais, ce claquement qu'on peut entendre à la décélération est inhérent à l'architecture des BMW et n'a jamais posé le moindre souci. C'est juste parfois un peu agaçant, mais si on compare le bruit du moteur de la K13 à celui d'une FJR 1300 ou ST 1300, c'est la honte pour nos montures  geek  alors ne pas s'embaler sur le sujet et ne pas confondre un bruit récurrent avec l'explosion du couple cônique AR.

[K1300S] Claquement à la coupure des gaz Couple11

Je pense que ce claquement vient du joint amortisseur (numéro 2 sur le schéma ci-dessus) contre lequel le cardan bute : il y a du jeu au niveau de la jambe de force qui bloque le couple cônique en rotation, donc quand on ralentit ce petit jeu fait que le couple cônique bascule légèrement en avant et bute contre le cardan, ce qui provoque un choc qui se propage dans toute la structure qui est métallique et creuse et fait donc office de caisse de résonance. Ca ne claque pas à tous les coups car chaque décélération est différente et le couple cônique vient buter contre le cardan plus ou moins violemment : quand c'est pas violent le joint amortisseur suffit à encaisser, quand c'est plus violent il y a choc métal contre métal et ça fait "clac", un peu comme un claquement de radiateur qui refroidit mais en beaucoup plus fort.

Après, un couple cônique qui casse, c'est rare et BMW est revenu sur son annonce de "graissé à vie" sur les premières K12 en remettant les bouchons de vidange et de remplissage. Donc si la vidange d'huile est faite régulièrement et que les opérations de contrôle des jeux sont faites comme prévu dans le plan de maintenance, il n'y a rien à craindre, sauf - comme toujours - le défaut très rare qui tombe sur toi et là c'est la faute à pas de chance.

Mais un couple cônique qui a des soucis ça ne fait pas ce "clac" à la décélération, ça casse avant que tu aies entendu quoi que ce soit !

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci a tous pour vos réponses.

Pour préciser je n'ai pas l'ouïe d'un super héro mais assez d'expérience en mécanique pour identifier un bruit qui mérite que l'on s'y attarde d'un autre (ayant eu 2 Ducati les bruits ça me connait Smile )
J'ai l'impression que ça vient plus du côté sortie de boite que du couple conique.

Je vais quoi qu'il en soit essayer de passer chez BM pour en avoir le coeur net (vu l'emploi du temps actuel ca va etre complique) et je vous tiendrai au courant.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

cotelettte a écrit:Merci a tous pour vos réponses.

Pour préciser je n'ai pas l'ouïe d'un super héro mais assez d'expérience en mécanique pour identifier un bruit qui mérite que l'on s'y attarde d'un autre (ayant eu 2 Ducati les bruits ça me connait Smile)
J'ai l'impression que ça vient plus du côté sortie de boite que du couple conique.

Je vais quoi qu'il en soit essayer de passer chez BM pour en avoir le coeur net (vu l'emploi du temps actuel ca va etre complique) et je vous tiendrai au courant.

Bonjour,

Il y a un petit moment, j'ai eu le même problème sur mon K12 à environ 20 mk, j'ai déposé le cardan, graissé les cannelure côté boite et pont,avec cette graisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'effectue cette opération lors du remplacement d'huile du pont tous les 15 à 20 mk, j'ai aujourd'hui 104 000 km, pas de problèmes particulier.
voilà, si ça peut servir.......

@+

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav0691 a écrit:
cotelettte a écrit:Merci a tous pour vos réponses.

Pour préciser je n'ai pas l'ouïe d'un super héro mais assez d'expérience en mécanique pour identifier un bruit qui mérite que l'on s'y attarde d'un autre (ayant eu 2 Ducati les bruits ça me connait Smile)
J'ai l'impression que ça vient plus du côté sortie de boite que du couple conique.

Je vais quoi qu'il en soit essayer de passer chez BM pour en avoir le coeur net (vu l'emploi du temps actuel ca va etre complique) et je vous tiendrai au courant.

Bonjour,

Il y a un petit moment, j'ai eu le même problème sur mon K12 à environ 20 mk, j'ai déposé le cardan, graissé les cannelure côté boite et pont,avec cette graisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'effectue cette opération lors du remplacement d'huile du pont tous les 15 à 20 mk, j'ai aujourd'hui 104 000 km, pas de problèmes particulier.
voilà, si ça peut servir.......

@+

Salut Xavier,

Tu a déserté la RP, tu ne vient plus a Carole :wink: 

Gilles Ex k12s grise.

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Gilles,

Travaux de construction d'une villa qui s'achève...... ouf !
C'est prévu pour juin, le temps chez vous.....hum..! pas terrible ! Et puis le sud il faut en principe
toujours beau ! Quand je suis prêt, moto sur la remorque..... Je t'envoi un MP .

Cordialement Xavier

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Xavier

Merci pour l'info, je n'aurai pas le temps de tester ta graisse miracle avant la fin du mois mais je pense tester si jamais BM ne trouve pas.

Romain.

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Xav0691 a écrit:Salut Gilles,

Travaux de construction d'une villa qui s'achève...... ouf !
C'est prévu pour juin, le temps chez vous.....hum..! pas terrible ! Et puis le sud il faut en principe
toujours beau ! Quand je suis prêt, moto sur la remorque..... Je t'envoi un MP .

Cordialement Xavier

Je suis dans le Var en Juin, a Montauroux, limite 06.
Gilles

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis dans le Var en Juin, a Montauroux, limite 06.
Gilles[/quote]

Salut Gilles,

Fait moi signe dès que tu es sur place, je pars user mes pneus à Magny-Cours du 19 au 23 juin et
retour fin juin dans le sud et, t'envoie mon n° de mobile en MP.
Cdlt Xavier

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

MAJ du jour, j'ai réussi à reproduire le phénomène de la façon suivante:

Je lance la moto en première à très faible allure, je débraye puis freine avec le frein arrière.
Gros clong très audible + que je ressens dans le cale pied gauche.

J'ai l'impression que ca devient de plus en plus fréquent, mais ca peut également être lié au fait que j'y suis maintenant très attentif.

J'épluche tous les schémas liés à la transmission sur RealOEM
Comme l'a dit Xavier je me penche de plus en plus vers un graissage conséquent des cannelures de cardan au niveau de la sortie de boite.


J'ai cherché mais pas trouvé de procédure pour tomber/remonter le cardan sur K12/K13... Si quelqu'un a ça qui traîne, je suis preneur :)
edit: un début de piste ICI, mais appliqué aux K12/K13 ca ne serait pas du luxe.

Merci

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as une béquille centrale, attrape la roue et secoue-la à la main pour sentir les jeux.

Vois aussi les plaquettes, les étriers avec l'aide de quelqu'un qui pousse, frein arrière serré.

Si tu n'as pas de béquille centrale, trouve une béquille d'atelier.





_____________________________
[K1300S] Claquement à la coupure des gaz 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai déjà procédé au "secouage" de la roue arrière en mettant la moto sur la béquille centrale, rien de particulier à signaler.
Ca ne vient AMHA pas des plaquettes car le bruit est aussi là juste à la coupure des gaz et vu le ressenti dans la partie gauche, je serai étonné que de si petites pièces entraînent une vibration aussi forte.

J'ai fait ce test pour mettre en évidence le fait que le bruit est présent quand on exerce une contrainte sur l'essieu arrière.

popi

popi
En rodage
En rodage

J'en profite pour publier un petit tableau récapitulatif de l'entretien à faire sur nos motos :

[K1300S] Claquement à la coupure des gaz _opara10

Contrairement à ce que propose le constructeur, pas la peine de remplacer le filtre à air tous les 20.000 kms : nettoyage tous les 10.000 et il tiendra au moins 30.000. Notez que le remplacement des bougies nécessite le démontage du radiateur donc le remplacement du liquide de refroidissement = gérez bien votre planification pour ne pas faire deux fois le liquide de refroidissement !

Xav0691

Xav0691
Jeune padawan
Jeune padawan

popi a écrit:J'en profite pour publier un petit tableau récapitulatif de l'entretien à faire sur nos motos :

[K1300S] Claquement à la coupure des gaz _opara10

Contrairement à ce que propose le constructeur, pas la peine de remplacer le filtre à air tous les 20.000 kms : nettoyage tous les 10.000 et il tiendra au moins 30.000. Notez que le remplacement des bougies nécessite le démontage du radiateur donc le remplacement du liquide de refroidissement = gérez bien votre planification pour ne pas faire deux fois le liquide de refroidissement !

Exact popi, mais si l'on veut éviter de déposer le radia, carénages, purge etc, etc...... on peut installer ces bougies que j'ai acheté deux
fois en 105 000 kms, (la dernière monte à 80 000 kms), j'ai profité de les changer car j'ai vérifié le jeux aux soupapes elle pouvaient
encore durer, en fait ce sont des bougies qui vont bien, et très performantes, ralenti, reprises et tenu à haut régime (je parles des bougies Denso)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ Xav0691

pixray

pixray
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

cotelettte a écrit:MAJ du jour, j'ai réussi à reproduire le phénomène de la façon suivante:

Je lance la moto en première à très faible allure, je débraye puis freine avec le frein arrière.
Gros clong très audible + que je ressens dans le cale pied gauche.

J'ai l'impression que ca devient de plus en plus fréquent, mais ca peut également être lié au fait que j'y suis très attentif.

Merci

Ça serait pas le déclenchement de l'Abs que tu entends? ça fait aussi des à coups. Mais plutôt ressentis à droite....

J'ai aussi un petit claquement dans le cardan, essentiellement en première seconde, si je coupe très brièvement et que j'accélère d'un coup, genre off on.

popi

popi
En rodage
En rodage

Je crois qu'on est entrain de tout mélanger :

- OUI il y a un ou des claquements très sonores qu'on entend bien et régulièrement et qui sont dûs à l'architecture de nos motos (une transmission perpendiculaire à la sortie de boite) mais aussi à l'allègement maximum avec un bloc moteur-boite en alliage et des parois plus fines et ça fait caisse de résonance (surtout le bras creux qui relie moteur et roue AR dans lequel passe l'arbre de transmission), et ces claquements se produisent très régulièrement notamment aux accélérations et décélérations et sont plutôt dans les tons graves

- NON l'ABS ne provoque aucun claquement nulle part ou alors il faut d'urgence aller consulter le concess  hein  car ta sécurité est en jeu !!

- OUI la transmission arrière, de la sortie de boite à la roue AR, passe par un couple cônique (de sortie de boite) puis un cardan puis un arbre puis un cardan puis un couple cônique (sur roue AR), chacun ayant obligatoirement son propre jeu mécanique, ce qui au total fait beaucoup, d'où des claquements "normaux" et dans les graves qui sont plus ou moins forts selon les circonstances et la manière dont on manipule l'embrayage

- ENFIN, une fois qu'on a passé ces gros claquements mécaniques liés au passage d'accélération à décélération, il arrive parfois qu'on entende un "clac" plus aigu et qui ne se produit qu'une seule fois sans qu'on ressente de choc ni à droite ni à gauche, qui se produit 2 ou 3 secondes après avoir décéléré, et il me semble que c'est de celui-ci qu'on parle et dont l'origine semble plutôt mystérieuse.

Comme je l'expliquai, j'ai toujours eu ce claquement sur toutes mes K (deux K75RT, deux K1100LT, une K1200LT, deux K1200GT, trois K1300GT) et une fois j'en ai eu marre, j'ai envoyé un recommandé AR à mon concess en expliquant ce bruit et qu'en cas d'accident sa responsabilité serait engagée. Illico il m'a démonté tout l'arrière de la moto pour tout vérifier, mesurer les jeux, etc ... et ... rien ! Le claquement a continué (comme avant, de temps en temps à la décélération, il ressemble à un claquement de refroidissement moteur mais en plus fort) et idem sur les motos suivantes. Donc sauf si le claquement est systématique et plutôt dans les tons graves je ne m'inquièterait pas. C'est comme ça, un peu comme le bruit de Moulinex de ces moteurs et de turbine de la boite à vitesses : si BMW sait faire des moteurs et Getrag des boites à vitesses, ils feraient bien d'aller prendre des cours de perfectionnement au pays du soleil levant  geek

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Je tenais juste à préciser que le bruit est reproductible à volonté, que ce soit à la coupure des gaz, ou à très faible allure en freinant de l'arrière (ça me l'a aussi fait une ou deux fois en freinant de l'avant ).
Ce n'est donc aucunement lié à l'enclenchement de l'abs.


Pour faire avancer le schmilblick je suis donc passé ce matin chez CO2 à Boulogne pour faire écouter mon bruit, je suis reparti à pied  Rolling Eyes 
Sur l'OR il y a écrit "bruit de pont ou cardan", comme quoi je n'étais pas si loin que ça de la vérité.
J'espère avoir des nouvelles rapidement car je pars mercredi à l'étranger pour 2 semaines. 


Au passage merci à mon sauveur en R1200 R (60 000km avec des coupures d'allumage) qui m'a véhiculé jusqu'au pont de Neuilly, s'il traîne ici et se reconnait je lui paye une mousse ou un café volontiers à l'occasion ! Belle preuve que la solidarité motarde existe toujours  :bien:

popi

popi
En rodage
En rodage

Pour Xav0691 : quand tu as remplacé tes bougies, tu as démonté le radiateur comme indiqué dans le guide méca de BMW ? Si oui, as-tu utilisé un pressurisateur et un manomètre pour refaire le plein du circuit de refroidissement comme indiqué dans le guide méca de BMW ?

Le lien pour les bougies ne fonctionne plus ...

A savoir pour les bougies : chez NGK elles sont garanties pour 60.000 kms !!!! et le seul cas où il faut les remplacer avant c'est si tu fais majoritairement de la ville auquel cas elles chauffent davantage et vieillissent plus vite. Si tu fais majoritairement de la route (> 75%) il suffit de les vérifier et les nettoyer et régler l'écartement (7/10mm) à 30.000 kms, les remplacer à 60.000 kms suffit. Par exemple on les trouve à 52.80 € sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] là où le concess les facture au prix du kg d'or !

cotelettte

cotelettte
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous,

de retour de l'étranger, j'ai enfin récupéré ma belle...
Le verdict est assez déroutant, l'étrier et la roue arrière avaient été mal resserrés suite au changement de pneu (le pneu arrière était neuf quand je l'ai achetée).

Bonne route à tous !

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

euh ... scratch 
oui ... l'etrier je veux bien .. mais la roue ... Shocked 

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