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REPARATION ESA R1200ST

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1REPARATION ESA R1200ST Empty REPARATION ESA R1200ST Jeu 1 Mai 2014 - 20:29

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Suite au fil posté par dafyduc32

http://bmist.forumpro.fr/t88526-help-urgent-esa-hs-cherche-solution-r-e-s-o-l-u

j'essaye de réparer mon amortisseur arrière (WP-ESA) mécanisme de précontrainte.

J'ai ouvert le carter afin d'accéder au moteur électrique et au mécanisme.

Si j'alimente directement le moteur celui-ci n'entraîne pas le mécanisme de précontrainte du ressort,
blocage ?

Un fois le moteur démonté, il semble tourner correctement dans les deux sens avec 12V.

Par contre il me semble qu'il manque une pièce dans le logement du capteur de position indiqué par la flèche rouge et certainement fixé sur l'axe indiqué par la flèche bleue.

REPARATION ESA R1200ST Bmist11

Est ce que quelqu'un peut m'apporter une précision.

Ce capteur de marque Bosch a pour référence 1137224118, une rapide recherche sur internet indique qu'i s'agit d'un potentiomètre référencé sur les sites de ventes de pièces automobile (50 euros environ).

De plus je cherche à comprendre à quoi sert la vis pointeau désignée par la flèche verte.

Merci par avance pour vos réponses et suggestions afin de mener à bien cette réparation.

2REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Jeu 1 Mai 2014 - 20:40

K'wet

K'wet
Membre a vie
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la vis pointeau ne serait elle pas un axe ?

3REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Jeu 1 Mai 2014 - 20:48

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
K'wet a écrit:la vis pointeau ne serait elle pas un axe ?

Non je ne crois pas, il s'agit d'une vis BTR sans tête, la pointe appuyant sur le corps de l'amortisseur
et qui doit servir de repère pour le mécanisme de réglage de la précontrainte par rapport
au corps de l'amortisseur.

Je l'ai desserré un petit peu , elle est tenue par du frein filet.

4REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Jeu 22 Mai 2014 - 18:22

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Salut !
D' aprés mes photos prises au démontage , il ne te manque rien, le capteur est ainsi...d ailleur où cela aurait il pu passer ?????????????
REPARATION ESA R1200ST 100_4713


pour ce qui est du moteur, en place si le systéme est bloqué il ne peut tourner...........

pour vérifier le systéme de compression du ressort, enléve tout le " bloc" moteur pour qu'il ne reste que l axe du systéme de compression
REPARATION ESA R1200ST 100_4714

repére la position de l axe, puie essaye de la faire tourner avec une clef: tu verras vite si ça résiste : lors de mon probléme ça résistait  puis ça à laché d'un coup ! en fait je pense que le pas de vis de la  pièce interne en cause, était HS et bloquait. Quand j ai forcé la rotation le pas de vis à cédé et ça tournait dans le vide, donc plus de compression du ressort ................
je n'ai pas pu démonter au delà, n'ayant pas la clef pour desserrer l 'écrou plat au deux trous...........

REPARATION ESA R1200ST 100_4816
à l'intérieur du trou central de la piéce on aperçois la trace du pas de vis foiré ...........

Je ne peux que te conseiller de contacter le pro qui a fait ma réparation - coordonnées sur le fofo, rubrique problème résolu je crois- car la difficulté c'est de trouver quelqu'un pour usiner la pièce H.S, et lui il a une adresse....j'en ai eu au total pour 200 E - contre 1500E l' amorto !!
Il peux aussi te reconditionner l 'hydraulique si besoin .............pour 80E je crois
C'est vraiment un bon pro: il fait des prépa amortos pour des bécanes de cross et autres, pour des mecs qui font des courses....

J ai fait + de 2000 kms depuis, ça fonctionne parfaitement ! Surprised  Surprised 

Je reste à ta dispo, au besoin sur ma messagerie perso


tiens nous au jus !!!!

5REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mer 2 Juil 2014 - 21:35

cab

cab
Pilier de Forum
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[quote="dafyduc32"]Salut !
D' aprés mes photos prises au démontage , il ne te manque rien, le capteur est ainsi...d ailleur où cela aurait il pu passer ?????????????
REPARATION ESA R1200ST 100_4713


pour ce qui est du moteur, en place si le systéme est bloqué il ne peut tourner...........

pour vérifier le systéme de compression du ressort, enléve tout le " bloc" moteur pour qu'il ne reste que l axe du systéme de compression
REPARATION ESA R1200ST 100_4714

repére la position de l axe, puie essaye de la faire tourner avec une clef: tu verras vite si ça résiste : lors de mon probléme ça résistait  puis ça à laché d'un coup ! en fait je pense que le pas de vis de la  pièce interne en cause, était HS et bloquait. Quand j ai forcé la rotation le pas de vis à cédé et ça tournait dans le vide, donc plus de compression du ressort ................
je n'ai pas pu démonter au delà, n'ayant pas la clef pour desserrer l 'écrou plat au deux trous...........


[quote=]

J'en suis au controle de l'ESA, pendant que le cardan est "mis en examen"  confused 
Question: position de l'indication au tableau de bord avant la photo prise au démontage " Confort" ??
Merci

6REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Lun 21 Juil 2014 - 13:53

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Réponse! je sais plus.............
Dévissé à fond - pas complet, laissez une petite sécurité - = confort

7REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Lun 21 Juil 2014 - 22:57

cab

cab
Pilier de Forum
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C'est ce que j'ai mis en place . Merci

8REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mer 23 Juil 2014 - 9:53

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
salut Pierre
je suis passé pls fois à Lectoure mais maison toujours fermée .......................
 Crying or Very sad 

9REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 24 Aoû 2014 - 17:32

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Merci pour vos réponses.

Je cherche à savoir si le mécanisme se démonte à l'endroit marqué par les cercles rouge et bleu,
est ce que cela est vissé?

REPARATION ESA R1200ST 140824054531705964

Faut'il démonter le ressort de l'amortisseur?
Pour cela la fabrication d'un outil est en cours.

J'ai fabriqué un outil afin d'essayer de continuer le démontage:
Il est composé de deux rondelles solidarisées entre elles par des pions.
Il a deux pions désignés par les flèches vertes et un écrou de 19
pour être entraîné par une clé à pipe.

REPARATION ESA R1200ST 140824054634129225

REPARATION ESA R1200ST 140824054721991444

Je positionne cet outil sur la partie marquée en rouge sur la photo.
Mais je n'arrive pas à dévisser (quel est le sens de dévissage et est ce que cela se dévisse?).

Sur l'autre vue de l'amortisseur il y a deux vis:

1) Un gaz ( de l'air ?) s'est échappé lors du dévissage
2) Il y a un liquide (de l'huile ?) lors du dévissage.

REPARATION ESA R1200ST 140824054828781193


Je poursuis les investigations.

10REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Lun 25 Aoû 2014 - 19:52

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Je cherche à savoir si le mécanisme se démonte à l'endroit marqué par les cercles rouge et bleu,
est ce que cela est vissé?


OUI ! c'est bien cela que je n'ai pu démonter faute d outil et qui donc l a été par un pro pour réparer........

Faut'il démonter le ressort de l'amortisseur?

Je ne crois pas.............

Sur l'autre vue de l'amortisseur il y a deux vis:
1) Un gaz ( de l'air ?) s'est échappé lors du dévissage
2) Il y a un liquide (de l'huile ?) lors du dévissage.


Tout à fait , il y a un gaz dont j 'ignore le nom, mais le pro qui a réparé le mien m a dit avoir augmenté la pression pour soulager l effort du moteur sur le pas de vis. Bien sur il y a aussi de l huile.......quantité ignorée.......

11REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Sam 4 Oct 2014 - 18:02

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
J'ai réussi à démonter selon  le cercle rouge.
REPARATION ESA R1200ST 141004060554142698

12REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Sam 4 Oct 2014 - 18:03

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Mais impossible de démonter (pour le moment) selon le cercle bleu

13REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 5 Oct 2014 - 12:00

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
REPARATION ESA R1200ST 141005113557898887

Dans l'ordre d'apparition au démontage:

1-Ecrou , j'ai agrandi les deux trous au diamètre 4 mm afin que mon outil est une meilleure prise.
2-Roulement radial qui s'appui sur le fond de l'écrou et le dessus de l'axe 3
3-Axe dont la partie inférieure est filetée (pas à gauche) et se visse dans le piston 5
4-Joint torique
5-Piston vissé sur l'axe 3 et qui se déplace de façon axiale selon la rotation de l'axe 3
noter les deux méplats à la base du piston empêchant le piston de tourner quand le
mécanisme est en mouvement (il y a un usinage correspondant dans le logement où se déplace le piston).

Pour le moment je n'ai pas noté de pièce abîmée, la rotation de l'axe 3 présente un léger point dur
vis à vis du piston 5, je pense qu'avec un peu de graisse graphite cela devrait renter dans l'ordre.

A ce stade du démontage il me semble que le fonctionnement est basé sur le principe d'un piston hydraulique,
le gaz qui est sous le cercle bleu (voir précédemment) doit aider ce système hydraulique à appuyer
sur le ressort de suspension.

Je poursuis les recherches sur internet.

14REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 5 Oct 2014 - 16:17

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
J'ai fait un remontage à blanc, sans le liquide hydraulique, le moteur électrique-alimenté  en 12 V-
fait bien déplacer le piston.
Le joint torique 4 sert d'amortisseur de butée.
Avant de tout remonter il faudrait que je puisse démonter le ressort de l'amortisseur afin
de faire fonctionner le mécanisme sans effort.
Pour le montage finale du mécanisme, il faut que je remplace la vis d'où c'est échappé de "l'air" par une valve afin d'établir la contre pression.



Dernière édition par TWINAPLAT le Dim 5 Oct 2014 - 18:12, édité 1 fois

15REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 5 Oct 2014 - 17:35

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Je n'ai jamais démonté ce type d'amortisseur, mais le gaz c'est de l'Azote, ou si tu connais un gars qui soude TIG il a de l'Argon, qui va aussi. En principe pas d'air, car l'air en condensant laisse de l'eau.

16REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Sam 6 Déc 2014 - 14:34

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
alors s en est où cette aventure ???????

17REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Sam 6 Déc 2014 - 17:48

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Je suis en cours de fabrication d'une meilleure réalisation de l'outil
REPARATION ESA R1200ST 141206053032937486
afin de revisser la pièce selon le cercle rouge
REPARATION ESA R1200ST 141206053232935299
J'en suis à plusieurs versions mais je n'ai qu'une perceuse montée sur un support et je n'ai pas la précision nécessaire malgré la fabrication de divers gabarits.Cependant je ne désespère pas d'y arriver.

Je me suis renseigné pour le regonflage en 1 du mécanisme de précontrainte
REPARATION ESA R1200ST 141206053829738486

auprès de la société Goby Racing http://www.gobyracing.com :
il n'existe pas de valve de diamètre 5 mm pas ISO 80 pour remplacer la vis 1 (le seul diamètre existant serait 10 mm) par contre si je leur amène l'amortisseur, ils peuvent remettre du gaz (Azote) avec un outil WP.

Il m'a été également conseillé de m'adresser à la société EMC Shocks.

18REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 11 Déc 2016 - 17:29

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Je reprends les investigations pour tenter de réparer le mécanisme ESA de l'amortisseur arrière.

Pour information, les filetages de  vis sans fin et du piston hydraulique n'ont pas de défaut, le moteur tourne bien quand je l'alimente directement en 12 V.

J'ai remonté en provisoire le mécanisme (sans le liquide hydraulique du piston) afin qu'il n'y ait pas de contrainte.

J'ai reconnecté les prises de l'amortisseur sur la moto (alimentation et commande).

La moto étant démarrée, le défilement des symboles de réglage de précontrainte reste bloqué au symbole "casque-bagage", le moteur électrique ne tourne pas.

Je pense faire un autre test en faisant tourner le capteur de position.

Les causes de pannes possibles seraient le commodo, l'électronique, un faut contact (fil cassé) cette liste est non exhaustive.

19REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Jeu 15 Déc 2016 - 18:11

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Le capteur sur l'axe entraîné par le moteur 12V (ref BOCH 1137224118) est bien un potentiomètre 200 ohms 2 000 ohms (apparemment remplacé par un composant Rolls-Royce UT 10069).

Je vais refaire des essais sur la moto afin de voir si en tournant ce potentiomètre j'arrive à débloquer le réglage de la précontrainte au tableau de bord via le bouton ESA du commodo.

20REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Lun 9 Jan 2017 - 19:04

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
J'ai fait plusieurs tests en reconnectant l'amortisseur arrière (réglage de la précontrainte) malheureusement le réglage sur l'ordinateur de bord reste à la position casque-bagage.
J'ai fait des essais en faisant varier la position du potentiomètre.

Je suis à la recherche du schéma électrique de ma moto R1200ST avec option ESA.

Heureusement que les Ohlins sont toujours aussi efficaces.

21REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Lun 9 Jan 2017 - 19:27

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional
Si tu as (ou connais quelqu'un) qui a le GS 911, tu pourras peut-être reparamétrer la précharge. Le GS911 force le système à faire sa course complète et étalonne (sous-entendu, tu n'as pas décalé au remontage de x tours).
Bonne continuation.


_____________________________
REPARATION ESA R1200ST Signat15

REPARATION ESA R1200ST Signat10

22REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 10 Jan 2017 - 13:08

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Merci pour cette information.

Quand j'ai remis le moteur électrique sur l'amortisseur, j'ai positionné le potentiomètre de façon à ce que sa plage de mesure (200 - 2 000 ohms) corresponde au déplacement du piston hydraulique entrainé par le moteur électrique.

Touratech vend le G911 pour environ 500 euros, je suis passionné mais cela fait une somme conséquente.

Pour le moment j'essaye de comprendre d'où vient la panne n'ayant pas trouvé de défaut sur l'amortisseur.

Mon concessionnaire m'indiquait qu'il fallait le changer ?

Ce que j'aimerai également comprendre c'est pourquoi le défilement des informations de précontrainte sur l'ordinateur de bord reste figé sur "casque-bagage".

23REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 10 Jan 2017 - 13:32

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie
TWINAPLAT a écrit:
Touratech vend le G911 pour environ 500 euros, je suis passionné mais cela fait une somme conséquente.
tu as peut etre un voisn B'miste qui en a un ... jete un oeil dans la rubrique GS911
TWINAPLAT a écrit:
Pour le moment j'essaye de comprendre d'où vient la panne n'ayant pas trouvé de défaut sur l'amortisseur.

Mon concessionnaire m'indiquait qu'il fallait le changer ?
Normal :siffle:

TWINAPLAT a écrit:
Ce que j'aimerai également comprendre c'est pourquoi le défilement des informations de précontrainte sur l'ordinateur de bord reste figé sur "casque-bagage".
parcequ'il manque un "envoi" de "message" au ZFE ( ECU des peripheriques ) et les raisons de ce "non envoi" tu les a supputer plus haut :wink:

24REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 10 Jan 2017 - 19:19

superbarbiquet1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour,
je suis tes soucis sur l'ESA avec attention car je suis dans la même situation. J'ai toutefois une RT mais je suppose que c'est le même ESA? quelqu'un a peut être la réponse?
Je vois que tu es de Villeurbanne et moi de Lyon. Aussi avant d'entamer la chirurgie, j'aimerai profiter de ton avance pour voir ton amorto démonté et bénéficier de tes conseils avant de me lancer..... ?
JMarc

25REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Sam 14 Jan 2017 - 11:26

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas mécanicien moto, même si j'ai quelques connaissances, et que ce que j'écris sur ce fil est à titre d'indication.

Si l'amortisseur est toujours monté sur ta moto, tu peux essayer en débranchant la prise d'alimentation du moteur électrique de l'alimenter directement en 12 V (avec un chargeur classique de batterie) et voir si cela agit sur la précontrainte. Il me semble important de ne pas insister afin de ne pas faire forcer le moteur électrique.

Si l'amortisseur est démonté, il est facile de retirer le cache qui protège le moteur, et de faire le même test.
Si tu démontes le capteur de position, bien repérer son angle de rotation par rapport à l'angle de rotation de l'axe qui entraîne le piston hydraulique agissant sur la précontrainte.
J'ai remarqué que la plage de valeurs du potentiomètre (200 - 2 000 ohms) correspond aux nombre de tours que fait l'axe.

26REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 15 Jan 2017 - 16:06

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
Une précision: quand le moteur est alimenté avec le plus sur le fil rouge et le moins sur le fil noir, l'axe tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ce qui fait remonter le piston hydraulique car la vis a un pas inversé et ce qui induit une diminution de la précontrainte.
Et inversement.

27REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Dim 15 Jan 2017 - 20:15

superbarbiquet1

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
merci pour tes précieuses infos. Je testerai probablement le prochain WE.

28REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 24 Mar 2020 - 17:54

Doumé0784

Doumé0784
Apprenti
Bonjour à tous
j'ai suivi les déboires de Jean et Jean Marc avec leur amortisseur.
Ou en êtes, et faut -il le boitier 911 pour paramétrer l'amortisseur.
Merci

29REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 24 Mar 2020 - 19:03

Dr.X

Dr.X
Membre a vie
Membre a vie
Depuis le 15 janvier 2017,j'espère que le problème est résolu?
Et toi, quel est ton problème?

30REPARATION ESA R1200ST Empty Re: REPARATION ESA R1200ST Mar 24 Mar 2020 - 20:18

TWINAPLAT

TWINAPLAT
Apprenti
J'avais démonté le mécanisme d'action sur la précontrainte, je n'ai pas trouvé de pièce abîmée.

J'ai fait remonter ce mécanisme par un atelier spécialisé dans les suspension, pour cet atelier
il n'y a pas de défaut sur l'amortisseur.

Je n'ai pas encore eu le temps de le tester avec du 12V directement sur le moteur électrique
intégré au mécanisme de précontrainte.

Si je veux trouver la panne il me faudra chercher du côté de l'installation électrique de la moto.

A suivre,...

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