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nouveau projet de rénovation K100 RS 1985

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Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rappel du premier message :

J'ai acheté cet été une K100 RS 1985 que je vais commencer à dépecer et remonter à neuf pour en faire une pièce de collection. Elle n'a pas tourné depuis 4 ans, n'a pas de batterie et la selle était comme sur la photos (je lui ai déjà trouvé une Corbin d'occase et une béquille de K1100). Le propriétaire m'a dit qu'elle était en panne et elle était vendue pour les pièces. Pas cher, pas cher ...... Ah oui, j'ai aussi le becquet qui va sous le moteur.  Je l'ai fait tourner sans effort (je cherche encore qu'elle était la panne). L'alternateur est bruyant mais le moteur ronronne. Une roue libre de démarreur qui patine (J'ai rincé le moteur au gas-oil et cela va aller mieux.). J'attaque le projet et je suis sur que cela va être une belle réussite. Couleur prévue : blanc perle. Voici quelques photos de la bête à son arrivée :
https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPERjdDUkl6VWdreEE&usp=sharing

Pour vous mettre l'eau à la bouche , voici ma K100 RT 1985 actuelle :
https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEdnlEOEJxdVU2Q1k&usp=sharing

Je vous ferai part de l'avancement de ce "sauvetage"

Je viens de mettre le lien à jour pour consulter toutes ces belles étapes :

BMW K100 RS 1985 restaurée



Dernière édition par Lvog57 le Jeu 18 Jan - 19:12, édité 7 fois


olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

C'est vrai qu'il vaut mieux que je procède par étapes : la mécanique et le fonctionnel d'abord, et une fois qu'elle roule, et qu'elle sera immatriculée, je pourrais passer à l'estétique :wink:

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ATTENTION !!!!    les roues, on ne touche pas !!!! C'est de la peinture cuite au four. Rien à voir avec le bloc moteur. Le gars qui m'a repeint le cadre est spécialisé dans ce type de peinture. J'ai eu l'occasion de voir des jantes de voiture BMW refaite par ses soins et cela peut être vraiment remis à neuf . SVP, ne passez pas une brosse métallique sur vos jantes  No

Parlant de jante, faut que je vous fasse profiter de ma malheureuse expérience il y a quelques années. Ici, nous avons des nids de poule terribles au printemps. J'en ai pris un costaud (pas tombé, mais extrêmement chanceux). j'ai fait réparer la roue par une boite spécialisée et cela m'avait couté l'équivalent de 75 euros plutôt que 800 pour une jante neuve. Le boulot a été bien fait. Je n'ai jamais pris la peine de faire repeindre et il reste des traces à l'endroit où cela a été redressé.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEU09Va0xOMlJKQTQ&usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:31, édité 4 fois

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

:bien: 27  beaucoup ! Tu m'as évité de faire une grosse C...ie !!

J'ai noté : pas touche !!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Lvog57 a écrit:ATTENTION !!!!    les roues, on ne touche pas !!!! C'est de la peinture cuite au four. Rien à voir avec le bloc moteur. Le gars qui m'a repeint le cadre est spécialisé dans ce type de peinture. J'ai eu l'occasion de voir des jantes de voiture BMW refaite par ses soins et cela peut être vraiment remis à neuf . SVP, ne passez pas une brosse métallique sur vos jantes  No

Parlant de jante, faut que je vous fasse profiter de ma malheureuse expérience il y a quelques années. Ici, nous avons des nids de poule terribles au printemps. J'en ai pris un costaud (pas tombé, mais extrêmement chanceux). j'ai fait réparer la roue par une boite spécialisée et cela m'avait couté l'équivalent de 75 euros plutôt que 800 pour une jante neuve. Le boulot a été bien fait. Je n'ai jamais pris la peine de faire repeindre et il reste des traces à l'endroit où cela a été redressé.

jante K100 aprés nid de poule



Avant/après c'est impressionnant ... les pros c'est des pros ... une jante d'occase ça fait combien ?

Invité

Anonymous
Invité

30 euros sur ebay http://www.ebay.fr/itm/jante-roue-arriere-BMW-K-K75-K100-K75C-K75S-K75RT-K100RT-K100RS-K100LT-/141328260319?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item20e7d21cdf

40 avec le pneu à mi usure. Sur Leboncoin le double en général.

eLoCo

eLoCo
Jeune pilote
Jeune pilote

Fichtre !!
tu roulais à quelle allure?

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

50 Km/h sur une 4 voies à l'heure du trafic matinal (centre-ville de Montreal, qq millions de voitures....) Un bol incroyable de ne pas me planter entre toutes ces caisses. Juste pour donner un aperçu de la force d'impact : Des fusibles sont sortis de leur emplacement sous la selle. Le pneu avant a éclaté . Imaginez-vous en train de monter de face sur un trottoir à cette vitesse. Même chose.... Une longue fisssure (dans le sens de la route) d'environ 15 cm de profondeur. Le réseau routier ici est dans un état lamentable (OK, nous avons jusque -30 en hiver) et le printemps est la pire période pour les motards (trés peu nombreux à ce moment. Je roule à partir de 1 degré et jusqu'à la première neige)

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Ya pire que chez nous alors ...

igloo

igloo
Membre a vie
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les hivers sont plus rude  Twisted Evil 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tel que promis, voici ma technique de polissage :




https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEbk1wejFCWXNmam8/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Dim 3 Jan - 16:40, édité 2 fois

eLoCo

eLoCo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour cette démonstration
Je sais maintenant quel sera mon chantier de l'hiver prochain ....
Tu ne risques pas de marquer le métal?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Je rejoins eLoCo, tu ne fais pas une 2ème passe avec une brosse moins "méchante" ?

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tout dépend de la rigidité de la brosse. Faites un essai sur un coin caché avant de tout rayer. La mienne convient parfaitement (J'ai testé plusieurs modèles). Hier, j'ai fait un test de vernissage d'une platine de pose-pieds aprés polissage. Le vernis est quasi indectectable et la finition va durer. Je compte faire les carters du moteur avec un vernis émail pour moteur (haute température). Faut d'abord que je teste sur une pièce. Si c'est concluant, la moto redeviendra "neuve" aprés chaque lavage. Je vous tiens au courant.
J'ai reçu l'arbre à 12 rivets. J'attends son roulement pour pouvoir refermer le moteur. Les roulements de colonne de direction sont changés. Je vais commencer à remonter le faisceau électrique sur le cadre. Cela avance doucement  Surprised

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Polissage (suite et fin...) Voici le résultat final aprés application d'un vernis pour moteur (résiste jusque 260 degrés). Sachant qu'il n'y aura plus d'entretien ensuite, cela me convient. J'ai également fait un essai pour retirer ce vernis une fois sec. Le coup de la brosse métallique fonctionne.  

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPESi10ZHlfWnFqWFU/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:34, édité 3 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour voir ta photo; il faut un mot de passe  Crying or Very sad 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 Jura_218

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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c'est corrigé. Peux-tu confirmer ?

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Lvog57 a écrit:c'est corrigé. Peux-tu confirmer ?

Oui !!  cheers 

J'avais le meme problème, et c'est tout bon !

Invité

Anonymous
Invité

SEGAFREDO a écrit:Me suis toujours posé la question ... peut-être que la fonderie est différente des blocs moteur/boite ? En tout cas c'est lisse au toucher, ça fait penser a un vernis.

Il a été dit y a peu dans un post que c'était une peinture cuite.. à ne pas toucher. Pour le moteur est les jantes je met du Zebracier deux fois/an; cela prends 5 minutes et l'effet est là.

https://bmist.forumpro.fr/t46242-zebracier-pour-l-aluminium-de-nos-moteurs?highlight=zebracier

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mon projet est un peu en attente... c'est les vacances et madame trouve que je passe trop de temps au garage ( vous connaissez cela vous aussi ?????). Bon, en résumé J'ai changé ceci : roulements de colonne de direction - arbre intermédiaire (pour un 12 rivets) + roulements (il était vraiment mal en point : si votre moteur est bruyant.... pensez-y) - Joint de sortie moteur - roulement + joint spi alternateur. J'ai acheté un paquet d'autres pièces chez Motobins en Angleterre : kit de maitre-cylindre, poignées caoutchouc, filtres, joints, bougies etc. Pour l'instant, je continue le nettoyage. Je ne pense pas la faire rouler avant l'hiver (ma RT roule super bien en attendant). Voici mon boulot de ce matin :

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEVUxiLWJNMDFRS1U/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:36, édité 1 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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L'arbre 12 rivets se monte en lieu et place de l'ancien ou il y a des modifs à faire ?
PS: chapeau pour les sorties d'échappement !!!  :bien: 

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

L'arbre n'est pas encore remonté. J'attends le roulement commandé en Allemagne. Apparement, il faut aussi remplacer la roue libre de démarreur qui semble être différente. J'ai acheté l'ensemble à Patrick (Bmouais sur le forum). Faut que je regarde cette différence de roue libre. Pas eu le temps mais cela m'intrigue. Pour les pipes d'échappement, c'est juste de l'huile de coude et du papier à poncer trés fin (à l'eau). Le moteur aussi ne sera pas mal une fois remonté. J'ai terminé la réfection de la pompe à eau (à faire avec beaucoup de soin sinon... on achète un 2eme joint et c'est pas donné)

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEc2ppM0RSUWo4eVU/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:36, édité 1 fois

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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roue-libre et arbre de sortie : aucun rapport entre eux....

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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Yeahhhhh le kit de vis inox est arrivé. Aprés une interruption cause vacances, je vais redémarrer ma réno..

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPEYm9uRFVKa1laYWM/edit?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:38, édité 1 fois

olivier64

olivier64
En rodage
En rodage

Content pour toi LVOG !! ;-)
En tous cas, saches que j'admire ton travail !
Bravo !!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Lvog57 a écrit:Yeahhhhh le kit de vis inox est arrivé. Aprés une interruption cause vacances, je vais redémarrer ma réno..

Kit vis inox


Ouais, attention avec l'inox : ça grippe à mort. 134 


_____________________________
nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 354459_5
nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

76nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 Empty Etapes en cours Jeu 18 Sep - 23:19

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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Je n'ai pas travaillé sur la moto cet été à cause d'évènements imprévus. Demain, nous aurons notre première gelée matinale et aujourd'hui j'ai vu un super vol d'oies sauvages qui partaient vers le sud. L'hiver sera bientôt là et les longues soirées au garage ne sauront tarder..... Bref, ne soyez pas inquiets, je n'abandonne pas un aussi beau projet. Le moteur est refermé (reste quand même à voir le jeu aux soupapes).  Prochaine étape, la réfection de la rampe d'admission.

https://drive.google.com/folderview?id=0Bz1Hq8nqlaPEWGRDaHp6T3V0b28&usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Ven 23 Jan - 18:38, édité 4 fois

Invité

Anonymous
Invité

Cela fait plaisir de voir une rénovation dans cet esprit, on attends pour une fois l'hiver avec impatience pour voir la suite :bien:

SEGAFREDO

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+1 :bien: (je me demande comment il a poli les recoins de passage de vis du cache vilo ...)

bello2a

bello2a
Membre a vie
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+ 1 nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 Double20 Super boulot !
Pour les recoins, Laurent doit être monstrueux !
... Pire que mon dentiste quant il m'agresse avec sa fraise !!!
nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 Petite10 nouveau projet de rénovation K100 RS 1985 - Page 2 112_co10

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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Coucou me revoilou..... Bon, tout est prêt pour l'hiver (ici c'est beaucoup de choses à préparer !! ) et je vais enfin avoir du temps libre pour continuer mon projet. J'ai un copain qui travaille dans une boite qui fabrique des tuyaux hydrauliques. Il m'a fait des durites aviation "custom" à partir de mes raccords d'origine. Il a fallu couper les raccords sur les durites originales et les souder à l'argent sur les nouvelles durites. Trés beau boulot . C'est la 3eme K100 que j'équipe comme cela et c'est trés fiable. Différence énorme au freinage et je recommande vivement cet ajout.

https://drive.google.com/file/d/0Bz1Hq8nqlaPENGFDWmpxd0NCLXM/view?usp=sharing



Dernière édition par Lvog57 le Mer 9 Déc - 21:17, édité 1 fois

SEGAFREDO

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Pourquoi récupérer les raccords d'origine ? Par économie ou il y a une autre raison Question

Lvog57

Lvog57
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Il semble que les raccords ne sont pas standards (????). Je ne connais rien dans ce domaine. Mais j'ai confiance pour ce montage car je Roule avec le meme depuis 15 ans.

SEGAFREDO

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Du moment que ça freine ... :wink:

kintoo

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Salut
vraiment top ta reno tu fais ça bien .

Pour les brosses de toutes façon c'est simple si c'est une acier c'est pas la peine ça attaque beaucoup trop..
Il faut forcement laiton ou poil doré quoi surtout pas gris.
Je fais déjà toutes mes vis avec ce système pour les rendres propres et brillantes, faut de ne pas avoir trouvé de visserie inox
Tu les as trouvé ou toi ?

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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Fais gaffe aux vis. Si tu décapes trop, tu va enlever la couche galvanisée et elles vont rouiller . Hé oui, c'est une expérience que j'ai déjà vécu. J'ai acheté les vis inox sur le site suivant :


Kit vis inox K100

SEGAFREDO

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Lvog57 a écrit:Fais gaffe aux vis. Si tu décapes trop, tu va enlever la couche galvanisée et elles vont rouiller . Hé oui, c'est une expérience que j'ai déjà vécu. J'ai acheté les vis inox sur le site suivant :


Kit vis inox K100


Bienvenue au club ... Embarassed

kintoo

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Ouh ben je sens que je vais avoir le même. club.. je commanderai les vis dans ce cas.. car je les ai bien frottée

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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J'ai fait pareil avec les bouchons de remplissage de boite et couple conique ... Embarassed

kintoo

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ah la ca va être un peu plus cher...
Enfin je l'air fait avec toutes les vis de fixation de cadre moteur. ( les grosses ... )

Lvog57

Lvog57
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Segafredo a écrit:J'ai fait pareil avec les bouchons de remplissage de boite et couple conique

Tss, Tss..... J'ai pourtant bien fait une mise en garde dans mon video sur le polissage Rolling Eyes Je ne voudrais pas être responsable de vos petites erreurs (J'suis assez grand pour en faire tout seul)

SEGAFREDO

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D'autant plus que mon erreur doit dater de 6 ou 7 ans !!!
C'est quoi cette vidéo ?

kintoo

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Et combien de temps avant que la rouille apparaisse?

SEGAFREDO

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1 à 2 semaines.

kintoo

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ouh c'est moche pour moi ... enfin je vais voir j'ai trouvé un site ou on peut acheter les vis à l'unité et pas tout d'un coup à un prix trop elevé. Mais faut que je trouve toutes les tailles de vis qu'il me faut.

SEGAFREDO

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Ce ne sont pas les sites qui manquent.

kintoo

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Jeune padawan
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Oui enfin j'aurai aimé trouver les vis que je veux en inox ou un kit complet de vis mais bon... les prix sont un peu abusé quand ils vendent un kit spécial...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Après tu as des "quincailles" à l'ancienne qui ont tout à la pièce.

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
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segafredo a écrit:C'est quoi cette vidéo ?

Bon, je vois qu'il y en a qui ne suivent pas dans la classe. Bien la peine de passer du temps pour vous !!  tirelalangue

mon post du 1er juillet :  Polissage pont K100

SEGAFREDO

SEGAFREDO
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Il y a peut-être moyen de refaire une couche de surface par électrolyse (un pote a moi !) ? confused

Invité

Anonymous
Invité

Une couche de vernis en bombe et cela doit être protégé non?

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