Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

frein arrière serré !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:09

frederic31

Jeune padawan
Jeune padawan
Bonjour à tous,
dimanche je faisait faire un tour à ma k75 pour lui dérouiller les pistons. au bout de qques km je sens une petite odeur de brûlé.

je m'arrête. je regarde à l'arrière d'où vient un peu de fumée et "HORREUR" le disque est rouge ! et la roue arrière bloquée. Je vais devoir rénover l'ensemble MC et étrier (mais pas sûr de pouvoir récupérer l'étrier).

ma question c'est: est ce que ça vient du MC ou de l'étrier en premier ?

après qques heure de refroidissement , tout fonctionne normalement avec un léger frottement des plaquettes. tout se passe en fait comme si l'étrier de s'ouvrait pas complètement après un freinage arrière.

merci pour vos réponses

2 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:10

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
Un nettoyage des pistons d'étrier doit suffire .

3 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:12

frederic31

Jeune padawan
Jeune padawan
merci. faudra changer les joints quand même non ? ça a du chauffer là dedans !

4 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:13

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
Non , même pas sûr , tu devrais essayer comme ça .

5 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:39

Freddy29

Administrateur
Administrateur
remonte tes pistons avec ce type de graisse

6 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 12:58

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

7 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 13:10

Freddy29

Administrateur
Administrateur
c'est le retour du piston du maitre-cylindre au repos qui fait revenir les pistons des étriers par aspiration

8 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 13:33

rico 17

Membre a vie
Membre a vie
Démontage de l'étrier et changement des joints / piston.
Vérif du maître cylindre

A+

Dernière édition par rico 17 le Mar 18 Mar 2014 - 20:16, édité 1 fois

9 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 15:31

frederic31

Jeune padawan
Jeune padawan
ok, merci à tous.
vous avez des tuyaux pour la réfection des étriers ?

10 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 16:05

Rouxousou

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
Rien de bien compliqué.

Mais avant de purger le liquide de frein pense à faire sortir le piston.
-> Enlever les plaquettes et pomper jusqu'à faire sortir le piston de l'étrier (gaffe au niveau de liquide)

Cela évite de se faire ch... avec un piston qui grippe.

11 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 16:28

Freddy29

Administrateur
Administrateur
Pour les sortir, un coup de soufflettte pour ceux qui sont équipés (attention aux doigts  :laughing: )

12 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:29

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
une autre cause de blocage du piston, le liquide est à changer.

13 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:31

frederic31

Jeune padawan
Jeune padawan
armand80 a écrit:une autre cause de blocage du piston, le liquide est à changer.

a priori c'est pas ça car le remplacement date de 6 mois.

14 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:39

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
le mieux est de démonter l'étrier et de sortir le piston. Tu vérifies les deux joints, tu nettoies le piston et en remontant, tu présentes le piston correctement. S' il ne rentre pas, ne pas forcer car tu vas détèriorer un des deux joints. Ce n'est pas difficile àfaire.

15 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:40

abarthh

Administrateur
Administrateur
armand80 a écrit:normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

Tu peux développer stp ? d'autant que je sache il n'y a qu'un joint par piston et de l'air dans un etrier ? c'est la bete noire du freinage l'air dans un circuit de frein , il faut surtout eviter d'en avoir

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron
http://www.sauvignymeuse.fr/

16 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:52

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
abarthh a écrit:
armand80 a écrit:normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

Tu peux développer stp ? d'autant que je sache il n'y a qu'un joint par piston et de l'air dans un etrier ? c'est la bete noire du freinage l'air dans un circuit de frein , il faut surtout eviter d'en avoir  

c'est p'têt un freinage à air comprimé ! t'y connais rien Marc  :ptdr: 

17 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:54

abarthh

Administrateur
Administrateur
K'wet a écrit:
abarthh a écrit:

je sais bien que c'est des camions les k 100 mais quand meme ... :laughing: :laughing: 

t'es mauvaise langue Patrick !

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron

18 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 19:56

K'wet

Membre a vie
Membre a vie
abarthh a écrit:
K'wet a écrit:

je sais bien que c'est des camions les k 100 mais quand meme ... :laughing: :laughing: 

t'es mauvaise langue Patrick !

Si peu  tafume

19 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 20:52

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
Pas sympa de se moquer. En revanche, combien d'entre vous ont déjà démonter un etrier de frein et sorti le piston afin de changer le ou les joints qui enserrent le piston. Pour ma part, je l'ai fait sur mon patrol, mon dr, pas encore sur mon K mais le principe reste le même. Lors du freinage, le piston se déplace, l'air prise au piège entre les deux joints se comprime. Une fois, le levier de frein relaché, la decompression de l'air aide au retou r du piston en position initiale. Bien entendu, il n'y a pas d'air dans le circuit hydraulique !! Lorsque je regarde le schema de l'etrier du K 100,il y a effectivement 2 joints par piston, le premier sert de cache poussiere et le second permet d'éviter une fuite au moment du freinage

20 Re: frein arrière serré ! le Mar 18 Mar 2014 - 23:21

abarthh

Administrateur
Administrateur
le cache poussiere ne sert qu'a empecher la poussiere de rentrer , d'ou son nom , et il n'a aucune autre fonction , encore moins celle de repousser le piston , quand au nombre d'etriers que j'ai pu ouvrir et reparer ... impossible de me rappeler depuis 30 ans que je fais ma mecanique a 2 ou 4 roues !

par contre c'est vrai , excuse nous pour le ton un peu moqueur , mais il faut eviter de dire n'importe quoi surtout sur un sujet assez "sensible" que sont les freins , car il ne faut pas oublier que certaines personnes qui lisent ce forum n'y connaissent rien du tout en mecanique et risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent , donc je ne pouvait pas laisser passer cette erreur .

pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but

21 Re: frein arrière serré ! le Mer 19 Mar 2014 - 8:55

labreizh

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
sur beaucoup d ancinnes bm,les frein c est du brembo(PO8 sur K100).

on trouve beaucoup de pièces sur la boutique italienne notamment des plaquettes tendres.

http://www.la-boutique-italienne.com/?page=liste-produit-neuf&type=categ

22 Re: frein arrière serré ! le Mer 19 Mar 2014 - 9:40

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
ok. Autant pour moi. Maintenant le forum est un lieu de discussion où chacun partage ses expériences. Certains peuvent faire des erreurs (mea culpa) mais aux autres de faire la part des choses et le tri. Je suis le premier à la faire. Par contre, cela m'a permis d'apprendre.

23 Re: frein arrière serré ! le Mer 19 Mar 2014 - 12:24

riderbilly

Membre a vie
Membre a vie
abarthh a écrit:pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but
Enfin , je me demandais si qq'un allait le dire . :bien: 

24 Re: frein arrière serré ! le Jeu 20 Mar 2014 - 1:21

rico 17

Membre a vie
Membre a vie
abarthh a écrit:le cache poussiere ne sert qu'a empecher la poussiere de rentrer , d'ou son nom , et il n'a aucune autre fonction , encore moins celle de repousser le piston , quand au nombre d'etriers que j'ai pu ouvrir et reparer ... impossible de me rappeler depuis 30 ans que je fais ma mecanique a 2 ou 4 roues !

par contre c'est vrai , excuse nous pour le ton un peu moqueur , mais il faut eviter de dire n'importe quoi surtout sur un sujet assez "sensible" que sont les freins , car il ne faut pas oublier que certaines personnes qui lisent ce forum n'y connaissent rien du tout en mecanique et risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent , donc je ne pouvait pas laisser passer cette erreur .

pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but

Exact, il ne sert à rien d'autre.

Le voile du disque ne sert qu'à dégager la fin de retour des plaquettes / pistons.
Mais ce qui ramène les pistons, ce sont les joints qui se "déforment" lors du déplacement de ces pistons.

Faites l'essai à l'arrêt, caches plaquettes enlevés.

A+

25 Re: frein arrière serré ! le Jeu 20 Mar 2014 - 7:28

armand80

Jeune padawan
Jeune padawan
je savais que les joints jouaient un rôle dans le retour des pistons mais ce que j'ignorais c'était que la déformation des joints qui agissait. J'ai toujours pensé que l'air contenu entre ces 2 joints servait à la remise en place du piston.
Ce qui est dommage, c'est que c'est un mécano de chez Nissan qui m'avait expliqué cela il y a plus de 20 ans. Je remettais mes étriers et j'avais besoin de conseils techniques pour le remontage!!!

26 Re: frein arrière serré ! le Jeu 20 Mar 2014 - 11:28

agtsys

Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
Salut à tous

Quelqu'un sait ou trouver le nécessaire de remise en état d'un étrier ?

27 Re: frein arrière serré ! le Jeu 20 Mar 2014 - 13:59

Invité

Invité
agtsys a écrit:Salut à tous

Quelqu'un sait ou trouver le nécessaire de remise en état d'un étrier ?

chez ton concessionnaire préféré, le roule toujours se fournissant la bas, ils sont souvent plus chers

28 Re: frein arrière serré ! le Jeu 20 Mar 2014 - 20:19

labreizh

Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
je confirme,

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]