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PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST

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1 PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Dim 16 Mar 2014 - 18:27

TWINAPLAT

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Apprenti
Suite au changement de pneus sur ma R1200ST, le monteur de pneus me signale que
les plaquettes frottent un peu trop fort sur les disques, freinant ainsi légèrement la roue avant.

Il soupçonne des pistons d'étrier grippés ou encrassés et me conseil de faire
vérifier ce point chez mon concessionnaire.

De retour chez moi, j'ai testé à la main la rotation de la roue avant, effectivement
il y a une certaine résistance.

J'ai ouvert le bocal de maître cylindre et j'ai noté les points suivants:


  1. le bocal me semble bien plein, mais je n'ai pas trouvé de niveau maxi
  2. la membrane me semble déformée
  3. il y a des traces de liquide de frein au fond du couvercle, au dessus de la membrane


Après remontage du bocal, j'ai dévissé les étriers et en les basculant un peu j'ai repoussé
les pistons.
Puis après resserrage des étriers, la roue tourne plus librement.
J'ai actionné le frein plusieurs fois et la roue à nouveau résiste un peu à la rotation.

Merci par avance pour vos conseils et observations.

2 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Dim 16 Mar 2014 - 19:23

Freddy29

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Administrateur
Administrateur
tu es bon pour déposer les étriers, démonter les pistons les nettoyer et les graisser légèrement avec une Graisse pour frein)


_____________________________

3 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Dim 16 Mar 2014 - 20:12

fredv2

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Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Oui, cela ressemble bien aux symptômes d'étriers grippés.


_____________________________

4 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Dim 16 Mar 2014 - 20:44

SilverSpider


En rodage
En rodage
Points 1 à 3, c'est normal.

En l'absence d'indication, le haut du hublot représente le niveau max.

Avec de nouvelles plaquettes, il faut une période de rodage pour que les garnitures prennent la forme des disques, il est donc normal qu'un frottement léger empêche la roue de tourner librement.

Si en démontant tes étriers, tu as pu repousser les plaquettes et les pistons, c'est que le grippage n'est pas majeur.

Maintenant, si la résistance ne permet pas de bouger la moto sans moteur, alors là tu as un problème. Sinon roule et use tes plaquettes, et tu nous dis quoi dans une semaine ou dans 500 kms.

Attention, le liquide de freins est très corrosif, et mange la peinture. Eclaboussures à éviter absolument.

5 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Lun 17 Mar 2014 - 20:52

TWINAPLAT

avatar
Apprenti
Je vous remercie pour vos indications.

J'avais (pour la première fois sur cette moto) changé moi-même les plaquettes.

J'ai monté des plaquettes Brembo standard (moins chères que l'origine BMW).

J'ai a peu près les 500 km indiqué par SilverSpider.

La moto ayant 65 000 km, les disques commencent à avoir un "petit escalier" sur les
pourtours intérieurs et extérieurs, ce qui nécessitent peut-être une mise en place.

Je vais en parler à mon concessionnaire, car je n'ai pas la possibilité de refaire les étriers
de freins.

Sinon j'envisage de remonter les vieilles plaquettes, revisser les étriers, freiner pour
faire sortir les pistons (par rapport aux plaquettes neuves), nettoyer-lubrifier les pistons
et enfin remonter les plaquettes neuves.

6 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Mar 18 Mar 2014 - 17:30

Etienne S

avatar
En rodage
En rodage
Hallo,

Si tu as un "petit escalier" comme tu dis, tes disques sont peut-être arrivés en limite d'usure, le mini c'est 4 mm, neuf ils font 4.5 mm.

Si tes plaquettes neuves ont du mal à se faire à la forme des disques, rien ne t'empêche de donner un petit coup de lime sur les angles pour aider la mise en place.

7 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Mar 18 Mar 2014 - 19:13

TWINAPLAT

avatar
Apprenti
Suite à la remarque d'Etienne S, je ferais contrôler l'épaisseur des disques lors de la prochaine révision.

Je viens d'échanger avec mon concessionnaire, il me conseille de faire ressortir un peu les pistons
et de les nettoyer-lubrifier avec du WD40.

8 Re: PROBLEME DE FREIN SUR R1200ST le Mar 18 Mar 2014 - 19:24

dafyduc32

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
un grippage d'étrier se détecte aussi au démontage des plaquettes vieilles si une présente une usure beaucoup pus prononcée..........sauf si c'est un étrier flottant où il y a un seul piston ( se qui conduit a une usure non non égale des deux plaquettes -généralement sur les étriers arrières- )

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