Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Améliorer un F800R !!

+6
Jibouille
SWEETY
NineInchAir
xterminator
Manu38
fredv2
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Améliorer un F800R !!  Empty Améliorer un F800R !! Jeu 27 Fév 2014 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous et toutes ,

je roule avec un F800R de 2009 ,une machine qui a bcp de qualités mais je voudrais améliorer la souplesse et gommer un peu le côté rugueux du moteur.
J'ai lu pas mal de trucs sur le module "accelerator" ,ou encore montage d'un filtre kn et bougies irridium !! j'aimerais bien connaitre vos expériences avec ces montages avant de me lancer dans les frais!
puisque l'on s'occupe de l'entrée d'air ,il faut peut être penser à la sortie !!! quels sont les échappements qui vont bien pour ces modifs ?
celui d'origine va certainement bien mais bm aurait pu faire un petit effort pour l'esthétique !
merci pour vos réponses
RV

2Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Jeu 27 Fév 2014 - 19:29

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Mes impressions après les modifications sur la moto de Sophie.

Le module accelerator est un bon investissement. Cout modique et résultat probant. Plus de souplesse à bas régime. Par exemple, les rond-points se passent en 3eme au lieu de revenir en 2eme. Le moteur cogne moins à bas régime.


Le filtre K&N est bien aussi mais (selon moi) à accompagner d'un silencieux plus libéré que l'origine.

Les échappements qui vont bien :
Akrapovic : finition top, mais cher
Laser : son rauque et assez abordable. un son plus présent que l'Akra
Schnitzer : son rauque, jolie finition en carbone. Prix entre Laser et Akra

3Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 6:24

Manu38

Manu38
En rodage
En rodage

Vu que j'y connais rien j'ai été voir ICI et j'ai tout compris. Effectivement ça a l'air d' être intéressant.

4Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 7:38

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Manu38 a écrit:Vu que j'y connais rien j'ai été voir  ICI et j'ai tout compris. Effectivement ça a l'air d' être intéressant.

Le site du distributeur.
http://www.sol2.be/

Les avis sur ce bidule sont très majoritairement favorables. Je l'ai installé sur mes R1200 successives.

5Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 8:46

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

Il serait intéressant de recueillir d'autre avis, ce capteur à l'air assez sympa. PAr contre je n'ai pas compris la différence entre les deux versions :
- version compacte
- version étendue

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci :wink:

6Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 8:54

Invité

Anonymous
Invité

xterminator a écrit:Il serait intéressant de recueillir d'autre avis, ce capteur à l'air assez sympa. PAr contre je n'ai pas compris la différence entre les deux versions :
- version compacte
- version étendue

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Merci :wink:

sur la version étendue la sonde est déportée pour l’éloigner de la chaleur du moteur

7Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 19:42

xterminator

xterminator
Membre a vie
Membre a vie

korben94 a écrit:

sur la version étendue la sonde est déportée pour l’éloigner de la chaleur du moteur

OK, merci bien Bruno  :bien: 

8Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 19:57

NineInchAir

avatar
Apprenti

Hello,

J'apporte ma pierre à l'édifice :) A priori les modules type accelerator ne servent à rien sur le long terme... Le BMS-K (ordinateur qui controle le moteur de la F800R) finit par se "rendre compte" de la supercherie et adapte son comportement pour annuler l'effet du module (dont le principe est de tromper la sonde de température de -20°C afin d'enrichir le mélange air/essence en boucle ouverte).

J'ai fait le test, après plusieurs mois d'utilisations du module, je l'ai retiré après avoir débranché ma batterie pour remettre à zéro le BMSK et effacer l'adaptation -> aucune différence, la moto est toujours aussi souple :)

Par contre j'ai un filtre KN et un Leovince Carbone et je pense que ça contribue à la souplesse de la moto.

Une autre modification qui semble intéressante et que je suis en train d'étudier : modifier le retour de la sonde lambda afin de faire croire au BMSK que le mélange est "pauvre", et dans ce cas c'est le BMSK lui même qui va enrichir le mélange. Beaucoup ont testé aux états unis sur leur F800GS ou R1200GS et le résultat est à priori assez bloeuffant... En passant le ratio air/essence de 14,7:1 à 13,8:1 la moto est complètement différentes... Certains habitués du Power Commander 5 l'ont laissé tombé au profit de ce type de module :)

PS : J'ai fait un post sur un autre forum ou j'explique un peu plus en détail ce que j'ai découvert sur le net concernant l'adaptation de notre ECU (= ordi qui controle le moteur), je peux mettre un lien ? Ou je copie le contenu ?  confused 

9Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 20:16

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Tu copie le lien si le post est accessible à tous ou tout le contenu si l'accès nécessite une autorisation.
Pas de problème pour copier puisque que ce sont tes propos.

10Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 20:23

NineInchAir

avatar
Apprenti

Auto-citation (hihihi) :

Moi a écrit:Petit retour sur mon utilisation du module accelerator et de mes investigations. J'ai ma F800R depuis maintenant un peu moins de 3 mois et j'ai fait un peu plus de 3000 kms avec. Mes premiers essais sur la F800R (je viens d'un 4 pattes) m'ont surpris par le côté un peu «*brutal*», «*on/off*» du twin. Après de nombreuses lectures sur le net, j'ai vite été séduit par le fameux module accelerator que je me suis empressé de commander. Quel miracle une fois installé... De la rondeur, de la douceur... Juste ce qu'il me fallait pour m'habituer au twin  

Les pleins d’essence et les kilomètres passaient et j'en oubliais presque que ce module dopait mon destrier  Very Happy  Quand récemment je me suis mis à lire beaucoup sur le BMSK (l'ordinateur qui pilote le moteur de nos engins). Boucle ouverte, Boucle fermée, IAT, O2 sensor (sonde lamba) etc... J'ai dévoré des pages entières de forums sur le sujet, non content de trouver enfin de la doc sur cette fantastique machine...

Et que ne fut il pas ma grande surprise olalala... Sad  Quand j'ai lu «*le module accelerator / booster plug / machin qui trompe la sonde de température, ça sert à rien, il finit par être compensé par l’ordinateur*»  Shocked 

"Ha oui mais pourquoi ?". Si je résume rapidement/schématiquement ce que j’ai compris et si on considère que notre BMSK fonctionne selon deux mode, le mode ouvert (changement de régime, quand on met les gazs par ex) et le mode fermé, ça donne ça :

- Mode boucle fermé : Le moteur est en régime constant, le BMSK se sert de la sonde lambda pour savoir d'après la composition des gazs d'échappement si le mélange air/essence est riche ou pauvre. Le ratio Air/Essence visé étant 14,7:1.
- Mode ouvert : Quand on envoie la purée, le BMSK se sert de tous les autres capteurs de la moto (RPM, Ouverture de la poignée, IAT etc...) mais pas de la sonde lambda pour piloter l'injection. En fonction des différentes valeurs des capteurs, un ratio air/essence en provenance de la cartographie est appliqué à l'injection. C'est ici qu'intervient le module patator  Very Happy . Il trompe le capteur de température (en soustrayant -20°C celsius) afin d'enrichir le mélange air/essence de 6%.

Sauf que…! Le BMSK a la faculté de s’adapter au fur et à mesure du roulage. Cet adaptation ce fait principalement en boucle fermée. Le BMSK adapte sa cartographie et son comportement en fonction des conditions dans lesquels fonctionnent le moteur (température, pression, atmosphère) afin d’être le plus prêt possible du ratio 14,7:1. Et il semblerait qu’il se serve aussi de la boucle fermée, pour corriger la boucle ouverte ! Par conséquent, il va détecter qu’en boucle ouverte le mélange est trop riche (ça c’est à cause de notre fameux module) et il va corriger ! Au bout d’un certain temps d’apprentissage, le module aura été compensé et n’aura plus aucun effet.

Je tiens ces infos notamment du forum advrider, notamment de «*Roger*» qui travaille beaucoup sur le sujet et semble le maitriser  Cette théorie est appuyée par de nombreux tests, relevés etc qui démontrent que le module est corrigé et rendu inopérant par l’adaptation.

Voulant en avoir le coeur net, j’ai réalisé un test... J’ai débranché la batterie de ma F8R pendant plusieurs minutes afin de faire un reset du BMSK (à priori c’est censé lui faire perdre l’adaptation et revenir à la cartographie de base) et j’en ai profité pour retirer le module accelerator. Je suis ensuite partie faire un petit tour avec ma moto, et là… Magnifique !  Surprised Aucune différence ! Le moteur se comporte toujours aussi bien, je peux descendre bas dans les tours, ça ne cogne pas et ça reprend bien ! (Je précise quand même que j’ai un filtre KN et un silencieux Leovince Evo Carbone, ce qui peut-être permet au moteur de mieux respirer).

Ca me laisse penser que le module avait été rendu inopérant par l’adaptation !

Ma théorie est donc que le module a bien enrichi le mélange avant que le BMSK ne fasse son adaptation progressive et l’élimine. Cette période m’a permis de m’habituer au twin et de le prendre en main pendant que petit à petit le module était effacé par l’ordi. Au final, une fois le module retiré et la carto remise à zéro, je ne vois aucune différence car je suis habitué au comportement «*normal*» de la moto  

11Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 21:23

Invité

Anonymous
Invité

C'est vraiment intérréssant ton  post !! à propos du module "accelerator",j'en avais discuté avec la concess BM PANDA 89 qui prépare  des F800R pour la competition ,et pour eux ce module sert de leurre mais ne contient rien de technique !!et qu'il faut  mieux mettre un filtre KN et des bougies irridium (au fait qu'en penses tu?)
concernant ta théorie ,penses pouvoir la tester ? et est ce que la manip sera accessible au"pekin moyen en bricolage",et sans trop de modifs ?
en tout cas tiens moi au courant ça m'intérresse bcp.
amicalement
RV

12Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 21:49

NineInchAir

avatar
Apprenti

Le module accelerator est une thermistance (c'est à dire qu'il s'agit d'une résistance qui adapte sa valeur en fonction de la température extérieure). Ca n'a rien de technique, c'est un composant passif très simple et la manip est astucieuse.. Seulement d'autres ont découvert que le BMSK étant encore plus malin :)

Je pense que l'ajout du filtre KN et du silencieux ne fait pas de mal à la moto je ne saurais dire si ils sont à l'origine du comportement de la mienne.

Concernant la modif du signal de la sonde lambda, je n'ai rien inventé, c'est quelque chose de très courant dans l'automobile mais surtout pour appauvrir le mélange, notamment lors de l'ajout de gaz HHO pour améliorer la combustion et réduire la consommation. Je suis tombé par hasard sur les messages du forum AdvRider concernant le principe. Ceux qui roulent en Harley semblent habitués au montage depuis un certain temps notamment avec les modules Af-Xied (qui existe aussi pour nos motos maintenant).

Nos motos sont équipés de sonde lambda narrow band qui fonctionnent de la manière suivante : elles analysent le taux d'oxygène dans les gazs avant leur passage dans le catalyseur. Contrairement aux sondes larges bandes qui renvoient un voltage proportionnel au taux d'oxygène dans les gazs, celle-ci est plus basique : Si le taux d'oxygène présent dans les gazs correspond à un ratio air/essence de 14,7:1 la sonde renvoie environ 0,450v. Si le mélange est plus riche elle renvoie 0,900v si le ratio est plus pauvre elle renvoi 0,100v. Grâce à ça le BMSK ajuste en permanence la richesse du mélange en jouant sur le temps d'injection pour "osciller" autour du ratio 14,7:1 (c'est pas très clair sans un schéma, désolé).

Le ratio 14,7:1 est ce qu'on appelle le rapport stoechiométrique, c'est à dire le rapport pour lequel la réaction est complète, il y a pile le bon volume d'air pour bruler tout le volume d'essence associé. Cependant, si ce rapport permet d'optimiser le fonctionnement du catalyseur de réduire les émissions polluantes, il n'est en réalité pas optimal pour nos moteurs (un peu pauvre). L'enrichir de 6% (rapport de 13,8:1) permet d'avoir un moteur qui fonctionne mieux (chauffe moins, plus performant, tourne plus "rond").

Le principe est donc d'intercepter le signal de la sonde lambda puis de le modifier pour faire croire au BMSK que le mélange est "pauvre" et le forcer à l'enrichir :) Par conséquent, il ne peut pas "détecter" la modification et s'adapter puisqu'on trompe le seul capteur qui lui permet de le faire. La cerise sur le gateau c'est qu'on améliore le fonctionnement en boucle ouverte aussi ! Puisque le BMSK se sert de la boucle fermée pour adapté la boucle ouverte (c'est ce mécanisme qui lui permet d'éliminer le module accelerator).

L'inconvénient c'est que modifier le signal d'une sonde narrow band est plus compliqué que de modifier celui d'une sonde large bande. Il faut analyser le signal pour "décaler" le seuil à partir duquel la sonde considère le mélange comme riche ou pauvre.

Je vais essayer dans un prochain poste, de vous mettre des images qui illustrent un peu mon blabla, ainsi que les liens vers les pages qui expliquent les expérimentations de ceux grâce à qui j'ai appris tout ça :)

13Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 21:57

NineInchAir

avatar
Apprenti

Les expérimentations de "Roger" qui utilise une sonde Wideband puis un convertisseur (grâce notamment au kit LC-1 de chez Innovate Motorsports) qui génère un signal de type "narrow band" avec un seuil variable : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=749080

L'inconvénient c'est que c'est une solution pas trop clé en main qui nécessite un peu de bricolage et de réglage avec un PC. C'est pourquoi "Roger" à décidé de concevoir un module qui ferait le même boulot mais directement à partir de la sonde lambda narrow band d'orgine. C'est lui qui est à l'origine du module AF-XIED pour moto BMW. Ce module est à priori super simple à installer. C'est un peu comme le module accelerator. On débranche la prise de la sonde lambda et on intercale son module entre les deux. Ensuite avec un petit sélecteur on peut choisir la richesse du mélange (de +0% à +10% environ).

Ce module est commercialisé sur ces deux sites :
http://sales.nightrider.com/BMW_upgrades.html
http://www.beemerboneyard.com/bmwafo2sema.html

Voici le retour d'un utilisateur qui a décidé de remplacer son Power Commander V par un module AF-XIED sur sa F800GS : http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=933821



Dernière édition par NineInchAir le Ven 28 Fév 2014 - 22:08, édité 1 fois

14Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 22:06

NineInchAir

avatar
Apprenti

Voici la courbe de réponse d'une sonde lamba "narrow band" (celle présente sur nos BMW) :

Améliorer un F800R !!  Nbo2

A gauche du graphique la sonde indique un mélange RICHE. Dans ce cas le BMSK appauvri le mélange. A droite du graphique la sonde indique un mélange PAUVRE. Dans ce second cas le BMSK enrichit le mélange. Au milieu, on est au ratio 14,7:1

Ce qui donne en boucle fermé le signal suivant en sortie de la sonde lambda :

Améliorer un F800R !!  Image_large

On voit qu'en permanence le BMSK enrichit/appauvrit/etc... le mélange pour en moyenne être à un ratio de 14,7:1.

Le principe est donc de décaler la réponse de la sonde pour que le BMSK "tourne autour" de 13,8:1 plutôt que 14,7:1 . Sur le graphique suivant, la courbe de réponse du milieu correspond à celle de la sonde d'origine. Celle de gauche correspond à un signal décalé pour en moyenne obtenir un mélange plus riche, celle de droite correspond à un signal décalé pour en moyenne obtenir un mélange plus pauvre

Améliorer un F800R !!  NB_out_Diagram_375x230

15Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 28 Fév 2014 - 22:49

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

fredv2 a écrit:
Manu38 a écrit:Vu que j'y connais rien j'ai été voir  ICI et j'ai tout compris. Effectivement ça a l'air d' être intéressant.

Le site du distributeur.
http://www.sol2.be/

Les avis sur ce bidule sont très majoritairement favorables. Je l'ai installé sur mes R1200 successives.

idem que Fred pour la F800R puis sur chaque moto même le K1100LT
j'en suis très content , en plus pour chaque moto, bougies irridium et KN sauf la R1100R


_____________________________
Améliorer un F800R !!  Mousta10 Améliorer un F800R !!  Idf10Améliorer un F800R !!  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

16Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Mer 5 Mar 2014 - 20:33

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si tu veux améliorer, PSB en 19 ou couronne en 50:bien: ...si tu veux t'envoler fais les 2! Smile 

17Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Mer 5 Mar 2014 - 20:35

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sinon j'avais un pot à l'achat, et un module pour essayer...vu les résultats, j'ai tout revendu et remis d'origine, c'est quand même là que le moteur tourne le plus rond t est le plus agréable à mon goût (je roule tous les jours avec).

Par contre, mon kit chaine a 30 000 km et je vais probablement raccourcir la démultiplication, ça laisse le moteur intact et d'origine.

18Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Jeu 6 Mar 2014 - 13:36

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,
pour répondre à Julien au sujet du module AF-XIED ,j'ai trouvé les posts vraiment instructifs,sauf que mon anglais est un peu basique et que j'ai pas tout compris ! enfin bref le branchement a l'air relativement simple et le prix ,autour de 220$ ,ne me parait pas si excessif,si on a de bons résultats.
quelqu'un a t'il déja installé ce module en France ? je reconnais que des retours dans la langue de Molière ,ça serait plus facile !!!!
Enfin pour répondre à Jibouille  au sujet des échappements ,après tout ce que j'ai lu,j'ai l'impression que ça améliore surtout le look ,aussi la bande son ,mais que la fiabilité n'est pas terrible et que au bout d'un moment ils deviennent "trop sonores"(isolants)  et que c'est vraiment du consommable !!   enfin plus ou moins comme le reste . Suspect

19Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 7 Mar 2014 - 10:14

Invité

Anonymous
Invité

On en arrive au fameux stage 1 comme chez HD.
On met un filtre moins restrictif, un échappement qui libère et une carto pour changer le ratio air essence.

A croire que pour avoir une moto qui fonctionne "normalement" il faut dépenser 1000€ en accessoires.

20Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Lun 24 Mar 2014 - 15:00

4sStylZ

4sStylZ
Jeune pilote
Jeune pilote

220 $ c'est bien, mais moi j'prendrais pas de risque :
PC5 à 150 $ de plus que ton module max si je me plante pas. Ok c'est cher, mais c'est répandu, ça se règle tranquilou.

Si je me plante pas l’électronique embarquée est totalement incapable de corriger la gruge du PC5 contrairement à un module accelerator... Nop?

Par contre chapeau sur les posts avec le module, je cherche moi même un moyen simple et sain de modifier le rapport air essence. Je crois que le mieux... c'est quand même un carbu pour ça !  Crying or Very sad 

Et franchement la moindre babiole à installer pour les shifters vaut une blinde. C'est con à dire mais c'est pour le même genre de raison que j'ai pris du Öhlins et pas de l'EMC : Mon concess et d'autres mécanos ont l'habitude d'en monter, et mon réglage est niquel!

De la même manière, sur mon pc neuf, j'achète une carte mère qui me propose de la connectique interessante : Sait on jamais que dans l'avenir j'en aie besoin !

Pour ma part, j'ai un K&N, un module accelerator, une ligne complete Arrow sans catalyseur. J'ai monté ma ligne après une chute qui a écrasé mon collecteur (900€ chez bm soit 300 € de plus que la ligne complète alu qui pèse 3 kilos de moins...)

Apport : La moto marche mieux en bas, c'est clair que je passe des ronds points à froid avec un rapport au dessus par rapport à la config stock beaucoup plus naturellement.

Est ce que ça valait le coup? Certainement pas. Ca c'est toujours la même histoire ! Gardez votre fric et payez vous 10 ou 20 % de la prochaine moto avec...

D'ailleurs, c'est assez marrant mais aussi jeune que je suis, j'ai l'impression d'avoir goûté à l'excellence :
- J'ai un moteur qui me plait (Je dis pas que j'aimerais pas celui de la street, mais peut être serait-ce déraisonnable, que là, j'peux arsouiller comme un cochon et je maîtrise bien : Ca décroche pas à cause des watts).
- J'ai une liaison au sol "Mama miaaaa"... L'amorto de direction progressif, les pneumatiques géniaux, l'amorto, les ressorts, tout ça c'est vraiment terrible et qu'est ce que je me sens bien à chaque balade !

C'est peut être pas la débauche d'investissement par rapport à des gars qui roulent en HP4, compte tenu de ma passion pour la moto... Mais à mon age, mon vieux roulait en en 125 DTMX et ensuite en 500 Xt! Faut admettre que je suis bien loti.

Bref, je me voit mal aujourd'hui acheter une moto neuve rien qu'à cause de cet équipement de ouf que j'ai (enfin à mes yeux)... Si je devais acheter une rivale par exemple que j'adore, faudrait que j'allonge direct le cash pour des amortos équivalents de ce que j'ai aujourd'hui et je crois que j'vais garder mon hyperpro RSC à vie tellement c'est bon de pouvoir le régler comme une bécane d'endurance.

Je sais que les motards changent de moto fréquemment et je les comprend, c'est passionnant. mais moi, je veut la garder, alors la garder avec une liaison au sol parfait et un agrément moteur maximum, c'est un ptit plaisir.

Je pense pas par contre qu'acheter un module machin  truc qui file 2 bourrin pour 100 € soit valable... si l'on veut revendre dans un an ou deux...



Dernière édition par 4sStylZ le Lun 24 Mar 2014 - 16:29, édité 2 fois

21Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Lun 24 Mar 2014 - 15:19

NineInchAir

avatar
Apprenti

Je suis pas convaincu que le PC5 sur la F800R soit une bonne idée... D'après les forums américains ca envoie, mais au final l'ECU de la F800 cohabite mal avec le PC5 et le résultat se dégrade avec le temps.. A priori chez Dynojet en plus ils ont pas masse de carto adaptées à la F800.

Même un couple PC5/Autotune semble poser problème sur le long terme...

Je suis d'accord sur le côté hasardeux du XIED (on n'a pas de retour sur ce que fait le moteur sauf si on possède un GS911).

Par contre l'installation d'une sonde lambda large bande + un controlleur type LC-2 et la jauge associée, ça me semble pas mal :) Shifter l'AFR pour mieux tirer partie du moteur (chauffe moins et plus de patate) tout en restant compatible avec l'ECU de base je trouve ça intéressant. Le tout pour 180 euros.

Le pignon de 19 que je teste en ce moment est une bonne modif aussi. La moto est vraiment plus agréable avec cette démultiplication :)

22Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Lun 24 Mar 2014 - 16:33

4sStylZ

4sStylZ
Jeune pilote
Jeune pilote

Par contre je comprend rien à ce que tu raconte là sur le LC-2 machin truc de shifter le bidule de l'ecu... Very Happy

23Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Mar 25 Mar 2014 - 6:49

willygas

willygas
Apprenti

Bonjour, Module Accelerator commandé, livré et monté le we dernier. Je confirme une meilleure souplesse sur les premiers tours mins, remise des gaz moins chaotiques, moins d'a-coups à la décélération.Surprised 
Prochaine étape, un psb de 19 car cette première est trop longue pour moi qui fait pas mal de ville...
Affaire à suivre
 :bien: 

http://motards06.annuaire-forums.com/?sid=be2be148b2cc42e8326da7

24Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Lun 31 Mar 2014 - 19:06

willygas

willygas
Apprenti

Par contre pouvez vous me confirmer que la pose d'un PSB de 19 ne change rien au calcul de la vitesse compteur?
 :bien: 

http://motards06.annuaire-forums.com/?sid=be2be148b2cc42e8326da7

25Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Lun 31 Mar 2014 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

aucun changement suite au passage en 19.

26Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Mar 1 Avr 2014 - 6:42

willygas

willygas
Apprenti

Merki  :bien: 

http://motards06.annuaire-forums.com/?sid=be2be148b2cc42e8326da7

27Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Jeu 22 Mai 2014 - 18:21

trucks63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,j'ai gardé ma F en origine juste échap sc project + le cable.

Et pour le coup de pied au (c..) j'ai commandé une s1000r.

28Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Sam 24 Mai 2014 - 23:01

Invité

Anonymous
Invité

ah forcément ça change! moi une R1200 gs  Twisted Evil 

29Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Dim 25 Mai 2014 - 11:22

trucks63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Daddy54 a écrit:ah forcément ça change! moi une R1200 gs  Twisted Evil 


R1200GS c'est pas mal non plus,niveau confort et moteur.

30Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Ven 2 Oct 2015 - 21:16

Joj

Joj
Jeune pilote
Jeune pilote

NineInchAir a écrit:... Je suis d'accord sur le côté hasardeux du XIED ...
Mode déterrage : ON

Salut Julien,

Finalement, as-tu sauté le pas ?

31Améliorer un F800R !!  Empty Re: Améliorer un F800R !! Dim 4 Oct 2015 - 10:39

willygas

willygas
Apprenti

Après conseil auprès de mon mécano de chez BM Station à Nice, j'ai changé sur ma F800 R de 2010 mon kit chaîne qui totalisait 50.000 kms au compteur pour un kit chaîne de F800 GS qui tire un poil plus court et ceci en alternative au seul changement du PSB avec une dent en moins.
Bilan, je ne reconnais plus ma F800R :bien: une vraie petite bombe... ça reprend en 3 ème en ville sur un filet de gaz, et quelle pêche!!!! la montée en régime est beaucoup plus courte, la reprise en sortie de courbe est jouissive, ça tracte nettement plus...
cheers :Top cool:
Voili, voilou c'était pour apporter ma petite pierre à l'édifice :wink:

http://motards06.annuaire-forums.com/?sid=be2be148b2cc42e8326da7

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum