Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990

+5
bello2a
erics102
rico 17
Freddy29
Ferdi95
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ferdi95

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

J'ai parcouru les sujets qui semblaient correspondre à ma question, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Voici mon problème :

J'ai une K75S de 1990 que je relook en mode Dirt Track (voir la photo sur ma présentation). J'ai acheté un "ordinateur de bord" de style petit compteur rond.

Ce dernier ne reprend pas l'info du témoin de réserve. Je pensais donc ajouter sur un support annexe un voyant spécifiquement dédié à la réserve. Mais après avoir jeté un coup d'œil au schéma du faisceau électrique de la RTM, il semblerait que le câble venant du capteur de niveau d'essence arrive sur un transistor, qui lui même commande l'allumage du voyant...

Je me demande donc si un simple branchement de mon voyant "auxiliaire" fonctionnerait, ou si c'est plus compliqué que ça.

Quelqu'un aurait-il une bonne idée ou un bon conseil ?

Par avance merci,

Ferdi.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le voyant s'allume par l'intermédiaire d'un rhéostat qui peut alimenter aussi un cadran à aiguille. Le plus simple c'est que tu mettes ce cadran à aiguille. Ce cadran était en option sur certaines versions avec le cadran de température du circuit de refroidissement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Ce genre de truc par exemple.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/520823218.htm?ca=4_s

ça se branche là


Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Sonde_10

Amitiés, Patrick

Ferdi95

avatar
Apprenti

Merci pour ces informations !

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur une sujet dans un forum de Bmistes anglophones : http://www.k100-forum.com/t3349-testing-in-tank-fuel-sender-unit

C'est en anglais, mais ça explique le fonctionnement de la jauge à essence et c'est assez intéressant, donc je partage !

Bon dès que j'ai un moment, je sors le multimètre et je teste tout ça...



Dernière édition par Ferdi95 le Ven 21 Fév 2014 - 13:59, édité 1 fois

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ferdi95 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai parcouru les sujets qui semblaient correspondre à ma question, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Voici mon problème :

J'ai une K75S de 1990 que je relook en mode Dirt Track (voir la photo sur ma présentation). J'ai acheté un "ordinateur de bord" de style petit compteur rond.

Ce dernier ne reprend pas l'info du témoin de réserve. Je pensais donc ajouter sur un support annexe un voyant spécifiquement dédié à la réserve. Mais après avoir jeté un coup d'œil au schéma du faisceau électrique de la RTM, il semblerait que le câble venant du capteur de niveau d'essence arrive sur un transistor, qui lui même commande l'allumage du voyant...

Je me demande donc si un simple branchement de mon voyant "auxiliaire" fonctionnerait, ou si c'est plus compliqué que ça.

Quelqu'un aurait-il une bonne idée ou un bon conseil ?

Par avance merci,

Ferdi.

Effectivement, c'est un peu + compliqué.
Ton flotteur est solidaire d'un potentio (résistance variable) dans le réservoir, qui laisse passer + ou - du courant qui arrive à ton TdB. Ce courant est régulé par un temporisateur (électronique) qui évite que ton témoin de réserve ne clignote sans cesse quand tu approches de la réserve.
Si tu supprimes ce système pour brancher un indicateur aiguille, ton aiguille bougera sans cesse, sauf si ton indicateur est pourvu de ce système.

A+

Ferdi95

avatar
Apprenti

Bon, à la lecture du forum anglophone et analyse du schéma de câblage de la RTM, il semblerait que la jauge contient deux capteurs :

- Un rhéostat qui délivre une information analogique du niveau d'essence. C'est ce signal qui est envoyé à la jauge à l'indicateur optionnel.
- Un contact simple (interrupteur) qui se ferme lorsque que le niveau de réserve est atteint.


Sur le schéma de câblage de la RTM, le contact de niveau de réserve est connecté à un composant dont le symbole ressemble à une sorte de transistor. Je pense qu'il s'agit d'un temporisateur (ce dont tu parles rico 17) qui doit permettre d'éviter que le voyant de réserve s'excite comme une guirlande de sapin de Noël... Il doit y avoir quelque chose de similaire pour l'indicateur à aiguille.

L'indicateur à aiguille m'intéresse moyennement comme solution (mais merci quand même pour le tuyau). D'une part ça rajouterait un compteur ce qui altèrerait le style épuré que je recherche (ce n'est qu'une question de goût). D'autre part, j'ai eu l'habitude de me contenter d'une info sommaire, c'est-à-dire : fais gaffe, il ne te reste plus beaucoup d'essence, va faire le plein !

Ce que je recherche à faire donc, c'est uniquement (c'est vite dit) récupérer l'info du passage sur la réserve via un voyant tout bête. Vu le schéma de câblage, il semblerait que le montage en série du voyant et du contact entre la masse et le +12V puisse fonctionner. Mais comme dit plus haut, le voyant risque de clignoter à l'approche de la réserve.

Mon idée serait donc de faire un circuit mémoire avec déclenchement sur front montant. En gros, le voyant s'allume dès que le contact de réserve de la jauge à essence se ferme et reste allumé même si le contact de réserve de la jauge à essence s'ouvre par la suite. La remise à zéro de la mémoire serait réalisée lorsque le contact serait coupé. Tant pis si le voyant s'allume un peu trop tôt, il vaut mieux passer à la pompe trop souvent que de risquer la panne sèche.

Je pensais faire un montage avec un relai :

Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Schama10]

Qu'en pensez-vous ? Si un pro de l'électronique passe par là, je suis preneur de ses conseils !



Dernière édition par Ferdi95 le Ven 21 Fév 2014 - 14:46, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bien sur tu as ce croquis du branchement de compteur ??? ça peut être utile
Amitiés, Patrick

Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 K100fa11

Ferdi95

avatar
Apprenti

Oui je l'ai trouvé sur le forum.

Ca me sera très précieux en effet, car beaucoup plus pratique que le schéma de câblage de la RTM.

Merci pour le Post Patrick.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

-> Ferdi95: Ce que je peux t'affirmer, c'est qu'il n'y a aucun contact au niveau de la jauge.
La jauge n'est constitué que d'un potentio, rhéostat si tu veux.

Le courant qui sort du potentio alimente transistor et autre dans le TdB sur un circuit imprimé.

Ce que je te conseille, c'est de dessouder ces composants, les reconnecter sur un morceau de circuit imprimé ou autre, isoler l'ensemble que tu placeras dans ta boîte relais sous le réservoir.
A toi de câbler, tout en protégeant par un fusible, et remonter l'alim ampoule à ton nouveau TdB.

Tu conserves de ce fait la fonction réserve.

J'ai un Tdb HS, je vais voir si je peux te le décortiquer, souder les éléments et t'expédier.

A+

Ferdi95

avatar
Apprenti

Salut rico17,

Merci pour ta proposition, c'est super sympa de ta part.

En effet j'avais pensé à cannibaliser mon TDB, mais comme il fonctionne très bien, j'ai eu des remords à le faire. D'autant plus que je suppose que le temporisateur est en fait un circuit composé de transistors, de condensateurs et de résistances, donc trop compliqué pour moi à repérer et à recâbler.

Mais avant que tu ne te donnes autant de mal, jettes un coup d'oeil au lien vers le forum anglais et au schéma électrique de la RMT N°79 propre aux BMW K75.

Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Schama12

O = voyant de réserve
53 = jauge à essence

On voit clairement sur les photos du forum anglais qu'il y a deux contacteur, un ON/OFF (réserve) et un rhéostat (résistance variable) pour l'indicateur à aiguille, ce que confirme le schéma de la RMT.

En revanche je suis d'accord, un temporisateur, pour les deux signaux est nécessaire, sinon gare au sapin de Noël  Smile

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je jette un œil sur le circuit imprimé et te tiens au courant.
Je te passe ce lien, pour info.
Toutes explications équipements - fonctions électriques - injection - allumage -> k100 / 75

https://www.google.fr/search?q=interactive+diagram&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=9bz2UvzoJKvY7AbMjYDoCQ&ved=0CD8QsAQ&biw=1240&bih=888#q=interactive+diagram+electric+k100&tbm=isch.

A+

erics102

erics102
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai aussi un problème avec mon voyant de réserve : il ne marche plus alors qu'il marchait Crying or Very sad
La sortie de la sonde fonctionne, l'ampoule du TDB n'est pas grillée, donc je me demande si un composant du compteur a pu cramer suite à une mauvaise manip et dans ce cas j'aimerais savoir où regarder et comment le tester ?
Sur le schéma de la revue technique il y a un transistor avant l'ampoule,  est-ce que ça peut venir de là ?
Il faut que je teste aussi si le fil entre le connecteur de la pompe et le TdB n'est pas coupé,  je ne l'ai pas fait car je n'avais pas le câblage du compteur : borne 7, je le fais demain. D'ailleurs est-il d'un seul morceau ?
Dernière question stupide mais qui m'a surpris lors de mes mesures : est ce que les bornes de masse présentes sur les connecteurs sont les mêmes que les points de masse visser sur le cadre ? En gros est ce que ça revient au même de tester une tension ou une mise à la masse d'un contact directement sur la borne de masse du connecteur ou sur un point de masse du cadre ?
Merci d'avance.
Éric.

erics102

erics102
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai trouvé la panne Surprised
Ce matin, j'ai testé la continuité du fil entre le connecteur et le compteur, OK.
J'ai donc redémonter le compteur, retester l'ampoule et controler les contacts et.... la languette souple était repliée entre le circuit imprimée et le support plastique, du coup le support d'ampoule ne faisait pas contact !
Moins grave que ça en avait l'air mais bien chiant quand même.

Désolé pour ce post inutile :abandon:

prochaine étape : installer un bouton de warning et changer ma prise allume-cigare en la remplaçant avec une prise USB

Invité

Anonymous
Invité

Ferdi as tu reussi a brancher ta jauge sur ton petit compteur, qui je suppose possede un bargraph comme indicateur d'essence?

Je vais installer le mien, et je me demande si en le connectant tout simplement a la prise additionnelle sous le reservoir, qui est prevue pour recevoir un indicateur VDO, ça ne fonctionnerait pas...

(Sur les fils alimentant le temoin du TDB, ça fonctionnera pas, ça, c'est sur)

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le François a écrit:Ferdi as tu reussi a brancher ta jauge sur ton petit compteur, qui je suppose possede un bargraph comme indicateur d'essence?

Je vais installer le mien, et je me demande si en le connectant tout simplement a la prise  additionnelle sous le reservoir, qui est prevue pour recevoir un indicateur VDO, ça ne fonctionnerait pas...

(Sur les fils alimentant le temoin du TDB, ça fonctionnera pas, ça, c'est sur)

Si l'on parle toujours du voyant de réserve, le seul fil qu'il faut suivre, en partant de ta connexion d'alimentation de pompe, est le blanc (sur K 75).
Il arrive à la fiche de connexion du bloc compteur au n° 7.
Sous ton réservoir et donc à la prise additionnelle, tu ne retrouveras que l'indication de ton niveau de carburant.
Ce qui explique les deux circuits ; l'un pour le voyant et l'autre pour la lecture du niveau d'essence (ou jauge, de couleur jaune) ! :wink:
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Faisce11

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question, légèrement abordée ici, donc pas hors sujet :)

Le contacteur qui détecte qu'on débraye alors qu'un vitesse est enclenchée, il est où ??
Parce que l'astuce de notre ô combien précieux Bello2a, si je comprends bien, en pointant le fil 5 au 6, consiste à faire croire à la brêle que le point mort en enclenché, non ? En gros, le voyant vers doit s'allumer dans ce cas ? Or, quand on débraye pour démarrer, vitesse enclenchée, je ne crois pas que le voyant vers s'allumer ? donc, il y a autre chose ...

Merci à tous !

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

marcmendez a écrit:Bonjour,

Je profite de ce post pour poser une question, légèrement abordée ici, donc pas hors sujet :)

Le contacteur qui détecte qu'on débraye alors qu'un vitesse est enclenchée, il est où ??
Parce que l'astuce de notre ô combien précieux Bello2a, si je comprends bien, en pointant le fil 5 au 6, consiste à faire croire à la brêle que le point mort en enclenché, non ? En gros, le voyant vers doit s'allumer dans ce cas ? Or, quand on débraye pour démarrer, vitesse enclenchée, je ne crois pas que le voyant vers s'allumer ? donc, il y a autre chose ...

Merci à tous !

Quant tu shunte 5 et 6, ça te permet juste de pouvoir démarrer SANS DEBRAYER (quand tu enleve le compteur d'origine).

Pour allumer le voyant de point mort il faut que les 3 fils jaune blanc, jaune bleu et jaune noir soient tous a la masse par le contacteur de boite de vitesse.
(j'ai fait un photo montage des relais a ajouter a la fin de mon post: https://bmist.forumpro.fr/t93492p50-scrambler-k75-sapetoku)

Pour le allumer un VOYANT d'essence sur un acewell ou koso, je pense pas que ce soit possible en utilisant le fil borne 7 sans ajouter un petit montage electronique.
Pour la jauge bargraphe du KOSO, je viens d'essayer en le connectant sur le connecteur pour accessoire auxiliaire, et ben ça marche pas.

Reste donc la solution d'ajouter a part une jauge VDO ou BMW sur cette prise auxiliaire pour avoir le niveau d'essence...j'ai pas trouvé d'autre solution pour avoir une indication d'essence...



Dernière édition par Le François le Dim 16 Nov 2014 - 23:40, édité 1 fois

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Tu réponds partiellement à ma question. C'est dangereux finalement la liaison 5-6....
Mais par quoi ou quel mystère peut-on démarrer avec une vitesse engagée et débrayée ? Il doit bien y avoir un capteur lié à l'embrayage ?

http://k75rt.wordpress.com

Invité

Anonymous
Invité

marcmendez a écrit:Bonsoir,

Tu réponds partiellement à ma question. C'est dangereux finalement la liaison 5-6....
Mais par quoi ou quel mystère peut-on démarrer avec une vitesse engagée et débrayée ? Il doit bien y avoir un capteur lié à l'embrayage ?

c'est le n° 43 sur le schema de bello 2A, le contacteur d'embrayage. il est relié a la borne 5 du TDB.

le jus traverse la platine d'affichage quant t'es au point mort (l'indicateur indique0) passe par la diode et va au bouton de demarreur.
Si tu as une vitesse, le contacteur d'embrayage shunte cette platine d'affichage (indicateur pas a 0),  puis le jus va au bouton de demarage.
(la diode empeche alors le jus du contacteur d'embrayage d'alimenter la platine)

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je vois que le besoin d'affection se fait ressentir, Marc !!! :laughing:
Le contacteur en question est sur ta cocotte gauche :
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Piyces10

Je crois que le seul risque avec ce système "forcé" (fiches 5 et 6 shuntées), c'est de pouvoir démarrer avec une vitesse engagée.
Il vaut mieux tester sur béquille centrale pour vérifier ! :wink:
Voici un autre schéma pour suivre ce contacteur :
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Faisce13

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci Jean-Loup de ta réponse directe ! Oui, c'est ce que cherchait. Je ne savais pas si le contacteur était au niveau du guidon ou du levier en bas !

http://k75rt.wordpress.com

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Salut,
En ce qui concerne le fil de la borne 7 pour la jauge, ça fonctionne sur un acewell mais à l'envers.
Le réservoir plein, la jauge indique vide.
Vers la fin du réservoir, trois barres.
Vide, le plein sur le compteur. Ça ne doit pas être compliqué à inversé ça, mais j'ai pas d'idées.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

DoKtor33 a écrit:... Oui, c'est ce que cherchait. Je ne savais pas si le contacteur était au niveau du guidon ou du levier en bas !

C'est le fruit de longues études en "doKtorat", Marc !!! :ptdr:
Il est bien ton nouveau pseudo. Il te colle à la peau ... comme un gant ! Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Double10

Pour répondre à Max, la solution est certainement au niveau du système interne de jauge.
Trouver le moyen d'inverser la rotation du curseur est une prise de tête puisqu'il perdrait son système d'allumage de réserve !
Je pense qu'il faudrait retourner la plaque de bobinage pour inverser la mesure et conserver le bon sens de l'aiguille.
Est ce faisable ???
Ce post, sur un forum voisin et étranger, peut donner quelques idées ou précisions sur son mode de fonctionnement :
Test de jauge dans réservoir de carburant

... Ou, dans sa version originale ! Testing In Tank Fuel Sender Unit
Passe en MP, je dois pouvoir te trouver une jauge à bricoler si tu veux ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Salut

De toute façon vous ne pourrez jamais avoir une indication de niveau d'essence sur un acewell ou koso en utilisant la borne 7 du tableau de bord.
Dans le reservoir, pour le temoin de reserve, c'est un bobinage faisant office de contact ouvert ou fermé, relié a la masse. Pour avoir une indication de niveau d'essence, il faut utiliser le connecteur pour accessoires, prevu pour installer une jauge a cadran. Mais vu que chez BMW par rapport aux japs, l'indication est inversée, ça devient compliqué..

Par contre pour alimenter un témoin, la solution de Ferdi 95 avec un relais doit fonctionner (mais dans son schéma, il ne faut pas mettre le voyant en série avec la bobine du relais, il faut utiliser un 2eme contact du relais)

Ce qui me gène, c'est l'intensité absorbée par ce relais qui passerait dans le réservoir d'essence, c'est peut être infime et ça ne présente peut etre pas de risque d’étincelles... j'en sais rien, on m'a toujours dit que ça faisait pas bon ménage l electricité et l essence ensemble...



Dernière édition par Le François le Lun 24 Nov 2014 - 7:38, édité 1 fois

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le François a écrit:Salut ... Salut François ! Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Chapea10

De toute façon vous ne pourrez jamais avoir une indication de niveau d'essence sur un acewell ou koso en utilisant la borne 7 du tableau de bord.

A première vue, Max s'en est bien sorti, même si la mesure s'affiche inversée !  tirelalangue

Dans le reservoir, pour le temoin de reserve, c'est un bobinage faisant office de contact ouvert ou fermé, relié a la masse.

Pas tout à fait ! C'est une plaque et non le bobinage qui indique la réserve. C'est un contact et un fil à part.
En navigant sur ce bobinage, un autre contact donne une valeur qui varie selon sa position et envoie son information uniquement au lecteur de jauge.
C'est lui qui peut être intéressant à inverser ou à modifier.


Pour avoir une indication de niveau d'essence, il faut utiliser le connecteur pour accessoires, prevu pour installer une jauge a cadran. Mais vu que chez BMW par rapport aux japs, l'indication est inversée, ça devient compliqué..

Les machines ne sont pas toutes équipées de ce connecteur. En fonction de son schéma électrique (qui varie en + entre K 75 et K 100), il est possible de faire du "repiquage" sur les bons fils, mais l'idéal est de posséder un faisceau complémentaire (+ de fonctions), qui existe chez BMW en option (ou additionnel), quand cette fiche est absente du faisceau principal.

Par contre pour alimenter un témoin, la solution de Ferdi 95 avec un relais doit fonctionner (mais dans son schéma, il ne faut pas mettre le voyant en série avec la bobine du relais, il faut utiliser un 2eme contact du relais)

Ce qui me gène, c'est l'intensité absorbée par le relais qui passe dans le réservoir d'essence, c'est peut être infime et ça ne présente peut etre pas de risque d’étincelles... j'en sais rien, on m'a toujours dit que ça faisait pas bon ménage les 2 ensemble...

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de relais dans le réservoir !!! confused
Si c'est au bobinage que tu fais référence, il n'y a jamais eu de soucis de ce coté là, mis à part la corrosion !
Je souligne que le bloc compteur a été élaboré pour ces machines et que transformer son circuit donne bien du fil à retordre à certains ! :wink:

Invité

Anonymous
Invité

salut Bello

Merci pour les explications, ça fait avancer le smilblick.

Je pense pas que Max ait une indication de niveau d'essence, même inversée en utilisant la borne 7. Il doit avoir toutes les barres ou 3 barres, et rien d'autres. Ou alors j'ai rien compris.

Pour le bobinage dedié au lecteur de jauge, j'ai essayé de me brancher dessus avec le Koso, mais je n'ai eu aucune indication, meme erronée ou inversée. Ca me surprend un peu, faudrait que je refasse un essai, je me suis peux etre trompé dans les branchements...

(PS: j'ai un K75 avec le reservoir second modele, pas avec la reserve a 2 voyants)



Dernière édition par Le François le Mar 18 Nov 2014 - 11:04, édité 1 fois

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Salut,
Oui tu as bien compris je n'ai pas une indication exacte du niveau mais seulement plein vide et intermédiaire (mais inversé) selon la quantité dans le reservoir (ce qui doit correspondre au 4L/7/).

Invité

Anonymous
Invité

Bon, ben ça a l'air de fonctionner!
Avec un Koso (Je l'ai reglé sur 100 ohms), et un reservoir K75 second modele.


J'ai refait mes tests en me branchant sur le fil jaune du connecteur sous le coté droit du reservoir, ,celui prevu pour brancher l'indicateur de niveau VDO ou Motometer. (Je m' etait gouré lors de mon premier test, inversion du vert clair et du vert foncé)

avec 9 litres d'essence dans le reservoir, j'ai 3 barres au barregraphe.
a 8 litres, 2 barres
a 6 litres, 1 barre et le voyant essence clignote
a 4 litres, 0 barre et le voyant essence continue de clignoter

A 9 litres, j'avais 3 barres, mais plus assez d'essence a dispo pour remplir plus le reservoir.
Je suis pas sur que le bargraphe indique autre chose que ces 3 barres, mais c'est pas grave, l'essentiel pour moi etait d'avoir une indication de reserve d'essence.

Faudrait que je poursuive les tests, ça me surprend un peu qu'il fonctionne dans le bon sens...



Dernière édition par Le François le Mer 19 Nov 2014 - 18:05, édité 2 fois

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

J'ai donc la même choseque toi mais inversé.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est plutôt une bonne nouvelle ! :bien:
Combien de barres doivent s'allumer au total ?
L' inversement des données est peut être dû à un branchement différent, entre vous.
Ce qui me surprend, c'est que tu récupères le voyant sur ce même fil ! Comme quoi ...   Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Sourir11
Dès leur sortie, le réservoir du K 75 a directement bénéficié de la deuxième génération. Il n'y a que le K 100 qui a connu la première, avec un système de jauge qui était de conception différente et ne permettait pas la lecture d'un niveau de carburant.
Il n'y avait d'ailleurs que ce modèle de jauge qui allumait les deux voyants de 4 et 7 litres. Mais ça ... c'était avant ! Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Chien10
Après la mise en place de cette nouvelle jauge à balancier, même si le compteur possédait les deux repères, une seule ampoule était en fonction.
Ils ont quand même bien fait les choses, chez BM, pour faciliter vos branchements !!! :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

je me suis mal exprimé, quand je parle du voyant, je veux dire "le logo digital representant une pompe a essence" lié au barregraphe, indiquant la reserve.

Il y a 6 barres dans le Koso. on est pas branché de la meme façon avec Max, lui sur la borne 7 du TDB ,le voyant orange, et moi sur le fil de jauge a cadran VDO.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le François a écrit:je me suis mal exprimé, quand je parle du voyant, je veux dire "le logo digital representant une pompe a essence" lié au barregraphe, indiquant la reserve.

Il y a 6 barres dans le Koso. on est pas branché de la meme façon avec Max, lui sur la borne 7 du TDB ,le voyant orange, et moi sur le fil de jauge a cadran VDO.

OK ! Je comprends que ton voyant s'allume quand il reste 1 seule barre à l'afficheur de ton barregraphe !
Donc aucun lien avec le contact de réserve d'origine, ni avec son propre témoin.
C'est bien, c'est un pas en avant ... et dans le bon sens !
Reste à voir si le réservoir plein, le nombre de barres augmente. Suspens !!! :wink:

MaxiNimkus

avatar
En rodage
En rodage

Je vais tout de même vérifier ou je suis actuellement branché, ayant fais plusieurs test je dis peut être des bêtises, je suis peut être pas branché sur le fil 7...

Invité

Anonymous
Invité

Salut

J'ai refait un test, moteur en marche, et cette fois en retirant de l'essence.

Avec le plein (environ 19 litres), j'ai 5 segments/6. (ce qui est curieux, c'est que j'ai les 6 segments si le moteur est eteint mais avec le contact seul, va comprendre Charles...)

de 13 a 11 litres restant dans le reservoir: 4 segments au bargraf.
de 11 à 8 litres, 3 segments
de 8 a 6 litres, 2 segments
En dessous de 6 litres, 1 segment, et la petite pompe a essence du compteur koso liée au bargraph se met a clignoter.
En dessous de 4 litres, j'ai plus de segment et toujours la pompe a essence qui clignote.

C'est donc nickel pour moi, pas besoin de retoucher le balancier dans le reservoir.
Mon compteur est un Koso eclipse que j'ai touché à 119€.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ce n'est pas trop cher ... :bien:

Coet

Coet
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J ai lu attentivement votre discussion mais j ai tout de meme une question ( je suis en train de remplacer mon compteur et j aimerais avoir l info niveau bas voyant réserve )

J ai bien le niveau sur mon nouveau compteur (inversé mais cela doit pouvoir se modifier ...)branche sur le fil jaune.

Par contre le fil blanc du connecteur du  réservoir doit bien avoir une continuité avec un des autres fils du connecteur quand je mets mon flotteur au point bas??? (Moi rien je ne sais pas si cela est Normal ou pas )

Merci à vous

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Ce qu'il faut suivre attentivement, c'est ton faisceau ! Tu as un schéma électrique de ta machine ?
Voici un extrait qui concerne le branchement de ton système jauge/pompe :
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Faisce18

L'arrivée à ton connecteur de réservoir (au dessus de ton capteur de niveau d'essence - n° 53), possède quatre fils (1 blanc, 1 jaune, 1 vert/blanc et un marron). Ces deux derniers alimentent ta pompe (+ et -) et les deux premiers passent par un rhéostat qui donne une valeur progressive ou régressive, selon la position de ton flotteur.
Pour mieux comprendre, voici le système de jauge avec les couleurs et la distribution des fils :
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 Jauge_11

Dans ton cas, ce sont le blanc et le jaune (couleur du K 75) qui passent par ce rhéostat et permettent de transmettre une valeur à un lecteur de jauge pour les machines qui en sont équipées :
Fonctionnement voyant de réserve sur K75S de 1990 2009-015

Si tu prends un multimètre, tu auras une valeur entre le blanc et le jaune qui doit varier en plongeant ou levant le bras du flotteur !   :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum