Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mauvaise indication de la pression des pneus

+9
mik12gt
ookami
bédouin
fiblan
narcotic
Kalou
ALAIN K13r
fredv2
Gilles2R
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Sur mon nouveau K1300S, j'ai une différence de 300 grammes entre la pression des pneus réelle ( aussi bien à l'avant qu'à l'arrière ), et celle indiquée par l'ODB. J'ai vérifié avec plusieurs mano, ils sont tous d'accord: 2.5 et 2.9 quand l'ODB indique 2.8 et 3.2. Je n'avais pas cette erreur sur l'ancien K1300S qui avait maxi 100 grammes d'erreur. Le SAV Azzurro Evry me répond que c'est normal, que 300 grammes, c'est dans les tolérances!!! Je souhaite savoir si vous avez ce genre d'imprécision ou si on se fout de ma g....e!!!Suspect 

Merci d'avance :bien: 

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Non ce n'est pas normal.
Ma r1200GSA est ma 5eme BMW équipée de RDC et les capteurs étaient toujours précis à +/- 0.1 près.

Demande un recalibrage de l'ordinateur de bord.



ALAIN K13r

ALAIN K13r
Jeune padawan
Jeune padawan

fredv2 a écrit:Non ce n'est pas normal.
Ma r1200GSA est ma 5eme BMW équipée de RDC et les capteurs étaient toujours précis à +/- 0.1 près.

Demande un recalibrage de l'ordinateur de bord.




IDEM POUR MON K 13 R

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Oui 300 grammes c'est un peu beaucoup ... sachant deja que les alertes "orange" et ensuite "rouge" sont deja tres proches des valeurs preconises ....

comme le dit fred un recalibrage s'impose ....

narcotic

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

A la rigueur tu peux essayer de dégonfler entièrement voir si ça se recalibre comme ça . Ca ne coute rien

fiblan

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Sur ma k13gt j'ai deja eu des valeurs incoherentes au demarrage. Cela a parfois dure quelques km, avant de revenir a la normale.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ou alors c'est peu être les piles en fin de vie scratch 
mais il me semble que ton K13 est récent voir neuf

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

Merci à tous, vous confirmez mes impressions. Je vais insister lors de la révision des 1.000 km pour qu'ils étalonnent le RDC
Dégonfler les pneus, sauf que je ne me vois pas rouler une centaine de mètres à 0.0...


Kalou a écrit:ou alors c'est peu être les piles en fin de vie scratch 
mais il me semble que ton K13 est récent voir neuf

2 mois et 500km, j'èspère qu'elles ne sont pas déjà à plat... Shocked 

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai eu la même réponse du même SAV  Suspect 
J'ai roulé surgonflé de 300g pendant quelques temps pour tenter d'éliminer un problème de louvoiement vers 50km/h avec les PR3, peut être que cette sur-pression temporaire à eu un effet correctif et depuis je vérifie la pression des pneus régulièrement et corrige si besoin... mais tout est OK!L'indication est à +/- 0,1kg
Sur ma BAR, je sais qu'il faut monter les pneus à 3,8kg (standard 2,7kg) pour réinitialiser les capteurs avec l'ODB.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Gilles2R a écrit:Merci à tous, vous confirmez mes impressions. Je vais insister lors de la révision des 1.000 km pour qu'ils étalonnent le RDC
Dégonfler les pneus, sauf que je ne me vois pas rouler une centaine de mètres à 0.0...


Kalou a écrit:ou alors c'est peu être les piles en fin de vie scratch 
mais il me semble que ton K13 est récent voir neuf

2 mois et 500km, j'èspère qu'elles ne sont pas déjà à plat... Shocked 

C'est bien ce qu'il me semblait ...

et pour le coup de degonfler ..... c'est juste degonfler jusqu'a disont 500 ou 250 grammes puis regonfler ..... sans rouler degonfler bien sur

Gilles2R

Gilles2R
Membre a vie
Membre a vie

bédouin a écrit:J'ai eu la même réponse du même SAV  Suspect 
J'ai roulé surgonflé de 300g pendant quelques temps pour tenter d'éliminer un problème de louvoiement vers 50km/h avec les PR3, peut être que cette sur-pression temporaire à eu un effet correctif et depuis je vérifie la pression des pneus régulièrement et corrige si besoin... mais tout est OK!L'indication est à +/- 0,1kg
.
Ca ne coute rien d'essayer, merci pour l'info  :bien: 

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

@ Bédouin

Quelle est la pression de tes PR3 AV et AR actuellement?

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

sur ma K1300S de 2010 la pression est toujours à moins de 100gr près celle que m'indique le manomètre de mon gonfleur
la mesure parait très fidèle et stable

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour ma part, vu les températures extérieur je pencherais pour la compensation à 20°C

Ton mano mesure la pression réelle, alors que l'ODB indique ou devrait indiqué la pression corrigée à 20°C,

Une différence de 0.3bar peut paraître importante, mais si ta pression réelle à 2°C est de 2.95bar , sans faire de calcul savant (je sais PV=nRT) à 20°C cela fait peut être3.21bar (par exemple) et tu retrouve 0.3 d'écart, les centièmes n'étant pas affichés.

La pression indiquée à l'ODB étant constamment calculée par rapport à la température ambiante tu doit voir la pression montée quand ton pneu chauffe et inversement. :wink:

Après si ta mob dors dans un garage chauffé et qu'il y a toujours autant de différence alors c'est qu'il y a une C*****e dans le potage.

Bonne route, drive safe V

narcotic

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quand je disais de dégonfler les pneus pour retalonner les capteurs , il ne faut pas rouler biensur
tu dégonfles , tu démarres l'odb est en alarme , tu regardes ce qu'il indique, tu coupes , tu regonfles , et tu redémarres voir si ça change qqch .

Je ne pense pas que l'ODB va afficher -0,3 b .

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Me trompe-je ou la pression ne s'affiche qu'après un peu de roulage??


_____________________________
Mauvaise indication de la pression des pneus Signat10

Francis-le-varois

Francis-le-varois
Jeune pilote
Jeune pilote

BlueStrawb a écrit:Pour ma part, vu les températures extérieur je pencherais pour la compensation à 20°C

Ton mano mesure la pression réelle, alors que l'ODB indique ou devrait indiqué la pression corrigée à 20°C,

Une différence de 0.3bar peut paraître importante, mais si ta pression réelle à 2°C est de 2.95bar , sans faire de calcul savant (je sais PV=nRT) à 20°C cela fait peut être3.21bar (par exemple) et tu retrouve 0.3 d'écart, les centièmes n'étant pas affichés.

La pression indiquée à l'ODB étant constamment calculée par rapport à la température ambiante tu doit voir la pression montée quand ton pneu chauffe et inversement. :wink:

Après si ta mob dors dans un garage chauffé et qu'il y a toujours autant de différence alors c'est qu'il y a une C*****e dans le potage.

Bonne route, drive safe  V

il me semblait que la correction de la température se faisait pour afficher la pression ?

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

oui c'est ça. la correction de température se fait pour afficher la pression. c pour ca que pour un affichage de 2.9bar s' il fait 30°C la pression reelle sera de peut etre 3bars. et s' il fait 0°C une pression relle de 2.7 bars.
:wink:
on est d'accord et normalement il faut rouler a au moins 15 km/h pour que le contact se fasse dans les capteurs et qu'ils envoient la pression a l'odb.

narcotic

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

0.3 bars c'est énorme avec si peux de difference de température meme si il fait 0°c dans son garage .

BlueStrawb

BlueStrawb
Jeune padawan
Jeune padawan

pas tant que ça narcotic,

pense aux centième qui en sont pas visiblent, et l'influence de la température peut vite se faire sentir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gaffe sur les routes le matin, ça glisse.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

@ ookami
Les pressions sont les suivantes: AV 2.7 - AR 3.1 à froid, à chaud + 0.1 à l'ODB, le louvoiement à basse vitesse (interfile 40/50km/h) est moins sensible, mais lorsque les pneus sont bien chauds le phénomène est plus flagrant...gomme plus molle...je ne sais pas!

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

@ Bédouin

Merci beaucoup pour les pressions. Je suis actuellement à AV 2.4/AR 2.8 à froisd (ODB), je vais essayer tes valeurs.

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

2.7 et 3.1 ? Ch'est pas un peu beaucoup ça madame ? 2.4 et 2.8 à froué ch'est très bien parce que ça fait 2.5 et 2.9 à chaud !  Suspect  

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui,effectivement tu as raison,re-vérification hier soir AV 2,6 AR 2,9 à froid comptez +0,1 à chaud,si je surgonfle un peu à l'AV c'est pour atténuer le phénomène de louvoiement dû au PR3 malgré la vérification du roulement de roue,de la rotule,de la colonne.

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

@ Bédouin

A quelle vitesse ressens-tu le louvoiement et comment le caractériserais-tu?

Au fait, ta maxime en signature m'inspire beaucoup. Toutefois "paraissent intelligent" ne devrait-il pas s'écrire "paraissent intelligentS"?

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

environ 40/50km/m et c'est surtout en inter file que c'est gênant  Suspect 

effectivement il manque un "S" je corrige de suite, merci  :bien: 

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Punaise, ça c'est de la réactivité.

Pour le louvoiement, depuis que je suis en PR3, j'ai l'impression de moins maitriser les petits contra-braquages. Je vais tenter l'augmentation de pression.

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour répondre avec un peu plus de précision sur le louvoiement: la moto oscille (environ 40/50km/h) de droite à gauche comme si il y avait un point dur au niveau des roulement de colonne de direction, comme si les roulements étaient billés , c'est encore plus net sur une décélération ou dans un rond point sous la pluie où habituellement on passe plus tranquille...désagréable comme sensation  Suspect  surtout lors de passage entre deux files dans les bouchons franciliens. Je n'avais pas ce problème avec les M3.
Je reconnais toutefois que les PR3 sont supérieurs en accroche sur le sec comme sur le mouillé.

ookami

ookami
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour la description du louvoiement. Clairement, je n'ai pas ce souci, les pneus ont environ 1500 km.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum