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k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible

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Valoche
ludo et corinne
Seeli
narcotic
Trumftager
CYRIL-
ledany
yannik
12 participants

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yannik

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Apprenti

salut à tous

est-ce que quelqu'un aurait déjà constaté ce type de marque sur un Z8 arrière? il a environ 11.000km, principalement autoroute, tous temps.

k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible 20140210

j'ai jamais vu ça sur aucune de mes motos ou pneus précédents et çà m'inquiète un peu!! désolé à' l'avance si ma question semble idiote pour les pros Smile


merci
Yannik

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas un pro mais j'ai usé un certain nombre de Z6 et j'ai bien vu que l'usure (=la trame apparaît) pouvait se prononcer tout d'un coup. Ton pneu a l'air assez neuf, c'est une malfaçon, apparemment (= retour).

yannik

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Apprenti

merci pour cette réponse SUPER rapide!!

tu penses que je peux encore rouler quelques jours d'après ton expérience? un risque qu'il éclate soudainement? désolé encore si ma question semble idiote mais bon, j'ai vraiment jamais vu ça

encore merci

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

11 000 KM avec un pneu arriere t as pas a te plaindre !

yannik

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Apprenti

11.000, avec un Z8, c'est vrai? ça fait aussi peu ?

bon ben je me rendais pas compte

yannik

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Apprenti

j'avais fait 5.000km avec le M3 d'origine, j’espérais (naïvement apparemment :-)faire 15.000 en hiver avec un Z8, m*** alors!

yannik

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Apprenti

effectivement en cherchant un peu mieux on voit que sur les Z8 en tout cas ça arrive (usure juste au centre de la bande, à ce point, alors que le reste est bon). pour ma part, j'ai jamais vu çà sur d'autres pneus.

mais bon on apprend tous les jours.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Tu vas ici en fin de post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu constates que l'usure du pneu et très centrée, pour moi en même pas 6000 km sans prendre une seule autoroute. Après j'ai encore fait 50 km pour aller chez Mr pneus et j'étais à la trame métallique. Mon conseil : à changer au plus vite et rouler sur des œufs. J'ai balisé tout le long du trajet et je ne mettrais plus jamais de Z8.


_____________________________
k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible Signat10

narcotic

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ce qui est sur c est que ton pneus est mort .
Mais 11 000 km c est bien pour un pneus
Par contre j aurai dis sur autoroute que la bande de roulement serai plus usée

yannik

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Apprenti

merci à tous pour vos conseils. je roule plus avec sauf pour changer ce foutu pneu et en y allant mollo!

plus de Z8 en tout cas.


Seeli

Seeli
En rodage
En rodage

11000km avec un pneu sur une K13, c'est juste très bien. C'est pas une bagnole. :wink:

La bande centrale est très usée parce que tu as dû faire pas mal de voies rapides / grosses départementales. Mais l'usure de ton pneu est tout à fait normale.

ludo et corinne

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En rodage
En rodage

j'ai du Z8 et c'est très bien.................bon, ok, c'est un 12 RT, mais je fait 17000 avec en général
dans ton cas, c'est sans doute le couple moteur du K13 qui a parlé ? tu es en full ?

yannik

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Apprenti

pour ce type de pneu il est pas mal c'est vrai, mais c'est cette usure soudaine qui est quand même surprenante. je regarde pas systématiquement mes pneus après chaque trajet et çà aurait pu m'échapper.. voir l'autre post référencé plus haut, même impression.

sinon effectivement je suis en full, c'est sur que çà n'aide pas la longévité du pneu.

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai déjà eu cette usure sur du Metzeler, et ça a crevé d'un coup une fois (pas explosé, juste un gros trou dans la bande de roulement).
A remplacer de toute urgence, il ne reste plus beaucoup de gomme avant la crevaison !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Yannik,
Cette usure est tout à fait anormale; cela fait comme une fente au milieu. Il apparaît clairement que c'est un défaut de fabrication. Il est dangereux de rouler avec, donc je démonterais la roue et j'irais le faire remplacer. Je solliciterais la prise en charge de son échange gratuitement car le défaut de fabrication me semble incontestable.En cas de refus, il faudrait faire une lettre recommandée au fournisseur, sans préciser le kilométrage parcouru, car celui-ci est déjà satisfaisant.

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas une usure anormale, c'est seulement ce qui arrive quand on tarde à remplacer son pneu arrière.

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur la photo, on voit bien le témoin d'usure qui indique que le pneu est sur le fin. Il indique aussi qu'il n'y a pas des masses de virage dans son coin  Smile 

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Valoche,
Je suis d'accord avec toi sur un point:
- Il ne faut jamais garder un pneu Z 8 aussi longtemps que 11000 Km sur une K 1300 R
Toutefois, sur la photo, il apparaît que les sculptures sont encore profondes, aussi la fente du milieu n'aurait jamais du se produire.
Un vrai spécialiste du pneu n'osera jamais contester qu'il s'agit d'un défaut de fabrication.

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans être un vrai spécialiste du pneu, je vois bien qu'il est usé principalement sur la bande de roulement (il est "carré", quoi), ce qui indique un mec qui roule dans un pays sans virages.

yannik

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Apprenti

dites, je pensais pas que la conversion dériverait sur la forme mon pneu!

sinon venez faire un tour en Belgique (un petit pays plus au nord que chez les Chtis, c'est dire) pendant l'hiver, sous la pluie ou pire, on verra si la forme sera différente :)

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pareil par chez moi. Mon propos, c'est que ce type d'usure n'est pas anormale. J'ai pas dit que t'étais un poireau  tafume 

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Déjà vu ça (et même pire), une raison avancée est qu'avec un usage principal voies rapides/autoroute le pneu s'use principalement sur la bande centrale. Jusque là pas besoin d'avoir fait math sup'. Le cas particulier du metzeler (c'était déjà ça sur le z4), c'est qu'à cette endroit du pneu il n'y a quasiment pas de sculpture et donc pas de témoin pour se rendre compte de l'épaisseur de gomme restante, ce qui fait qu'on se retrouve d'un coup sur la ferraille. C'est piegeux et tu n'es pas le seul à t' être fait surprendre.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Avec les Metzeler Roadtec Z 6 et Z 8, qui n'ont pas de témoin d'usure et pas de sculpture au milieu sur la bande de roulement, il faudrait se fabriquer un gabarit sur un pneu AR neuf monté et le présenter pour apprécier l'importance du plat et la profondeur usée (par rapport à l'épaisseur initiale).
Comme la fabrication de ce gabarit est assez fastidieuse, il est préférable de changer préventivement le pneu, selon la conduite après 8000 à 9000 km.
Ceci n'empêche pas Yannik de faire une réclamation, car je pense qu'elle devrait aboutir au remplacement gratuit.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Bonjour Yannik,
Cette usure est tout à fait anormale; cela fait comme une fente au milieu. Il apparaît clairement que c'est un défaut de fabrication. Il est dangereux de rouler avec, donc je démonterais la roue et j'irais le faire remplacer. Je solliciterais la prise en charge de son échange gratuitement car le défaut de fabrication me semble incontestable.En cas de refus, il faudrait faire une lettre recommandée au fournisseur, sans préciser le kilométrage parcouru, car celui-ci est déjà satisfaisant.

il peut toujours essayer ....  :siffle: 

Mais quand tu fais un ou des burns .... le resultat est le meme ....  :Cool: 

Donc ils vont gentiment le renvoyer dans ses 22 ...... tirelalangue 

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et ça ? C'est pas un témoin d'usure ?

k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible Temoin11

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Inspecteur Valoche a sortie la Loupe .....  :laughing: 

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Toutes mes excuses, Valoche, je ne l'avais pas vu ce témoin sur la photo...ma moto a des Z 6 et je pensais que le Z 8 en était dépourvu.

yannik

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Apprenti

bien vu Valoche,  quel oeil!!

ce sont effectivement les témoins d'usure mais ils sont pas à ce niveau depuis longtemps, et cette marque est arrivé très vite.

bref je ferai plus attention. je m'attendais pas à une dégradation aussi rapide de ce Z8. inexpérience de l'effet sur les pneus de motos aussi coupleuses on va dire :)

je vais finalement réessayer un Z8 en le surveillant convenablement cette fois.

merci encore à tous et je suis sûr que ce post servira à d'autres.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

tu ferais mieux d'essayer un PR3 ou un RoadSmart 2..... 107

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est vrai, c'est un témoin d'usure. Mais preuve qu'il n'est pas placé au mieux puisque celui-ci n'est pas encore attaqué (ou si peu) qu'il n'y déjà plus de matière sur la bande centrale.

yannik

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Apprenti

Kalou: pourquoi pas merci de la suggestion. mais ils sont homologués en 190? ou si quelqu'un a une liste officielle de pneus homologués par BMW, ca semble vraiment difficile à trouver!  sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (click wheels, en 190 c'est juste des M3, M5 & Z8). les concessionnaires dans mon plat pays avec autoroutes sans virages ne veulent pas installer si c'est pas homologué.  je déménagerais bien dans le pays d'à coté mais la ils limitent encore la puissance des motos à hauteur d'une grosse mobylette :)

Franky: merci.  Ce dernier post me rassure un peu de n'être pas totalement crétin :) et tes autres réponses et celui ailleurs sur tous les pneus que tu as essayé est vraiment très utile.

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

yannik a écrit:bien vu Valoche,  quel oeil!!

ce sont effectivement les témoins d'usure mais ils sont pas à ce niveau depuis longtemps, et cette marque est arrivé très vite.

bref je ferai plus attention. je m'attendais pas à une dégradation aussi rapide de ce Z8. inexpérience de l'effet sur les pneus de motos aussi coupleuses on va dire :)

je vais finalement réessayer un Z8 en le surveillant convenablement cette fois.

merci encore à tous et je suis sûr que ce post servira à d'autres.
11000km c'est tout sauf rapide. Les miens avaient tenu 7000km.
Ce qui arrive rapidement, en fait, c'est la transition entre "mon pneu a une sale gueule mais ça va encore" et "oh p....n on voit la carcasse métallique !!!" tirelalangue 

Seeli

Seeli
En rodage
En rodage

ROUTINE a écrit:Bonjour Yannik,
Cette usure est tout à fait anormale; cela fait comme une fente au milieu. Il apparaît clairement que c'est un défaut de fabrication.

 Rolling Eyes 

Absolument pas. Son pneu est usé normalement, rien d'extraordinaire à la typologie de l'usure. Comme dit par les précédents intervenants et plus haut, il a sûrement fait des routes rectilignes souvent, associé au couple du K1300 et voila une bonne recette pour fumer la bande centrale. Mais en 11000 km, c'est un chiffre respectable, voire très bon.

Pour info, j'ai du SportSmart II, je n'envisage même pas de dépasser les 6000km à l'arrière avec et ce ne sera pas surprenant.

Comme le dit très bien Valoche, ce qui arrive vite, c'est la transition entre le peu de gomme qui reste et la mise à nu de la trame métallique.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Normal que sur MaxBM tu ne vois que du Metz car c'est la premiere monte en sortie d'usine ....
Oui tu as du 190 55  aussi bien chez michelin que dunlop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour te rassurer il y a certains concessionnaires BM qui montent des PR3 ou des RS2 sur des K13

Seeli les Z8 sont plutot des pneux sport GT ou touring alors que sportsmart est plus oriente sport ...donc grip superieur mais longevite moindre ...

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Bien que très respectueux des 11000 kms de Yannick, je rappelle que pour un usage très différent et avec seulement 6000 km , c'est la première fois que je change un pneu mort au milieu et avec encore un peu de marge sur les bords tout ça avec une bande de peur d'1 cm max. Comme le dit Valoche, c'est surtout la rapidité de la dégradation qui fout les jetons. Dans mon cas, c'est un copain qui a remarqué le phénomène à un stop alors qu'on venait de s'arsouiller sur nos petites routes viroleuses du Lot. Je peux vous dire qu'après le constat, j'ai sacrément réduit la cadence.
La conclusion étant pour moi que ceux qui roulent en Z8 inspectent régulièrement leurs pneus à partir de 5 ou 6 000 km.


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k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible Signat10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça m'est arrivé sur un Z6 au rassemblement à Thiers.

Je suis passé en PR2 (très content) puis en PR3 un peu moins content de sa longévité.

Je pense aller en RS2 pour le prochain train mais ça ne sera pas demain.


_____________________________
k1300r / état pneu arrière z8 incompréhensible 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

Seeli

Seeli
En rodage
En rodage

Kalou a écrit:

Seeli les Z8 sont plutot des pneux sport GT ou touring alors que sportsmart est plus oriente sport ...donc grip superieur mais longevite moindre ...

je sais, je ne l'ai pas précisé parce que je pensais que tout le monde connaissait le produit. :wink:

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