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refection moteur k1200 probleme coussinet

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1 refection moteur k1200 probleme coussinet le Ven 24 Jan 2014 - 8:30

U-yoyo


Jeune pilote
Jeune pilote
Bonjour a tous, j'ai dernièrement aqui une k1200rs a bon marché au vu du fait qi'elle faisait un bruit moteur.
Apres un peu d'analyse en roulant j'en ai tire la breve conclusion que la distribution claqué car le bruit ce manifesté surtout a l'acceleration, donc je soupçonné peu etre un petit probleme de pression sur le tendeur ou une chaine a changer puisque les guides avaient deja ete fait.
Comme je me lance dans la refection du haut moteur et que je la revise entierement en y apportant quelques modifs, j'aicompmence par demonter le carter d'huile en bas permettant d'acceder au filtre, crepine... afin de tout nettoyé et analysé quelque peu le dépot.
Et la mauvaise surprise j'ai trouvé des copaux de cuivre ressemblant bien a un coussinet de bielle ou une bague de friction détérioré.
Le verdict est rapidement tombé quand j'ai démonté le carteur embiellage, ca a pas été long de voir que la bielle du cylindre 1 avait du jeu. Les autres ont l'air correct au niveau du jeu.
Je vous joint quelques photos au passage afin que vous puissiez visualiser.
Mes interrogations sont donc les suivantes:
Au vu du maneton du vilo puis je remonter comme ca jiste avec un jeu de coussinets neuf? Il est légèrement marqué par endroit mais apres un lege polissage au papier 1000 il semble revenir pas trop mal et son traitement de surface semble encore bon (car vous vous doutez bien que j'ai pas trop envie de le démonter et d'allé le fair rectifier et tout et tout).
Dois je changer les 4 jeux de cousinets (je pensse que oui mais bon, la moto a 82000km et je veu la garder encore longtemps et surtout en etant sur de la mecanique)?
Faut t'il changer les vis de bielles?
Tant qu'a tout refair je penssais peu ètre refair la segmentation au passage, mais pour cela il faut tomber le vilo, y a t'il des vis ou coussinets a changer obligatoirement sur celui ci aussi?
Quelqu'un a t'il un site internet ou contact pour avoir de meilleur prix sur ce genre de pieces que bmw france?
D'avance un grand merci



Gilles2R

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Membre a vie
Membre a vie
Si c'était pour moi: Au minimum: Rectification du vilo et remplacement de tous les coussinets ( C'est un minimum). De toute façon, il vaut mieux tout démonter pour être sur de bien nettoyer toute la limaille. Les segments, ce n'est pas obligé, mais vu ce qu'ils doivent couter et quitte à être en rodage après...

Bon courage pour la suite.  Neutral 

U-yoyo


Jeune pilote
Jeune pilote
Ok, merci pour tes precieuses infos, mais si je fais rectifier le vilo il faut refair un traitement de surface derrriere sur le maneton et il faut mettre un coussinet plus epais?
Comment savoir quel cote de coussinets je dois acheter, il n'y a pas un code couleur ou quelque chose comme ca?
Si je tombe le vilo, dois je remplacer les coussinets du vilo aussi?
Ses fameux coussinets sont t'il les memes que sur k100rs1 ou k1100?
Il me reste plus qu'a trouver un gars pour me rectifier le vilo, ca va pas etre simple cette affaire.
En tout cas merci de l'aide.

Gilles2R

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Membre a vie
Membre a vie
Un bon rectifieur te vendra aussi le ou les coussinets  :wink: 

flector1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Vérifier impérativement la pompe à huile,je pense que c'est la source de ton problème.Il serait dommage de tout remonter sans vérifier le circuit d'huile,radiateur inclus.

U-yoyo


Jeune pilote
Jeune pilote
Je penssais le fair mais comment proceder, y a t'io un point particulier a verifier, deboucher des orrifices ou autre?
Je pensse que le gars a roulé avec un niveau bas d'huile.

flector1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
U-yoyo a écrit:Je penssais le fair mais comment proceder, y a t'io un point particulier a verifier, deboucher des orrifices ou autre?
Je pensse que le gars a roulé avec un niveau bas d'huile.

Je n'ai jamais démonté jusque là la pompe,mais ce modèle entraine sur le même axe eau et huile.
Il faut voir l'état des pignons,regarder si il y a des traces de rayures sur la flasque,vérifier le capteur de pression d'huile,et bien sur contrôler les orifices de graissage.

U-yoyo


Jeune pilote
Jeune pilote
Ok ok, merci beaucoup pour vod infos.
J'en conclu que je n'ai pas besoin de changer les vis de bielles et coussinets de vil?

flector1

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

jackouil

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Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Il ya quelqu'un du forum voici qqs semaines qui a ouvert un post similaire ,je crois que ce dernier était certes basé a la Martinique, mais mécanicien de formation et de plus il a achete
puis refait  un moteur  contacte le  il donnera surement des conseils éclairés  :bien:

12 Re: refection moteur k1200 probleme coussinet le Dim 26 Jan 2014 - 10:03

U-yoyo


Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai effectivement lu le poste du martiniqué et je me demande si je devrait pas en fair de meme, surtout que j'habite a cote de provence moto casse et que j'y ai repéré une k1200 mais bon elle a plus de 100000 et si c'est pour repartir sur les memes problemes ca me fait peur aussi. D'autant que la mienne a un embrayage neuf de neuf et j'ai un deuxième moteur en piece qui a eu le meme soucis que la mienne sauf que lui en plis le vilo est tordu.
en tout cas merci a tous pour vos infos, je me relis trankillement la RTA et je vais voir le prix des pieces cette semaine a BM.
En fait mon plis gros soucis c'est le vilo, je sais pas si je vais reussir a trouver quelqu'un qui me fasse vraiement un bon boulo et si ca va pas me couter plus cher la sauce que le poisson.
je passe des coup de tel lundi je vous tiendrais au courant de l'avance des travaux

jcm


30 salut les amies BM'istes, j'ai le même souci sur mon K100 RT je dois remplacer les 4 coussinets vilebrequin ainsi que celui de calage latérale et je recherche une méthode de démontage remontage rapide. merci pour un petit coup de pouce:bien: .

14 Re: refection moteur k1200 probleme coussinet le Sam 14 Mai 2016 - 15:06

franky

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Salut, pour le vilo je l'emmenerais chez un professionnel, en plus, certains traitements de surface doivent être refaits après rectification, donc bien se renseigner.
Le jeu se fait le plus souvent via la méthode du plastigage. C'est un fil de pâte que l'on pince entre la bielle et le vilo en serrant à la préconisation constructeur ( à faire avec les anciennes vis car il me semble qu'elles ne servent qu'une fois, à vérifier), on redémonte et l'on mesure la largeur du fil écrasé. ceci permet de déterminer le jeu, et donc la taille des coussinets. Quitte à en être là, vérifier les jeux au paliers de vilebrequin.
Pour les segments il me semble qu'il faut deculasser, pour ma part je ne ferai pas.
Comme dit avant, vérifier la pompe à huile.

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