Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol

+47
Sirius
dimble
chfounzy
Loya77
Etmanu
Stef92
loubase
rimk16
Freddy29
Riad390
mxpitch
Patrick TRIEU-CUOT
Ly
Benjqm1
décédé - swhanda
PPG
Seb75
HugoParis
infosam
Machiabr
brightness78
patzephotographer
Trumftager
trucatus
comoes
Motard-bmw
Pitchou29
hlo
GillesK
mephisto
xgautron
jno94
ROUTINE
bm45
SWEETY
0cyril0
Ambroise24
claude1604
ncharmet
alainlebelge
Sebmw
Tequila79
nik0
ledany
bozzoboss
Napo
fro8
51 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

fro8

fro8
Apprenti

Bonsoir,
j'ai subi il y a 5 mois un vol dans mon top case de ma 1600 GT.
Je suis allé chez BMW et ils m'ont proposé de me revendre un demi top case pour 500 €.
Ulcéré j'ai décidé de ne pas faire çà et de trouver une autre solution.

J'ai démonté la platine de poignée d'ouverture du top case et après quelques secondes je me suis aperçu que seul le petit loquet en plastique était détérioré.

Après quelque réflexion, j'ai décidé de mettre la technologie à mon service. Je me suis donc attelé au design d'une nouvelle pièce sur un logiciel de 3D avec l'idée de l'imprimer en 3D et de monter la pièce ensuite sur la platine.

2 h après, armé d'un pied à coulisse je créait la pièce sur le logiciel et inventait la partie qui était cassée.
20 minutes après je la téléchargeait sur un site d'impression 3D et 3 jours plus tard j'avais réparé mon top case.

Résultat de l'opération : 6 euros !!!!

Maintenant c'est les mécanos de BMW qui m'envoient des personnes pour que je leur passe les plans.

J'ai donc mis à disposition ce travail pour tous ceux qui veulent réparer leur moto.

(nouveau 08/2021 :)
Le lien vers Sculpteo ne fonctionnant plus et les imprimantes 3D privées étant maintenant légion, vous pouvez utiliser le fichier STL joint. Merci de ne pas diffuser ce fichier et de ne pas en faire commerce. L'utilisation est à titre privé et à vos propres risques.

Pour la mise en place de la pièce, allez voir un peu plus bas dans le topic j'avais fait un descriptif.

Voili voilà, je ne touche rien pour cela.

Laissez un petit message si cela vous à réglé une note de 494 € !
Fichiers joints
Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol AttachmentLoquet_Top_Case_Usage prive_uniquement.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(7 Ko) Téléchargé 110 fois



Dernière édition par fro8 le Mar 17 Aoû 2021 - 23:07, édité 3 fois

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Bravo pour l'initiative.... Cette technologie d'aujourd'hui, c'est vraiment bluffant !!!!

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

Chapeau à toi! Pour la pièce et pour ton attitude.

Par contre, quid de la solidité de la nouvelle pièce?

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Trop facile ! La réponse est évidente ! Du jus de cerveau, une imprimante 3D, 6 € (TTC) plutôt que 500 € pour un truc qu'on malintentionné va fracturer comme qui rigole Twisted Evil 

500 - 6 = 494 € de solidité tafume

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

et tu peux même la faire faire en argent...


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:bien: Chapeau

Fabrice, où se monte cette pièce et est ce que son accès est aisé ? As tu démonté beaucoup de chose pour la changer ?

As tu fait des photos ?

fro8

fro8
Apprenti

La pièce est très accessible.
il suffit de démonter la platine qui tient la poignée.
Deux vis à enlever, tourner le verrou de blocage du top case sur son socle (sous le tapis au centre du top case), une languette fluorescente apparait sous la serrure extérieure, il faut enlever le petit capuchon plat en plastique qui se trouve au bout (c'est noir avec deux petits ergots qui permettent qu'il se bloque bien (attention, allez y doucement, et pour le remettre, repérez qu'il y a un sens car il est un peu biseauté).

La platine supportant la poignée se dégage vers le bas, et se désengage avec un mouvement vers le bas puis horizontal. Pas vraiment besoin de forcer. Un peu quand même sans rien casser (pour la remettre c'est pareil, sans trop forcer).

Vous allez ensuite disposer enfin de la platine avec la poignée, son mécanisme, une plaque et à l'arrière, le loquet en plastique avec un axe et un ressort. Le loquet doit être, lui, cassé (voir photo).

Il y a un axe en métal avec une tête plate d'un côté et de l'autre côté une espèce de clavette emboutie sur laquelle vient s'enrouler le ressort de rappel. Il suffit alors de fraiser avec une mèche un peu plus grosse que l'axe, doucement, avec une perceuse. Ne supprimez pas toute la tête emboutie, gardez en un peu pour sortir la clavette en forçant, comme çà vous pourrez la réutiliser pour la remettre et la bloquer, même si elle sera plus fragile. Ça marche depuis 5 mois sur ma moto. Si non, trouvez une vis à tête plate avec un écrous nilstop. Enfin, vous dégagez la tête de l'axe et sortez la gâche cassée.
Vous la remplacez avec la nouvelle à 5 € et ensuite, vous remontez la platine, facile, two finger in the nose, et vous allez vous amuser avec les 495 € qui vous reste sur votre compte !

Tra La LA !

Amicalement

Fabrice

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pièce en plastique rouge, juste pour le fun :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS, .... si quelqu'un voulait bien se mettre à redesigner la poignée aux cotes en 3D, se serait bien. On pourrait alors l'imprimer en plastique 3D avec son propre nom incrusté dessus dans la matière et la couleur que l'on voudrait..... trop bon ...

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Merci pour ces infos :bien: 

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Impressionnant !

Je ne savais pas que cette technologie était ouverte aux particuliers!
Ca repousse encore les limites de la "self réparation", j'adooooooore!

Merci, merci, merci pour ce tuyau!!!

alainlebelge

alainlebelge
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:bien: respect et très bonne idée !!

http://alainlebelge2.skyrock.com/

ncharmet

avatar
Apprenti

Bonjour

Merci pour ce tres bon plan

Il m'est arrivé exactement la meme chose ce we et je viens de commander la piece.
Je vous informerai dès que ce sera monté, mais il n'y a pas de doute que tout refonctionne à nouveau
Bonne journée

claude1604

claude1604
Apprenti

Bonsoir Fro8,

Bravo et je souhaiterais faire de même pour ma K1200LT .

Quel logiciel 3D as-tu utilisé ?

Merci pour tes indications.

Claude

fro8

fro8
Apprenti

Bonsoir,

le logiciel utilisé est 123 D Design d'autodesk.
il est gratuit, utilisable en ASP ou téléchargeable sur le site d'autodesk :
Telecharger 123 D version US
Ou sur un autre site autorisé :
Telecharger une version FR

Bon shape !

Courage.

Fabrice

claude1604

claude1604
Apprenti

fro8 a écrit:Bonsoir,

le logiciel utilisé est 123 D Design d'autodesk.
il est gratuit, utilisable en ASP ou téléchargeable sur le site d'autodesk :
Telecharger 123 D version US
Ou sur un autre site autorisé :
Telecharger une version FR

Bon shape !

Courage.

Fabrice

Merci bien Fabrice pour cette indication. Je vais m'y essayer. Bien cordialement.

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Chapeau bas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

0cyril0

avatar
Apprenti

740€ d'économisé pour moi (ils se touchent un peu chez BMW étoile)

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

alors là , un seul mot :  24 


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bm45

avatar
En rodage
En rodage

ça fonctionne comment le site, tu charges le dessin 3D et ils font un devis pour la réalisation de la pièce?
est ce que la matière supporterait d'être dans l'eau salée?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bm45 a écrit:ça fonctionne comment le site, tu charges le dessin 3D et ils font un devis pour la réalisation de la pièce?
est ce que la matière supporterait d'être dans l'eau salée?

Tu utilises le topcase comme casier à Omar?



Dernière édition par nik0 le Sam 22 Avr 2017 - 0:00, édité 1 fois


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

bm45

avatar
En rodage
En rodage

Omar est en Algérie
Homard est en Bretagne
 Smile 
il s'agirait pour moi de fabriquer un adaptateur pour lentille macro à monter sur un caisson photo étanche Aquatica
un photographe sous marin qui est sur le même forum que moi a réalisé le dessin en 3D et en a fabriqué un; je me suis demandé si en passant par un site, on peut espérer une fabrication plus "pro"

0cyril0

avatar
Apprenti

C'est le but de ce site ...

La précision et la qualité sont top

bm45

avatar
En rodage
En rodage

pour revenir à ma question, il faut leur faire parvenir le "dessin 3D", et ils proposent un devis?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bravo à Fro8 pour son ingéniosité et honte à BMW qui prend ses clients pour des pigeons en ne détaillant pas cette petite pièce !

Invité

Anonymous
Invité

Bravo et merci. J'ai été victime du fameux coup de tournevis sous la poignée et je suis très heureux de pouvoir faire cette réparation économique. Du coup j'ai commandé 2 pièces pour en avoir une d'avance et éventuellement la faire usiner en acier.
Ceci étant dit, le problème ne me semble pas être de vendre la pièce mais de garantir un remontage irréprochable car nous (les clients) sommes quand même exigeants parfois il faut l'avouer. BMW pourrait donc au moins vendre la poignée complète... et avec un loquet métallique pour plus de sécurité. Non ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que sur des top cases à 800 à 1000 € , BMW devrait pouvoir fabriquer une fermeture plus robuste afin qu'un petit coup de tournevis ne puisse suffire à les ouvrir ... et à se faire voler ses bagages.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ROUTINE a écrit:Je pense que sur des top cases à 800 à 1000 € , BMW devrait pouvoir fabriquer une fermeture plus robuste afin qu'un petit coup de tournevis ne puisse suffire à les ouvrir ... et à se faire voler ses bagages.

Depuis l'origine, un système est prévu par construction de rendre inutilisable les téléphones mobiles. On se demande bien pourquoi il n'a jamais été mis en fonction....


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

jno94

jno94
Jeune pilote
Jeune pilote

:bien: 24 

28Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol Empty Merci et F......K Dim 25 Jan 2015 - 19:51

xgautron

avatar
Apprenti

Salut,

Je fais dorénavant parti du lot proprio d'un topcase (r1200rt LC) fracturé hier soir du côté de l'ugc bercy, même méthode, pièce cassé (mais récupéré ce matin coup de bol) et
remis à la super glue, en attendant la pièce commandé sur le site indiqué par fabrice.

Un grand merci à Fabrice  :bien:  :bien:  :bien: pour son idée, son temps et son tuto, un gros F.....K  cherry  cherry  cherry à la personne ayant péter le système de fermeture et ouverture de mon topcase (qui a fait chou blanc , top case vide et à du être dérangé car le top n'a pas été piqué oufff).

Sur Bercy s'est devenu un vrai business.

Me reste plus qu'à trouver une solution pour sécuriser mon top case

Cordialement

Xavier

Invité

Anonymous
Invité

Salut,

Idem, ce soir en sortant du bureau (juste à côté de l'Olympia) j'ouvre le top case ... plus de casque :( Juste eu le temps de prendre le métro vers Chemin Vert pour aller acheter un nouveau casque pour pouvoir rentrer. Bon, le côté positif c'est que j'avais failli changer de casque la semaine dernière pour profiter des soldes et puis je m'étais dit qu'il ferait bien encore 6 mois ... ouf, là j'aurais eu les nerfs car un Schubert C3 Pro, même en solde ça pique quand même !

Mais ça pique moins que le prix scandaleux demandé par BMW ! Franchement, sur ce coup là ils sont vraiment nuls ou bien ils nous prennent vraiment pour des buses : pourquoi ne pas mettre un pièce en acier à ce prix là ??

Donc un GROS merci à Fro8 pour le boulot accompli; franchement .... respect !

Si quelqu'un trouve le moyen de faire usiner la pièce en acier je suis preneur également. En attendant j'en ai commandé 2 en plastique car vu la facilité de l'opération, j'ai peur que ça se reproduise ... je vais donc laisser le top case vide j'ai presque envie de mettre un autocollant "pas la peine de forcer ... c'est ouvert "sur le top case !

mephisto

mephisto
Apprenti

Merci pour cette info :bien:

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, c'est mon tour de devoir réparer le petit loquet. Avec cependant une différence : je connais celui qui a joué du tournevis. C'est moi.
L'ouverture du top-case était de plus en plus délicate. Il fallait que je m'y prenne à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il ne s'ouvre plus du tout. C'est arrivé quand j'étais loin de chez moi : j'avais absolument besoin de ce qui était dans la boîte. La seule solution a été le tournevis et la fermeture à la sangle.
Dans un premier temps, j'ai commandé le loquet en 3D (deux exemplaires parce qu'il faut être prévoyant). Puis j'ai cherché l'origine du problème. Parce que fermer à nouveau le topcase m'obligera inéluctablement à jouer une nouvelle fois du tournevis. A noter qu'il ne s'agit pas d'un problème de verrouillage à la clé (position «Lock»).
Je pense que la pièce qui déclenche le loquet est désolidarisée du reste du mécanisme. C'est celle qui est dans la glissière au-dessus de la serrure. On la voit sur la photo en position fermée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous, on la voit en position enfoncée, c'est-à-dire lors de l'ouverture du couvercle du topcase (je l'ai repoussée à manuellement) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit ici que la pièce ne suit pas le mouvement du barillet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon problème est que je ne sais pas comment solidariser à nouveau cette petite pièce avec le reste du mécanisme. J'ai moyennement envie d'accéder au reste du mécanisme de verrouillage, ce qui implique d'enlever le fond du topcase. Je vais attendre de remplacer le loquet cassé avant de prendre ma décision.

hlo

avatar
Apprenti

Bonjour et merci pour ce boulot génial. Penses-tu que c'est la même pièce pour les platines des sacoches ?

Chaleureusement

Hervé

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

A quant la moto complete?

hlo

avatar
Apprenti

Re-bonjour,

En fait ce n'est pas le même système pour les valises latérales. La pièce en plastique a été également cassée (à mon avis rapidement et facilement car j'étais garé de jour devant chez un pote et je ne suis pas resté longtemps).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien sur la photo la pièce cassée et en bas la marque du tournevis avec lequel on a fait levier.

Chaleureusement

Hervé

35Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol Empty Solidariser le Top case de la moto Mer 1 Juin 2016 - 17:19

hlo

avatar
Apprenti

Une solution pour éviter le vol du TC :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement

Hlo

Invité

Anonymous
Invité

Merci beaucoup!!! Ça a également fonctionné pour moi!!!!

Motard-bmw

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Je me permets de relancer le sujet, j'ai souhaité commander la pièce ce soir mais impossible...j'ai le message suivant "Ce choix n'est disponible que pour les designs composés d'une seule pièce"
Quelqu'un a une idée d'où vient le problème ?

Merci pour votre aide

fro8

fro8
Apprenti

Hello,

Je tiens tout d'abord à remiercier tous ceux qui m'ont remercié pour la création de cette petite pièce.
Vous pourrez boire quelques bières à la place des frais.

C'est cadeau !

je viens de vérifier sur le site pour l'erreur qui apparait à la commande :

"Ce choix n'est disponible que pour les designs composés d'une seule pièce".

Il faut choisir la matière "platique" car apparament ils ne veulent plus fabriquer en alumide et c'est le choix par défaut.

Je vais changer le choix par défaut sur le site de sculptéo.

Bonne reproduction.
Bien à vous.


Fabrice

Motard-bmw

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

fro8 a écrit:Hello,

Je tiens tout d'abord à remiercier tous ceux qui m'ont remercié pour la création de cette petite pièce.
Vous pourrez boire quelques bières à la place des frais.

C'est cadeau !

je viens de vérifier sur le site pour l'erreur qui apparait à la commande :

"Ce choix n'est disponible que pour les designs composés d'une seule pièce".

Il faut choisir la matière "platique" car apparament ils ne veulent plus fabriquer en alumide et c'est le choix par défaut.

Je vais changer le choix par défaut sur le site de sculptéo.

Bonne reproduction.
Bien à vous.


Fabrice

Hello,

Merci beaucoup Fabrice pour ton retour et pour cette belle initiative, la pièce est commandée.

Je vais maintenant me pencher sur le problème des valises qui ont subi le même sort Twisted Evil  250 euros x 2 chez Bmw c'est juste pas possible Sad

Si t'as une idée ou si quelqu'un sur le forum a une proposition je suis preneur :bien:

A+

comoes

avatar
Apprenti

Bonjour
Bravo et merci pour ce partage.
Mon top case ayant également été confronté à ces "mer...des" à 2 reprises, je pense commander la pièce si le tuto est réalisable sur le K16E.
Est il possible de suivre ce procédé sur le top case bénéficiant de la fermeture/ouverture centralisée svp?

Bonne route

Djiby

fro8

fro8
Apprenti

Hello,
je ne sais pas si cela peut fonctionner pour ta K16E car je ne sais pas ce qu'est ce modèle.

Bref, sur ma K1600 GT, il y a la fermeture centralisée et cela fonctionne, tout simplement parcequ'il s'agit d'une pièce mécanique et non pas une pièce électrique. Cette pièce est tellemnt simple que je ne pense pas qu'ils en aient produit 15 modèles. Car eux ils savent économiser...

Tu devrais comparer la pièce cassée avec celle que j'ai proposé. Vas voir sur sculptéo, il y a une image 3 d avec les cotes (voir les lien plus haut).

Au plus mal tu ne te tromperas pas pour cher 5 ou 6 € ! même pas mal.

Bien à toi.

Fabrice

comoes

avatar
Apprenti

Hello Fabrice.
Tout a fait, c'est ce que je comptais faire.
Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne journée.

Djiby

comoes

avatar
Apprenti

Pièce commandée pour info, que je passerai prendre chez eux semaine prochaine.
Je ne pense pas également que cette pièce soit différente... et si je devais me tromper, je les mettrai à disposition d'un propriétaire de GT.

Amicalement

Djiby


comoes

avatar
Apprenti

Bien, pièce changée avec une alarme de rajoutée. Smile
Ca fait bizarre de voir de nouveau la poignée fermer complétement.

Une nouvelle fois merci  :bien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Elle ne serait pas plus dur a casser en métal?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Certainement, mais beaucoup plus difficile à fabriquer qu'avec une imprimante 3 D.
Demande à une entreprise de mécanique de précision combien coûterait cette pièce en acier...moi, je dis 50 à 100 fois plus que les 6,50 € pour le plastique.

comoes

avatar
Apprenti

Pitchou29 a écrit:Elle ne serait pas plus dur a casser en métal?

ROUTINE a écrit:Certainement, mais beaucoup plus difficile à fabriquer qu'avec une imprimante 3 D.
Demande à une entreprise de mécanique de précision combien coûterait cette pièce en acier...moi, je dis 50 à 100 fois plus que les 6,50 € pour le plastique.

Je me posais également la question et leur ai demandé combien pourrait couter cette pièce en métal.
Sans devis à la louche, il pensait que le prix serait probablement multiplié par 10 et qu'il fallait de toute manière l'autorisation du créateur(Fabrice) du lien Sculptéo ci dessus.

Bonne soirée

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Oui je l'entend comme ça en métal 3D chez Sculptéo.

49Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol Empty serrure valise a imprimer Sam 29 Juil 2017 - 15:42

trucatus

avatar
Apprenti

hlo a écrit:Re-bonjour,

En fait ce n'est pas le même système pour les valises latérales. La pièce en plastique a été également cassée (à mon avis rapidement et facilement car j'étais garé de jour devant chez un pote et je ne suis pas resté longtemps).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien sur la photo la pièce cassée et en bas la marque du tournevis avec lequel on a fait levier.

Chaleureusement

Hervé

Voila la piece en question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a imprimer en ABS (j ai fait un essai en PLA mais cela s'est déformé par très grosse chaleur)

la pièce d'origine est simplement collée avec une colle qui se ramolli suffisamment dans de l'eau chaude, et qu'il suffit de recoller
Fichiers joints
Top case 1600 GT réparation du loquet en cas de vol AttachmentPieces fermetures sacoche.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(59 Ko) Téléchargé 31 fois



Dernière édition par trucatus le Lun 11 Oct 2021 - 11:58, édité 2 fois

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Good. merci pour le partage.


_____________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum