Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis sur 1150RT ex administration

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avis sur 1150RT ex administration Empty Avis sur 1150RT ex administration Sam 24 Aoû 2013 - 10:32

HerculePoireau

HerculePoireau
Jeune pilote
Jeune pilote

Petite synthèse de ce que j'ai pu voir sur la mienne, après un peu plus de 8000km avec.

Préambule
Pourquoi une ex gendarmerie ? Simplement une question... de budget. Globalement, mieux foutue que les civiles du même tarif, souvent plus bornées. La couleur bleue ne me dérange pas (au contraire), j'ai pu la faire voir par quelqu'un qui connait bien les RT avant l'achat. Payée 3800€ avec la bagagerie BMW complète (valises touring + top case BMW), déjà convertie en 2 places.

A savoir que les RT ex admin s'achètent par deux moyens : en direct aux ventes domaniales (enchères classiques le plus souvent il me semble), ou à un civil (garage pro/particulier) qui l'aura précédemment achetée aux domaines. Pour ma part, je suis le 3ème civil à avoir la mienne.

Quand on cherche des avis sur les ex admin, on trouve un peu de tout comme avis, généralement :
- Les bécanes sont très sollicitées, rincées affraid 
Oui... mais pas toujours. Une moto = un motocycliste. Ils ne font pas tous, uniquement, de l'interception de délits grandes vitesses, à tirer dans le moteur à froid. Sur ce point je pense que les ex police (blanches) sont potentiellement moins sollicitées, mais c'est un avis perso.
- Les "bonnes" pièces sont récupérées avant les ventes domaniales Twisted Evil 
Ca ne m'étonnerait pas, si le temps de démontage/remontage vaut le prix de la pièce. Sur ce point, je pense qu'un bon examen, une moto sortie depuis longtemps des domaines (qui a donc beaucoup roulé en civil) constituent des éléments rassurants (si elle est sortie depuis suffisamment longtmeps, les pièces problématiques ont été changées ou leur état se manifeste visiblement)
- Les bécanes sont bien entretenues :bien: 
Oui... mais le niveau d'huile incombe au motocycliste (info eue des gendarmes eux mêmes lors d'une journée avec la FFMC30). C'est le seul point "critique" à mon avis sur l'entretien tant qu'elle reste dans l'administration. A priori, les embrayages sont changés en préventif avant 100.000km, une source de frais repoussée pour nous civils.
- Avis divers et totalement subjectifs "j'ai jamais eu de problème avec la mienne", "je n'ai eu que des problèmes, je déconseille"

Historique connu
Pas de factures pour l'entretien, ils ne passent pas par le réseau BMW. Du coup, tout ce qu'on peut supposer, c'est que l'entretien a été fait en temps et en heures, ils ne peuvent pas se permettre de tomber en rade pour économiser trois sous. J'ai eu entres autres :
- les papiers de réception de la bécane
- les papiers de la vente domaniale (le montant n'est pas indiqué), les deux indiquant son numéro d'immatriculation militaire, son département d'origine...
- les papiers de conversion en 2 places (faits par l'un des propriétaires civils)
Conclusion : si l'on vous dit qu'il n'y a aucun papier, c'est qu'ils ont été "perdus" No 

Pour la mienne : sortie des domaines à 112k en janvier 2012, achetée à son 2ème propriétaire civil à 116k en avril 2013 (elle aura 125k à la fin du mois).

Problèmes rencontrés
Problèmes vus à l'achat :
- un joint spy HS (suitement, j'ai fait quelques milliers de km comme ça)
- disque avant voilés petit choc léger sur la jante (pneu non déformé)
- amortisseurs à changer (ils ne sont pas changés aux domaines il me semble), normal pour ce kilométrage, bilan après changement : l'avant était encore correct (pas de grosse différence ressentie avec le neuf), l'arrière ne suivait plus à bon rythme sur les petites départementale, mais était encore largement bon sur les bonnes routes ou à rythme tranquille. En même temps, pas de duo sur ces bécanes, ça doit aider.
- la moto est tombée en roulant des deux côtés (bas de carénages rapés)

1100€ de dépenses pour changer les deux amortisseurs, le joint spy, la jante+ disques (je savais que j'aurais les amortisseurs à changer sur une moto de 112k)

Problèmes vus plus tard :
- au montage des barres de protection avant : un truc a bougé, d'un côté ça touche le carénage, de l'autre non
- au démontage de la platine gauche, puis plus tard du support de top case : tout l'arrière a bougé, c'est très difficile à remonter
Pourtant, la bécane se comporte très bien sur la route depuis le changement et réglage des amortisseurs.
- Consommation de carburant un peu élevée (plus de 6,5L en moyenne avec des pointes à 7-8L). Après révision complète des 120k (surtout jeu aux soupapes + synchro), la conso est tombée à un poil moins de 6L en moyenne (avec valises), j'ai fait deux fois du 5,4L sur nationale avec bagagerie complète chargée. Ca me paraît beaucoup mieux, le moteur est encore en forme Very Happy 

Non problème : consommation d'huile raisonnable, aux alentours de 0,3L/1000km, un peu moins depuis la révision j'ai l'impression mais je n'ai pas encore fait le calcul (je marque chaque complément sur mon bidon pour pouvoir faire le calcul)

Question de la bagagerie, de la CG 1/2 places
Vu :
- la galère pour trouver toutes les pièces pour la conversion 2 places (selle, coque, poignées, etc) et leur coût
- la différence de prix minime entre les motos déjà en 2 places et celles restées en 1 place (plus courantes il est vrai)
Je conseillerais d'acheter une moto déjà convertie si vous comptez faire du duo.

Conclusion
A priori, pas de contre indication à l'achat d'une ancienne de la gendarmerie ou de la police... en faisant attention et en prévoyant un budget "remise à neuf" (amortisseurs + éventuelles bricoles). Pour ma part, maintenant que j'ai réglé les quelques bricoles, je ne me retrouve qu'avec des "problèmes" spécifiques à la RT (consommation, temps de démontage des carénages pour les opérations de maintenance), et non à son passé :bien: 

2Avis sur 1150RT ex administration Empty Re: Avis sur 1150RT ex administration Dim 5 Oct 2014 - 17:55

wolf

avatar
Apprenti

bonjour
J'ai acheté il y a trois an une ex administration a un particulier ,et je dois dire que je ne le regrette pas ,elle avait 133OOO kms elle en a maintenant 170000 et tourne presque tout les jours pour un total de 600 kms dans la semaine .
Je n'ai eu que quelques petit problème résolu a moidre frais sur internet ,pont arriere fissuré ,amorto arrière hs ,cardan cassé mais bon elle tourne comme une horloge !!!
vraiment aprés mon K 100 c'est le jour et la nuit !!
Les courbes que je prenait a 90 avec la K100 je les prends a 135 et il y a encore de la marge
fantastique

3Avis sur 1150RT ex administration Empty Re: Avis sur 1150RT ex administration Lun 8 Juin 2015 - 21:38

Olivier Lardéchois

Olivier Lardéchois
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai acheté mon 1100 rt cette année à un particulier . C'est une ex-gendarmerie . Ras pour l'instant , si ce n'est une pétarade qui vire parfois au coup de fusil . Ma baleine affiche 132000 , je l'ai eue à 131000 mais je ne sais pas si elle a été bien révisée . Je voudrais lui faire une révision , mais as-tu une idée de ce qu'il y a à faire et du montant prévisible ? Merci .

http://www.alternative-moto-touring-securite-balade-ardeche.fr

4Avis sur 1150RT ex administration Empty Re: Avis sur 1150RT ex administration Jeu 11 Juin 2015 - 11:06

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ben si t'es pas certain de ta machine, quand j'ai repris ma 850r voila ce que j'ai fait tout seul pour les memes raisons:
Vidange moteur/boite /pont.
Controle plaquettes de frein.
Controle epaisseur des disques.(j'ai changé l'arriere)
Controle liquide frein (couleur et niveaux)
Controle ouverture des soupapes.
Controle synchro (via tuyau fabrication maison).

tu as les videos you tube pour t'aider a y voir plus clair (voir mon poste' videos' que  tu le trouveras par la rubrique 'rechercher' ci-dessus).
Aprés ça, tu y verras plus clair sur ta machine et tu constateras que beaucoups de choses sont à ta portée, pour vraiment pas cher par rapport a ce que tu payerais dans un garage, si tu as un peu de courage.

5Avis sur 1150RT ex administration Empty Re: Avis sur 1150RT ex administration Jeu 11 Juin 2015 - 22:25

Olivier Lardéchois

Olivier Lardéchois
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci merci . Je compte effectivement en faire le plus possible . Je pense aussi demander l'aide d'un ami qui remonte des motos pour tout ce qui est soupapes et synchro . Super , j'ai à présent une base et je regarderai tes vidéos ! :bien:

http://www.alternative-moto-touring-securite-balade-ardeche.fr

6Avis sur 1150RT ex administration Empty Re: Avis sur 1150RT ex administration Ven 12 Juin 2015 - 9:12

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

(sauf que ce sont des adresses de vidéos qui sont sur You tube et qui sont particulierement bien faites, je les ai sélectionnées et transmises sur le site mais ce n'est pas moi qui les ai faites ) Very Happy

https://bmist.forumpro.fr/t88040-videos-liens-utiles-pour-l-entretien-de-nos-machines-video?highlight=vid%E9o

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum