Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pression des pneus sur manuel...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Pression des pneus sur manuel... le Jeu 22 Aoû 2013 - 10:59

elplata

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
J'ai pu constater que les pressions sur les pneus, préconisées sur le manuel d'utilisateur, ne changent pas en fonction de la charge comme c'était le cas sur mes autres motos, est il normal? Vous faites un peu de gonflette avant de partir chargés???

2 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 22 Aoû 2013 - 11:12

Pseudo

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Personnellement je respecte les préconisations constructeurs et ça me va bien, que ce soit pour une balade dans les cols à la journée ou un trip chargé en duo.

Je suis néanmoins curieux de lire les réponses et les expériences des autres K-istes !

3 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:50

thjmeliss

avatar
En rodage
En rodage
Avec mon K1200 R, comme avant avec mon 1100 XX, toujours la meme pression quelle que soit la charge ou l'utilisation.

4 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:56

ChristopheN

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Plus K-iste mais j'ai testé sur ma F800, en me basant sur le principe "d'autrefois" et après discussion avec un mécanicien moto qui trouve également les préconisations de pression élevées en usage solo. Donc, au lieu de 2,5 et 2,9 j'ai mis 2,3 et 2,7: ça accroche plutôt bien sur "mes" routes! Les pneu s'usent beaucoup plus sur les bords et finalement ils sont légèrement incurvés si on revient à la pression préconisée. Et... plus ou moins 1500 km de moins parcouru par rapport aux montes pour lesquelles j'avais respectés les préconisations...

5 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 22 Aoû 2013 - 13:35

rt68

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le poids du pilote (et passager) a aussi une incidence. J'avais lu quelque part que les pressions chez BM sont données pour des personnes de 80 Kg et à une température de 20 degrés. Après, on peut jouer sur 0,1 ou 0,2 bars en fonction du poids réel pour ajuster. L'important est de faire les pressions à froid, l'idéal étant d'avoir un compresseur dans son garage, si c'est possible.

6 Re: Pression des pneus sur manuel... le Ven 23 Aoû 2013 - 15:09

lenugo

avatar
En rodage
En rodage
J'ai tendance à respecter ce que préconise le constructeur pour ma part. Je fais ma pression tous les 2 pleins, et à chaque fois il manque entre 0.1 et 0.2 bar, donc en fait, on roule rarement aux pressions de référence. Sinon, il faudrait remettre de l'air toutes les 10 bornes je crois !!

7 Re: Pression des pneus sur manuel... le Ven 23 Aoû 2013 - 15:21

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
lenugo a écrit:J'ai tendance à respecter ce que préconise le constructeur pour ma part. Je fais ma pression tous les 2 pleins, et à chaque fois il manque entre 0.1 et 0.2 bar, donc en fait, on roule rarement aux pressions de référence. Sinon, il faudrait remettre de l'air toutes les 10 bornes je crois !!
perso en 2000km et 5 mois (oui je sais...) ma pression n'a pas changé depuis l'achat

8 Re: Pression des pneus sur manuel... le Sam 24 Aoû 2013 - 0:28

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
lenugo a écrit:J'ai tendance à respecter ce que préconise le constructeur pour ma part. Je fais ma pression tous les 2 pleins, et à chaque fois il manque entre 0.1 et 0.2 bar, donc en fait, on roule rarement aux pressions de référence. Sinon, il faudrait remettre de l'air toutes les 10 bornes je crois !!
amha, ça n'est pas normal. Si la fréquence est tous les 500 km, je trouve ça bizarre que ça varie autant (encore que 0,1 ou 0,2, ça ressemble à la déperdition liée à la manip elle-même !).
Quand on a l'option (si décriée) de contrôle de pression des pneus :siffle: , on ne s'inquiète que lorsque le témoin s'allume :Top cool:

9 Re: Pression des pneus sur manuel... le Mar 27 Aoû 2013 - 16:20

lenugo

avatar
En rodage
En rodage
Je la trouve plutôt pratique cette option contrôle de la pression des pneus, et je la regarde régulièrement en fait. Une mauvaise pression a vraiment des conséquences en terme de tenue de route, et vue qu'on a déjà que 2 roues, c'est pas négligeable !!

10 Re: Pression des pneus sur manuel... le Mar 27 Aoû 2013 - 17:10

DidierdeGrenoblen BUELL

avatar
Organisateur Rasso 2018
Organisateur Rasso 2018
elplata a écrit:J'ai pu constater que les pressions sur les pneus, préconisées sur le manuel d'utilisateur, ne changent pas en fonction de la charge comme c'était le cas sur mes autres motos, est il normal? Vous faites un peu de gonflette avant de partir chargés???
J'ai eu le bonheur qu'on me prête un K12GT pour les vacances...
J'ai fait monter des pneus neufs (New Z8) avec ces pressions 2,5/2,9

J'ai fait environ 7000km avec et j'ai été surpris que la pression n'ait jamais changé d'un iota !!!
Le proprio qui a fait les 115000 premiers KM avec, roulait en BT23 et toujours avec ces mêmes pressions :bien: 

D'habitude j'ai tendance à rouler avec moins de pression que les "autres" ben là, j'en aurai bien rajouté un poil sur l'avant...
Après des longs ou (et) rapides trajets, disons plus de 500Km ou plus de 160km/h, j'avais la sensation que le pneu avant se déformait un peu trop :Cool: 
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai vérifié plusieurs fois les pressions. finalement j'ai rien changé, jugeant que mon expérience était assez faible face au taulier:tafume: 

Pas noté d'ecart de comportement avec passager ou sans, avec bagages ou pas :face: 
Pitet que l'ESA gomme tout ça...

flower flower 


_____________________________
Le blue de la BUELL n'est plus, mais le FlowerPower continuera de souffler...

11 Re: Pression des pneus sur manuel... le Mer 28 Aoû 2013 - 18:10

H.M.


Jeune pilote
Jeune pilote
Dans la station Leclerc où je fais la pression des pneus, le résultat est de 0,2 supérieur à ce qu'annonce l'ODB. Je dois dire que cela m'a un peu déstabilisé.

ODB : 2,3 2,7
Compresseur Leclerc : 2,5 2,9

J'ai décidé que c'était l'ODB qui avait raison.

12 Re: Pression des pneus sur manuel... le Mer 28 Aoû 2013 - 22:01

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
ChristopheN a écrit:Donc, au lieu de 2,5 et 2,9 j'ai mis 2,3 et 2,7: ça accroche plutôt bien sur "mes" routes!
Mouais... A 2,5 et 2,9, on arrive à frotter les cale-pieds sans que ça ne décroche. Donc à part user plus les bords et plus vite les pneus, ça ne sert que psychologiquement, je pense.

13 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 8:45

markus1005


En rodage
En rodage
Personnelement je respecte les préconnisations de la maison mère
Vérifiant souvant la pression (safety first) je n'ai jamais constaté de baisse notable de la pression
Pour ce qui est de l'option de controle de la pression, je trouve que c'est un peu du domaine du gadget, vu le poids de la brèle, des qu'on est sous gonflé on le sens immédiatement tellement l'engin devient lourd
Moi je fait tout au filling, mon engin et moi on est en symbiose Smile

14 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:37

Petilje

avatar
Apprenti
Je respecte la pression préconisée par le constructeur pour la RT (2,5 - 2,9). La mienne dispose du contrôle de pression et il m'est arrivé un petit truc au printemps dernier. Il faisait encore très froid à Bruxelles mais ce dimanche n'écoutant que mon courage et voyant le magnifique soleil qui illuminait la région (non on ne rigole pas dans les rangs....) je me suis décidé à faire une balade mais avant tout il fallait vérifier la pression des pneus. Je faisais confiance à ce qu'indiquait le dispositf de contrôle, mais quand même je voulais voir.....:ptdr:
Donc direction la station la plus proche .... Alors là, horreur, malheur, l'appareil était manifestement défectueux et je m'aperçois rapidement qu'au lieu de gonfler mon pneu avant il ne fait que le dégonfler.... J'arrête, je remonte .... je relance le moteur. Immédiatement triangle rouge au tableau de bord et je vois qu'il ne me reste plus que 1,1 bar à l'avant. Heureusement je ne coupe pas le moteur.....No 
Donc direction une autre station pas trop éloignée où il y avait des BAR qui faisaient la file (c'est comme cela qu'on dit ici....) pour l'essence et pour le gonflage. En bon citoyen je coupe mon moteur. Quand mon tour arrive, je veux relancer la machine car la station est en pente très sensible (si c'est pas une blague belge....). Alors là, plus rien. Refus total. :pascontent: 
J'imagine que le système a gardé en mémoire la dernière pression et a décidé que c'était trop peu même pour faire 30 mètres...... Et bien donc je pousse jusqu'à la station de gonflage. Bien entendu après avoir remis la bonne pression à l'avant (et à l'arrière aussi) j'ai pu relancer la mécanique et faire ma balade. C'est beau l'électronique mais il faudrait pouvoir contourner parfois certains blocages comme celui que je viens de décrire.
Mais je dois avouer ne pas avoir dépassé les 20 km/h entre les deux stations et c'était très limite dans les ronds-points.:siffle: :siffle: 
Dernière anecdote, je me suis aperçu en revenant d'une balade cet été qu'il y avait comme de la gomme ou du goudron dans le fond d'une rainure latérale de mon pneu arrière (M 6). Récemment en sortant de mon garage je m'aperçois que la pression était tomblée à 1,8. Direction la bonne station de gonflage (en pente....). En regardant bien après la balade je pense que le précédent propriétaire a dû se prendre un clou ou une vis et son garage (à Anvers) lui a réparé le pneu. Mais il doit y avoir une petite perte de pression..... Donc en roulant le regarde de temps en temps où en est la pression..... C'est beau l'électronique....:bien: 
Jean-Pierre

15 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:53

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Euh ? J'ai déjà roulé un peu avec le pneu arrière crevé, la bécane n'a jamais refusé de redémarrer même après avoir coupé le contact.

16 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:05

K-neef

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Valoche a écrit:Euh ? J'ai déjà roulé un peu avec le pneu arrière crevé, la bécane n'a jamais refusé de redémarrer même après avoir coupé le contact.
+1, l'impossibilité de démarrer la moto de notre ami est sans doute due à une autre cause, ici passagère. C'est une coïncidence.
De mémoire, je n'ai pas lu une telle mise en oeuvre de cette sécurité dans le manuel de mon ex-RT équipée du contrôle de pression.

17 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 12:18

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Bien sûr que non, il n'y a pas de connexion entre le démarrage impossible et le pneu crevé !

@markus : oui, les brêles sont lourdes mais les pneus sont rigides aussi et donc il est parfaitement possible de rouler un (petit) temps avec une crevaison +/- lente à l'arrière. Je fais partie du gang de ceux qui se plaignent de cette option (par exemple, sur la route l'ODB se met à indiquer soudainement des valeurs de pression fantaisistes) et qui sont bien contents quand le triangle rouge s'allume pour de bon, parce que je préfère être prévenu dès que possible plutôt que d'en faire le constat Shocked  à un moment critique :face: Twisted Evil

18 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 14:25

std57

avatar
En rodage
En rodage
Pour ma part bien content d'avoir le témoin de pression, crevaison lente sur l'autoroute en roulant à 140km/h, si pas d'alarme quant la pression est arrivé à 2,5b sur le pneu arrière je n’aurais pas ralenti et qui sais ce qui aurait pu arriver au prochain virage serré (sortie d'autoroute) quant je me suis arrêté, 4 km après alarme afin de sortir de l'autoroute, il ne restait plus que 1,4b

19 Re: Pression des pneus sur manuel... le Jeu 29 Aoû 2013 - 21:05

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Je propose que Markus paie sa tournée le jour où il se félicitera (finalement) d'avoir pris l'option :Top cool:

20 Re: Pression des pneus sur manuel... le Ven 30 Aoû 2013 - 11:10

mik12gt

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
j'ai tourné en k1300S sur circuit de la ferté gaucher lors d'une journée track experience et le triangle rouge clignotait en permanence car la pression etait très basse expres pour circuit (avant/arriere dans les 2 bars meme moins)
ca n'empechait pas le redémarrage évidemment
du coup on risque de s'habituer à rouler avec le triangle rouge :wink:

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum