Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changer son amortisseur AR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Changer son amortisseur AR le Lun 29 Juil 2013 - 20:48

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
Ce WE j'ai change l'amorto AR de mon K13s car l'hydraulique etait fatigue .... et que celui-ci n'a pas voulu fuir ...Suspect 

sinon ... j'aurai peut etre eu droit a une prise en garantie ...:siffle: 
donc apres 5 Mkm de saucissonnade en tout genre  ( Armoto Av neuf  (change en garantie a 44Mkm) et Amorto Ar d'origine) j'ai decide de le changer contre un d'occase de 12Mkm denicher pour 200 euros sur Ebay

Le manuel BM dit ceci .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai pas tout suivi et j'ai fait plus simple et avec une bequille centrale .... c'est tres facile :bien: 

Le matos necessaire
Torx 25, 40, 45
cle a oeil 17
cle dynamo  
tournevis plat moyen
petite pince coupante
sangle ou corde d'environ 2,5 metres
cale en bois de 3-4 cm d'epaisseur
un rilsan

pas la peine de deposer le faisceau de cables et le cadre Ar:tafume: 

Mais demontage Selle , et Reservoir ( comme j'etais sur la Rev des 50Mkm et que je voulais Nettoyer les KN les caches de reservoir etaient deja demontes Smile )

on deconnecte les flexibles 4 et 5 du reservoir d'huile

on enleve les deux vis de fixation du reservoir d'huile

on tire vers l'arriere le reservoir d'huile d'environ 5 cm pour faire sortir les silent-blocs qui le tiennent sur l'avant, il penche legerement sur la droite ...:wink: 

ensuite on enleve les vis inferieures (4)de fixation du cadre AR  et on deserre les vis superieures (3)

on donne un peu de mou au cable de capteur de niveau d'huile en l'enlevant du faisceau...

on fait passer la sangle dans les poignees passager et on fait remonter  le cadre Ar a environ 45 Deg ..... ma sangle etant une de porte moto reglable avec crochets j'ai accroche les crochets sur le Te superieur du guidon et j'ai ajuste la longueur Smile 

ensuite ya plus qu'a reprendre a partir de la depose de la prise de courant qui permettra l'acces au connecteurs 5 et 6 ...

pour infos ...
- maintenir le selecteur de vitesse vers la bas pour sortir le cache prise de courant
- faut faire pivoter les connecteurs de 45deg sens contraire aiguilles de montre, les lever et ils sortent du support metallique
- la vis 2 n'a pas de contre ecrou la vis 7 oui ...(cle oeil de 17)
- apres avoir sortie la vis 2 ... decaler un peu l'amortisseur vers l'AR et inserer la cale en bois sous le pneu pour degager l'acces a la vis 7 (la butee de bequille centrale est un peu dans le passage :siffle: ) un fois la vis 7 enlvee  on retire la cale en bois pour faire redescendre le tout
- bien pousser le reservoir d'huile sur la droite et sortir l'amortisseur par la gauche

pour le remontage c'est dans l'ordre inverse , le plus chiant etant de passer les connecteurs 5 et 6 derriere le cadre ....Rolling Eyes 
et je conseil de passer le rilsan dans le trou avant de remettre l'amorto ... car apres .... c'est ....2 doigts

les couples de serrage du cadre Ar sont de 41Nm

et quelques precisions sur le remontage de la broche rapide du reservoir d'essence

perso je mets le raccord rapide en dernier car c'est le plus court ...

ensuite pas besoin de valise pour que le nouvel amorto soit reconnu

il suffit de ....

et ca marche ....:Cool: 
un controle avec le GS-911 avant cette manip me donnait une erreur ..... apres la manip ...plus d'erreur Smile 

Voila ...  il y en a pour environ pour 2hr ... grand max 3hr

je commencais a m'etre habituer a mon saucisson mais c'est quand meme mieux ... maintenant .... :Top cool: 

prochaine etape .... faire faire la refection hydraulique de l'amorto d'origine ... ( en prevision d'un changement dans 40 Mkm .....cheers )

A mon avis c'est kif kif pour un K13r et doit pas y avoir une grande difference pour un K13gt

que ce post puisse servir ....Smile

Dernière édition par Kalou le Mar 30 Juil 2013 - 8:52, édité 2 fois

2 Re: Changer son amortisseur AR le Mar 30 Juil 2013 - 0:10

ledany

Membre a vie
Membre a vie
@kalou : à 105' km, il faudrait que j'y songe mais je ne roule presque plus qu'avec la katoche ⭕et avec mes 64 kg, la brêle ne saucissonne pas, ne fuit pas. Au pire, les réglages d'ESA font que même chargé, je ne passe pas en position valoches. Mais récemment, à fond de train dans une courbe, un Polonais tout seul sur la file de gauche se met à freiner sans raison :face:  et j'ai trouvé que mon freinage d'urgence n'était pas aussi serein que dans mon souvenir :wink:

3 Re: Changer son amortisseur AR le Mar 30 Juil 2013 - 8:48

mat31

Jeune padawan
Jeune padawan
Merci pour le tuto detaillé, espérons ne pas s en servir trop souvent

4 Re: Changer son amortisseur AR le Mar 30 Juil 2013 - 9:00

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
ledany a écrit:@kalou : à 105' km, il faudrait que j'y songe mais je ne roule presque plus qu'avec la katoche ⭕et avec mes 64 kg, la brêle ne saucissonne pas, ne fuit pas. Au pire, les réglages d'ESA font que même chargé, je ne passe pas en position valoches. Mais récemment, à fond de train dans une courbe, un Polonais tout seul sur la file de gauche se met à freiner sans raison :face:  et j'ai trouvé que mon freinage d'urgence n'était pas aussi serein que dans mon souvenir :wink:

bah ...a la longue on finit par s'habituer :wink:  et on prends de "mauvaises" habitude ....Very Happy 

5 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 7 Aoû 2013 - 22:16

Tequila79

Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
:bien: Chapeau pour le boulot effectué et merci pour les explications !

6 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 11 Aoû 2013 - 9:19

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
ya pas de quoi Smile 

7 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 13 Juil 2016 - 11:34

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
Ce WE j'ai recommencer .... Smile

Arrivee a 50Mkm avent la K Titan ... et des amortos trop souple a mon gout depuis 10Mkm ... malgre l'hiver  ( je roulais en mode sport depdepuis que les temperatures etait passes au dessus de 20 deg C  pour plus de fermete )

J'ai monter l'amorto d'origine de ma K Lava reconditionne par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au prix de XXX ( a venir faut que je recherché la facture ... mais de memoire 300 euros )

Et voici quelques explications photos suplementaires ...

J'ai pas demonte les caches de  reservoir, seulement les deux vis des caches les plus en arrieres  qui se prennent sur les pattes du cadre AR ...

J'ai pas demonte le reservoir d'essence ,   par rapport a avant Il faut d'abord reculer le reservoir d'huile  pour avoir acces au collier de serrage du tuyaux a l'avant du reservoir d'huile ( si le collier est mal oriente )  au remontage faire attention que le collier soit accessible sous le reservoir d'essence .

j'ai pas demonte le leche roue et la roue

j'ai pas sortie la fiche "puissance " de l'armoto de son support

tout ca simplifie l'operation  Smile

et meme si la precedente etait il y a 3 ans .... j'avais pas trop oublie ...

une petite photo vue de 3/4 Ar gauche pour montrer l'espace laisse avec le reservoir d'huile  recule et penche sur la gauche ..

Avec l'amorto vue d'en haut

la fiche de "puissance de l'amorto" cache derriere le cadre ...

et la facon dont elle peut etre deconnectee  en laissant la partie centrale noire ( femelle) sur le support  en appuyant sur le petit ergot de la fiche male apparaissant dans le trou sur le dessus de la fiche femelle .

Maintenant va falloir que je change l'amoto AV ... pas eu le temps ce WE ... Sad
j'essayerai de faire un autre Tuto ....

8 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 13 Juil 2016 - 19:45

Trumftager

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Merci Kalou pour le partage. Pour l'instant, j'en suis à 61 000 km et je ne ressens pas spécialement d'évolution négative en tenue de route et (ou) confort. Peut-être mon c.l et ma tête qui s'habituent

9 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 13 Juil 2016 - 22:04

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Lors du débridage il y a en plus de la reprog moteur la reprog ESA et ben je confirme que il retrouve la santé des premiers jours. Surpris des prises d'angle depuis. Je règle de nouveau sur SOLO alors que depuis les 45000Km j'étais plutôt sur SOLO BAGAGE. Par contre mécaniquement il est d'origine.

Fait a 70000 Km.

Dernière édition par Pitchou29 le Mer 20 Juil 2016 - 0:19, édité 1 fois

10 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 13 Juil 2016 - 22:56

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Crying or Very sad

Dernière édition par ROUTINE le Jeu 14 Juil 2016 - 0:00, édité 4 fois

11 Re: Changer son amortisseur AR le Jeu 14 Juil 2016 - 0:04

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Pitchou29, tu as fait débrider ta K 1300 GT, quelles sont tes impressions ?
Est-ce que cela vaut le coup ? Est tu satisfait ?

12 Re: Changer son amortisseur AR le Jeu 14 Juil 2016 - 0:30

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
ROUTINE a écrit:Pitchou29, tu as fait débrider ta K 1300 GT, quelles sont tes impressions ?
Est-ce que cela vaut le coup ? Est tu satisfait ?

Oui. A fair sans hésitation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 Re: Changer son amortisseur AR le Jeu 14 Juil 2016 - 17:50

jack95600

En rodage
En rodage
Bravo à toi Kalou , je n'oserais jamais faire tout ça moi même Embarassed

14 Re: Changer son amortisseur AR le Jeu 14 Juil 2016 - 18:17

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
Lorsqu'ils m'ont remplacé l'amortisseur AR, chez BMW, ils ont eu de telles difficultés qu'ils ont enlevé le bras oscillant...

15 Re: Changer son amortisseur AR le Ven 15 Juil 2016 - 22:28

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Kalou pour la reprogrammation tu va chez un concessionnaire? Ce n'est pas dans le GS911.

16 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 17 Juil 2016 - 16:58

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
ROUTINE a écrit:Lorsqu'ils m'ont remplacé l'amortisseur AR, chez BMW, ils ont eu de telles difficultés qu'ils ont enlevé le bras oscillant...

c'est sur qu'il y a moins de "plastique" a l'arriere sur un S qu'une GT ... mais quand meme ... de la a tomber le Bras oscilant ... Shocked

17 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 17 Juil 2016 - 17:00

Kalou

Membre a vie
Membre a vie
Pitchou29 a écrit:Kalou pour la reprogrammation tu va chez un concessionnaire? Ce n'est pas dans le GS911.

Non ... j'ai pas reprogrammer ...
seulement fait faire une " reconnaissance" de composant lors du check.

mais sur la version de soft du GS-911 que j'ai il y a aussi un calibration ... mais pas trop eu le temps d'y regarder

18 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 17 Juil 2016 - 17:26

Trumftager

Pilier de Forum
Pilier de Forum
La calibration se fait simplement avec le GS911 mais concerne uniquement l'arrière pour nos K13. Il paramètre les valeurs électriques mini et maxi de la moto (sur béquille centrale)

19 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 17 Juil 2016 - 18:01

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Trumftager a écrit:La calibration se fait simplement avec le GS911 mais concerne uniquement l'arrière pour nos K13. Il paramètre les valeurs électriques mini et maxi de la moto (sur béquille centrale)

Je suis d'accord la reprog sur ma moto a vraiment amélioré la précontrainte. Mes suspenssions on 72000 Km et je retrouve vraiment les sensations de la moto neuve sur la position 1 casque.

20 Re: Changer son amortisseur AR le Dim 17 Juil 2016 - 23:55

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
Par contre si ça paramètre les valeurs électriques maxi et mini ce n'est pas directement sur l'amortisseur mais sur le module donc le remplacement de l'amortisseur ne demande pas cette reprogrammation.

21 Re: Changer son amortisseur AR le Mar 19 Juil 2016 - 17:00

ROUTINE

Gros Rouleur
Gros Rouleur
La procédure de diagnostic assisté ZFE consiste à exporter les paramètres de la partie cycle ESA.
Ces paramètres donnent l'affichage en pourcentage du réglage de la raideur du ressort. Il faut les comparer aux valeurs de consigne en explorant au moins trois positions:
1 casque / confort =3 %
1 casque+valise / normal = 60 %
2 casques / sport = 99 %
Si c'est bon à +- 1%, çà va. Sinon on ajuste en suivant les instructions de la station de diagnostic BMW.

22 Re: Changer son amortisseur AR le Mer 20 Juil 2016 - 0:17

Pitchou29

Pilier de Forum
Pilier de Forum
ROUTINE a écrit:La procédure de diagnostic assisté ZFE consiste à exporter les paramètres de la partie cycle ESA.
Ces paramètres donnent l'affichage en pourcentage du réglage de la raideur du ressort. Il faut les comparer aux valeurs de consigne en explorant au moins trois positions:
1 casque / confort =3 %
1 casque+valise / normal = 60 %
2 casques / sport = 99 %
Si c'est bon à +- 1%, çà va. Sinon on ajuste en suivant les instructions de la station de diagnostic BMW.

Je ne sais pas si elle a fait ça?
Lors du débridage elle m'a dit reprogrammation carto moteur et ESA je n'en sais pas plus mais la partie cycle a vraiment un coup de jeunesse.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]