Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DUNLOP Sportsmart

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DUNLOP Sportsmart Empty DUNLOP Sportsmart Mar 16 Juil 2013, 10:34

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Un petit retour sur les Dunlop Sportmart, qui à mon sens, suffisent largement pour tout usage avec un F800R ou autre.

10.000 bornes avec l'AV dont des journées pistes.
L'AR qui encaisse sans broncher des journées pistes.

Pression 2.4 AV, 2.5 AR en solo.
2.1 AV, 1.9 piste, voir moins à l'AR.

Typage très neutre, profil bien rond. BOn accord avec le châssis du F800R, d'origine. Pas de sensation de trains roulants "rigides" à l'excès.
Progressif sous la flotte.
Peut-être un chouïa long à chauffer, mais sans provoquer de désagréments.
Très bonne tenue dans le temps. pas de baisse de performance sensible dûe à l'usure ou à la pression.

Le choix avisé du motard.

NOTA : Ayant acheté une autre machine de piste, je vends un train de Sportsmart :
AV neuf jamais monté : 120/70 R17
AR une journée piste à clastres : 190/55 R17, se monte sans souçi sur la jante du F800R :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/500948189.htm?ca=19_s

Possibilité de montage sur SOISSONS, envoi possible avec partage FDP.

2DUNLOP Sportsmart Empty Re: DUNLOP Sportsmart Mer 24 Juil 2013, 08:01

4sStylZ

4sStylZ
Jeune pilote
Jeune pilote

Je l'ai dit pleins de fois sur plusieurs forum que ce pneu est magique si tant est qu'on le gonfle à une pression particulière.

C'est un pneu basse pression et de type "sportif" et pourtant il est bon dans tout les domaines y compris l'usure :

Pour ma part j'en suis à ma troisième monte :
Avec ma MT03 de 45 chevaux je faisait 5 à 7 000 bornes avec des pneus routiers pourtant réputée (entendons par là, des pneus de merdes mais je le savais pas ) : Usure prématurée, chauffe trop longue et adhérence nase sur tout les domaines depuis que j'ai eu de quoi comparer.

Avec une moto développant presque le double de canassons et mes sportsmart, en faisant autant de freinage accrocheur, et quelques cabrioles interdites qui ont tendance à bien bouffer du pneu :

- J'ai mon avant qui dure 9000 bornes (35 % de plus qu'avec des pneux "routiers" quelle blague).
- J'ai mon arrière qui a été changé à 14 500 bornes (185 % d'autonomie en plus que mes anciens pneus), sans déconner c'est magique et pourtant je ne fais pas qu'enrouler rapide...
- La surface au sol augmentée amène à une adhérence infernale, même si le pneumatique est froid : Le premier rond point devant chez moi je l'enquille sur le couple sans jamais me poser de questions alors qu'avec mes michelins je me serais viandé déja pas mal de fois à ces vitesses...
- Sur le mouillé ils sont top aussi!

Attention c'est des pneux basse pression, je fais moins de 60 kilos à poil, donc j'suis pas un poids lourds et la moto fait 200 kils, ca veut donc dire un peu prêt 270 kilos avec l'équipement :
La pression recommandée est de l'ordre de 2.3 // 2.4 : Et pourtant j'éstime que c'est juste par principe pour ne pas choquer le consommateur que Dunlop affiche des pressions bien trop importante sur ces médias pour cette monte de pneumatiques !

En effet j'ai éssayé à 2.3 et les pneus sont largement trop rigides, la tenue de route n'est pas bénéfique, au contraire à cette pression le ressenti est tout simplement mauvais :

La pression piste qu'utilisent les barbares en super/hyper - sportives sont de l'ordre de 1.9 et 2 bars.

Depuis que j'ai fait 30 000 bornes à 1.9 sur les deux pneumatiques je ne saurais que vous conseiller d'oser descendre vraiment la pression pour tirer profit de ces pneumatiques.

Et je le répète c'est avec cette pression considéré par nombre de gens comme sous gonflage que j'ai roulé mes 30 000 bornes. (En effet quand je demande 1.9 on me dit relativement souvent "C'est une pression piste inutile et vous allez les user trop vite" moi je leur répond "14500 kilomètres pour un arrière je trouve cela suffisant mdr, mettez moi donc 1.9 quand même...").

Il n'y à qu'a 1.4 à l'arrière que le pneumatique se tord et amène à un dangereux flottement (Oui j'ai franchement voulu voir jusqu’à ou on pouvais aller avec cette monte).

Pour moi ces pneus sont magiques, c'est de loin le plus belle investissement que j'ai fait sur ma moto.

Si vous les essayez tenez bien compte de votre poids et du poids de votre moto (Ne mettez pas 1.9 sur une moto de 230 kilos si en plus vous faite 80 kilos mais plutôt 2.1 peut être...).

Depuis je rigole en lisant des tests de pneumatiques sois disant routiers qui n'ont tout simplement aucunes qualités, que ce soit en autonomie, en adhérence, sur mouillé ou sec...

Il n'y à bien que le prix, mais bon en terme de kilomètre parcourus et de rentabilité au niveau tarifs, vous serez gagnant, et ca vous évite d'avoir à passer changer de pneus tout les 3 mois...

3DUNLOP Sportsmart Empty Re: DUNLOP Sportsmart Mer 24 Juil 2013, 08:17

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

banshee a écrit:Un petit retour sur les Dunlop Sportmart, qui à mon sens, suffisent largement pour tout usage avec un F800R ou autre.

10.000 bornes avec l'AV dont des journées pistes.
L'AR qui encaisse sans broncher des journées pistes.

Pression 2.4 AV, 2.5 AR en solo.
2.1 AV, 1.9 piste, voir moins à l'AR.

Typage très neutre, profil bien rond. BOn accord avec le châssis du F800R, d'origine. Pas de sensation de trains roulants "rigides" à l'excès.
Progressif sous la flotte.
Peut-être un chouïa long à chauffer, mais sans provoquer de désagréments.
Très bonne tenue dans le temps. pas de baisse de performance sensible dûe à l'usure ou à la pression.

Le choix avisé du motard.

NOTA : Ayant acheté une autre machine de piste, je vends un train de Sportsmart :
AV neuf jamais monté : 120/70 R17
AR une journée piste à clastres : 190/55 R17, se monte sans souçi sur la jante du F800R :wink:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/500948189.htm?ca=19_s

Possibilité de montage sur SOISSONS, envoi possible avec partage FDP.

Normal tafume 

4DUNLOP Sportsmart Empty Re: DUNLOP Sportsmart Mer 24 Juil 2013, 10:52

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Ouaip. J'avoue que c'est pas une science exacte les pressions de gommards.

Je sens que ça flotte trop à les gonfler trop bas.
En revanche, on sent bien le petit plus en accroche lorsqu'on descend la pression.

@ 4sStylZ : c'est impressionnant pour la durée de vie que tu annonces !
Curieux que tu uses plus l'AV que l'AR. Ou alors c'est que tu est plus DOOHAN que STONER :wink:

@ DidierBUELL : Après, ça reste les pressions préconisées par le fabriquant, soient 2.4 AV /AR.
Sur piste je fonctionnais en 2.1, 1.9 , et je trouvais juste que l'accélération en sortie de courbe lente était un poil chahuteuse.

Rassurez-moi, on reste bien sur du roulage sur route, hein ?
Pas les bourres à la Joe Bar Team ?????? lol

Bon, qui veut mes pneus ?????????
sunny 

5DUNLOP Sportsmart Empty Re: DUNLOP Sportsmart Mer 24 Juil 2013, 11:59

4sStylZ

4sStylZ
Jeune pilote
Jeune pilote

Bah oui c'est impressionnant ca me le faisait pas avec les autres montes.

Quoi qu'il en soit ce doit être dans mon top 5 pilotes, j'adore Dohan, et j'adore Stoner ! Personellement j'ai appris à freiner en vtt avant d'apprendre à accélérer, c'est comme ça que j'ai été élevé et je m'y retrouve :

Chaque freinage, même à un freinage de feux rouge bidon en ligne droite je m'éclate à incliner la moto un tout ptit peu pour arriver en glisse de l'arrière (c'est galère avec l'abs mdr je cherche à la déconnecter depuis des lustres), et effectivement pour faire ça je suis pas mal sur l'avant comme je le faisais en enduro ou avec ma mt.

Chaque fois que je peu, je tente de nouvelles expériences (pas trop dangereuse) parce que ma philosophie c'est que plus je saurais faire des trucs rigolos plus j'aurais de réflexe, d'équilibre pour éviter un vrais danger.

En même temps un pneu avant et arrière c'est vraiment sans mille fois moins la même chose si on y regarde bien, puisque les contraintes sont différentes ben la fabrication doit l'être aussi.

Et je suis un peu prêt sur que Dunlop a par exemple mis une gomme plus ou moins différentes sur l'arrière et l'avant...

Moi en sortie de courbe, même sur l'angle a 1.9, et sur la route : Bah j'ai pas du tout de flottement, mais est ce que ca peut être du à ma position de conduite, à mon faible poids ou autres j'en sais rien !

Et j'ai aussi fréquemment fait du duo à 1.9 sans rouler fort (mais loin) parce que tout simplement j'ai pas de moyen de gonfler et dégonfler à foison à la maison.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum