Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TV 42″ (106 cm) Continental Edison avec Full HD et Android à moins ...
199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de masse

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1probleme de masse Empty probleme de masse Jeu 4 Juil 2013 - 21:19

amlor

Jeune pilote
Jeune pilote
bonsoir à tous,

je viens de nouveau solliciter vos lumières en électricité.
je vous demande par avance de m'excuser, car je vais être un poil long (mais ça fait quand même un bout de temps que je suis sur le problème)
et en plus ça vous permettras de me dire si mon process est faux.

alors après des difficultés à charger ma batterie, j'en suis arrivé à la conclusion que je devait avoir une masse quelque part.

vérification faite : j'ai débranché la causse négative de la batterie et j'ai testé au multimètre avec le "plus" sur le fil débranché allant à la masse et le "moins" sur la causse négative de la batterie : résultat: une tension de 7/8V confirmant à mon sens la présence d'une masse.

j'ai débranché 1 à 1 les fusible pour rétrécir le champs de recherche : la masse disparait uniquement quand le fusible du circuit principal (20V)  est débranché.

j'ai démonté la tête de fourche et commencé a vérifier en débranchant 1 à 1 les prises se trouvant lignées horizontalement sur un grand support devant le commodo droit
la masse disparait quand je débranche la plus grosse prise en haut comportant 12 sorties que je penses avoir identifier sur le schéma électrique de la RMT sous le N° 35 "tableau de bord". j'ai testé au multimètre chacune des 12 sortie, et la masse apparait sur la connexion supérieure gauche où arrive un fil blanc/rouge.
problème : je trouve pas de fil blanc-rouge sur le schéma de la RMT à la sortie ou l'entrée du N°35 (sauf entre le neiman-les fusible et le régulateur : j'ai testé en débranchant le régulateur, ça viens pas de là et en regardant, le neiman n'est pas relié à cette prise à 12 entrées)
quelqu'un sait-il quels organes sont reliés à ce fil s'il vous plait ?

2probleme de masse Empty Re: probleme de masse Jeu 4 Juil 2013 - 21:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur
avec ta manip, tu mets ton voltmetre en série dans le circuit, il n'est pas fais pour ça, il faut la mettre en ampère-metre et tu auras le courant résiduel de ton circuit. quand tu enlèves ton fusible ou la prise dont tu parles ce n'est pas la masse qui disparait mais c'est le circuit que tu ouvres

3probleme de masse Empty Re: probleme de masse Jeu 4 Juil 2013 - 21:46

GDN21

Jeune pilote
Jeune pilote
Freddy29 a écrit:avec ta manip, tu mets ton voltmetre en série dans le circuit, il n'est pas fais pour ça, il faut la mettre en ampère-metre et tu auras le courant résiduel de ton circuit. quand tu enlèves ton fusible ou la prise dont tu parles ce n'est pas la masse qui disparait mais c'est le circuit que tu ouvres

+1

sur ampèremètre tu verras si quelque chose "consomme" et vide ta batterie.

4probleme de masse Empty Re: probleme de masse Jeu 4 Juil 2013 - 21:51

amlor

Jeune pilote
Jeune pilote
merci pour les réponses, je viens de refaire la manip avec le multimètre sur position ampèremètre 20 u et le problème est le même : valeur 1 sur la connexion blanc/rouge et 0 sur les 11 autres

5probleme de masse Empty Re: probleme de masse Jeu 4 Juil 2013 - 22:04

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur
20 milli je pense pas micro ampère ça peut être l'horloge par ex si il y en a une

6probleme de masse Empty Re: probleme de masse Sam 6 Juil 2013 - 12:21

amlor

Jeune pilote
Jeune pilote
bonjour à tous,

alors là, j'y comprends plus rien, je sens que ça va finir chez le mécano : j'ai cherché du coté de l'horloge (comment tas deviné FREDDY??) et il y a bien le fil blanc/rouge, j'ai donc débranché et là : plus de masse à ampèremètre, je vérifie entre la batterie et la prise de masse, rien à l'ampère ni au voltmètre, je rebranche la batterie correctement et la masse réapparait au voltmètre sur le fil rouge/blanc mais pas à l'ampèremètre (alors que l'horloge est toujours débranchée)
je penses bruler la bécane et me tourner vers un scoot, c'est dire :bouhouh:

7probleme de masse Empty Re: probleme de masse Sam 6 Juil 2013 - 12:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur
une masse ne se vérifie pas à l'ampéremètre mais à l'ohmètre

tu as une fuite de courant, tu mets ton multimettre en ampéremetre, tu débranches le moins de la batterie, tu mets l'ampèremetre entre le fil de moin du faisceau et le polot moins de la batterie
tu regardes l'amperemetre combien il y a. puis tu enlèves un a un les fusibles et tu nous dis ce qui se passe. Normalement pour un des fusibles la conso doit tomber à zéro

8probleme de masse Empty Re: probleme de masse Mar 9 Juil 2013 - 9:45

amlor

Jeune pilote
Jeune pilote
bonjour à tous

bon de guerre lasse, je me suis décidé à amener blanchette chez le mécano, mais avant cela il m'a fallu tout remonter et recharger la batterie pour qu'elle démarre au moins une fois (en espérant ne pas caler entre la maison et l'atelier)
donc dimanche soir je mets la batterie en charge et la débranche hier matin, contrôle de la charge : 12 V OK, je part au boulot en laissant la batterie sur l'atelier.
hier soir : je recontrôle : 8 V 134    je vais donc en premier lieu me fendre d'une batterie neuve, reste a savoir si le fait que la batterie ne tienne pas la charge est une cause en elle même de mon problème ou une conséquence.... à suivre

9probleme de masse Empty Re: probleme de masse Ven 12 Juil 2013 - 19:02

MOSTA_MOTARD

MOSTA_MOTARD
Jeune pilote
Jeune pilote
Là c clair

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]