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Peinture de culasse qui se déforme sur R1200

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jean-louis
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rs 25
eric383
rico 17
yves.froment
11 participants

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yves.froment

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Apprenti

Bonjour,
C'est un problème technique concernant la peinture, et non "mécanique"
J’ai acheté et mis en service le 3/02/2009 une R1200R n° WB10378059ZV60459. Ma 18 ème moto en 52 ans de pratique.
A part le boitier ZFE Hors service à 5624 kms changé sous garantie, pas d’autre problème avec cette deuxième R1200R ….. jusqu’à cette année à 14200 Kms.
Je constate depuis 3 mois que la peinture argentée des culasses ramollit et produit d’inesthétiques boursouflures entre les ailettes .
Lorsque le moteur est chaud, on enfonce facilement un ongle dans ces boursouflures.
Il s’agit là d’une malfaçon que personellement je n’admets pas sur une moto dont les critères d’esthétique ont été prédominants.
Je voudrais savoir si quelqu’un a constaté ce problème sur une R1200. Je ne pense pas qu’il soit possible que je sois seul dans ce cas, les peintures doivent etre préparées pour des séries.
Si le phénomène s’était produit avant, je m’en serais aperçu lors de nettoyage que je pratique avec de l’eau pure, des pinceaux à poil long et des coton-tige. Mes motos ont toujours conservé l’aspect du neuf.
Yves.

Invité

Anonymous
Invité

Elle aurait pas eu un coup de chaud ta moto?

yves.froment

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Apprenti

Je ne roule pratiquement que sur route ou autoroute et très peu en ville, l'indicateur de température n'est jamais monté au maxi. Je n'ai jamais été pris dans un embouteillage et suis toujours resté dans le nord de la France ! Si un feu rouge (travaux) dure longtemps, j'arrete le moteur.
Je me souviens que lors de la traversée de Madrid un soir du mois d'aout avec ma R90/6, je voyais les sorties d'échappement rougir, et cela n'avait eu aucune conséquence néfaste : les culasses, couvre culbuteurs ni le bloc moteur n'étaient peints, et ce n'était pas moins joli, au contraire.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

C'est un prob de qualité de peinture. Voir chez Bm qui se feront un plaisir de régler ton prob (en te disant que c'est normal !!! qu'ils n'y peuvent rien!!!)
Ces peintures sont faites au four, en usine. Tu vois le boulot s'ils devaient les retourner !

Bonne route à toi.

A+

yves.froment

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Apprenti

Je suis allé montrer mon problème au concessionnaire BMW le plus proche il y a 1 mois, avec description et photos qu'ils ont envoyé chez BMW France, + d'autres photos prises par le concessionnaire.
Effectivement BMW a répondu qu'il ne peut (donc ne veut !) rien faire (d'après le concessionnaire car je m'ai pas encore contacté directement BMW). Tant que l'on est en période de garantie chez eux, il n'y a aucun problème : ils sont présents et résolvent les problèmes sans discuter (j'en ai fait l'expérience), mais je vois qu'après c'est bien fini. Et dans ce cas il s'agit d'une malfaçon flagrante. J'ai donc décidé d'exposer ce cas sur les forum afin de savoir si je suis seul dans ce cas, pour décider de ma stratégie, car je ne laisserai pas passer cela sans réparation.
Il est évident qu'il faut démonter les culasses, les déshabiller, enlever la peinture existante, protéger les portées de joint , repeindre, puis tout remonter. A moins de remonter des culasses neuves. Mais je n'ai rien à me reprocher et ce n'est pas ma faute !

eric383

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En rodage
En rodage

Pour info, si tu décides d'aller plus loin, ton assurance "défense en justice" qu'il faut souscrire lors de toute assurance auto/moto est sensée t'aider.

rs 25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est de la daube, c'est une honte. comme la peinture noire des carters qui ternit, s'écaille. comme les vis qui rouillent de peur. comme les plastiques qui ternissent (ils ont du oublier les agents antivieillissement). Ils ont inventés l'épaisseur de traitement de surface inférieure au µ et le test "brouillard salin 1/2 heure". L'échappement de ma st de 6 ans (bichonnée) est plus piquée que ma rs de 96.
remenber le post d'une gs toute oxydée

Invité

Anonymous
Invité

Une idée comme ça car je trouve que BMW France n'assume pas comme BMW Belgique: vas trouver un concess belge pour voir ce qu'il en pense...confused 

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Mon ami Meb a vu son cache vilo pris en charge l'an passé sur sa K12 de 2004 pour le même souci. Tente ta chance.


_____________________________
Peinture de culasse qui se déforme sur R1200 354459_5
Peinture de culasse qui se déforme sur R1200 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

yves.froment

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Apprenti

Les vis qui ternissent peuvent etre remplacées, la peinture de mon réservoir en légère peau d'orange ne se voit plus grace à mon couvre réservoir Bagster, les points de rouille sur le cadre au niveau des fixations du moteur, ce n'est pas dramatique: un petit pinceau et de la peinture antirouille noire et c'est réglé. Les gratons de soudure sur le collecteur d'échappement inox s'enlèvent avec un petit burin et on finit à l'abrasif 2000 puis au belgum. Je ne vais plus voir le concessionnaire pour ces broutilles. Mais pour la peinture des culasses qui ramollit et se déforme chaque fois que le moteur est chaud, je ne peux rien faire moi-meme, et c'est moche; je ne supporte pas: c'est une BM !!!?
Je ne cherche pas à me mettre en mauvais termes avec BMW, ce serait improductif . Dans un premier temps je vais rechercher la bonne personne pour ce problème chez BMW France, afin d'obtenir leur position officielle écrite. J'agirai ensuite ou non suivant la réponse.
Je tiendrai le forum au courant.
Pour info, je suis sur l'autre forum également (bmwcf). Sur 106 vu pour ce problème je n'ai aucune réponse, ce qui signifie que mon cas n'est pas courant !

djep

djep
En rodage
En rodage

salut"yves.froment

Fait un saut chez Europ touring"à Arras de leurs expériences ils seront surement de bon conseil
à Voir.....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Très Très sincèrement, vous pensez qu'acheter une moto au prix d'une voiture, même plus cher que certaines et avoir de tels défauts de qualité est acceptable ?

Vous voyez circuler des voitures avec des peintures piquées, des vis rouillées, des automobilistes qui prennent leurs pinceaux pour faire des retouches de peintures, des capots avec une peinture en ébullition ?

Moi non. Faut croire qu'en Belgique,d'après MDN, BMW est plus respectueux de ses clients !!!!

Je pense qu'il y a quelques initiatives à mettre en place !

A vous lire.

A+

Invité

Anonymous
Invité

C'est l'impression que j'ai...confused 
Même après la période de garantie, BMW est intervenu sans discussion...

jean-louis

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

rico 17 a écrit:Très Très sincèrement, vous pensez qu'acheter une moto au prix d'une voiture, même plus cher que certaines et avoir de tels défauts de qualité est acceptable ?

Vous voyez circuler des voitures avec des peintures piquées, des vis rouillées, des automobilistes qui prennent leurs pinceaux pour faire des retouches de peintures, des capots avec une peinture en ébullition ?

Moi non. Faut croire qu'en Belgique,d'après MDN, BMW est plus respectueux de ses clients !!!!

A+

...bien évidemmement que ce n'est pas acceptable et pour avoir les 2 (actuellement une X3 de 2005/150000km et une 1200GS de 2008/162000km), je peux assurer que la qualité d'une voiture BMW n'a rien à voir avec la "qualité" des motos BMW actuelles...

...je roule en flat BMW depuis 36 ans (pas loin du million de km...)...la dernière bonne moto BMW que j'ai eu était une R850R de 96 (revendue à 150000km, elle était comme neuve...)...les ennuis ont commencé avec ma 1150 de 2001 pour s'amplifier avec mes GS 1200 de 2004 et 2008...

...je peux assurer que BMW Motorrad Belux n'est certainement plus respectueux de ses clients qu'en France...mais à ma décharge, je dois reconnaître que je suis un très mauvais client BMW puisque toutes mes BMW ont été achetées d'occasion (mais les dernières encore couvertes par la garantie constructeur) et que j'ai l'outrecuidance de les entretenir moi-même...

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Vu comme ça Jean-Louis, c'est un fait que tu n'es pas un bon client chez eux.

N'empêche que la garantie court quel que soit le propriétaire ou le nb de proprio.

Va faire un tour en Belgique, et fais nous part de leur point de vue. A moins que Mike puisse se renseigner sur place, directement. Fonction de sa réponse, vous pourriez vous faire une ch'tite bouffe.

A+

Invité

Anonymous
Invité

J'essaye de passer chez mon concess pour voir comment il réglerait ce problème... Je ne promets rien pour demain et ce week-end car agenda surchargé mais début de semaine prochaine, j'essaye de m'éclipser quelques heures de la maison sans que Madame MDN ne s'en aperçoive...:siffle: 

stephlet

stephlet
Membre a vie
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Sur ma 12GS 2005 et 12RT 2007, aux alentours du bouchon de remplissage d'huile, la peinture du cache-culbuteurs boursoufflait.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Effectivement, il y a bien un problème d'adhérence de la peinture dans le temps.

-> C'est sympa à toi MDN, t'éclipser oui, mais gare au rouleau à pâtisserie au retour !!!
En tous cas, ce serait réconfortant pour Jean-Louis et pour les autres concernés.

Tiens nous informé, STP.

A+

Invité

Anonymous
Invité

Pour info...
Je n'oublie pas ma promesse mais suis cloué à la maison par un... Coup de soleil Crying or Very sad 
Plus moyen de passer un t-shirt, impossible de mettre mon blouson... Mon dos n'a plus un aspect humain... ( pas l'habitude d'autant de soleil )...
Mais j'y passerai des que possible...:bien: 

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Je me suis rendu aujourd'hui auprès de mon garagiste afin de me renseigner pour le problème de notre amis Yves.

Ils n'ont malheureusement pas encore rencontré cette situation, ils ne peuvent donc pas me donner de feed-back.
En dehors de période de garantie, le concessionnaire doit introduire une demande d'intervention auprès de l'importateur... Et surtout avoir l'envie de defendre son client!
En cas de réponse négative, le garage peut introduire une autre demande afin de demander une participation (pièce ou main-d'œuvre).
En cas de refus, demander le nom et les coordonnées de la personne qui s'occupe de l'application des garanties. Ces personnes n'aiment pas être en contact direct avec un client mécontent...
Dans le cadre d'une moto aussi récente et aussi peu kilométrée, demander si faire également appel à un organisme de type Test Achat (je ne connait pas l'équivalent en France) peut les aider à reconsidérer le dossier...
Voilà, je n'ai malheureusement pas pu faire avancer le schmilblik... Désolé de ne pas pouvoir faire plus...

Je crois que dans Moto Magazine, il existe une rubrique d'aide au consomotard... Un petit mail accompagné de photos de ta mésaventure, et ils envoient un courrier auprès des parties concernées... Traitent le dossier et publient les réponses recues. Une réponse négative dans la presse écrite pour une marque comme BMW pourrait faire tâche...

yves.froment

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Apprenti

Merci MDN,
Suite à un courrier envoyé en recommandé à BMW France expliquant à nouveau le problème, un responsable du SAV m'a appelé ce jour pour me dire qu'ils restent sur leur position, que la garantie est passée, que ce n'est qu'un problème d'esthétique et que par conséquent ils ne feront rien !!!!. Je dois recevoir un courrier de confirmation. J'attends donc ce courrier pour agir. Je dois avouer que j'ai une part de responsabilité : C'est ma deuxième R1200R, j'ai eu des problèmes invraisemblables avec la première, et j'en ai commandé une autre (5000 € à remettre !) en croyant un vendeur   incompétant qui m'a dit que je n'avais pas eu de chance et que cela n'arriverait plus; je suis quand meme tombé en panne à 5624 Kms avec cette deuxième R1200R (boitier ZFE à changer, sous garantie) au moment de partir en WE avec ma femme ça m'a énervé, surtout quand elle m'a dit "T'est vraiment con d'avoir racheté une BM, si tu avais gardé la Diversion, on n'aurait pas été e..erdé comme ça ".

Invité

Anonymous
Invité

Toutes les motos sont susceptibles de tomber en panne, la mécanique reste de la mécanique et l'électronique reste relativement sensible sur nos machines...
C'est rageant, je l'accorde, quand on met le prix pour du matériel de qualité...surtout quand elle n'est pas toujours au rendez-vous...
Maintenant, entre changer un amortisseur qui fuit et les culasses d'un moteur, ils sont plus frileux... BMW France reste une société qui n'est là que pour faire du bénéfice, comme toutes les autres sociétés scratch 
Par principe, je tenterai quand même le coup de la presse moto, histoire de leur montrer que l'on ne peut pas tout accepter:bien: 
Tiens nous informer de la suite de ton dossier....
Bien à toi,
Mike

ledany

ledany
Membre a vie
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yves.froment a écrit:
Si le phénomène s’était produit avant, je m’en serais aperçu lors de nettoyage que je pratique avec de l’eau pure, des pinceaux à poil long et des coton-tige. Mes motos ont toujours conservé l’aspect du neuf.
Yves.
Je respecte le motard émérite et le maniaque le type très soigneux. Je me souviens que sur ma R1100R j'ai eu un problème de peinture sur un cache-culbuteur. Le mécano a sorti sa bombe de peinture gris métallisé et en 10 secondes, le problème était réglé, de façon convaincante. Plutôt que de faire du mauvais sang - et en vain probablement, je suggère la brosse métallique, le papier de verre, ces trucs-là quoi, et un coup de bombe.
Demander que beumeu change des culasses hors garantie parce que la peinture fait des siennes ? Pas dans ce monde en tout cas tafume

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Yves -> MDN a tenté le coup auprès de son conces. Sans suite, connaissent pas ce prob.

Que tu attendes le courrier de BMW pour son contenu et entamer une procédure, très hasardeux.

Faire un courrier dans une revue moto (MDN), je pense que certains journalistes pourraient se piquer au jeu, ne serais-ce que pour faire ch.er BM.

Pour ma part, je suis très très étonné du peu de réponses que tu as eu à ton message. Pourtant des sujets concernant ta moto (R1200) sont nombreux.

Tentes le coup de lancer un nouveau message : HELP possesseur de R1200.
"Avez-vous remarqué que votre peinture de culasse "bulle" quand le moteur est chaud" ?

Il faut que tu relances le sujet quand ton message disparaît dans le "portail".

Je continue à suivre ton prob. Bonne chance.

A+

yves.froment

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Apprenti

Bonjour à tous,
Pour info, sur le forum "officiel" bmwmcf , ce meme sujet a été lu 119 fois pour 0 réponse ; alors que sur celui-ci lu 524 fois pour 23 réponses ! ???
J'attends la réponse écrite de BMW.
Des articles sur ce sujet paraitront évidemment dans les revues spécialisées s'il le faut. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (une double page avec photos dans le journal de la FFMC), mais jusqu'ici pas en mal concernant une marque.

yves.froment

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Apprenti

Bonjour Ledany.
Dépolir un couvre culbuteur et donner quelques coups de bombe de peinture alu, c'est évidemment facile à faire, mais regardes tout ce qu'il faut démonter sur les culasses de R1200R, l'épaisseur de la peinture d'origine à enlever jusqu'au fond des ailettes là ou elle tient. Si c'est pour faire pire que mieux, c'est pas la peine.
Depuis la photo, les boursouflures ont augmenté de volume et certaines ont percé.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour tes culasses, il faut tout démonter sauf les guides de soupapes. Sablage ou micro billage et peinture HT. Donc du boulot.....

Insiste auprès de BM...
Bonne chance à toi,

A+

yves.froment

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Apprenti

Pour info, j'ai fait part du problème dans le moto magazine N°303 de Décembre/Janvier 2013/2014 page 80 rubrique ça peut vous arriver.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Donc, BM a fait la sourde oreilles. Pourtant tu n'es pas le seul.

Bein, laisses rebondir, attends la suite de ta parution dans M.M

A+

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Certaine R1150R dont la mienne, GS et RT ont eu le même problème

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Tu l'as réglé comment ce prob, claude ???

A+

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

rico 17 a écrit:Tu l'as réglé comment ce prob, claude ???

A+
Je n'ais rien fait, hormis de déculasser et de confier cela a un peintre il y a pas grand chose a faire
Donc je laisse, certe cela ne fait pas beau mais cela me coute moins cher

33Peinture de culasse qui se déforme sur R1200 Empty Peinture culasse qui cloque Ven 7 Oct 2016 - 18:23

fipsouille

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Apprenti

Bonjour,
en cherchant sur le net un cas similaire au mien, je suis tombé sur cette discussion qui date déjà un peu.
Visiblement il y a peu de motos touchées par ce phénomène.
En tous les cas la mienne présente des cloques de peinture sur l'une des deux culasse.
La moto est de 2009 et elle affiche 44000 km au compteur.
J'ai montré la moto à mon concessionnaire qui m'a dit qu'il allait en parler au responsable technique de chez BM.
Mais qui ne m'a pas paru plus intéressé que ça.
Cette discussion date de 2012, alors je me suis dit que ceux qui à cette époque avaient été touchés, ont peut être trouvé une solution, tout seul ou par la voie de BMW.
Pour moi en tous les cas, c'est un vice caché ou encore un défaut de fabrication.
Si quelqu'un a un petit indice pour me faire avancer, je suis preneur.
Merci.

yves.froment

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Apprenti

Vu tous les problèmes rencontrés avec mes 2 R1200R,
Vu plusieurs relances auprès de BMW, y compris en recommandé au siège à Munich.
Vu que ces relances ont toujours été suivies d'un refus et d'une mauvaise foi de la part de BMW,
Vu qu'étant excédé de tous les problèmes rencontrés, et de ce dernier concernant la peinture,
Vu que je ne veux plus entendre parler de cette marque, sauf pour les anciennes qui ne m'ont donné que du plaisir dans ma jeunesse,
J'ai revendu cette moto début 2015.
J'ai acheté une ancienne neuve, une Kawasaki W800 (ma quatrième kawa quand même) qui est loin d'avoir les qualités dynamiques de la R1200 , mais en laquelle j'ai toute confiance et qui me le rend bien.
De plus, le concessionnaire BMW ayant quitté ma région, il m'est impossible d'avoir des regrets.

J'ai relaté mon histoire concernant mes 2 R1200R à "Moto Magazine" qui l'a publiée avec photo à l'appui sous la rubrique "ça peut vous arriver"  : N°303 déc janv 2013-2014

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