Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

panne K100:ni démarreur ni klaxon ni phare

+6
Rebel 1.1
Freddy29
maurice58
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
amadeus87
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

amadeus87

avatar
Apprenti

bonjour
quelqu'un peut-il m'aider?
voici le pb rencontré.
je crois, suite à un nettoyage de la machine à grande eau:
- appui sur le bouton de démarreur:rien ne se passe au niveau du démarreur mais la pompe à essence fonctionne bien
- pas de klaxon
- pas de cligno
- pas de veilleuse ni de phare
- pas d'éclairage du tableau de bord
les autres voyans du tableau de bord fonctionnent bien, le voyant de point mort aussi.
j'ai démonté le comodo droit pour nettoyage: c'est toujours pareil.
:oops:attention lors de ce démontage, aux petits ressorts et à la bille du commutateur d'éclairage:oops:
même après un long séchage de plusieurs jours.
il semblerait que le défaut vienne des charbons du démarreur (?) d'après des recherches sur le net, je ne vois pas pourquoi, mais bon, si quelqu'un peut m'expliquer....
merci d'avance

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

amadeus87 a écrit:il semblerait que le défaut vienne des charbons du démarreur (?) d'après des recherches sur le net, je ne vois pas pourquoi, mais bon, si quelqu'un peut m'expliquer....
Oui , effectivement , anomalie connue . Cherche sur le forum , plein de sujets résolus de cette manière

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

amadeus87 a écrit:
il semblerait que le défaut vienne des charbons du démarreur (?) d'après des recherches sur le net, je ne vois pas pourquoi, mais bon, si quelqu'un peut m'expliquer....
merci d'avance

Parce qu'une partie du réseau de masse transit par les charbons du démarreur quand il n'est pas sollicité :wink:
Sujet maintes fois abordé comme le souligne riderbilly

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pourquoi ..??? Parce que plusieurs retours de masse se font par le charbon de masse du démarreur . Si celui ci est à bout de souffle les retours ne se font plus. C'est un bon moyen pour  savoir que les charbons sont à changer....pas bête hein..?

Cordialement

ps; désolé Patrick...mais tant pis....je laisse

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour

Au cas où ..... Penses à nettoyer le commodo de droite, bien le sécher et lui passer un coup de produit magique (WD40) ou un peu de graisse, ça n'est peut être que ça.

Dans tous les cas, tu vas trouver sur le forum un tas de tuto qui vont t'aider pour la résolution de ce problème.

Amitiés, Patrick

P.S.
""J'aime pas les éléphants""......... surtout quand ils sont bleus

Invité

Anonymous
Invité

Pour les commodos le w40 c'est ok en surface avec un chiffon pour leur redonner des couleurs mais pour l’intérieur le mieux c'est du produit spécifique pour contact et un démontage nettoyage dans les règles: j'ai déjà vu de la fumée s’échapper d'un commodo que j'avais trop arrosé au wd40 (et cela se met à fumer quand t'as déjà fait 3 - 4 bornes pas tout de suite au démarrage).

amadeus87

avatar
Apprenti

pour suite
j'ai déconnecté le démarreur et je l'ai alimenté directement depuis la batterie: il tourne!
de plus,j'ai mesuré la continuité: proche de 0 ohms: donc démarreur ok, pas de charbons hs!
je continue à tester.
il y a un relais de délestage, je crois en avoir compris son fonctionnement. la panne tourne autour de ce circuit.
pt'et une mauvaise masse, ou une connectique, ou.....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

vérifie que les charbons aient bien 6mm ou plus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 - panne K100:ni démarreur ni klaxon ni phare Jura_218

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tant que tu n'auras pas démonté ton démarreur tu ne sauras rien. Il faut voir tes charbons. Il tourne en direct parce que la demande d'intensité est forte. Mais si tes charbons sont un peu juste, les faibles intensités sous vibrations ne passent pas. Tu ne peux pas progresser dans ton  dépannage si tu laisses derrière une pièce mal contrôlée. De plus même si tu démontes pour rien, tu pourras toujours savoir où en sont tes charbons, nettoyer entre les lamelles de contact de l'induit, nettoyer les portés de charbons, et huiler les axes. Alors même si ton démarreur n'est pas en cause, tu ne l'auras pas démonté pour rien et tu pourras continuer tes recherches en étant certain que les pièces en amont sont bonnes.
Après, chacun ses méthodes.

Cordialement

Rebel 1.1

Rebel 1.1
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n'ai mon K75 que depuis 1 semaine, mais j'ai eu un souci de pompe à essence et de klaxon, que j'ai résolu en changeant les relais, 2 des 3 qui commandent l'éclairage, la pompe à essence et le klaxon avaient grillé.

Ces relais se trouvent sous le réservoir coté selle.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

C'est rare de voir deux relais grillés....assure toi qu'il n'y a pas un problème qui aurait grillé le relais de pompe , remplacé par le relais de klaxon qui aurait de nouveau grillé. Cet échange est classique.

Cordialement

amadeus87

avatar
Apprenti

merci à tous pour ces infos
je vais de ce pas démonter le démarreur
bonne route à tous sous...le soleil, mais oui, il ne peut QUE venir!tafume

amadeus87

avatar
Apprenti

je viens de démonter le démarreur: effectivement, si je mesure la partie des charbons qui dépasse du support, j'ai 3mm sur un et 5mm sur l'autre, avec pas mal de poussière à l'intérieur.
je ne sais pas si c'est cette partie qu'il faut mesurer (6mm mini).
le collecteur du rotor est pas mal oxydé: à nettoyer lui aussi avec de la toile émeri ultra-fine sans doute,
et un bon coup de soufflette après.
j'ai tout bien nettoyé; attention au roulement avant et à la bague ultra-mince qui est sur l'axe, palier arrière (à graisser lui aussi).
au fait quelqu'un sait-il ou se procurer ces charbons et quelle graisse mettriez-vous?
avez-vous une idée du prix en neuf de cte bête?

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Les 6mm se mesurent bien comme tu l'as fait.
Le collecteur se ponce au 600 et il faut bien nettoyer entre les lamelles de contact.
Une fine couche de graisse à roulements sur les portées. 
Je n'ai pas le prix du neuf mais d'autres l'ont et la réponse va arriver....(environ 300€).

Cordialement

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Prévois un peu + de 20€ pour l'ensemble des charbons chez BM.:bien: (tarif de plus d'1 an...)

Quant au démarreur, ça doit être ça (à peu près...) trouves-en un d'occaz, c'est plus simple et quasi-increvable.

A+

amadeus87

avatar
Apprenti

merci à maurice58 et hosto35
longue route..en BM
j'aimerai bien changer pour un R1200R, j'ai fait une balade avec plusieurs R1200, et ça tien la route du feu de dieu..(bien) mieu que la K! et apparement sans forcer!
les gros reproches que je fais à la K, c'est sa tenue de route et son freinage! si je ne change pas, j'essaierai de remplacer les durits de frein par des blindées, ça devrait améliorer un peu.
merci
a+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Durit blindée ça améliore un peu...mais vraiment un peu. Pas miraculeux.

Cordialement

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

par contre peut-être un changement d'amortisseurs ?....ça devrait améliorer la tenue de route, je n'ai jamais roulé avec une K...mais d'après ce que j'ai déjà lu, dans les virages, c'est sur un rail confused....pas aussi maniable qu'une R quand même :laughing:

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La mienne est de 84...donc on est assez loin d'une quelconque référence en terme de tenue de cap :laughing:

Cela dit, actuellement avec ses pneus neufs, son EMC refait (à l'arrière bien sûr) et ses durites aviation AV et AR (j'suis assez content du freinage), je me permets d'attaquer gentiment et de prendre de l'angle...:biker: C'est pas un S1000RR non plus!

Après, il est vrai que dans les grandes courbes..hein ça peut louvoyer un peu. Mais quand on le sait...tirelalangue on arrive à prendre un max de plaisir.

A+
Eric

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as raison de citer les "R", Pascal (igloo), car ce sont de vrais vélos en terme de maniabilité, avec une répartition des masses impressionnante...et une tenue de route bluffante et très rassurante.

On est loin des K qui sont lourdes (il faut le reconnaître) et quelque peu pataudes...Suspect

Mais on s'habitue à tout, même au pire!:laughing:

J'ai roulé avec l'amorto d'origine...hum, comment dire...c'est de la daube, voilà.
Le mieux est de le remplacer.

Mon EMC est hyper-efficace en tenue de route tout en étant confortable, mais il y en d'autres modèles parfaitement adaptés... 

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ah les R ... quel délice en maniabilité .... tous ces petits virages, angles d'enfer, rond points au taquet ... pour aller au garage ... (parce qu'on ne m'enlèvera pas de la tête que les moteurs ne sont pas fiables ...Rolling Eyes)

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:laughing:

amadeus87

avatar
Apprenti

salut
démontage du démarreur (facile), remplacement des charbons et des 2 joints (moins de 30€ chez le concessionnaire), nettoyage, graissage (molo) et remontage: et c'est NICKEL!
merci le forum.....
RESOLU

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum