Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

graisseur sur bras oscillant k100 lt pour les fainéants

+26
ROUTINE
mickie
aduventre
flat3
olivier64
philoo
frederic31
jcfer
igloo
francis83
armand80
lolo06
chbock59
Michaelovitch
rico 17
jipounet
StephK75
SEGAFREDO
WILDSTAR
K75forever
Pandore973
drision
Décédé : K'wet
maurice58
Freddy29
jimi beck
30 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Rappel du premier message :

je suis Jimi Beck et je débarque sur ce forum parce que je me demande pourquoi je n'ai pas trouvé d'infos sur un sujet qui me turlupine.. je viens d'acheter une k100 lt pour pas chère et j'ai crus comprendre que les cannelures de cardan et d'arbre de transmission pouvaient manquer de graisse ??
pourquoi ne pas installer un graisseur et pousser la graisse jusqu'au roulements en passant par les cannelures pour terminer jusqu'au soufflet.....

ça s' trouve, je suis au bon endroit ?!

JB:afro:
21.06.2013 08:11:33


igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

bien du même avis que toi (et certainement pas le dernier à dire des c........s...je parle de moi)
mais c'est bien aussi de souligner qu'il est plus clair d'utiliser les bons termes quand on cherche un solution à un problème :wink: ...et je le répète, je suis aussi souvent à côté du "bon terme" Embarassed 

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Certains cherchent des solutions avec de mauvais termes, d'autres cherchent le bon terme sans apporter de solutions...il faut de tout pour faire un forum.

Bonne soirée

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la faute aussi aux sites marchands sur le web qui vendent des "manometres de température". Je me suis fait piéger alors qu'au boulot, on manipule des manomètres tous les jours (ainsi que des thermomètres).

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les hommes
un petit bonsoir juste pour vous dire que mon graisseur va bien et que ma transmission est douce, ce qui m'autorise à ne plus débrayer pour passer les vitesses, juste encore quant je rétrograde, mais j'y travaille, avec ma japonaise, ça marche trop bien.. tafume 

a+ JB et bonne fêtes

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jimi beck a écrit:Bonsoir les hommes
un petit bonsoir juste pour vous dire que mon graisseur va bien et que ma transmission est douce, ce qui m'autorise à ne plus débrayer pour passer les vitesses, juste encore quant je rétrograde, mais j'y travaille, avec ma japonaise, ça marche trop bien.

ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que tu as mis un graisseur sur le bras oscillant  :laughing: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants - Page 3 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

En ce qui me concerne , avec le K100 le K 1100 et mes vieux R , je n'ai jamais eu de difficulté à passer les vitesses sans débrayer, à monter comme à descendre...

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les pros  :fleur3: 

après avoir vidangé la boite à vitesses, celle-ci ne passaient pas super-bien, certes, je pense qu'il faut un peut de pratique BM pour appréhender le débattement de trappeur qui pourrait faire penser que les teutons ont mis un point mort entre chaque vitesses  105  .
mais quant j'ai installé le graisseur et pompé deux cartouches complète dans le bousin j'ai tout de suite perçu une différence lors du passage des vitesses, c'est beaucoup plus doux... 105 

et toujours bonnes fêtes à tous  JB

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jimi beck a écrit:Bonjour les pros  :fleur3: 

après avoir vidangé la boite à vitesses, celle-ci ne passaient pas super-bien, certes, je pense qu'il faut un peut de pratique BM pour appréhender le débattement de trappeur qui pourrait faire penser que les teutons ont mis un point mort entre chaque vitesses  105  .
mais quant j'ai installé le graisseur et pompé deux cartouches complète dans le bousin j'ai tout de suite perçu une différence lors du passage des vitesses, c'est beaucoup plus doux... 105 

et toujours bonnes fêtes à tous  JB

Bein, si tu l'écris  Shocked 
Là où t'as mis cette graisse, ça n'a rien à voir avec la boîte de vitesse. A chaque élément sa fonction.
Mais si ça marche mieux, crois bien que nous sommes tous très content pour toi.
Bonne route.

A+

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jimi beck a écrit:Bonsoir les hommes
un petit bonsoir juste pour vous dire que mon graisseur va bien et que ma transmission est douce....

C'est certainement pas la graisse que tu as injecté qui améliore le fonctionnement de la boite  scratch 

Pour ce qui est du graissage des cannelures, mis à part si tu as rempli complètement le bras*, elles ne peuvent pas profiter de la graisse qui doit être bien collée sur les parois par la force centrifuge de l'arbre.

Le seul avantage c'est que ton bras oscillant ne sera jamais oxydé  tongue 

* comme tu l'envisageais, mais là, risque de surpression interne (il y a pas de mise à l'air comme sur le couple conique).

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

coucou !!
je vous livre mes impressions, mes constatations dans le but d'informer, si ça peut éclairer  tafume 
pour injecter la graisse, il a bien fallu que l'air contenu dans le bras oscillant sorte Crying or Very sad 

gros bisous à toutes JB

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jc f @ a écrit:
jimi beck a écrit:Bonsoir les hommes
un petit bonsoir juste pour vous dire que mon graisseur va bien et que ma transmission est douce....

C'est certainement pas la graisse que tu as injecté qui améliore le fonctionnement de la boite  scratch 

Pour ce qui est du graissage des cannelures, mis à part si tu as rempli complètement le bras*, elles ne peuvent pas profiter de la graisse qui doit être bien collée sur les parois par la force centrifuge de l'arbre.

Le seul avantage c'est que ton bras oscillant ne sera jamais oxydé  tongue 

* comme tu l'envisageais, mais là, risque de surpression interne (il y a pas de mise à l'air comme sur le couple conique).

T'inquiètes jcf, nous sommes plusieurs à lui avoir dit. Il ne sait pas apparamment comment c'est foutu dedans. Ce qui nous laisse tout à fait scotché !!! :ptdr: 

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ton air est sorti par la jonction pont-bras oscillant / boîte !!!

A+

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jimi beck a écrit: 
pour injecter la graisse, il a bien fallu que l'air contenu dans le bras oscillant sorte Crying or Very sad 

Il n'y a pas besoin que l'air sorte pour injecter de la graisse dans un récipient étanche, l'air est compressible   :wink: 

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rico 17 a écrit:Ton air est sorti par la jonction pont-bras oscillant / boîte !!!

A+

Tant que c'est pas la graisse qui ressort par là  tongue 

Invité

Anonymous
Invité

celà dit , de toutes les BM que j'ai conduites , la boite des K100 et K1100 sont les " douces"

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jc f @ a écrit:
rico 17 a écrit:Ton air est sorti par la jonction pont-bras oscillant / boîte !!!

A+

Tant que c'est pas la graisse qui ressort par là  tongue 
Fallait qu'il insiste, encore 2 tubes et c'était bon.

A+

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:celà dit , de toutes les BM que j'ai conduites , la boite des K100 et K1100 sont les " douces"

Exactement. Quand le levier de butée est bien réglé, et ça y va de peu, ça passe comme dans du beurre.

A+

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour les canailles  flower 
un petit mail pour vous dire "bonanez" , il était temps et que les deux cartouches de graisse injecté à coup de pompe dans le bras oscillant en 2013, ça dégueule même pas, alors, dès qui va faire beau, j'en remet une pour voir ??, ça a l'air grand le volume d'un bras....

a+  JB

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Merci et retour de la bonne année..................

Pour la quantité de graisse...c'est toi qui défriche...alors je ne peux pas te répondre...(mais je persiste à penser que ton test est sans intérêt...).

Cordialement

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ca faisait longtemps !!! (pas Maurice, le post !!!)
Moi je la trouve intéressante cette idée ... pour les vendeurs de cartouches de graisse ...  :siffle:

Invité

Anonymous
Invité

ben moi aussi. ce qui sera interessant , c'est que jimi , quand il démontera son pont , nous dise si les cannelures sont grasses ou pas...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Perso je pense que tout va être plein de graisse sauf elles ...

Invité

Anonymous
Invité

faut voir... faut voir...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est aussi aberrant que si on remplissait une bouche d'amalgame pour soigner une carie ...  :wink: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Ca faisait longtemps
Moi je la trouve intéressante cette idée ... pour les vendeurs de cartouches de graisse ...  :siffle:

Oui, comme tu dis  :ptdr: 

Je pense que tu peux rajouter encore 2 à 3 cartouches, sans que ça ne fasse aucun effet pour le but recherché  :ptdr: 
Arrêtes quand même quand tu verras ton pont gonfler Shocked 


A+

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

jimi beck a écrit: ça a l'air grand le volume d'un bras....

a+  JB

Ca va te coûter un bras en graisse !  :Top cool: 

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On va dire que tu auras un meilleur appui de la roue arrière sur le sol...
Attention à ne pas faire éclater les joints!

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Dès que ça sort par le phare il faut arrêter c'est bon ...  :siffle: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Dès que ça sort par le phare il faut arrêter c'est bon ...  :siffle: 

Et quand il s'assoit sur la selle et que sa lui sort par les trous du nez, c'est impec  :ptdr: 

A+

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut jimi,
voilà à quoi va ressembler l'intérieur de ton bras oscillant si un jour tu le démontes.
La photo montre la boîte de vitesse d'une de mes motos lors d'un démontage pour changer les roulements. Celle ci était depuis les années trente lubrifiée à la graisse. La force centrifuge aidant, les parois des carters sont bien tartinées, et avec le temps, ça se fige et je peux te l'assurer c'est très chiant à nettoyer, environ un bon après midi avec une fontaine à dégraissant.
idem pour mes moyeux de roue, qui sont des gros cylindres creux de 40 mm de diamètre et qu'il faut remplir complètement avant que la graisse n'atteigne les billes et les cuvettes.
Après avoir tout nettoyé, j'ai constaté qu'il fallait changer les billes : elles étaient marquées alors que  ça tournait sans jeu. Comme quoi même s'il y a un graisseur, cela ne te soustrait pas de contrôler l'état de ce qui baigne joyeusement dans toute cette graisse.

 graisseur sur  bras oscillant k100 lt pour les fainéants - Page 3 6tik

J'avais pour prendre la photo, enlevé la moitié de la graisse à la petite cuillère et ça avait trempé dans le dégraissant pendant la matinée !

j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, mais ce jour là, j'ai eu ma dose... :ptdr:

ce qui me fait penser qu'à bientôt 150000 km, il faudra que je regarde mes cannelures car en me souvenant de l'état de la K75 quand je l'ai eue, je doute fort que cela ait été vérifié... :wink:

WILDSTAR

WILDSTAR
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,eh ben ma technique de graissage de l' arbre de transmission fonctionne plutot pas mal,j'ai fait 10000 km j' ai controlé 2 fois l'arbre et ça marche, les cannelures sont grasses et coulisses très bien, faut juste faire attention, si tu sépare le pont et le bras oscillant ça colle un peu avec la pate à joint et paf , le pont tombe tout seul d' un seul coup,et moi ça reste propre parceque ça ce vidange par un boulon que j' ai mis dessous.Il faut juste mettre de la graisse de graissage automatique pour poids lourd.Pour les refroidissement,rappelez vous qu'il n' y avait pas de ventilateur débrayable, donc l' hiver avec des ventilo permanent ça ne pouvait chauffer d' ou les cartons devant cqfd ....

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bein, si la graisse arrive à rentrer dans les cannelures du pont, c'est bien, mais tu es sûr que ce n'est pas la graisse que tu avais mis dessus au remontage ????

Et pour les cannelures de sortie de boîte, idem ???

Explique nous mieux cette histoire de ventilateur permanent et cartons, stp.

A+

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,


rico 17 a écrit: Explique nous mieux cette histoire de ventilateur permanent et cartons, stp.

A+

Ca fait référence à un ancien post. Quelqu'un (pardon, je ne me souviens plus qui....) trouvait que sa machine n'arrivait pas à chauffer par grand froid. De fait, autour de zéro degré la température ne dépasse pas 70° . Avec les anciennes mécaniques (auto), le ventilateur était entrainé en permanence. Ce qui n'arrangeait rien. D'où la présence d'un carton (cache) devant le radiateur pour en diminuer l'efficacité et laisser le moteur chauffer. L' idée était donc de mettre un petit cache devant le radiateur de la K afin qu'elle chauffe bien à 80/85° en température très froide et sur route.

Cordialement

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si tu es satisfait en faisant comme ça, pourquoi pas. Mais à mon avis, il y a faiblesse au niveau du calorstat.
Tu sais, les Teutons calibrent bien leurs moteurs.

Et la graisse dans les cannelures du cardan,au niveau sortie de boîte ??

A+

Invité

Anonymous
Invité

je n'ai jamais eu de problème avec les cannelures côté boite en ce qui me concerne. Elle ne coulissent pas et , je pense , ne s'usent guère. Par contre , elles ont cassé sur mes 2 K 100 au niveau du pont. c'est d'ailleurs à ce niveau qu'à eu lieu la modif.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

moumouille49 a écrit:je n'ai jamais eu de problème avec les cannelures côté boite en ce qui me concerne. Elle ne coulissent pas et , je pense , ne s'usent guère. Par contre , elles ont cassé sur mes 2 K 100 au niveau du pont. c'est d'ailleurs à ce niveau qu'à eu lieu la modif.

J'ai vu sur le forum des cannelures d'entrée de boîte vraiment HS. je me permets d'attirer ton attention à ce sujet.
C'est l'endroit le + "sec" de la transmission (chaleur transmise par la boîte).

A+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La chaleur de la boite ce n'est pas non plus le Vésuve ... perso sur aucun de mes K100 je n'ai eu de soucis coté boite.  confused 

Invité

Anonymous
Invité

je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de cannelures de sortie de boite HS au niveau de la jonction avec l'arbre de transmission. ... des cannelures de disque d'embrayage hs oui , au niveau du pont d'accord , c'est chronique sur le K100 , j'ai donné 2 fois.
quand à la chaleur de la boite... 80°C? 100°C? , pas de quoi inquiéter un bon acier teuton normalement!

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part j'en ai vu 2 en 1 an, dont 1 dernièrement (2 à 3 semaines), mais je ne retrouve pas, le topic a du dériver du sujet initial. J'avais même fait la réflexion que l'arbre de sortie de boîte était bon, mais les cannelures du cardan HS. Notre ami m'a confirmé qu'il remontait comme ça pour l'instant !!!

Pour ma part, je pense que le cardan souffre + en sortie de boîte, maintenant....

A+

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

SEGAFREDO a écrit:La chaleur de la boite ce n'est pas non plus le Vésuve ... perso sur aucun de mes K100 je n'ai eu de soucis coté boite.  confused 

idem: 2-0 pour le côté pont et pas mal d'usures sur ceux qui n'ont pas lâché. pas d'usure visible (à mes yeux !) côté boite.

philoo

philoo
En rodage
En rodage

tout est dit dans le titre, pour ma part je préfère démonté et vérifier et mettre ce qu'il faut en graisse, ca me ferais un peu ch.... de mettre trois voire quatre cartouche de bonne belleville quel gaspi ,mais bon !!!

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir les hommes :fleur3: 
je suis heureux de vous lire et de découvrir vos nombreuses réactions, pour l'instant, je ne peut malheureusement rien vous dire de plus car il ne se passe absolument rien de remarquable, mais je ne manquerai pas de vous signaler la moindre anomalie.....
c'est amusant cette notion de "gaspi" sans connaissance du résultat....

très amicalement  JB

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut Jimi... on entend par gaspillage le fait d'utiliser au moins 4 cartouches de graisse pour remplir ton bras oscillant (en gros un tube de 40mm de diamètre et de 70 cm de longueur) pour lubrifier les cannelures qui font 4-5cm de long. Tu as environ 90% de ta graisse qui ne sert à rien.

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours les motards bonjour 
ha!!! d'accord, je comprend le postula, merci de cette précision jipounet bounce,
et merci pour la grande photo du "truc" de la Terrot :wink:

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jimi beck a écrit:Bonsoir les hommes :fleur3: 
je suis heureux de vous lire et de découvrir vos nombreuses réactions, pour l'instant, je ne peut malheureusement rien vous dire de plus car il ne se passe absolument rien de remarquable, mais je ne manquerai pas de vous signaler la moindre anomalie.....
c'est amusant cette notion de "gaspi" sans connaissance du résultat....

très amicalement  JB

Mais que veux tu qu'il se passe ? Rien, ta moto va continuer de fonctionner........ comme les miliers d'autres qui sont graissées normalement.

En mécanique, le surplus de graissage n'apporte rien.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

1er avril, J - 20

On s'est bien fait avoir !

jimi beck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Aujourd'hui il fait tellement beau  sunny 
ça c'est une vérité, le surplus de graissage n'apporte rien, entièrement d'accord avec l'ancêtre en plus il me dit que ma moto va continuer de fonctionner, Merlin !!! sort de ce corps  claport 
heu!!! les numéros gagnant du prochain loto.........c'est possible  :pasrentre: 

JB

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

jimi beck a écrit:Aujourd'hui il fait tellement beau  sunny 
ça c'est une vérité, le surplus de graissage n'apporte rien, entièrement d'accord avec l'ancêtre en plus il me dit que ma moto va continuer de fonctionner, Merlin !!! sort de ce corps  claport 
heu!!! les numéros gagnant du prochain loto.........c'est possible  :pasrentre: 

JB



Pas dans l'immédiat, le gars qui met les boules du loto avait les mains pleines de graisse et du coup elles sont collées ... (pas de commentaires à propos des boules qui collent et du tirage svp ...  :siffle: )

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

jimi beck a écrit:Bonsoir les hommes :fleur3: 
je suis heureux de vous lire et de découvrir vos nombreuses réactions, pour l'instant, je ne peut malheureusement rien vous dire de plus car il ne se passe absolument rien de remarquable, mais je ne manquerai pas de vous signaler la moindre anomalie.....
c'est amusant cette notion de "gaspi" sans connaissance du résultat....

très amicalement  JB

Si, si, on le connait le résultat. Si un jour t'es à court de mayo chez toi, démonte ton pont, t'auras la valeur de 3 cartouches  :ptdr: 

Bonne cuisine à toi.

A+

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jimi beck a écrit:Aujourd'hui il fait tellement beau  sunny 
ça c'est une vérité, le surplus de graissage n'apporte rien, entièrement d'accord avec l'ancêtre en plus il me dit que ma moto va continuer de fonctionner, Merlin !!! sort de ce corps  claport 
heu!!! les numéros gagnant du prochain loto.........c'est possible  :pasrentre: 

JB

Une phrase, ça se lit en entier !  :wink: 

("ta moto va continuer de fonctionner........ comme les miliers d'autres qui sont graissées normalement")

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum