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r100rt classic : fourche, echappement, selle, etc.

5 participants

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nesbm

nesbm
Apprenti

salut à tous,

je commence après les présentations et votre accueil chaleureux par quelques questions et demandes de conseils, après avoir roulé quelques jours avec ma belle (qui fait tourner les yeux sur mon passage !)

- j'avais auparavant une 80RT (il y a quelques années) et je ne me souviens pas que le freinage (avant) entraînait un tel "plongeon" en avant : serait-ce que mes amortisseurs sont fatigués ? quels en seraient les symptômes ? (quand je freine un peu fort, la moto plonge vraiment brutalement).

- les collecteurs et la boîte à fumée sont pas mal oxydés, et j'ai un bruit un peu sourd à l'échappement, et une vibration vers 2500 trs/min : signe de fatigue également ? plutôt les collecteurs ou le silencieux primaire ? si c'est le cas, quel site de pièces d'occase ou neuves préconisez vous ? j'ai regardé sur pas mal de site que vous indiquez sur le forum, mais je ne trouve pas le silencieux primaire dessus.

- ma selle confort ne l'est plus vraiment, elle est tassée et un peu craquelée, j'envisage un changement à terme. Mais, idem, je ne trouve pas beaucoup de pièces d'occase sur le net. Peut-être qu'un membre à d'ailleurs des pièces à vendre ?

- J'aimerais aussi dans quelques temps installer une radio, mais je ne trouve pas de photo du résultat final (où et comment sont fixés les haut-parleurs ? quels modèles de radios avez vous ?) Un membre a-t-il déjà fait cette installation ?

- mon voltmetre indique 12 volts, n'est-ce pas un peu faible ? (ma moto a d'ailleurs du mal à démarrer et ne pas caler à froid sans le starter, que je n'utilisais jamais sur mes précédentes BM : c'est peut-être lié ?)

- j'ai aujourd'hui le petit top case d'origine, existait-il à l'époque un modèle (bmw) plus grand, dans lequel on puisse loger un casque ? sinon, qu'avez vous comme top case grand modèle, qui aille bien avec le style de la moto et des valises d'origine (pas givi !! je trouve ça moche !)

je n'ai pas encore programmé de révision, que je compte faire rapidement pour faire un diagnostic complet et écarter tout problème de sécurité majeur. Je pensais aller au roule toujours que je connais. Il y avait auparavant un spécialiste bm pas mal à st ouen, mais qui a fermé. Avez-vous d'autres bonnes adresses à conseiller à Paris ou proche banlieue ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses, je sais, ça fait beaucoup de questions pour mon premier post, c'est un peu abusé... j'accepterai volontiers des réponses partielles !!! d'autant plus que j'aurai du mal à vous renvoyer l'ascenseur, car, comme je le disais dans ma présentation, moi je n'y connais rien !! (ou alors sur d'autres sujets... si besoin je suis spécialisé dans les ressources humaines... rien à voir !)

merci pour tous les précieux renseignements que j'ai déjà trouvés tous les jours grâce aux contributeurs du forum !

Ciao,
Arsène

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Invité

Anonymous
Invité

Au niveau du top case , sur les R monolever , la fixation d'un autre modèle que celui d'origine n'est guère évidente , hormis le fixer sur le cul de selle , ce qui entraine inévitablement la rupture des branches de l'entourage de selle Souvent , le simple poids du petit top case d'origine suffit à provoquer cette rupture.. il est indispensable de renforcer ces fines branches par une languette de métal collée face intérieur de celles ci . Certains , pour faire simple , collent une lame de scie à métaux par exemple.
si la moto plonge de l'avant au freinage, utilises tu suffisamment le frein arrière ? Quelle huile de fourche utilises tu ? une SAE 10 ou 15 améliore nettement le problème. la SAE 5 préconisée est trop fluide .
le bruit à l'échappement peut venir d'une chicane dessoudée , d'un pot mal serré. La boite à fumée a tendance à pourrir sur les motos qui roulent peu car la condensation s'y accumule . On trouve assez facilement des pots adaptables, pour la boite à fumée , c'est plus difficile. Motobin propose un branchement en H qui permet de la supprimer. prix en neuf de la boite à fumée chez BM prohibitif!!!
le voltmètre est réputé pour son imprécision. contrôle son fonctionnement avec un multimètre . si les indications sont cohérentes et que tu as 12 V au dessus de 2000 tours par exemple , tu peux considérer que tu as un problème de charge. si ton multimètre indique environ 14V , c'est que le voltmètre de la moto ne fonctionne pas correctement. Quant à la radio , pratiquement inaudible en roulant , proie facile pour les tire laines , elle condamnera l'usage d'un des vides poches ,ce qui peut être dommage. Attention ,les vide poches sont très faciles à forcer... tu peux fixer des HP dans les cavités à l'avant du carénage. Personnellement , je te conseille de t'abstenir mais ce n'est que mon avis...
difficile de trouver une selle d'occasion en bon état , un bon sellier fait souvent un boulot satisfaisant. tu peux trouver des selles neuves chez motobin également . prix en neuf chez BM prohibitif comme d'hab...

nesbm

nesbm
Apprenti

merci à vous deux pour ces réponses !

pour le top case, je crois que je vais éviter au vu de ce que vous me décrivez. Pour les bruits et vibrations d'échappement, ce que vous me racontez à tendance à me rassurer, la révision confirmera si c'est juste un problème de joints ou serrage, ce sera moins coûteux que de changer tout ou partie de la ligne ! et pour le voltmetre... je vais laisser le soin au mécano de vérifier ca car je ne suis pas équipé !!!
et pour la radio, de toutes facons, il n'y a rien d'urgent ! mais dans paris, en dessous de 50 (ou presque...) et notamment aux feux rouges, j'aimerais bien avoir un peu de jim morrison dans les oreilles !!

sur la selle, même si elle est craquelée, un sellier peut arranger ca ?

merci encore pour vos conseils et bonne route !

Invité

Anonymous
Invité

un bon sellier te refera une selle comme neuve , rose avec des étoiles vertes si tu le demandes.... il peut changer la mousse , refaire le revêtement... le prix sera en fonction du travail demandé... quant aux adresses en RP faut voir avec les indigènes locaux... sinon, dans mon coin , il y a...
tu peux aussi t'adresser aux motocistes ils ont parfois des adresses , de même que les chaines style daffy moto expert et compagnie.
jettes aussi un oeil sur les sites anglais ( moto bin et motorwoks) ils ont des prix intéressants.
si tu as le top case d'origine , ça ne te dispense pas de renforcer ton entourage de selle à titre préventif...

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspard

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Jeune padawan
Jeune padawan

Oui,tout ça est assez juste.
Pour ce qui est de l'"entourage" support poly de selle effectivement le mien est fendu des 2 côtés depuis longtemps, rafistolé/renforcé,probablement dù au top-case bm que je le chargeais bien trop lourd,à une époque,sinon il est pratique.

La selle" confort" est craquelée par endroit mais tjrs confortable, elle a 20 ans,je compte même pas la faire refaire,juste le revêtement,et encore je traine, je la rafistole avec un genre de caoutchouc liquide
qui durcit.
J'ai changé l'échappement une chicane avait du lacher et la boite était percée ça devenait trop bruyant
pareil l'origine a tenu 20 ans,j'ai remis des bm .
Pareil que Theflat, la radio,surtout en ville, me tente pas.

nesbm

nesbm
Apprenti

merci bien pour vos conseils.
mes pots sont des bm, je pense d'origine. tant mieux si ce n'est qu'une chicane à changer, ca ne doit pas être trop onéreux.

je vais chercher un sellier et comparer les prix avec une neuve sur motorworks (130£).

pour l'huile de fourche, je ne sais pas ce qu'il y a dedans ! je demanderai au mécano, ca vaut peut être le coup de la changer.

En tout cas, c'est vraiment sympa comme moto ! je ne regrette ni mon 80RT, ni mon 1100GS, et encore moins mon 125 mp3 :laughing:

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

nesbm a écrit:. tant mieux si ce n'est qu'une chicane à changer, ca ne doit pas être trop onéreux.
:
Heuuu Embarassed , ça marche pas comme ça,si tu as une chicane de dégagée,ça se change pas,ça fait
partie intégrante du pot...

nesbm

nesbm
Apprenti

ah m...e ! il faut donc tout changer ? bon, je prends rdv chez le mécano et on verra bien ! de toutes façons, faut qu'elle passe à la révision...

Invité

Anonymous
Invité

pour savoir si une chicane est dessoudée , tu peux taper doucement sur le pot. si ça vibre à l'intérieur , ce n'est pas bon...

gaspard

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Jeune padawan
Jeune padawan

Tout juste, et parfois un mec sensible arrive à voir la différence de souffle en mettant sa main derrière chaque pot,au ras..
( au ralenti à l'arrêt hein, pas en roulant,'tention... Very Happy )

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'huile de fourche est à changer chaque année. Viscosité 10 ou 15 si tu aimes les fourches dures. Touche pas aux ressorts!
Si ça ne change rien c'est que les amortisseurs sont usés: ça se change aussi.
Pour freiner, tape dans le frein arriere pour asseoir la moto puis dans l'avant, tu verras, tu gagnes en efficacité.
Si tu cherches une selle et des silencieux, j'en ai à te proposer, passe un MP. Evite le montage d'un H, qui rend la moto creuse et très bruyante.
Pour ton voltmetre, il est très imprécis d'origine. Vérifie avec un multimetre la tension.
Si c'est trop bas, alors vérifie l'alternateur (charbons) et le régulateur.
Pour la radio, méfie-toi: c'est inutile au delà de 70 kmh tellement le carénage est bruyant, tu n'entendras rien par contre les riverains en profiteront plein pot.
Et garde ton petit top case, le dosseret et la boucle de cadre encaissent très mal un chargement plus lourd derriere. C'est précisément pour ça que BMW a conçu ce petit top case (5 kg max).
Par contre les sacoches touring sont idéales là dessus.
Si tu veux vraiment monter un top case, il te faudra un support spécifique qui se reprend sur les porte valises.

Invité

Anonymous
Invité

je retiens que le montage d'un H n'est pas terrible. merci " K"

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

gaspard

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Jeune padawan
Jeune padawan

Ouai, à part la différence de prix, la boite à été calculée pour à la base, en principe plus de couple.

nesbm

nesbm
Apprenti

en y regardant de plus près, je pense que la vibration vient de la jonction entre la boite à fumée et le silencieux. Rendez vous est pris à l'atelier la semaine prochaine, je vous dirai ce qu'il en est !
à theflat : qu'est-ce qui est prévu sur le porte bagage que tu as acheté ? il y a un top case ?

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philippevrv

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Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la boîte a fuymée voir Ebay.DE il y en a des bon comme des rouiller mais faut mettre le prix.. le miens nickel m'a couté 150 euros...

pour la un silencieux se trouve vers 120 euros...

la fouche ca se révise mais les r100 classic sont connue pour etre souple...

pour durcir tu peux , comme dit plus haut changer l'huile ou précontraindre en mettant un tube plastique... BMW en vend pour durcir...

ATTENTION que quelque soit le changement que tu fais huilen précontrainte.... le comportement de la moto va changer....

SAVOIR OU TU METS LES PIEDS

philippe

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

philippevrv a écrit:

pour durcir tu peux , comme dit plus haut changer l'huile ou précontraindre en mettant un tube plastique... BMW en vend pour durcir...


Précontraindre un ressort ne le durcit pas. Ca relève l'assiette de la moto mais ça ne change pas sa résistance.

nesbm

nesbm
Apprenti

Bonjour à tous !
ca y est, ma belle est sortie de l'atelier ! ils m'ont fait une grande révision pour repartir sur une bonne base d'entretien, et au vu des factures que j'avais, ca arrivait de toute façon au bon moment. Toutes vidanges faites (fourche, moteur, boite, pont, etc.) avec filtres et joints qui vont bien, vérification des freins (purge), et tous les câbles, réglage carbu, jeu soupape, allumage... bref, 6 heures de boulot et elle tourne nickel !
le mécano m'a confirmé que la vibration du pot venait d'une chicane qui se ballade dans le silencieux, mais rien d'urgent, et ca ne fait pas encore trop de bruit. il m'a assuré que j'avais fait une très bonne affaire, moto à briquer et conserver ! bonne nouvelle !
merci à tous pour vos conseils !
prochaine étape : éventuellement la selle, un bon nettoyage, éventuellement changer les caoutchouc du carénage qui sont un peu craquelés.

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