Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

gros bruit de couple conique sur ma r1150rt de 2003

+7
Erick38160
Pamp le Mouss
codebarre
olivier_999
igloo
bertrand78990
Thii thii
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote


Bonsoir à tous, un d'entre vous qui peut me conseiller sur les raisons du bruit sur mon couple conique de ma titine r1150rt de 2003 et seulement 57000km Crying or Very sad autre que celui d'un roulement et la réparation est-elle urgente car pas de moyen de rouler sans en ce moment et si c'est le roulement il y en a il longtemps pour le changer
Merci pour vos réponses bonnes route à tous Thii thii :bien:

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

Je viens d'y passer...voir post dans la liste ou
http://r1150rt-on-way.over-blog.com/article-histoire-de-couple-117690384.html
et
http://r1150rt-on-way.over-blog.com/article-grosse-revision-117969515.html



Dernière édition par bertrand78990 le Sam 25 Mai 2013 - 7:21, édité 1 fois

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

va voir là: https://bmist.forumpro.fr/t85292-renvois-conique-r1150rt-2001

c'est la liste dont il parle :laughing:

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

30 vient de de contrôler car ce matin il me semblait en allant aux boulot entendre le bruit aux nivaux de la boite. Mais une foi la moto calé et faisant tourner la roue a la main c'est bien un bruit de roulement, en plus il y a aussi du jeux en latéral ,se qui confirme bien que le roulement est mort et voir même autre chose . Alors je me pose la question quel est la meilleur solution réfection ou changement
Merci :bien: d'avance pour vos réponse et vos conseil
Bonne route à tous Thii thii titi

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ben, il me semble que si le roulement est mort......il faut le changer confused

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui pour le roulement c’était sur :bien: mais le jeux en latéral ne peut pas venir du croisillon de cardan :pascontent: merci pour ta réponse titi

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

Si car tu as 2 roulements coniques coté croisillon qui peuvent aussi lâcher, ou demander un réglage de jeu avec la butée gauche voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=Of5l2Qom6QM&list=PL8650FB3BF4EF38FA

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Très bien de toute façon je démonte ce soir et je vais bien voir
Merci pour ta réponse titi

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjours à tous cette c'est fait :Top cool: démontage et remontage du couple conique du coup j'ai changé les 2 roulements joint torique et joint d'arbre du couple conique vidange moteur boite pont 1/2 journée de travail avec un pote mécano 24 et c'est super plus de bruit vite essai sur la route donc tout va bien
Donc un grand merci à mon pote et pour vos réponses
Bonne route à tous thii titi

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Cette fois c'est bien fini tout va pour le mieux un vrai plaisir c'est trop de la balle mis à part la pluie Alors problème résolut :bien:
Merci à tous pour vos messages et votre aides :Top cool: titi

olivier_999

olivier_999
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut thii Thii,Tu pourrais nous mettre la ref des pieces changées ?
Des conseils pour le démontage ?
Et remontage / réglages ?

Merci
Olivier

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Hello thii thii,
Pourrais-tu expliquer comment tu as fait pour être certain de l'alignement des deux cardans au moment du remontage stp?
Y-a-t-il des repères?

Merci a toi

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour être sur de l'alignement :

Soit tu arrives à faire un repère en déboitant légèrement le cardan et en passant un marqueur, blanc,....soit tu démontes le bras et tu en profites pour tout graisser.
Pour le remontage tu vis au couple prescrit.

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

Perso, démontage du bras puis repérage et graissage.
comme je n avais pas de marqueur j'ai piqué de la peinture vinylique bleu a ma fille.
En séchant la peinture fait une légère sur épaisseur qu'on repère aisément à tâton lors du remontage.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

salut, voici une explication en image
http://r1100s-03.pagesperso-orange.fr/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html#Alignement

Erick

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

Sauf que sur la 1150RT je n'ai pas réussi a sortir le cardan par l’arrière....
obligé de démonter le bras pour le sortir ce cardan par l'avant, l'aligner, le repérer et remonter et monter le couple conique a taton la marque en relief m a permis de conserver l'alignement.

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu en as profité pour regarder ta commande du récepteur d'embrayage ?
La mienne était morte

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Merci a vous;En fait j'avais posté les videos you tube mais je me suis dit, a force de les regarder, que c'etait pratiquement impossible de remonter sans retirer l'ensembe de l'arbre avant le remontage pour le repérer.
Mais visiblement, si on y pense a temps, on peut reperer avant le demontage complet.

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

ouai, et si il n'a jamais été démonté avant....et là...

20gros bruit de couple conique sur ma r1150rt de 2003 Empty Moi, c'est la boîte! Jeu 6 Juin 2013 - 14:00

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

il y avait longtemps que je ne vous avais pas écrit.
Comme le dit le titre, moi c'est la boîte à vitesse de ma RT 1150 de mars 2003, achetée quasi neuve (4 000km) en juillet 2004, qui m'a lâché hier matin. Je viens tout juste de passer les 100 000km (35 000km en 2004,2005, le reste depuis).
J'ai d'abord cru que c'était le couple conique ou le "cardan". Mais non, après démontage chez Arcueil Motor (ça m'est arrivé à la Vache Noire, pour ceux qui connaissent, il s'est avéré qu'un pignon (je ne sais pas lequel, je n'ai pas encore vu le fautif) avait déclaré forfait.
Le bruit était très fort et s'amplifiait au fur et à mesure que je ralentissais.
Heureusement, j'ai pu faire les 2km me séparant du garage au ralentit et par mes propres moyens.
Je crois avoir lu un poste sur le sujet dans le forum. Si quelqu'un pouvait me rediriger?

Les suites : le garage a commandé sur Internet une boîte d'occasion garantie 1 an pour environ 600 € (neuve : 2 600 €, sans commentaire), et je devrais récupérer ma "belle" demain.

J'ajoute que je ne suis pas une brute, que j'essaie de conduire "cool", double débrayage, etc.. Bref, la transmission de nos RT m'a l'air, comment dire? Fragile?
Je dis cela parce qu'en comptant l'embrayage d'origine, j'en suis au 3ème, plus un "manchon amortisseur" dans le bras oscillant...

Je vous tiens au courant.

Bonne route!

Gavin

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

...double débrayage

aucun intérêt sur une moto!
le double débrayage sert à relancer la boite entre les 2 vitesse grâce au passage décomposé du point mort. C'est impossible à réaliser sur nos motos (sauf entre la première et la 2eme ; )
ça explique par contre très bien des 3 embrayages !

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Je sais, c'est un très vieux reflexe dont je n'arrive pas à me débarrasser, comme les 2 doigts sur chacun des leviers...Inutile de te dire que j'avais les 4 doigts sur le levier de gauche les 2 km qui m'ont été nécessaire à rallier le garage.

Tout cela pour dire que j'essaie de ne pas brutaliser ma mécanique, et pourtant...

G

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

lol, ça m'arrive aussi; c'est ça de conduire un autocar à longueur de journée :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le double débrayage sert à amener la vitesse du moteur à la vitesse de la boite lorsque celle-ci n'est pas synchronisée. Mais pour le faire , il faut iméérativement passer par le point mort. On débraye, on met la vitesse au PM, on rembraye, on accélère, on redébraye et on passe la vitesse suivante.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

gros bruit de couple conique sur ma r1150rt de 2003 Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

:ptdr: :ptdr: double débrayage sur une boite séquentielle !! :ptdr: :ptdr:

Encore faudrait-il savoir à quoi sert le double débrayage :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:Le double débrayage sert à amener la vitesse du moteur à la vitesse de la boite lorsque celle-ci n'est pas synchronisée. Mais pour le faire , il faut iméérativement passer par le point mort. On débraye, on met la vitesse au PM, on rembraye, on accélère, on redébraye et on passe la vitesse suivante.

Pas du tout. :wink:

Le double débrayage sert à faire tourner tous les pignons d'une boite non séquentielle et non synchronisée à la même vitesse de rotation pour que les crabots s'emboitent sans trop de difficulté.
Fonction qui est assurée par l'apparition des 'synchros' dans les boites non séquentielles depuis ...............................................bien longtemps. :wink:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je pense que ce n'est pas "double débrayage" qu'il voulait dire.....je fais un peu comme lui, pour rétrograder, je débraye, je donne un p'tit coup de gaz et simultanément, je passe le rapport inférieur en relâchant la poignée d'embrayage (à vitesse variable en fonction des tours moteur).....ça fait un "petit peu" comme le double débrayage....sauf qu'on n'est pas au point mort (ce qui me semble assez compliqué passant de la 5ème....pour arriver en quatrième :laughing: )

mais, nous nous éloignons du sujet initial Embarassed

28gros bruit de couple conique sur ma r1150rt de 2003 Empty La boîte, la suite Jeu 6 Juin 2013 - 23:49

gavin

gavin
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, je suis passé à Arcueil ce soir et la boîte d'occasion était en cours de remontage. je suis désolé d'avoir relancé un débat sur notre façon de passer nos vitesses...Je voulais signaler en fait la fragilité de cet accessoire indispensable et me faire orienter dans le forum sur les Bmist ayant connu ce problème.
sinon, j'ai parcouru le blog qui montrait le changement de roulements, un seul mot : Respect!

Allez, bonne route et au plaisir de vous lire toutes et tous et peut être même de vous croiser.
Et si je peux me permettre sans relancer de polémiques : appel de phare et salutations motardes.

Gavin

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

igloo a écrit:je pense que ce n'est pas "double débrayage" qu'il voulait dire.....je fais un peu comme lui, pour rétrograder, je débraye, je donne un p'tit coup de gaz et simultanément, je passe le rapport inférieur en relâchant la poignée d'embrayage (à vitesse variable en fonction des tours moteur).....ça fait un "petit peu" comme le double débrayage....sauf qu'on n'est pas au point mort (ce qui me semble assez compliqué passant de la 5ème....pour arriver en quatrième :laughing: )

mais, nous nous éloignons du sujet initial Embarassed

+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Thii thii

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous c’est avec un peu de retard que je réponds à la demande d'Olivier 999 pour le démontage le réglage et le remontage mon pote et moi nous nous sommes servi de la vidéo que j’avais trouvé sur le forum je te passe le lien
https://www.youtube.com/watch?v=Of5l2Qom6QM&list=PL8650FB3BF4EF38FA
et pour les références des pièces prise chez BMW
Roulement couronne du couvercle carter ref: 3312067
Joint d'arbre 85x110x10 ref: 33127663482
Roulement à rainure 85x120x18 ref: 33121242211
Roulement à bille conique 25x52x16,25 ref: 33121450481
Joint torique 171,1x2,62 ref33111241257
Je précise que c'est mon pote mécano qui c'était chargé de toute les commande après démontage et c'est pourquoi je tiens à le remercier a nouveau 24
Espère avoir répondu à tes attentes
Merci à tous pour vous réponses et merci aussi aux personnes qui ont créé ce forum très efficace
Bonne route à tous Thii Thii titi :cheers3:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour à tous ..... :wink:

Sur ma r1150rs de 2003 .
je n'ai pas de bruit au niveau du couple conique arrière ni de ressenti en roulant mais un jeux léger et un suintement vu à la révision par la concession .
A 47000 kms est ce normal ?
le devis s'étale à 474 € (quand même) ...Quand pensez vous ?
merci , cordialement
Jeff

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Où ça le jeu?
Où ça la fuite?

Si ça se trouve ce n'est pas grand chose, juste à resserrer l'articulation entre pont et bras de suspension et la soi disant fuite si c'est au niveau du soufflet entre le bras de suspension et le pont c'est normal dans une certaine mesure.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonsoir PAF.....

merci pour les réponses et l'intérêt .

1) pour donner suite plus précisément , chez BM ils me disent que c'est le roulement qui se trouve en sortie de couple vers la roue ... le suintement est sous le couple derrière le bouchon de vidange du pont.
en effet quand je me met face a la roue arrière (latéral a la moto) et que je saisie la roue à deux mains de manière opposée et la bouge de gauche a droite on sent bien un petit jeux axial.

2) après "enquête" .... l'ancien proprio avait eu un accrochage latéral droit l'an passé. pas méchant mais 3200 € de réparation quand même : valise droite explosée , cligno , feux rouge , boucle arrière de cadre , et tout les petits trucs qui vont avec ............! est ce que le choc a contraint sur le pont (?)
moto vue par l'expert et réparée en concession BM . Que du remplacement de pièces. Il se peut que l'expert n'ai pas décelé à vue ou n'ai pas jugé une anomalie sur le bras de roue arrière ..... et que le jeux se soit révélé au fur et a mesure après les kilomètres (?)
j'ai contacté la concession , l'assurance et l'expert qui ont suivis l'incident . J'ai eu un msg aujourd'hui et je rappel demain pour un RdV de contre expertise .

Affaire a suivre !!!
Merci ++
a bientôt pour les infos .............

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu mets une cale en bois taillée en pointe entre la base du disque de freins et le pont. Cela a pour but de bloquer le jeu au pont s'il y en a .
Ensuite pas de valise ni top case, main gauche sur la porte paquet, main droite sur la roue AR, tu plaque à peine la roue au sol et tu bouges latéralement avec la main droite.
Si jeu c'est l'articulation entre pont et bras. Probablement un petit réglage, au pire 2 roulements à 30€ ou beaucoup beaucoup moins courant jeu entre le bras et la boite de vitesse.

Si pas de jeu c'est déjà bon pour les articulations,tu refais la manip sans la cale.
Si jeu c'est bien le pont.

Ceci dit ta fuite me laisse penser que c'est bien le pont.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour Paf...

merci ++ !

je ne cerne pas trop la forme exact de la cale de bois et l'emplacement exact où la positionner !
tailler en pointe OK mais la pointe doit se positionner où exactement ? ......
euh ............. j'ai pas ton imagination ! lol
merci , cordialement.

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

j'ai pris RdV chez BM pour mon jeux au couple conique .... dans un premier temps j'ai demandé a ce qu'ils regardent et qu'ils me disent ce qu'il en ait !
ensuite je verrai si je m'attend à la douloureuse ou pas Crying or Very sad
a suivre .......................................
tchao

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello ...

question :
qu'est qu'un pallier d'axe dans le couple conique ?
(une pièce à 80.27 € ..... ça je sais ! lol)
merci :bien:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

bonjour !!!

j'avais nettoyé ma moto et surtout le pont et cardan pour ne laisser vraiment aucunes traces ......
j'ai roulé un peu (250 kms) .... et j'ai remarqué quelques légères traces d'huile sous forme de gouttelettes projetées .... le suintement est au niveau du soufflet entre le pont et cardan !
la moto va chez BM mardi , je pourrais précisément leur dire où j'ai remarqué le soucis de fuite légère .... dans un premier temps .... et comparer avec leur diagnostic .
a bientôt pour la suite !

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello ...

question :
qu'est qu'un pallier d'axe dans le couple conique ?
(une pièce à 80.27 € ..... ça je sais ! lol)
merci :bien:

encore un mécano qui emploie des mots qu'il ne comprends pas lui même

Dans le pont, il y a des roulements et des joints qui lâchent.

Palier d'axe, pour moi ça ne veut rien dire.

Un axe est un axe et un palier est une pièce dans lequel va être positionné un roulement pour permettre à un arbre de tourner.

Donc pas de palier dans un pont, juste un carter, un couvercle, des roulements, des joints et des arbres sur lesquelles il y a des dentures, .

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello ...

effectivement appelons un chat un chat !!! :laughing:

pour vous tenir au courant :

la moto sort de chez BM pour résoudre le soucis du pont ....

finalement , simplement les deux petits roulements à aiguilles et deux joints remplacés .

plus de peur que de mal ! Very Happy

cordialement





.......... profitez bien de ces belles journées en deux roues !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum