Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vidange de fourche sur F800R

+4
nik0
motobmbonjour
jipe 07
crackers75
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vidange de fourche sur F800R Empty Vidange de fourche sur F800R Ven 26 Avr 2013 - 17:34

crackers75

crackers75
Jeune pilote
Jeune pilote

A l'approche de la révision des 30000 j'avais décidé de demander le remplacement de l'huile de fourche de mon F800R par une huile plus épaisse, car je trouve la fourche un peu "pompe à vélo" pour une utilisation plutôt sportive. Lors de la prise de rendez-vous on me dit pas de problème et j'ai donc déposé ma moto confiant chez mon concessionnaire...
Petite déception le soir quand je l'ai récupérée, on m'annonce que l'opération n'a pas été effectuée pour deux raisons :
- La fourche n'est pas pourvue d'une vis de purge, ce qui signifie qu'il faut démonter les tubes pour les vider de la "vieille" huile. Bilan 2 heures de main d'oeuvre (1 h 1/2 si le mécano est bien réveillé... dixit le chef d'atelier)
- Chez BM ils n'auraient qu'une seule référence pour l'huile de fourche et donc si je tiens absolument à faire la manip, je devrais fournir mon huile (là je suis un peu resté sur le cul)

Moralité, la fourche va rester comme elle est, c'est dommage car il y aurait largement de quoi l'améliorer pour pas cher, à moins bien sûr que je ne fasse moi même le démontage-remontage ou autre solution en mettant des cales de précontrainte (il parait que c'est la solution adoptée pour ceux qui roulent en rallye routier avec des F800R).

Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???

http://rcdb.team.free.fr/PHPBoost/forum/index.php

2Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Ven 26 Avr 2013 - 21:12

jipe 07

jipe 07
Jeune pilote
Jeune pilote

Il me semble que la vidange de la fourche fait parti des travaux a effectué à un certain kilométrage que jeune sais plus!

3Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Ven 26 Avr 2013 - 21:53

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

La vis de vidange des tubes de fourche se trouvent dans un puits au bas du fourreau après avoir enlevé l'axe de roue avant, enfin c'est comme cela sur ma ST. Mais demande confirmation à ton mécano !.
Il me semble que je doit avoir une vidéo qui parle de cela mais comme j'ai changé de PC je ne sais pas si je l'ai encore . Je fais une recherche et si je trouve je vous la met.

4Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Ven 26 Avr 2013 - 22:07

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=0217&mospid=51599&btnr=31_0773&hg=31&fg=05


_____________________________
Vidange de fourche sur F800R 354459_5
Vidange de fourche sur F800R Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Ven 26 Avr 2013 - 22:18

motobmbonjour

motobmbonjour
Jeune padawan
Jeune padawan

La vis numéro 11 est la vis de purge sur les F800ST.


http://www.ascycles.com/Illustrated_catalog2/MicroList.aspx?id=52635&catID=31&catname=Front_axle,_front-wheel_control&bindName=Riser_pipe_Absorber&bindCat=31_0771

6Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Sam 27 Avr 2013 - 10:06

kdor

kdor
En rodage
En rodage

ce n'est pas une vis de purge à proprement dit elle sert a désassemblé la fourche le probléme de cette vis c'est que pour la resserrer il faut avoir la fourche démonter donc ce que t'a dit ton mécano n'est pas faut. après pour l'huile c'est de la 7.5 en viscosité qui est recommandé par BMW donc tu peux très bien mettre de la 10. si tu veux toute la manip pour le faire avec les quantité d'huile dit le moi.

7Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Lun 29 Avr 2013 - 9:20

crackers75

crackers75
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses.
Finalement il semblerait qu'une huile plus épaisse ne soit pas vraiment recommandée, car en chauffant, elle se fluidifie (normal) et donc la fourche n'a pas un fonctionnement constant.
Une solution alternative consisterait à mettre plus d'huile, on remplace un volume d'air (compressible) par un volume de liquide (non compressible)...
Finalement je sens que ça risque de rester en l'état cette affaire.
Mais tout de même prétendre qu'une huile de fourche soit supposée faire toute la vie d'une moto, ça me surprend beaucoup...

http://rcdb.team.free.fr/PHPBoost/forum/index.php

8Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Lun 29 Avr 2013 - 10:41

Invité

Anonymous
Invité

[quote="crackers75"]Une solution alternative consisterait à mettre plus d'huile, on remplace un volume d'air (compressible) par un volume de liquide (non compressible)...
J'ai côtoyé des mécano moto qui disaient qu'il ne faut jamais augmenter le volume d'huile mais qu'on pouvait en augmenter le viscosité dans des proportion raisonnables.
crackers75 a écrit:..prétendre qu'une huile de fourche soit supposée faire toute la vie d'une moto, ça me surprend beaucoup...
ce n'est pas ce qui a été dit. Il faut juste démonter les tube de fourche pour les mettre à l'envers a fin de les vider me semble-t-il. Et ça prend du temps!

9Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Lun 29 Avr 2013 - 19:56

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Euh, ça a l'air coton votre affaire.

J'ai fait la manip sur un CB500.
Avec la revue technique moto :wink:

Démontage et vidage des fourreaux, et ensuite mouvements lents répétés de pompage pour vider le restant d'huile dans chaque fourreau.

Ensuite, bien remettre la quantité d'huile spécifié par le constructeur, et faire en sorte d'avoir la même quantitté dans chaque fourreau.

Ensuite, remontage des chaque fourreau.

(Dans mon cas, on avait changé les joints spy des fourreaux.)

Je ne suis pas trop pour faire varier la quantité d'huile, par rapport à l'origine.
Je pense que c'est calculé pour et qu'il n'y a pas d'intérêt à le faire.
L'air à son importance, car cela doit fonctionner comme les amortisseurs AR d'une moto :
_oléopneumatique (FOURNALES)
_Air-huile (Bimota je crois)
_Hydraulique (Ohlins)

Bref, sans être un expert, l'air joue son rôle mais c'est surtout l'huile.

Changé la viscosité peut se révéler probant :
En discutant avec des motards expérimentés, beaucoup changent la viscosité de leur huile de fourche :
_plus fluide pour l'hiver et les mauvaises routes
_plus épaisse pour le sport, la piste, ou un typage plus ferme.


L'huile, c'est comme la gomme, le comportement ne sera pas le même à chaud ou à froid, et les deux peuvent surchauffer :(
de plus, l'huile peut se figer aussi.

Donc, pour une fourche, et l'améliorer, il y a plusieurs pistes :
_changer l'huile / la viscosité / la qualité
_changer les ressorts
_monter un kit cartouche ou chaque fourreau gérera l'un la détente et l'autre la compression, enfin un truc comme çà. ça n'existe chez ohlins que pour les sportives.

Eviter les ressorts progessifs, à priori; ça ça fausse le comportement.

Je te conseille de contacter Olivier pour cela :
http://www.lrd.fr/LRD-ressorts/accueil.html

il va te dire quelle huile mettre et peut te faire des ressorts à ton poids, à la hauteur et au tarage que tu souhaites.
Testé sur le CB, c'est nickel !!!!

Pour la fourche, tu peux aussi baisser un peu le té de fourche, ce qui améliore la maniabilité, je l'ai fait de quelques millimètres.

Ou encore baisser les fourreaux, ce qui réduit la course de l'ensemble.

Bref, on peut faire beaucoup avec une fourche non réglable.


A mon sens, retourner et vider les fourreaux, ce ,'est pas bien sorcier.
J'ai déjà mis la F800R sur deux crics, en équilibre, en prenant appui ssur le carter inférieur.
Elle tient très bien sur la centrale et un cric auto :wink:

Plus qu'à démonter les fourreaux après.

Bonne chance.

DETAIL : une huile de fourche ne dure pas la vie de la moto. C'est comme tenir 50.000 kms avec la même huile de vidange !! L'huile se détériore avec le temps et en chauffant. Elle perd ses propriétés.
Tout comme le liquide de frein qui se détériore après une bonne journée piste, ou quelques années.
Conserver les préconisations d'entretien BMW, c'est une bonne chose. Après, pour un usage sévère, il vaut mieux augmenter les révisions :wink:

10Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Lun 29 Avr 2013 - 21:41

yolu08

avatar
Apprenti

je fais du rallye avec ma f800R, il ne faut pas d'outils spécifique pour démonter la fourche (vis sous l'axe de roue dans le fourreau), il faut mettre la fourche en contrainte avec une sangle (dans un étau tube par tube)pour éviter que le mécanisme de l'hydraulique ne tourne avec la vis qui est collée.
Sur la mienne, j'ai mis des ressorts ohlins et de l'huile ohlins(150€ les ressorts et 82€ les 2 litres d'huile) il en faut 565cm3 par tube !!
c'est le jour et la nuit, la moto est bien mieux accordée avec l'amortisseur et ne se desunit plus sur les trous et bosses en virage.

mettre des cales ne fait que rendre la fourche plus dure, mais ne la fait pas mieux travailler, elle n'est pas mieux suspendue, mais juste plus ferme !!

après l'ultime etape et de mettre l’intérieur d'une fourche de 600 cbr 2003 (fourche de 43mm) et greffer l'hydraulique du cdr dans la fourche de F800r, le prix de revient est plus elevé, avec au passage un peu d'usinage !!

11Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Mar 30 Avr 2013 - 16:17

crackers75

crackers75
Jeune pilote
Jeune pilote

Purée j'ignorais même que Ohlins avait sa propre huile. Ta solution yolu08 me parait bien tentante et somme toute pas trop onéreuse... maintenant je suis pas trop équipé pour bricoler, mais je pense faire appel à un ami qui se ferait une joie de m'aider !!

Encore une fois merci pour toutes vos réponses...

edit : @yolu08 où as-tu commandé tes ressorts ?? Question subsidiaire, je suppose que la dureté du ressort est sans doute liée au poids du pilote et à l'usage souhaité, comment as-tu déterminé ce paramètre ??

edit : On m'a également conseillé ce préparateur http://www.fmp-racing.com/index.php c'est un pote qui a fait reconditionner la fourche de son R1 est qui est très content du résultat...

http://rcdb.team.free.fr/PHPBoost/forum/index.php

12Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Mar 30 Avr 2013 - 18:41

yolu08

avatar
Apprenti

j'ai commandé mes ressorts chez mon concessionnaire, il contact ohlins et il commande , rien de plus simple !!
Pour la mecanique, avec le manuel d'atelier, rien de plus simple, il y a le bouchon de remplissage et la vis qui fixe l'hydraulique, le reste ca vient tout seul !!
une preparation digne de ce nom, coute au moins 3 fois le prix de ma modif, alors ....
pour les ressorts il n'y a qu'une reference, si tu veux les ajuster a ton poids ou ta conduite tu mets des cales, sur la route le tarage des ressorts n'est pas au kg pret !! tafume

13Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Mer 15 Mai 2013 - 19:02

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toi Yolu,

petit déterrage de post, mais as-tu dû modifier ton amortisseur pour l'accorder à ces modif, ou alors ces modifs sont venues accorder l'ensemble?

Si tu as fait des modifs de réglage sur l'amortisseur, et si tu veux bien donner ta recette, quels sont-elles?

Je ne me plains pas de ma machine dont j'ai remis les réglages d'amortisseur d'origine et qui va déjà bien ainsi, mais je me tâtais à jouer avec ces derniers. J'ai l'impression qu'elle manque un peu de précharge car a tendance à élargir sur les courbes rapides...et je souhaiterais que la fourche soit plus homogène, elle encaisse tout bien, mais plonge beaucoup quand on freine : j'avais pensé augmenter la viscosité, mais quid du confort...? Si tu as testé je suis preneur d'info.
Après je pars du principe que du moment que je suis bien sur la moto, à part faire l'apprenti sorcier, y'a pas de raison de toucher à quoi que ce soit.

Sinon pour ma part, une vidange d'huile de fourche c'est tous les ans à 2 ans maximum, et je n'ai jamais rencontré de problème pour les effectuer.
D'accord en ce qui conerne la viscosité avec ce qui a été dit, ça influe sur le comportement de la machine, en général j'ai augmenté sur mes moto de piste la viscosité de 2,5 point.
En ce qui concerne les cales, elles ne sont là que pour augmenter la précharge du ressort,.

A moins de faire de piste, je n'en vois pas l'intérêt forcément.

Merci. :bien:

14Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Mer 15 Mai 2013 - 22:48

yolu08

avatar
Apprenti

ecoute, il ne faut pas se prendre la tête plus que ca avec les réglages, la f800R est une moto saine, la fourche etant son point faible, il faut a mon avis mettre de l'huile plus épaisse ( de la 15 au moins), moi j'ai le kit complet ohlins et apres une bonne seance de roulage sur piste samedi dernier (130km), elle est nickel, amortisseur d'origine, avec reglage d'origine.
les pneus usent proprement, elle reste un peu lourde sur les "pif-paf", pour le reste elle est pas mal.
a chercher la prefection on finit des fois pour obtenir moins bon que l'origine, pas facile .......

15Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Jeu 16 Mai 2013 - 17:49

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui d'accord avec toi dans ce que tu dis sur l'amortisseur.

La fourche pourrait en effet travailler mieux, à voir se l'investissement se justifie.

Pour les pif paf, vu l'empattement de la moto, je ne vois pas comment la rendre plus agile, la meilleure des solutions serait d'avoir des pneus au profil en "V" AMHA.

Question peut être déjà abordée, mais as-tu l'ABS? Si oui, tu le déconnectes en sortant le fusible? L'électronique ne s'en plaint pas?

16Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Jeu 16 Mai 2013 - 17:54

kdor

kdor
En rodage
En rodage

moi j'ai remonter les tube de fourche de 5 mm et c'est le jour et la nuit pour la mise sur l'angle un vrai régale

17Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Jeu 16 Mai 2013 - 18:13

yolu08

avatar
Apprenti

kdor a écrit:moi j'ai remonter les tube de fourche de 5 mm et c'est le jour et la nuit pour la mise sur l'angle un vrai régale
je ne suis pas fan de cette méthode(ca risdque de rendre l'avant volage et de provoquer des guidonages, malgré l'amortisseur de direction), il vaut mieux relever l’arrière quitte a jouer sur l'assiette, mais ca implique le remplacement de l'amortisseur avec chape réglable !!!

non, je n'ai pas l'ABS, donc pas de PB !! :wink:

18Vidange de fourche sur F800R Empty Re: Vidange de fourche sur F800R Jeu 16 Mai 2013 - 18:17

kdor

kdor
En rodage
En rodage

Ça c'est quand tu vas dans les extremes et puis ce nest pas une méthode radicale si ça ne convient pas tu remets comme avant

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum