Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enfin mon K1300R... passage au banc !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 0:05

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
Et oui je suis heureux, j'ai rejoins votre famille depuis 5j maintenant  Surprised

après de moultes péripéties avec ma banque car le chèque de banque a été perdu...
une montée sur le quai de la gare au moment ou le TGV arrivait... et un service hotline de la banque qui dit au vendeur qu'ils ne peuvent lui garantir que le chèque qu'il a entre les mains est bien le chèque de banque qui a été édité en urgence la veille  Suspect  Shocked


je suis quand même revenu avec MON beau K1300RRRRRRRRRRRRRRRRRR

je m’étais intéressé à ce modèle car j'ai bien aimé son look de véhicule sortie d'un film de Batman  Twisted Evil

(bon ok ce n'est pas celle là mienne  :face: )


j'ai revendu mon Z750 il y a 6 mois car je ne roulais pas assez et je cherchais une moto plus confortable pour partir à 2.

le look GT ne m’intéressait pas et globalement les essais des magasines que j'ai pu trouver disait du bien de cette moto.
donc je me suis dit go !

j'ai donc acheté sans n'avoir jamais essayé cette moto  Embarassed (oui je sais c'est une honte, mais bon avec mon boulot, le temps de libre est plus que réduit)
globalement je fus assez surpris, la moto ce manie vraiment bien a faible vitesse (faut dire qu'un Z750 n'est pas une référence non plus).

N'étant pas du tout un pilote, je cherche juste à pouvoir profiter d'une moto qui me plait et que je trouve globalement polyvalente. Je ne suis donc peut être pas forcement un critique très avisé.

mais pour en revenir à l'essentiel : après avoir enfilé la tenue de pluie ( No) me voilà parti pour un long trajet d'autoroute.
Globalement je trouve mon destrier très stable et doux, sachant que je roule plutôt prudemment vu que je ne connais ni la moto et que la chaussé est bien mouillé. Au bout de 150km la route est quasi sèche. je profite donc un peu plus du moteur  tongue
ça reprend vraiment bien et fort et la 6e suffit amplement pour déboiter tout ce qui traine devant moi.
J'avoue quand même que sur autoroute je m'attendais à un peu mieux. Mais bon le Z750 avait un moteur plutôt sympa. on reste sur la même puissance c'est peut être pour cela que je ne suis pas subjugué par l’accélération du K1300R.
de passer en full me tente déjà  :siffle:
la boite est vraiment douce et les vitesses passent de manière très agréable et sans bruit. j'ai l'option shifter : c'est un truc de con cette option  :laughing: c'est vraiment space et grisant de passer les rapports en gardant les gaz à fond.

en tout cas j'ai été surpris par la tenue de cap du K, la moto engage bien et prend vraiment sereinement les grandes courbes.


Pour d'écrire un peu mon K1300R :
c'est un modèle 2012, avec le pack sécurité et le pack performance, il y a un tapis de réservoir bagster ce qui m'a permit de réutiliser mon ancienne sacoche de réservoir.
et le petit jackpot c'est qu'il y a l'Akrapovic  :Top cool:



Dernière édition par Garwan le Sam 12 Oct 2013 - 21:30, édité 1 fois

2 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 6:33

Kalou

avatar
Membre a vie
Membre a vie
bienvenue dans le Klub 13 :cheers3:

Plus tu vas rouler .... plus tu vas l'apprecier :Cool:

et madame aussi ... le shifter et l'ESA etant des plus au niveau confort tafume

3 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 6:59

Pseudo

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Un enthousiasme rafraichissant, ça fait plaisir à lire ! Bravo. C'est une excellente moto : tu ne sera pas déçu.

4 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 7:11

francis31

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Félicitations pour ton acquisition ! :bien:

5 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 8:11

olive78


Jeune padawan
Jeune padawan
Idem : félicitations ! Super bécane ! Et tes sensations du début...moi, j'ai l'impression de les redécouvrir à chaque fois que je roule !

6 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 9:14

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ouelcome ! :bien:

7 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 17:05

ALAIN K13r

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
:bien:

Bravo , tu as fais le bon choix ......... Smile
Bonne route avec ce K...

8 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 17:50

Beauceron

avatar
En rodage
En rodage
Willkommen :bien:

9 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 17:52

chunga's rev

avatar
En rodage
En rodage
Bienvenu au club....!

10 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 18:38

Snake78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Bonne route a toi, une machine vraiment sympa. avec beaucoup de couple a bas régime et des reprises de folie.
Attention a surveiller le compteur, on est très rapidement a des vitesses que la bonne morale réprouve.

11 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 29 Mar 2013 - 22:16

fredo6s

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Snake78 a écrit: on est très rapidement a des vitesses que la bonne morale réprouve.

Et la maréchaussée aussi !!! :laughing:


Très bon choix, longue route avec ton nouveaux jouet

12 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Sam 30 Mar 2013 - 16:15

Trumftager

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Bienvenue sur le forum et tu ne mettras pas longtemps avant de constater que tu as fait le bon choix.

13 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 1 Avr 2013 - 12:00

ju84

avatar
Apprenti
bienvenue !!!

14 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 1 Avr 2013 - 14:40

NEMO K1300R

avatar
Apprenti
Super bien venu dans le club des K13
Plus tu roule plus tu découvre le vrai plaisir de cette Moto unique dans sont genre
Bonne route et a bientôt peut être

15 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 1 Avr 2013 - 15:20

BlueStrawb


Jeune padawan
Jeune padawan
Welcome et bienvenu 98

16 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 1 Avr 2013 - 22:40

Bipbip

avatar
Apprenti
Bienvenue et félicitation pour cette nouvelle monture.
Bonne route

17 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Sam 12 Oct 2013 - 21:29

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
passage au banc ce matin de mon K1300R.

on lance les pronostiques ? tafume 

pour rappel : 2012, akra, d'origine, 7200km

c'est un ban Rotronics chez les préparateurs MGCompettion  http://www.mgcompetition.com/
ce sont eux qui s'occupent de l'écurie Yart (http://www.yart.at/yart/index.php)

donc je me dis qu'il est quand même fiable :devil:



Dernière édition par Garwan le Sam 12 Oct 2013 - 21:33, édité 1 fois

18 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Sam 12 Oct 2013 - 21:33

LE GAZZ

avatar
En rodage
En rodage
Garwan a écrit:passage au banc ce matin de mon K1300R.

on lance les pronostiques ? tafume 

pour rappel : 2012, akra, d'origine.

c'est un ban Rotronics chez les préparateurs MGCompettion  http://www.mgcompetition.com/
ce sont eux qui s'occupent de l'écurie Yart (http://www.yart.at/yart/index.php)

donc je me dis qu'il est quand même fiable :devil: 


107 CH , comme l'indique la loi française :ptdr: 

19 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Sam 12 Oct 2013 - 21:36

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
il y a souvent des véhicules qui ne sortent pas la puissance constructeur (ou plus mais c’est déjà plus rare !!)

et le but était de faire une base de travail si un jour elle passe en full.
en tout cas sur la courbe à partir de 8500 il y a vraiment de quoi bosser Suspect 

20 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Dim 13 Oct 2013 - 8:24

fredo6s

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Je dirais 112 !

21 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Dim 13 Oct 2013 - 10:25

gaston59


Apprenti
Aller......... avec une perte de 5% je dirai 101 ou 102cv.
Et le couple est de?????

22 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Dim 13 Oct 2013 - 10:32

joebar83

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
heu ....... ???????????????
elle n'a pas pu supporter le passage au banc ??

23 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 0:27

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
fredo6s a écrit:Je dirais 112 !
presque !!

au vilebrequin : 114ch à 9800tr/min !Shocked :out: Surprised 

moi qui m'attendait à être en dessous des 106ch !!

gaston59 a écrit:Aller......... avec une perte de 5% je dirai 101 ou 102cv.
Et le couple est de?????
pourquoi une perte de 5% ? Question 
pour le couple environ 11.5 à 4000trmin. concernant le regime ce n'est pas précis. ça doit etre à + ou - 100tr/min


joebar83 a écrit:heu ....... ???????????????
elle n'a pas pu supporter le passage au banc ??
la moto si, par contre le pneu arrière à un beau plat suite au fait que la moto à bougé avec el pneu avant qui a ripé de la mâchoire car il était très récent (paraffine) :pas1mot: 
c'est pas très beau à voir mais sur la route ça va on ne le sent qu'a très basse vitesse, donc vu qu'il est quasi neuf je ne suis pas sur de le changer pour le moment... on va dire que ça me fera moins mal au cœur de la faire de l’autoroute et de l'user qu'au milieu !

24 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 0:40

Kalou

avatar
Membre a vie
Membre a vie
[quote="Garwan"]
fredo6s a écrit:Je dirais 112 !
presque !!

au vilebrequin : 114ch à 9800tr/min !Shocked :out: Surprised 

moi qui m'attendait à être en dessous des 106ch !!

gaston59 a écrit:Aller......... avec une perte de 5% je dirai 101 ou 102cv.
Et le couple est de?????
pourquoi une perte de 5% ? Question 
pour le couple environ 11.5 à 4000trmin. concernant le regime ce n'est pas précis. ça doit etre à + ou - 100tr/min


et encore 5% c'est peu ....:siffle: 
pour le delta vilo/ roue AR
ca peut tourner aux alentours de 10% ...
donc si 114 au vilo ca fait entre 102.6 et 108.3 a la roue AR ...

par contre il y a un truc qui m'interpelle ... tu dis etre en version cale ... et tu annonce une puissance maxi a 9800 tr/min !!!???
tu pourrais nous faire voir la courbe ?

25 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 11:12

Garwan


Jeune pilote
Jeune pilote
quand on indique une puissance c'est au vilo pas aux roues :wink: 

c'est intéressant de savoir la puissance aux roues sur des machines atypiques car la transmission est peut être spécifique et ne rentre pas dans une norme.

cela dit sur une moto avec un cardan je ne sais pas quel pourcentage de perte il y a pas rapport a une moto avec une chaine Idea Question 



sinon oui je suis en version française et justement la courbe est bizarroïde puisqu'elle monte jusqu’à environ 113ch à 8500tr, puis retombe à env 111ch  vers les 9200tr et remonte à 114 sur 9800tr et rechute ensuite très brutalement.
je mettrai la courbe quand ce sera possible je n'ai pas de scan.

26 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 13:33

gaston59


Apprenti
114CV!!!!!
Je trouve que c'est de trop!


Ca fait de nous de dangereux délinquants!tafume 

27 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 13:42

roadrunner44

avatar
Apprenti
cela dit sur une moto avec un cardan je ne sais pas quel pourcentage de perte il y a pas rapport a une moto avec une chaine Idea Question
Une transmission par cardan sur une moto génère une perte de puissance de +/- 10% entre le couple conique et le cardan.
Un chaine bien réglée/graissée pourra descendre à 3-4 %.

Après il faut aussi considérer le poids non suspendu plus important avec un cardan et l'absence d'élasticité de celui-ci comparé à une chaine ... mais faut reconnaitre que pour l'entretien et le nettoyage de la machine c'est que du bonheur !

28 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 16:42

Snake78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan
Je suis toujours curieux de savoir comment en passant sur un ban à rouleaux on peut annoncer la puissance au vilebrequin. Cela ne peut être qu'une extrapolation en appliquant un coefficient arbitraire.
Le seul moyen de mesurer une puissance au vilebrequin est d'y installer une balance dynamométrique pour y mesurer le couple et par un savant calcul que je ne sais pas faire en intégrant le régime moteur en déduire la puissance développée. Mais une telle installation n'est pas à la portée de tout le monde mais surtout réservée aux usines ou préparateur de haut niveau.
Mais peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce chapitre.  

29 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 17:42

lenugo

avatar
En rodage
En rodage
En fait, même s'il est intéressant de savoir comment mesurer une puissance et d'essayer de comprendre tout ça, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller torturer sa machine sur un banc, bousiller à moitié un pneu, tout ça pour connaitre sa puissance "exacte" (apparemment, les interprétations me font plutôt penser qu'il y a une bonne part de subjectif dans tout ça...)
La mienne est bridée, je suppose donc qu'elle doit faire dans les 106Cv, en tout cas légalement, et ça me suffit largement :wink: 

30 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 18:59

pixray

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
ouaiiii ! 114 ch ! elle a été bien rodée... :wink: par contre du vilebrequin à la roue il y plutôt entre 15 et 18 % de perte d'après tous les essais que j'ai pu voir.... mais bon peu importe... ca fait quand meme des chevaux...
Bravo pour ton acquisition...

31 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 19:30

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Snake78 a écrit:Je suis toujours curieux de savoir comment en passant sur un ban à rouleaux on peut annoncer la puissance au vilebrequin. Cela ne peut être qu'une extrapolation en appliquant un coefficient arbitraire.
Le seul moyen de mesurer une puissance au vilebrequin est d'y installer une balance dynamométrique pour y mesurer le couple et par un savant calcul que je ne sais pas faire en intégrant le régime moteur en déduire la puissance développée. Mais une telle installation n'est pas à la portée de tout le monde mais surtout réservée aux usines ou préparateur de haut niveau.
Mais peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce chapitre.  
Ben déjà la formule elle est pas trop savante car la puissance est égale au couple multiplié par le régime moteur... On a vu pire comme calcul :ptdr: 

32 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Lun 14 Oct 2013 - 20:56

lenugo

avatar
En rodage
En rodage
noel a écrit:
Ben déjà la formule elle est pas trop savante car la puissance est égale au couple multiplié par le régime moteur... On a vu pire comme calcul :ptdr: 
Oui ça d'accord, mais visiblement tout le monde n'est pas d'accord sur le résultat Exclamation 

33 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Ven 25 Oct 2013 - 10:20

cotelettte

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
J'ajouterai que pour calculer la puissance au vilebrequin, le banc calcule les pertes mécaniques pendant la phase de décélération de la roue (raison pour laquelle il ne faut jamais freiner après un tir au banc), pour le reste une bête addition suffit :bien: 

34 Re: Enfin mon K1300R... passage au banc ! le Mar 12 Nov 2013 - 15:24

LE GAZZ

avatar
En rodage
En rodage
Salut , moi , je dirais , que l'important est pas de savoir le nombre de chevaux , mais de la façons dont ils arrivent , et c'est bien pour celà
que j'ai passé mon R1200S au banc . La courbe t'informe sur la plage que tu doit utiliser pour que ton moteur soit le mieux exploité
et c'est là que tu aura le meilleur rapport puissance / consommation / sensations !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum