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Mécanique et âge de la moto

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1 Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 11:01

ingo


Apprenti
J'espère me trouver à la bonne place avec ce sujet.

Comme annoncé dans ma présentation, je lorgne sur deux K75, dont une rt. Toutes les deux semblent bien entretenues. Propres. Année 1995, une de 100 000 km, l'autre 125 000. Chacune vendue à 2500 €. Et puis il y a un K100, année 1987, pas 100 000 km! Prix de vente 1900 €. Il a l'air pas mal non plus.

De nombreux travaux ont été réalisés sur chaque moto. Mais je me demande tout de même s'il est bien raisonnable d'investir dans une machine de 1987...Il y a une belle différence entre 1987 et 1995.
Sachant que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je fais très attention. Je ne souhaiterais pas tomber en panne lors d'une sortie ou ne pas pouvoir démarrer l'engin un beau matin.
Donc, mécaniquement, quel serait votre avis? J'entends par la niveau fiabilité, risques de pannes.

Merci de vos éclaircissements.

ps: aucune n'a l'ABS, et c'est préférable.

2 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 11:12

philippe34

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Cà fait des bornes ..quand même...

3 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 11:21

texan

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Apprenti
salut

J'ai acheté un K100 rt de 86 avec 90000, l'année derniere ,apres 17 ans d'absence en 2 roues.
c'etait l'occaz. apres reflexion , n'étant pas mécano, j'ai eu peur pour ca, mais avec la RTM et le Net, on peut d'en sortir largement.
je regrette pas mon achat

4 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 11:24

francis31

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
ingo a écrit:J'espère me trouver à la bonne place avec ce sujet.

Comme annoncé dans ma présentation, je lorgne sur deux K75, dont une rt. Toutes les deux semblent bien entretenues. Propres. Année 1995, une de 100 000 km, l'autre 125 000. Chacune vendue à 2500 €. Et puis il y a un K100, année 1987, pas 100 000 km! Prix de vente 1900 €. Il a l'air pas mal non plus.

De nombreux travaux ont été réalisés sur chaque moto. Mais je me demande tout de même s'il est bien raisonnable d'investir dans une machine de 1987...Il y a une belle différence entre 1987 et 1995.
Sachant que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je fais très attention. Je ne souhaiterais pas tomber en panne lors d'une sortie ou ne pas pouvoir démarrer l'engin un beau matin.
Donc, mécaniquement, quel serait votre avis? J'entends par la niveau fiabilité, risques de pannes.

Merci de vos éclaircissements.

ps: aucune n'a l'ABS, et c'est préférable.


A peine rodé !!!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

5 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 11:27

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ce n'est pas très important, pas plus que l'année de fabrication. Ce sont de très bonnes motos, leur qualité de construction et leur conception font qu'elles vieillissent bien. Pour autant, conçues pour représenter à leur époque le très haut de gamme, ce ne sont pas des motos économiques. Elles demandent un entretien suivi et couteux quand tu le confies à un professionnel et je ne parle même pas d'une panne ou d'un embrayage... Bref, si tu ne fais pas le maximum toi-même, ce n'est pas forcément une bonne idée.



Dernière édition par albert06100 le Sam 9 Mar 2013 - 12:48, édité 1 fois

6 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 12:27

BM92

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Membre a vie
Membre a vie
francis31 a écrit:A peine rodé !!!! :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Oui mais il est bon de savoir se que le gars a fait dessus.
Embrayage, joints, roulements de directions ou autre

7 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 14:18

Invité


Invité
ingo a écrit:

ps: aucune n'a l'ABS, et c'est préférable.

Si l'ABS tombe en panne cela ne change rien au freinage.. donc l'avoir c'est un plus à privilégier.

Pour 2500 euros tu es dans la fourchette haute de ces modèles donc si tu trouves une mob avec cardan, disques de frein et embrayage récent et réglages moteur à jour il n'y aura pas de grosses surprises, voir aussi l'ancienneté de la pompe à huile/eau, les charbons de démarreur et le capteur à effet hall.. les pièces sont peu onéreuses d'occase mais si tu ne fais pas de mécanique le mieux est de voir avec un mécano qui connait ces machines...
Tu peux trouver parfois en concession ces mobs, si elles sont vendues garanties et qu'une extension est possible c'est un choix à faire peut-être.
L'idée est aussi de s'assurer avec une assistance dans tout les cas même si la mob est récente. Si vraiment tu as une grosse panne (casse moteur ou boîte) ta mob aura quand même une valeur de revente pour pièces.. si tu l'as acheté moins de 1500 euros tu ne cours pas beaucoup de risques.

8 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 14:57

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ces modeles ont une technologie maitrisee et maitrisable par pas mal de personnes.
Et les pieces sont pléthore sur le net......

Si c'est pour rouler loisirs, tu trouveras ton bonheur sur ces machines.

9 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 15:17

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
La mécanique est solide, mais à 100.000 km (non vérifiables de toutes façons), il peut y avoir de petits problèmes, embrayage, distribution, cardan etc, c'est assez facilement réparable et pour ces machines bien entretenues, le cap des 100.000 km n'est qu'une étape dans leurs vies respectives, pour autant ces petits désagréments dus à l'usure ont un coût qui est hors de proportion avec leur prix d'achat, si l'on ne veut ou peut pas intervenir soi-même. Et comme notre ami écrit ne pas avoir de compétences mécaniques, il vaut mieux qu'il sache à quoi s'attendre dans le pire des cas, je ne parle que de réparations dues à l'usage normal de la machine.

10 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 15:54

pierrek12gt


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Sur un forum il y a quelques temps, j'ai vu un Hollandais avec une k75 de + de 600.000km .
Et sur ce forum il y a un gars avec une k1100lt qui a largement dépassé les 500.000km ,de plus a le lire ce n'est visiblement pas un fana de l'entretien méticuleux . Et puis des k75 et des k100 il y en a des flopées, tu n'aura pas trop difficile a trouver des pièces en occasion .Prends celle qui te plait le mieux ,c'est de toutes façons deux bonnes machines .

11 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 16:23

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
J'ai vu un K11 de 700 000 km mercredi dernier :wink:

12 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 16:39

ingo


Apprenti
Effectivement, il y a pas mal de modèles à la vente.

Bon, le choix se rétrécie car le K100 a été vendu. Pour le moment donc, je reste sur les K75, les deux sélectionnées. Une à Grasse, l'autre à Cavaillon. Cette dernière malgré les 125000km me met en confiance, enfin plutôt le propriétaire.

Mais je dois dire que vous m'affolez un peu niveau mécanique. D'un autre côté, je me dis que cela ne me coûtera pas plus cher que la "12" Ninja.

De toutes façons, je ne vois pas, en dehors d'une ST Pan Euro, quelle marque de moto peut prétendre avoir des machines confortables, fortement kilométrées, qui roulent encore: il suffit de regarder ce que l'on voit en roulant. C'est pourquoi je me fixe sur BMW, série K. (Si, Guzzi. Mais là, il faut être mécano de préférence. Je crois qu'au niveau kilométrage la marque Italienne pulvérise les records.).

13 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 16:39

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le mien a presque 200.000 km, il fonctionne parfaitement en fait aussi bien que neuf, mais il y a eu du travail, pas mal même et si je faisais le compte... Mais je ne regrette pas au contraire.

14 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 16:47

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
ingo a écrit:Effectivement, il y a pas mal de modèles à la vente.

Bon, le choix se rétrécie car le K100 a été vendu. Pour le moment donc, je reste sur les K75, les deux sélectionnées. Une à Grasse, l'autre à Cavaillon. Cette dernière malgré les 125000km me met en confiance, enfin plutôt le propriétaire.

Mais je dois dire que vous m'affolez un peu niveau mécanique. D'un autre côté, je me dis que cela ne me coûtera pas plus cher que la "12" Ninja.

De toutes façons, je ne vois pas, en dehors d'une ST Pan Euro, quelle marque de moto peut prétendre avoir des machines confortables, fortement kilométrées, qui roulent encore: il suffit de regarder ce que l'on voit en roulant. C'est pourquoi je me fixe sur BMW, série K. (Si, Guzzi. Mais là, il faut être mécano de préférence. Je crois qu'au niveau kilométrage la marque Italienne pulvérise les records.).

Disons que les BMW K, les anciennes R, la Pan European ou les anciennes Guzzi, ça se vaut en longévité puisque c'est toujours réparable assez facilement (mais pas gratuitement). L'entretien ne reviendra surement pas plus cher que la Kawasaki surtout qu'il n'y a pas de kit chaîne et que les pneus sont bons marché, cependant autour de 100.000 km, il peut y avoir quelques interventions couteuses (embrayage, distribution etc) mais finalement normales. D'où l'intérêt de savoir ce qui a été fait ou de s'attendre à devoir le faire, mais comme le prix d'achat est plutôt bas, c'est un choix que je ne regrette pas.

15 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 17:21

riderbilly

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albert06100 a écrit:autour de 100.000 km, il peut y avoir quelques interventions couteuses (embrayage, distribution etc)
Pas si tu fais le boulot toi même .Y'en a pas pour cher en pièces

16 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 17:25

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
riderbilly a écrit:
albert06100 a écrit:autour de 100.000 km, il peut y avoir quelques interventions couteuses (embrayage, distribution etc)
Pas si tu fais le boulot toi même .Y'en a pas pour cher en pièces

Je ne dis pas le contraire, je parlais de ces interventions confiées à un professionnel et certaines sont gourmandes en main d'oeuvre. Sur une ancienne K, les grosses pannes sont peu fréquentes, mais il y a des pièces qui s'usent et nécessitent des interventions, c'est pareil pour toutes les motos évidemment, il n'y a pas longtemps, je me suis fait une roue libre sur une Suzuki VS 800 et je peux dire que ce n'est pas un cadeau, c'est encore plus ch**** que sur une K 100.



Dernière édition par albert06100 le Sam 9 Mar 2013 - 17:31, édité 1 fois

17 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 17:29

riderbilly

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albert06100 a écrit:Je ne dis pas le contraire, je parlais de ces interventions confiées à un professionnel et certaines sont gourmandes en main d'oeuvre.
Bien sur , Je dis juste ça car ça permet d'ajuster un prix d'achat .
Perso , quand j' achète une occase , je chiffre toujours les travaux indispensables ( effectués chez un pro )
afin de négocier , sachant que je ferai le boulot , donc juste les pièces , et en occase si possible

18 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 17:32

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
riderbilly a écrit:
albert06100 a écrit:Je ne dis pas le contraire, je parlais de ces interventions confiées à un professionnel et certaines sont gourmandes en main d'oeuvre.
Bien sur , Je dis juste ça car ça permet d'ajuster un prix d'achat .
Perso , quand j' achète une occase , je chiffre toujours les travaux indispensables ( effectués chez un pro )
afin de négocier , sachant que je ferai le boulot , donc juste les pièces , et en occase si possible

C'est la chose à faire, surtout que les anciennes K réservent peu de surprises.

19 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 18:03

Invité


Invité
ingo a écrit:
Comme annoncé dans ma présentation, je lorgne sur deux K75, dont une rt. Toutes les deux semblent bien entretenues. Propres. Année 1995, une de 100 000 km, l'autre 125 000. Chacune vendue à 2500 €.
Si tu peux ajouter 1000 € à ton budget, tu passes dans la catégorie au-dessus pour les voyages en duo ! :bien:
Par exemple il y a celle-ci. :wink:

20 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 21:03

ingo


Apprenti
Je n'ai pas la possibilité d'accéder à ce lien: il faut une autorisation; c'est ce qui est indiqué lorsque je clique dessus. Merci pour l'info. J'ai regardé sur deux sites de vente, par déduction hasardeuse, en cherchant K1200LT. Mais je n'ai pas trouvé cette perle rare.

Je tente à nouveau demain. :bien:

21 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 21:32

albert06100

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
C'est une K11 LT, deuxième main, en bon état, bien équipée et entretenue, 74.000 km, apparemment une bonne affaire, elle est en Belgique, ce qui n'est pas vraiment un problème.

22 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 9 Mar 2013 - 22:17

paternien

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
Le moins facile est surement de trouver un bon mécano sur le modele envisagé, les concessions n'ont pus le savoir pour les machines "agees" Ce sont devenus des changeurs de piece avec une valise diag .........au service facturé a prix d'or........

23 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 3:48

bello2a

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Pilier de Forum
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ingo a écrit:Je n'ai pas la possibilité d'accéder à ce lien: il faut une autorisation; c'est ce qui est indiqué lorsque je clique dessus ...
Je tente à nouveau demain. :bien:
Et celui là (c'est la même machine), tu dois pouvoir ! : K 11 LT hight line 1999
Si tu réponds à mon post, la magie aidante, toutes les portes du forum s'ouvriront ! :laughing:
(C'est bien six posts pour avoir droit aux entrailles du forum, chef ?) :siffle:

24 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 9:07

ingo


Apprenti
Houlala! Elle elle bien belle. Merci pour l'info. Je viens de faire parvenir un courriel au propriétaire. La Belgique, ce n'est pas la porte à côté.

Donc, en attente de réponse.

Avec cette réponse, je vais pouvoir accéder aux liens. La ruse du motard :ptdr:

25 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 11:49

bello2a

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ingo a écrit:Houlala! Elle elle bien belle ...

Avec cette réponse, je vais pouvoir accéder aux liens. La ruse du motard :ptdr:
Comme quoi, rien de sorcier ! :laughing:
Si tu veux avoir un accès plus direct avec le vendeur, cliques sur sa messagerie privée : BM
Bernard est un motard Belge sympa et membre de ce forum. Ça aide pour communiquer ! :wink:

26 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 12:05

francis31

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Pilier de Forum
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Je pense que c'est une excellente affaire surtout, car elle est vraiment belle cette K1100 . La dessus tu pourras amener Mme n'importe où ! :wink:

27 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 12:32

Invité


Invité
bello2a a écrit:Bernard est un motard Belge sympa et membre de ce forum.
Il est venu avec sa K11 à l'Ardennaise 2012, elle est bien belle. :bien:

28 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 17:26

DoKtor33

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Bonjour Pierre,

Je ne peux que confirmer ce que les autres ont annoncé sur les K. C'est de la bonne machine. Modestement, de ce que j'ai pu constater (ou plutot qu'on m'a rapporté), celles qui ont eu le plus de soucis sont bien souvent du à des proprio qui ne s'en occupe pas. Et quand je dis s'occuper, ce n'est pas passer 10h de mécanique pour chaque heure roulée ! Juste les entretiens (facile à faire, jette un oeil sur mon site... Heu, ok, les gars, j'fais pas de pub !!). Après, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, tu peux tomber sur un mauvais n°, ou tomber en panne juste après ton achat, parce que c'était le moment. Mais ça, ça arrive même sur les neuves !! Non, sincèrement, faire de la mécanique sur ces engins, c'est un régal, même si comme moi, tu n'es pas mécano du tout !

Marc

http://k75rt.wordpress.com

29 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 17:51

coluche

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
bravo marc pour ton site, hyper interessant

30 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 17:56

Invité


Invité
marcmendez a écrit: jette un oeil sur mon site... Heu, ok, les gars, j'fais pas de pub !!
Marc

Sympa ton site :bien: , tu es pire que moi en matière de maquillage de mobs... par contre comme toi anti brouillard de R80/100 et à l'avant loupiottes de chez Norauto



Je suis resté un poil plus light sur le yellow..

31 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 10 Mar 2013 - 18:04

DoKtor33

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
fred54 a écrit:
marcmendez a écrit: jette un oeil sur mon site... Heu, ok, les gars, j'fais pas de pub !!
Marc

Sympa ton site :bien: , tu es pire que moi en matière de maquillage de mobs... par contre comme toi anti brouillard de R80/100 et à l'avant loupiottes de chez Norauto



Je suis resté un poil plus light sur le yellow..

Pour l'antibrouillard, faux : c'est un que j'avais acheté dans un magasin auto pour des remorques :)
Les leds avant sont très efficaces. Non seulement elles éclairent mais elles sont méchamment visibles ! tafume
Ma foi, arrêté sur le bord de la route, je peux t'assurer qu'on ne me rate pas... Et t'as pas vu mon blouson :ptdr: ! Vieille habitude de secouriste et d' 'escorteur" Embarassed

http://k75rt.wordpress.com

32 Re: Mécanique et âge de la moto le Mer 13 Mar 2013 - 21:03

ingo


Apprenti
Bonsoir à toutes et tous!

Super la mob de BM. Mais c'est vraiment loin...Pour l'homologation, je l'avais déjà fait avec une voiture, Allemande. Achetée à un garage Belge. Le garagiste me l'avait livrée, avec ses plaques provisoires de garage, et changé avec de nouvelles plaques réglementaires et provisoires.

Pour le certificat de conformité, c'était assez cher! (Je payais peut -être la marque). Pour le quitus, pas de problème.

Donc, je vais aller essayer la K75 vendue sur LBC, située à Grasse. La noire, sans carénage mais un beau pare brise. Le vendeur m'a aimablement communiqué les travaux effectués, tout en me signalant que les durites d'essence étaient un peu craquelées.
Ma très chere la trouve pas mal, même si elle préfère la carénée sur la baie. (125000km, c'est beaucoup, à mon sens.). Même si elle préfère encore plus la Pan Euro. Je lui ai précisé le poids et du coup la noire toute simple lui plait de plus en plus! Ouf Smile

Maintenant, il me faut trouver du temps pour l'essai. Là aussi, aimablement proposé. Ils sont bien les proprios de BMW série K, n'est-ce pas?

Si vous souhaitez la ou les voir, ces deux belles, rendez-vous sur les sites mentionnés.


Excellente soirée à vous Faim20

33 Re: Mécanique et âge de la moto le Mer 13 Mar 2013 - 21:08

philippe34

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Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
:bien:

34 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 23 Mar 2013 - 19:28

ingo


Apprenti
Bonsoir à toutes et tous!

Je suis content, ce n'est rien de le dire. Alors, vous devinez pourquoi? Non. Cherchez bien. scratch

Allez, je vous le dis: Je l'ai! Pas mon permis, ma K75 cheers Elle est dans le garage depuis tout à l'heure. Belle. Ronronne comme un matou gentil. facile à béquiller. Et tout et tout.
Valises, top case, tapis de réservoir et sacoche de réservoir, carnet et factures, trousse à outils Evil or Very Mad .Pare brise...

Il pleut. Peut-être que demain je verrai une éclaircie. Alors ce sera une petite balade.

Bonne soirée :wink: et compte rendu après le premier roulage!

35 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 23 Mar 2013 - 19:53

k75roadster

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2500€ pour une K75, c'est tout de même très très très cher. Ca se vend en général 1000€ de moins...

36 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 23 Mar 2013 - 19:55

paternien

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L'important, c'est le motard heureux, le reste........................

Bonne route

37 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 23 Mar 2013 - 20:09

ingo


Apprenti
Bon, j'ai oublié de préciser: il ne s'agit pas de celle à 2500 €! Le propriétaire m' a signalé par la suite qu'il s'agissait d'une moto ayant servie dans la police municipale de Cannes!

J'ai donc cherché autre chose et j'en ai trouvé une à 2000 €. C'est celle-ci que j'ai prise. Elle est peut être encore en photo sur Motovente. Et avec pneus neufs. Eventuellement la Centrale.

C'est sûr que j'en ai vu une à 1500 €. Mais bon. Je ne voulais pas me retrouver avec un tonne de travaux...

38 Re: Mécanique et âge de la moto le Sam 23 Mar 2013 - 23:03

bello2a

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ingo a écrit:
C'est sûr que j'en ai vu une à 1500 €. Mais bon. Je ne voulais pas me retrouver avec un tonne de travaux...
Tout est là ! Le prix est souvent en rapport de l'état et des pièces changées, ainsi que de son équipement ! Achat réfléchi ! :bien:

39 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 24 Mar 2013 - 8:02

Invité


Invité
bello2a a écrit:
ingo a écrit:
C'est sûr que j'en ai vu une à 1500 €. Mais bon. Je ne voulais pas me retrouver avec un tonne de travaux...
Tout est là ! Le prix est souvent en rapport de l'état et des pièces changées, ainsi que de son équipement ! Achat réfléchi ! :bien:

Il y a aussi les ventes ou le vendeur est clair avec sa mob, par exemple cette moto qui est en vente depuis une dizaine de mois, je crois que le prix de départ était de 2500 euros mais le vendeur indiquait clairement qu'il fallait prévoir une révision moteur: synchro.. aujourd'hui elle est à prix sacrifié car pas d'acheteurs:
http://www.leboncoin.fr/motos/449857509.htm?ca=15_s



Dernière édition par fred54 le Dim 24 Mar 2013 - 10:14, édité 2 fois

40 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 24 Mar 2013 - 8:36

SEGAFREDO

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Carrément pas chère :face:

41 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 24 Mar 2013 - 11:50

francis31

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Je confirme puis elle à l'air propre ( à voir côté gauche ) :wink:

42 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 24 Mar 2013 - 13:33

coluche

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Gros Rouleur
oui belle mob, et pas cher, :bien:

43 Re: Mécanique et âge de la moto le Dim 24 Mar 2013 - 16:21

Invité


Invité
Au prix actuel des BM de 20-30 ans je reprendrai une 900 XJ tafume http://www.leboncoin.fr/motos/448916506.htm?ca=15_s

44 Re: Mécanique et âge de la moto le Lun 25 Mar 2013 - 21:16

ingo


Apprenti
Bonsoir,

un petit tour en fin d'après midi, et quelques impressions:

- Démarrage au quart de tour, mais il faut un certain temps pour qu'elle chauffe.

- Bonne position, il faut s'habituer mais ce fut assez rapide.

- Freinage ok.

- Boîte de vitesse: extrêmement douce! Mais je dois avoir une mauvaise habitude prise avec la Ninja: de temps à autres, je rétrograde et hop, plus de rapport engagé sur le cadran, et pas de vitesse engagée non plus! Roue libre; ça surprend. Je veillerai donc à passer mes vitesses avec grande délicatesse.

- Fourche: légère, stable, saine. Les virages se prennent sans aucun souci. Conserve très bien la trajectoire. Changement d'angles aisés. Largeur du pneu arrière?

- Amortisseur: réglé dur. Je ressens nettement moins les déformations de la route qu'avec la Ninja. Assez imperturbable d'ailleurs sur mauvais revêtement.

- Consommation: aucune idée pour l'instant. Je n'ai pas dépassé 4000t/mn. Et j'attends que le voyant s'allume. Je pense prendre soit du sp95 (pas du E10!!), soit du 98. Vos conseils?

- Bien sûr, l'ABS. Il s'allume au démarrage puis s'éteint. En revanche, le triangle rouge avec point d'exclamation reste allumé quelques instants puis disparait en roulant. Lié à l'ABS, je pense. J'ai bien un bouton où appuyé, mais je n'ai pas essayé. (Pour faire disparaitre ces lumières).

Première approche très satisfaisante. Du coup, je suis allé la montrer à mon mécano, qui l'a essayée. Bilan: Bien, pas mal du tout. En plus avec des pneus neufs. Bien vu. Tu peux encore faire 100 000 tranquille, si tu l'entretiens un minimum.

Pour terminer: j'entends un bruit sourd, comme si le pot hoquetait à la décélération. Je ne m'avance pas trop, ce pourrait être le top case. Vos avis? Le mécano n'a rien remarqué. Mais il ne roule pas en BMW K75! Son seul défaut. :laughing:

Je dirai donc que suis convaincu par cette acquisition. Aucun regret. Demain peut-être, si la pluie veut bien ne pas se présenter, je repars! Si j'ai le temps, mais je le trouverai.

Je sais, c'est un peu léger compte compte rendu, mais il ne s'agit que d'une première perception de la mob.

Bonne soirée, et au prochain épisode. Au fait, n'oubliez pas les conseils et avis par rapport à mon questionnement. Merci encore à vous! Smile

45 Re: Mécanique et âge de la moto le Mar 26 Mar 2013 - 21:41

ingo


Apprenti
Bonsoir,

je reviens sur ce petit problème de vitesse non enclenchée au rétrogradage. Après avoir lu certains commentaires, je suis inquiet: pont, cardan, boîte de vitesses... A noter que lorsque je donne un coup plus virulent sur le sélecteur, la vitesse s'enclenche. Et s'affiche au cadran.

Peut-être ne faut-il pas descendre plusieurs rapports en même temps, mais décomposer?

Le mécano n' a rien remarqué. Et vous, qu'en pensez-vous? Je vais refaire un essai demain en décomposant.

Merci.

46 Re: Mécanique et âge de la moto le Mer 27 Mar 2013 - 18:10

Invité


Invité
Passes tes vitesses franchement une par une cela vient avec l'habitude n'oublies le petit coup de gaz lorsque tu rétrograde.
Pour le triangle rouge il disparait une fois que tu as freiné et du frein avant et de l'arrière cela test le feu de stop et s'il reste allumé un jour vérifies cela.
Le bouton sert a stopper le clignotement pendant dix minutes lorsque l'abs est en défaut (n’empêche pas de rouler).
Pour le bruit à la décélération c'est peut-être la tôle pare chaleur du pot qui vibre : un bout d'éponge inox bien coincé entre cette tôle et le pot résout souvent le problème.
Pour la conso cela va être entre 5 et 6 litres .. refait le plein vers 250km au cas ou ton voyant de jauge est HS.
Le pneu arrière est en 130/90/17.
L'essence : le 98 a meilleur goût mais c'est plus cher que le 95.. à voir suivant ton budget.. perso je lui en donne de temps en temps.

47 Re: Mécanique et âge de la moto le Mer 27 Mar 2013 - 21:09

ingo


Apprenti
Merci fred54 pour toutes ces précisions et conseils. Cela parait bête, mais c'est toujours un plus lorsque l'on s'habitue peu à peu à une machine.

En ce qui concerne le passage de vitesse(s) en rétrogradage: c'est mieux, bien mieux. Effectivement, passer les vitesses une à une, le petit coup de gaz, et hop, ça roule Smile La boîte n'a grincé qu'une fois... Embarassed et c'est entièrement de ma faute. Comme quoi, je devais conduire comme un "boeuf violent" avec la Kawa.

Toujours dans les mieux: la maniabilité. Facile, elle passe bien même dans les virages un peu serrés et la trajectoire ne change pas. On conduit sans se poser de questions.

Pour le carburant: je vais alterner. Soit 98 Total ou Elf(qui a changé de nom), soit 95 (pas E10). Je fais un plein à la prochaine sortie; le cadran de la jauge s'est allumé un bref instant lorsque je l'avais mise sur la latérale.

Pourvu qu'il ne pleuve pas!

Bonne soirée :bien:

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