Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amortisseur arrière

+8
batisse
Bernard62
jujju
titi
Géro
albert06100
bruno_c
channel1
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Amortisseur arrière Empty Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 14:20

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour,
Ma monture étant devenue inconduisible dans les courbes (grande ou petite), je pense que mon amortisseur arrière a du rendre l'âme.
En effet en allant aux 1000vaches, dans une courbe j'ai d'un seul coup l'impression d'avoir roulé sur une nappe d'huile et depuis dans toutes les courbes qui ont suivie, la moto se tortillait comme les anciennes japonaises.
La pression pneus est bonne, le bras oscillant n'a pas de jeu, le pneu est en bon état.
La machine ayant 65000Km et 6 ans, je pense que l'amortisseur doit être en cause.
Je pense acheter celui la: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou alors cet hagon qui est moins cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que me conseillez-vous sachant que je roule toute l'année et je fais aussi de long trajet chargé 2 ou 3 fois l'année?

PS: Il m'arrive aussi de tracter une remorque (PTR environ 95kg)

Merci

2Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 14:40

Invité

Anonymous
Invité

Salut Yann,

- Le Ohlins = excellents retours

- Le Hagon = pas lu de bons retours

- Le Wilbers = très bons retours (et un peu moins cher qu'Ohlins) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- L'option "reconditionnement" du tien pour environ 200 € = très satisfait pour celui de ma R1100RT et d'autres copains du forum aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 17:27

bruno_c

bruno_c
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Je suis un peu étonné des symptomes évoqués par Channel1. D'après mon expérience de vieux motard, les défaillances d'amortisseur se traduisent plutot par une dégradation lente et progressive de ses caractéristiques sauf en cas de grosse fuite d'huile, mais , dans ce cas on voit des coulures de liquide au niveau du joint de tige.
N'y aurait-il pas quelque chose de desserré ou de cassé quelque part (regarder également la suspension et la roue avant).

Amitiés

Bruno

4Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 18:42

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le Ölhins est ce qui se fait de mieux, sinon Fournales est aussi un bon choix.

5Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 19:39

Invité

Anonymous
Invité

Et EMC, à Lyon, c'est bien aussi.

Moins connu, moins cher que Öhlins ou Wilber et pas obligatoirement moins bien.

Ah oui, c'est français .......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 21:30

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bruno_c a écrit:Bonjour,
Je suis un peu étonné des symptomes évoqués par Channel1. D'après mon expérience de vieux motard, les défaillances d'amortisseur se traduisent plutot par une dégradation lente et progressive de ses caractéristiques sauf en cas de grosse fuite d'huile, mais , dans ce cas on voit des coulures de liquide au niveau du joint de tige.
N'y aurait-il pas quelque chose de desserré ou de cassé quelque part (regarder également la suspension et la roue avant).

Amitiés

Bruno

:bien: je suis en plein accord avec toi

7Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 21:32

Invité

Anonymous
Invité

Attention, sur ma RS la tige de l'amorto arrière avait cassée net et la conduite même au ralenti devenait ...spéciale.

Fournales et EMC sont tous deux français et trés bien.
J'avais un EMC simple sur ma 12RS. La raideur du ressort est configurée à la commande. L'amorto est trés rapidement envoyé (au boulot dans mon cas : je croise le big boss dans l'ascenseur et il a cru qu'un fournisseur m'envoyait une bonne bouteille au vu de la forme du paquet Very Happy ). Le tech au téléphone est de trés bon conseil et ne pousse pas à la conso.
Le Fournalés est adaptable aussi à la demande. Perso j'ai demandé 8mm de plus pour reporter un peu de poids sur l"avant de la baleine et gagner un poil de garde au sol.
Les 2 sont de bons produits. Le Fournales est moins conventionnel et est moins amorti mais tout aussi efficace. Pour 1000 euros on a les 2 et une pompe HP.
Si tu peux d'ailleurs change les deux. En prenant son temps c'est possible tout seul.

Selon les fabricants il y a 2 références pour le LT (c'est bien un LT que tu as ?) mais la seule différence se situe au niveau de la fixation de la bombonne de précharge, dixit le support de chez Ohlins que j'avais contacté.

En tout cas c'est le jour et la nuit par rapport à l'origine, quel que soit ton choix. Je ne connais pas l'EMC sur la LT mais le Fournales donne l'impression d'avoir une moto plus légère à basse vitesse. L'EMC sur la RS donnait un confort plus ferme et un comportement plus rigoureux que j'aimais bien sur la RS.

8Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Mer 9 Jan 2013 - 22:32

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Voici une video du comportement de ma machine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est juste la première partie qui me concerne. Michelin l'appelle "WEAVE"

Va traduire et expliquer ....

9Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 7:39

titi

titi
En rodage
En rodage

pas de dur dans la colonne de direction? scratch

http://www.asphalteconcept.net

10Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 8:25

Invité

Anonymous
Invité

C'est pour passer le circuit rapide du nouveau permis avec une K12LT ?
Tu as regardé du côté des pneus, et particulièrement une déformation de la structure ? Ou un jeu aux articulations du paralever ?
En tout cas, à 65Mkm les amortisseurs d'origine sont certainement rincés, les changer serait une bonne chose.

11Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 8:34

Invité

Anonymous
Invité

L'EMC sur la RS donnait un confort plus ferme et un comportement plus rigoureux que j'aimais bien sur la RS.
Exact ! +1
sur une 1200R, c'est pareil.

Je crois savoir que Fournales (contacté par téléphone il y a un certain temps) ne fait pas d'amorto pour toutes les bécanes mais je ne me souviens plus lesquelles.

EMC sur mes trois dernières bécanes : rien à redire, je reprendrai.

12Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 8:35

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai changé les 2 amortos sur la baleine à 70 000km, j'ai posé des ohlins, c'est pas donné,mais le résultat est excellent ! ça n'est plus la même moto! par contre comme le dit bruno-c la dégradation des amortos est lente , le comportement que tu décris me ferait penser plus à un probléme de pneu!

13Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 11:02

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai monté en remplacement un EMC pour l'arrière sur mon K12rs :bien:
Très bon comportement meilleur que l'origine et facile à régler.

14Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 13:07

Invité

Anonymous
Invité

13enV a écrit:Et EMC, à Lyon, c'est bien aussi.

Moins connu, moins cher que Öhlins ou Wilber et pas obligatoirement moins bien.

Ah oui, c'est français .......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en train de comparer pas mal d'amortos : EMC ou Wilbers ce sont les mêmes tarfis :wink:

Autre fabriquant, un ancien de chez EMC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Jeu 10 Jan 2013 - 20:17

Invité

Anonymous
Invité

j'ai mis en vente deux amortisseurs de K1200 RS 98 reconditionnés par un pro à environ 50000 et que j'avais très peu utilisé avant de tenter EMC puis d'opter finalement pour Ohlins.

16Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 22:13

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quelqu'un a-t-il des informations sur la marque IXS?
C'est français aussi je crois.

17Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 22:30

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oups! Je voulais dire bien sûr YSS Embarassed

18Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 22:38

Invité

Anonymous
Invité

trouvé çà: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

19Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 22:45

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

YSS c'est thaïlandais.

Perso, j'ai du Wilbers sur la K1100 et j'en suis content. Je suis surtout content du réglage hydraulique de la précontrainte. J'ai eu 2 amortisseurs avec ce réglage de précontrainte effectué par écrou et contre écrou sur le corps de l'amortisseur et c'est une m...de sans nom! D'une part il n'y a aucun point de repère et d'autre part, pour faire faire ne serait-ce qu'un tour à ces saletés d'écrous crénelés, c'est d'un chiant.....

20Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 22:58

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Batisse,
Je suis allé sur le site de Wilbers et il y a plusieurs qualités pour le k 1100.

21Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 23:00

Bernard62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Suite!
Lesquels as-tu-mis? Et combien de bornes as-tu déjà fait avec?
Merci

22Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Ven 11 Jan 2013 - 23:42

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mon post concernait une K12 LTFL.

Sur ma 125 honda JX j'avais mis des Konis et je raclait tellement la béquille qu'un jour j'ai fais un soleil ....

Mais cela n'a pas reglé mon soucis de K12

23Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Sam 12 Jan 2013 - 13:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bernard62 a écrit:Suite!
Lesquels as-tu-mis? Et combien de bornes as-tu déjà fait avec?
Merci

J'ai ce qu'ils appellent maintenant le stage 1. Auparavant c'était type 630.

Je l'ai acheté chez Mecadata - super service au téléphone - et le mien est encore quasi neuf. Je l'ai reçu en septembre 2012 et il n'a à ce jour que 3200 km dans les pattes :wink:

J'ai payé 465 roros pour l'amortisseur et un supplément de 199 pour la précontrainte hydraulique.

Sur la mob, ça donne ça: Amortisseur arrière Dscf1812

Précontrainte maxi (on voit où on en est, ce qui n'est pas le cas avec les écrous/contre écrous): Amortisseur arrière Dscf1813

Précontrainte mini (ressort réglé selon tes réponses au questionnaire lors de l'achat): Amortisseur arrière Dscf1814

Pour passer d'un extrême à l'autre, une minute maxi avec zéro outil. Ca devrait être obligatoire :wink:

Pour channel1, ce modèle d'amortisseur existe également pour la K1200LT, pour l'avant et pour l'arrière (un peu plus cher pour l'arrière; il faudrait savoir pourquoi!).

24Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Sam 12 Jan 2013 - 18:36

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci

25Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 13 Jan 2013 - 1:53

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour ton problème channel ça me fait penser à un pneu qui est usé que sur la partie centrale ce qui fait que un angle ce forme.J'avais ce problème quand je faisais beaucoup de ville et que par la suite sur la route en prenant un peu d'angle je me trouvais dans la même situation.

26Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 13 Jan 2013 - 8:08

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Effectivement, j"avais une usure prononcé sur les angles du pneu avant et pas sur le centre. Le pneu était usé en facette juste sur la pointe du triangle et surtout du coté droit.
Je m'en suis aperçus car mon équipementier m'a conseillé de commencer par changer mon pneu avant qui était pas loin d'être à la limite sur les angles et la météo était propice à la route mouillée.

27Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 13 Jan 2013 - 12:13

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Donc avec des gommards neufs,240 kms dans les courbes :bien:

28Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Sam 19 Jan 2013 - 14:20

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

le problème de la lt, c est quil n y a pas de choix pour les pneus, ceux qui existe sont béton , tanqu ils sont rond ca va , une fois le plat formé sur la bande de roulement, même sil est pas use y a plus qu a changer, donc mort avant d être usé. Pour moi ca etait une glissade alors que toute les bonnes conditions étaient réunis sans rouler vite;

29Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Sam 19 Jan 2013 - 17:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

j'ai également monté un wilbers (+ressorts de fourche qui vont bien) sur mon K1100LT depuis juillet et 7000km environ. Que du bien.

Achetés chez mecadata, ils sont sérieux et j'avais même pu payer en 3 fois sans frais.

30Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 0:50

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

[quote="orkan"]le problème de la lt, c est quil n y a pas de choix pour les pneus, ceux qui existe sont béton , tanqu ils sont rond ca va , une fois le plat formé sur la bande de roulement, même sil est pas use y a plus qu a changer, donc mort avant d être usé. Pour moi ca etait une glissade alors que toute les bonnes conditions étaient réunis sans rouler vite; [/quote

pour ma part, je ne trouve pas que les avon soient en béton. et pis c'est quoi, un plat sur la bande de roulement ?

31Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 10:34

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Sur le LT 2006 la monte de AVON est déconseillé à l'arrière et je crois que si on en monte un sur l'avant on ne peut pas mettre un pneu préconisé par BMW à l'arrière.

32Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 11:37

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

channel1 a écrit:Sur le LT 2006 la monte de AVON est déconseillé à l'arrière et je crois que si on en monte un sur l'avant on ne peut pas mettre un pneu préconisé par BMW à l'arrière.


je faisait allusion aux metzeler et bridge, j ai eu un problème avec avon , j avais l impression de rouler a plat, j ai fais 400 KMS tenue de route catastrophique j ai retourné le pneu au vendeur. une procédure est en cour, j j attend le résultat. Un plat sur la bande de roulement, c est quand ton pneu ressemble a un pneu voiture

33Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 11:40

orkan

orkan
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

[quote="meccano"]
orkan a écrit:le problème de la lt, c est quil n y a pas de choix pour les pneus, ceux qui existe sont béton , tanqu ils sont rond ca va , une fois le plat formé sur la bande de roulement, même sil est pas use y a plus qu a changer, donc mort avant d être usé. Pour moi ca etait une glissade alors que toute les bonnes conditions étaient réunis sans rouler vite; [/quote

pour ma part, je ne trouve pas que les avon soient en béton. et pis c'est quoi, un plat sur la bande de roulement ?

désolé la réponse etait pour meccano

34Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 12:48

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

@orkan,
ma première monte de avon m'a causé quelques surprises. les pneus s'étaient usés en pointe. les flancs completement usés, la bande de roulement encore largement bonne. tout ceci avec la pression préconisée.
sur la deuxième monte, pneus surgonflés 2,9 av et 3,2 ar plus aucun soucis. usure régulière.
pour le plat sur la bande, ici il y a plein de virolos, alors pneu bien rond........

@chanel1,
effectivement les avon sont déconseillés sur les FL et je n'ai toujours pas compris pourquoi, ce sont des pneus radiaux.

35Amortisseur arrière Empty Re: Amortisseur arrière Dim 20 Jan 2013 - 19:08

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

meccano a écrit:effectivement les avon sont déconseillés sur les FL et je n'ai toujours pas compris pourquoi, ce sont des pneus radiaux.

A mon avis les pneus AVON ont tout bon sauf éventuellement l'indice de vitesse pour les K1200LT avec moteur 116CV. Mais ça reste extrêmement discutable....

J'explique :wink:

D'après ce que je comprends, chez BMW ils ont décidé qu'à l'arrière les 1200LT post 2004 (moteur 116CV) devraient être montées en 160/70/ZR/17, avec un indice de charge 79 (inchangé). Tout ce qui aurait changé par rapport au modèle 98CV est cet indice ZR. Or cet indice ZR est un troublion. C'est un code apparu dans les années 90, pour les véhicules les plus rapides, c'est à dire roulant à plus de 240 km/h. C'est un indice de vitesse Z (le maxi!) collé au code de structure du pneu (R pour radial parce que pour aller vite en sécurité, il faut du radial). Du coup cet indice de vitesse n'est pas placé au bon endroit. Cet indice Z(R) est maintenant dépassé par les évolutions techniques. Depuis la création de l'indice ZR sont apparus des indices de vitesse qui n'existaient apparemment pas dans les années 90: les indices V (240 km/h), W (270 km/h) et Y (300 km/h). L'indice Z seul n'existe pas. Les pneus hautes vitesses sont tous radiaux et donc, un pneu moderne ne devrait pas avoir une codification différente de XXX R XX suivi du code charge et du code vitesse.

Ils ont eu une drôle d'idée chez BMW avec ce ZR....

Le Metz Marathon que tout le monde monte sans se poser de question n'existe qu'en indice de vitesse V. Donc à cet égard AVON est à égalité. Pas mieux pour Bridgestone.

Là où je décroche est sur la partie R de l'indice ZR imposé par BMW. R ça veut dire radial. Radial c'est mieux que diagonal. Tout le monde est d'accord là-dessus. Sur le site Metzeler, pour les pneus Marathon ME880 en 160/70 il n'y a pas de R... Ca m'étonne un peu quand même :wink:
Le Bridgestone BT20 adapté à la K1200LT est radial. Le Avon Storm2 aussi.

On est donc dans une situation loufoque: les concessionnaires BMW montent sans scrupule des pneus Metz ME880 (diagonaux?) en indice de vitesse V en disant que c'est ce qu'il faut, alors qu'Avon ne propose pas ses pneus pour les motos post 2004, à priori à cause de l'indice de vitesse ZR. En fait ils traduisent cet indice ZR par l'indice moderne W. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils indiquent pour l'avant des 1200LT jusque 2003.
Bridgestone a moins de scrupules (ou plus de bon sens....).

Un pneu 160/70/17 radial à indice de charge 79 et indice de vitesse supérieur à V n'existe pas. Donc depuis la sortie du modèle 2004, BMW a monté sur ses K1200LT des pneus qui ne correspondent pas au cahier des charges qu'ils ont déterminé eux-mêmes. Etrange.

Où me goure-je?



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum