Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur de vitesse foufou

+4
BMWILD
gabounette77
joe-flat
Tekaya
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compteur de vitesse foufou Empty Compteur de vitesse foufou Mar 1 Jan 2013 - 13:28

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous,
Depuis quelques temps mon compteur de vitesse ne fonctionne plus.
Il indique des vitesses fantaisistes et l'aiguille oscille beaucoup quand elle ne se retrouve pas tout en bas.
Ma moto est restée un bon moment à l'extérieur faute de garage et de l'humidité s'est insérée dans le compteur.
Le totaliseur kilométrique fonctionne quant à lui.
Je pense que la partie électronique n'a pas aimé l'hmidité.
Je suis une bille en électronique, y'a t il un moyen de vérifier simplement son fonctionnement ou dois je me résoudre à changer de compteur?

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

3Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Mar 1 Jan 2013 - 19:50

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Oui c'est un cable.
Y'a plus qu'a demonter Sad

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

5Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Dim 6 Jan 2013 - 21:46

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je l'ai deja demonte cet ete car les deux vis du fond de compteur s'etaient faites la malle avec les vibrations.
Rebelotte...
Tant que j'y suis, je vais demonter la montre qui n'est plus eclairee.

6Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Sam 19 Jan 2013 - 1:12

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Un manque d'huile de boite?

7Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Sam 19 Jan 2013 - 19:39

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

En quoi le niveau d'huile de la boite influence le compteur?
Je n'ai pas encore démonter le compteur pour voir, trop froid dans mon box.

8Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Dim 20 Jan 2013 - 18:11

gabounette77

gabounette77
Jeune pilote
Jeune pilote

Dévisse l'écrou de remplissage de boite et regarde ton niveau. (1 minute)
Mon compteur ne marchait pas bien, puis remarchait. Je me suis aperçu qu"il manquait de l'huile de boite. En remettant à niveau, ça fonctionnait normalement.
J'ai remarqué aussi que selon la position du cable, cela marchait plus ou moins bien.
Je n'ai plus la vis trouée qui fixe le cable de masse et le bas du cable de compteur.
Ma vis est pleine et pas d'origine.
Donc peut-être surpression => fuite d'huile => pièce qui tient le cable mal lubrifiée =>compteur foufou!
Résumé :
Vérifie ton niveau (1 minute)
Vérifie si tu as une vis à trou (1 seconde)
:biker:

9Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Dim 20 Jan 2013 - 19:16

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok merci du tuyau.
J'irais regarder ca.

10Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Jeu 14 Fév 2013 - 23:03

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
parfois aussi, le câble qui ne va peut être pas tarder à casser , il s'est peut être "éfiloché" et accroche dans sa gaine :wink:

Peut être avant de tout démonter, bien vérifier si le câble n'accroche pas, puis bien le lubrifier ensuite . :wink:

http://www.bmwild.fr/

11Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Ven 15 Fév 2013 - 9:12

zembla504

zembla504
Membre a vie
Membre a vie

30

je viens aux nouvelles !!! as-tu trouvé pour ton compteur

12Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 15 Avr 2013 - 19:51

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J'ai enfin démonté le compteur.
J'ai démonté jusqu'au capteur.
J'ai un plateau entrainé par le cable qui s'imbrique dans un autre plateau.
Lorsque je tourne celui relié à l'aiguille, cette dernière tourne puis revient à zéro dans un mouvement de ressort.
Lorsque les deux plateau sont accoupkés, l'aiguille ne revient plus à zéro.
J'ai également trouvé un axe d'un diamêtre similaire à celui d'un composant électronique.
En observant je pense qu'il se trouve au centre des deux plateaux, partie femelke sur le plateau relié à l'aiguille.
J'ai mis cet axe dans ce que je pense être son logement bien que du coup il ne soit pkus solidaire de l'autre pkateau.
J'ai nettoyer au wd40 les deux plateaux.
Après remontage, l'aiguille ne bouge plus.
Point positif, la panne est localisée.
Point négatif, je ne sais plus quoi faire.

13Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 15 Avr 2013 - 20:22

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je mettrai bien une photo mais plus de pc j'envoie de mon tek.
Après un tit tour sur le flatistan voir un tuto sur l'amélioration de la précision du compteur, ce que j'appelais plateaux se trouvent être l'aimant pour celui relié à l'aiguille et l'autre est la cloche.
Sur une photo de cloche il y a bien un axe cimme je supposais.
Je ne vois pas à quoi il sert mais je pense savoir d'où vient la panne.
Reste à savoir si ça se détaille et si oui où la trouver.
En attendant suis bin pour installer un compteur de vtt.

14Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 15 Avr 2013 - 22:11

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Après deux martini tonic, je viens de saisir le role de l'axe.
Eviter que l'aimant ne touche la cloche pour qu'elle ne soit entrainée que par magnétisme et non par friction.
J'ai beau cherché, je ne trouve pas de quii assurer la réfection de mon conpteur et oas envie de lacher dans les 150 € pour le remplacer par un d'occas.

15Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 0:24

Dudu_87

avatar
Apprenti

Bonsoir

Ayant le même Pb avec mon compteur aiguille fixe sur 0, je me permets d'alimenter ce post.

Après test et démontage, il semble que mon Pb soit aussi sur la liaison entre aimant et cloche (je reprends le même vocabulaire ....) qui n'est pas opérationnelle.

Tu dis avoir trouvé "un axe d'un diamètre similaire à celui d'un composant électronique" peux-tu en préciser la longueur, j'ai aussi trouvé un petit morceau métallique mais j'ai cru qu'il s'agissait d'un morceau de l'axe de centrage de l'aiguille qui était cassé.

Si la liaison est un aimant donc à priori fixe en fonctionnement normal, est-il possible de la remplacer par un léger point de colle type frein filet ?

Merci de votre aide

16Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 1:49

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à toi,

Ne pas démonter le compteur, dommage.
Protéger le cadran, asperger le mécanisme de WD40, un coup de soufflette basse pression (attention au ressort de rappel plateau aiguille) déposer le câble niveau compteur, mettre de l'huile boîte ou moteur dans la gaîne et remonter.

Si l'aiguille de ton compteur "donnait des à coups", prob de câble qui grippe dans sa gaîne)

A+

17Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 8:50

Dudu_87

avatar
Apprenti

Merci pour cette réponse

Mon Pb n'est pas un Pb "donnait des à coups" mais bien qu'elle ne bouge pas du tout.
Vu que j'ai démonté, les 2 disques magnétiques doivent-ils être parfaitement propre juste avec un peu de WD40 ou bien "avec de la graisse".

Sur le mien qui, vu les traces sur le cerclage avait déjà été ouvert", il y a des traces de graisse.

Merci de votre aide

18Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 10:19

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il faut que la partie magnétique soit bien propre.
Si ton aiguille ne bouge pas il y a surement un problème ailleurs.
En démontant actionne les différends mécanisme à la main pour identifier où la liaison est inopérente.
Pour ma part j'ai changé le compteur par un d'occas troubé à 20€ sur une brocante.
Si tu choisis cette option fais attention à la référence sur ton fond de cimpteur pour prendre le même.

19Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 13:49

Dudu_87

avatar
Apprenti

Bonjour

20€ pour un compteur BM, c'est une affaire, à ce prix-là, je n'hésite pas une seconde ....
Partie magnétique je ne savais pas trop quoi y faire et donc hésitait entre bien propre et un peu de WD40, je vais essayer bien propre ....

Merci

20Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 15:46

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui pour le WD40, mais trop, c'est trop ! Un p'tit coup de soufflette basse pression!

Comme te l'écrit Tekaya, il faut que tes 2 modules magnétiques fonctionnent correctement.
1/ la base, activée par un tournevis, dans le bon sens de rotation,
2/ton module haut, solidaire de l'aiguille.Tu le fais tourner avec le doigt, dans le bon sens, c'est le ressort de rappel qui te fait la remise à Zéro.Aucun effort surtout à ce niveau.
2/Tes 2 modules remontés, il ne doit y avoir aucune friction entre-eux. C'est la vitesse de rotation de celui du bas, via le champ magnétique, qui t'emmène celui du haut. Attention au centrage des 2 et aux jeux.

C'est de l'horlogerie.

Bonne chance à toi.

A+

21Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Lun 20 Mai 2013 - 18:07

Dudu_87

avatar
Apprenti

Merci pour ces infos que je vais mettre en oeuvre à la lettre des ce soir pour test demain matin.
Je vous tiens au courant

22Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Mer 22 Mai 2013 - 8:27

Dudu_87

avatar
Apprenti

Bonjour à tous

Après tests hier AM, la situation est toujours la même.
Le câble de compteur semble tourner normalement, les 2 disques sont propres, libres et sans contraintes

J'ai essayé avec les 2 disques entièrement libres, l'aiguille ne bouge pas du tout.
J'ai aussi essayé en remettant le petit morceau métallique trouvé sur le disque magnétique, dans ce cas l'aiguille bouge de façon complètement aléatoire.

A ce stade, je pense que ce petit axe métallique a une utilité mais ne doit pas être à sa place et bien sûr je n'ai pas d'idée où ..... donc si vous avez des propositions, elles seront les bienvenues.

Sinon, je serai bien obligé de changer mais, comme le compteur dans son ensemble parait sain, j'avoue que ça me gène de mettre 500€ pour le remplacer complet.
Je vais essayer de trouver un sous ensemble compteur seul sans compte tours, voyants, verre et autre cerclage, ça devrait se négocier moins cher.

Merci de votre aide

23Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Mer 22 Mai 2013 - 11:17

Tekaya

Tekaya
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Comme je disais fais attention à la référence du compteur.
Ca se trouve sur les brocantes motos facilement ou sur e bay allemagne.
En attendant de trouver le mien, j'avais monté un compteur de vélo acheté 10€ à décathlon.

24Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Jeu 11 Juil 2013 - 23:13

Dudu_87

avatar
Apprenti

Quelques nouvelles de mon compteur

Après démontage, c'est l'axe qui sert de pivot qui était cassée ce qui explique le petit morceau que j'avais trouvé.
Un membre du forum m'a adressé un message privé me proposant de prendre la réparation en charge ce que j'ai accepté.
Le compteur a été remonté hier et après quelques ajustement pour l'étalonner, ça me semble tout à fait opérationnel.
Merci encore pour ce forum et particulièrement à la personne qui m'a aidé et qui se reconnaîtra.

25Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Ven 12 Juil 2013 - 1:43

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Si ça roule, c'est super.

Bonne route à toi

A+

26Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Sam 11 Jan 2014 - 0:31

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Dudu_87 a écrit:Quelques nouvelles de mon compteur

Après démontage, c'est l'axe qui sert de pivot qui était cassée ce qui explique le petit morceau que j'avais trouvé.
Un membre du forum m'a adressé un message privé me proposant de prendre la réparation en charge ce que j'ai accepté.
Le compteur a été remonté hier et après quelques ajustement pour l'étalonner, ça me semble tout à fait opérationnel.
Merci encore pour ce forum et particulièrement à la personne qui m'a aidé et qui se reconnaîtra.

J'ai eu le plaisir de déguster ton foie gras, fameux !

Ce compteur, toujours impeccable ? La restauration de ta moto est terminée ????

A te lire

A+

27Compteur de vitesse foufou Empty Re: Compteur de vitesse foufou Dim 29 Mai 2022 - 20:12

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Purée j’ai presque le même problème, sur le mien de compteur l’aiguillE était bloqué, impossible de le noyer dans le WD40...
J’ai démonté j’ai réussi à degriper l’aiguille mai le tambour touchait la cloche en plastique.
Maintenant ça touche plus, je sais pas ce que j’ai fait mais l’aiguIlle n’est pas stable et me donne presque le double en vitesse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum