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Freinage couplé

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1 Freinage couplé le Ven 14 Déc 2012 - 22:58

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Avis aux possésseurs de K16

Il parait que le freinage sur la K16 (comme sur toutes les BM modernes) est couplé au levier. Autrement dit, lorsque l'on empoigne celui-ci on freine des 2 roues, alors qu'avec la pédale on agit uniquement sur la roue arrière.
Je suppose que beaucoup d'entre vous ne doivent se servir que du levier, puisqu'il freine la moto intégralement.
Peut-être que la pédale ne servirait qu'à "asseoir" la moto si l'on se rend compte que l'on est rentré trop fort dans un virage,
afin d'éviter que celle-ci se relève.

Autre chose; sur la doc concernant l'ABS, BMW écrit : ABS intégral (partiellement couplé)
Là je ne comprends pas !

Descendant d'une japonaise au freinage couplé à la pédale et non au levier, c'est un peu le brouillard dans ma tête.
J'ai encore un mois pour éclaicir la chose....

2 Re: Freinage couplé le Ven 14 Déc 2012 - 23:30

Invité

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Invité
Sur la K1300S c'est pareil normalement.
Partiellement couplé si je ne me trompe pas c'est:
- Freinage avec la poignée, agit sur l'avant et l'arrière.
- Freinage avec la pédale, agit que sur l'arrière.

Chez honda le freinage combiné agit comme cela:
"Le CBS/ABS (Combined ABS) combine le freinage arrière au freinage avant. Dans la pratique, le maître cylindre arrière commande évidement les pistons de l’étrier arrière mais également un des trois pistons des étriers avant."

Donc pour moi la différence Honda/BMW c'est sur la pédale arrière qui n'agit que sur le disque ar.

3 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 0:00

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Ben oui Alex28 . Le système CBS HONDA est comparable au freinage que j'avais sur ma FJR;
En appuyant sur la pédale, cela freinait le disque arrière plus un disque avant.
Ma question serait plutôt de savoir comment vous, les BMISTES, utilisez vos freins au quotidien ?

4 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 7:53

francis31

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Pilier de Forum
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Ben moi sur ma 1150 rt c'est ABS intégral , alors poignée ou pédale c'est pareil 70% sur l'avant 30% sur l'arrière !!!!!! tafume

5 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 8:10

Marc Aretee

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Jeune pilote
Jeune pilote
francis31 a écrit:Ben moi sur ma 1150 rt c'est ABS intégral , alors poignée ou pédale c'est pareil 70% sur l'avant 30% sur l'arrière !!!!!! tafume

+1

6 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 8:47

Invité

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Invité
Tomcat a écrit:
Descendant d'une japonaise au freinage couplé à la pédale et non au levier, c'est un peu le brouillard dans ma tête.
J'ai encore un mois pour éclaicir la chose....

Il me semblait que, sur le système Honda, le levier actionnait aussi partiellement le frein arrière Question

7 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 9:36

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

@Francis31 et Marc aretee : Donc sur la R 1150 RT lorsque vous avez besoin de freiner, vous n'avez pas besoin de réfléchir !
Levier ou pédale c'est la même chose; c'est la moto qui effectue toute seule la répartition du freinage; un peu comme en
automobile quoi.....

8 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 11:32

Invité

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Invité
Tomcat a écrit:Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

Ok, je ne savais pas que Yam avait un freinage couplé. Sur quelle moto ?

9 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 11:46

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Sur la FJR ; couplé à la pédale mais pas au levier ; le levier n'agit que sur les disques de la roue avant.

10 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 12:47

ledany

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Membre a vie
Membre a vie
Sur ma K12GT avec le freinage couplé, je freine toujours au levier, je n'utilise presque jamais la pédale. Mais avec le télélever de feue ma R1100R, comme l'avant ne plonge pas au freinage, je freinais de l'avant seulement. Tout dépend évidemment du style de conduite, si par exemple on rentre fort dans le virage. Mais il me semble quand même que le freinage est plus efficace quand on freine au levier et à la pédale en même temps. Smile

11 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 12:53

gillesRrider

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Apprenti
Je confirme pour ceux qui savent pas, ma Pan European de 2005 freinage couplé que ce soit au levier ou à la pédale. Freinage axé sur l'avant au levier, et axé sur l'arrière avec la pédale.

A mon avis je préfère celui de Honda, mais bon je m'habitue tranquillement avec le K13.

12 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 13:38

Invité

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Invité
Bah moi du coup je n'utilise pratiquement jamais la pédale.

13 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 13:47

Invité

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Invité
Tomcat a écrit:Sur la FJR ; couplé à la pédale mais pas au levier ; le levier n'agit que sur les disques de la roue avant.

Merci :bien:

14 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 14:45

manum5

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Gros Rouleur
Gros Rouleur
L'interêt du système de n'avoir que le frein arrière à la pédale est que tu peux t'en servir en virage pour la faire plus facilement tourner. Avec ce système rien n'empèche de freiner comme avec un système normal, à savoir attaquer d'abord avec l'arrière avant de prendre le levier. Freiner de l'avant et de l'arrière avec le levier, et utiliser la pédale pour utiliser plus l'arrière. Tout est possible. Mais il faut reconnaitre que dans la plupart des cas, l'usage seul du levier suffira grandement et son efficacité est assez incroyable.

Que tu utilise le levier ou la pédale, l'Abs reste actif sur les deux roues.

15 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 17:51

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Ha ben voilà....Merci manum5.....

Ta réponse est claire, concise, complète et compréhensible. Tout ce que j'attendais !

J'te mettrais bien un smiley de satisfaction, mais je ne sais pas encore me servir de ces p'tites bêtes là Smile

16 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 17:52

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Le smiley est arrivé tout seul !!!! c'est pas moi qui l'ai mis !

17 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 17:54

francis31

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Tomcat a écrit:Peut-être Goyakla; je crois que tu as raison mais ne puis le confirmer; je roulais en Yamaha.

@Francis31 et Marc aretee : Donc sur la R 1150 RT lorsque vous avez besoin de freiner, vous n'avez pas besoin de réfléchir !
Levier ou pédale c'est la même chose; c'est la moto qui effectue toute seule la répartition du freinage; un peu comme en
automobile quoi.....


C'est exactement çà ! :wink:

18 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 18:02

francis31

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Pilier de Forum
Pilier de Forum
Je rajoute qu'avec la 1150 RT tu peux freiner fort même sur l'angle, c'est magique ! Une expérience de freinage d'urgence en plein giratoire parce qu'une gentille dame occupée à téléphoner ne s'est engagée sans regarder ( il y a des priorités dans la vie !), vu l'angle je me voyait déjà passer par dessus sur capot moteur . Ben non ! Nickel ! J'ai juste eu les genoux qui cognaient le réservoir pendant quelques minutes ! pale

19 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 18:13

Tomcat

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Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
J'espère que tes genoux tremblotant de trouille n'ont pas abimé le réservoir ?
Non j'rigole ; on ne souhaite à personne ces "coupages" de trajectoires.
Ha ces caisseux.......que nous sommes tous aussi parfois !

20 Re: Freinage couplé le Sam 15 Déc 2012 - 18:16

Invité

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Invité
Par contre une petite question supplémentaire.
Quand tu freines que du levier, quelle est la répartition par défaut entre avant/arrière et comment c'est géré?

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