Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Essai K1300s... Encore un !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:06

Tomodeloye


Apprenti
Petit retour suite à mon essai du K1300s.
Cela fait longtemps que cette moto me fait de l'oeil et il était temps pour moi de voir si la moto était aussi attirante sur le papier qu'en vrai !

Mon profil: 8 ans de moto (1 diversion 600, 2 er6n, 1 Gsxf 750, 2 GSR600) bref que du roadster mid-size sans protection et vraiment pas adpatés pour la route l'hiver... Quelques stages + sessions sur Circuit, un peu d'enduro (j'adore !). Bref, passé le cap des 30 ans, je me suis dit qu'il était temps de passer à plus couillu.

J'ai donc pris rdv avec le concess de l'étoile par un bel après midi d'octobre et après avoir photocopié mon permis, il m'amène la moto. Pas de chèque de caution ? J'apprécie ce détail.

Il m'amène donc un modèle toutes options, avec en prime le pot Akra. C'est une grise métal, la blanche ne se fait plus et c'est bien dommage je trouve... Bref, après une explication de l'ordi de bord, du réglage des suspensions ESA etc, il est temps de partir. "Prenez votre temps, revenez dans 2h si vous voulez". Là encore j'apprécie cet essai non chronométré.

Au démarrage, le pot laisse échapper une petite explosion, ça promet même si au ralenti il se fait très discret. Les cales pieds sont en retrait (ce ne sont pas des commandes reculées mais en venant d'un vél.. heuu roadster forcément on est un peu perdu au début), mes genoux sont un peu gênés par les carters, la selle semble confortable, le guidon demi-bracelet parfait !
Je pars en mode confort pour les pavés de l'avenue de la grande armée et zouuu c'est parti vers l'étoile puis redescente vers la porte Dauphine pour aller chercher les maréchaux vers la porte de Saint Cloud, Boulogne, Pont de Sèvres, N118 direction la vallée de chevreuse.

Première constatation on est tout de suite à l'aise, je n'ai pas senti le poids de la moto elle se manie très bien elle est confortable, par contre je suis incapable de faire la différence à ce moment de l'essai entre CONFORTABLE / NORMAL et SPORT. Je ne vois pas de différence notable en terme de confort. Je n'arrive pas à sentir une amélioration du confort par rapport à mon roadster sur les pavés parisiens. Petite déception par rapport à cet ESA dont j'entends tant parler...

La sortie de Paris se fait sans encombre, et je découvre avec joie l'utilisation du shifter, qui couplé au silencieux Akrapovic donne des sensations assez extras... J'ai fait quelques passages ratés qui m'ont fait retomber sur un faux point mort, ce qui est assez gênant en gaz en grand puisque l'à-coup est très violent. Peut être un problème de mon côté ?

Le moteur maintenant. En montant sur la moto, je me suis fait la réflexion de me dire: "doucement, c'est un 1300 tu n'es plus sur ta 600". Et d'une manière générale on sent qu'il y en a sous la selle, la moindre rotation de poignée se traduit par une accélération virile comme je cherche depuis longtemps. Malheureusement la castration du moteur et cette fichue cale fait qu'on arrive très (trop) vite à la butée ... Bon ok, ça pousse velu dès 3.000trs, mais la plage d'utilisation est quand même sacrément réduite, à partir de 8.000trs ça s'arrête, là c'est vraiment ma grosse déception. En terme de sensations, j'ai l'impression d'en avoir bcp plus sur un 600 de 98cv que sur ce 1300. Mais je pense que la protection au vent masque aussi pas mal les sensations, et qu'en terme d'accélération le 1300 laisse sur place une 600 dans les tours, même bridée à 100cv, et même si j'ai eu l'impression de mettre beaucoup de temps pour arriver à placer l'aiguille sur le 200km/h. Il serait intéressant de faire un comparatif sur route pour connaitre réellement les performances en 100cv. Ce qui est top quoiqu'il en soit, c'est le couple, la disponibilité perpétuelle du moteur et ce son... mama mia. Un truc de fou !

En terme de partie cycle, j'ai vraiment été bluffé par la tenue de route et par ce train avant qui est scotché au sol. La moto s'emmène très facilement d'un angle à l'autre avec une grande précision. C'est vraiment très rassurant, mais cela n'incite pas à rester calme. Rien à voir avec mon roadster dont la direction s'allège passé les 180km/h, là on voit que c'est du lourd et qu'on a changé de catégorie. Le freinage à deux doigts est top et très mordant, je n'ai pas planté de gros coup de frein mais on sent qu'il y a ce qu'il faut pour les gros freinages à vitesse élevée. Le ralentisseur arrière est un vrai frein, ce qui en ville est très appréciable l'agilité dans un flot de circulation à très basse vitesse. La BMW n'a pas volé sa réputation sur ce point !

En terme d'agrément rien à dire, ca ne cogne pas (épaté par cette transmission au cardan sans à-coups, là je suis fan), et à part des saletés de vibrations vers les 4.000trs à la décélération, RAS. Soit dit en passant, j'ai trouvé ça un peu raide pour une bécane à 18.000€ ! Le vendeur m'a assuré qu'il n'avait jamais eu ça, un coup d'oeil sur le forum me fait penser qu'il m'a menti mais bon, une moto sans vibration, cela existe-t-il ?

Autre remarque, sur le moment j'ai trouvé que la moto chauffait pas mal, en été ça doit être assez désagréable en ville assis sur un four. Des expériences à remonter pour les possesseurs de la bête ?
Enfin en coupant le contact, j'ai senti une odeur d'huile cramée, j'ai regardé partout et rien trouvé en terme de fuite... Vas savoir.

Voilà pour l'essai, au bout d'une heure 1/2 je revenais avec quand même la banane malgré quelques critiques j'ai quand même décidé de prendre ce modèle pour une LOA, parce que malgré tout le souvenir le meilleur reste ce confort, cette tenue de route exemplaire, et cet agrément que je cherche depuis longtemps. (sans compter tous les accessoires, la protection au vent, les poignées chauffantes, etc...). Je ne sais pas trop quand elle va être livrée (la négo n'est pas encore finalisée entre ma boite et BM...) mais j'espère avant Noel ! J'ai trop hâte !!

Voilà pour ce petit CR, j'espère ne pas vous avoir saoûlé, et serai curieux de connaître le ressenti des propriétaires de cette moto par rapports à mes impressions.

2 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:13

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Les motos sans vibrations existent et elles sont japonaises ;-)

Tout ce que tu as ressenti est multiplié par 10 après débridage, seule réelle raison d'être de cette moto sinon un 1000 CBF fera tout mieux pour la moitié du prix

3 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:17

francis31

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum
Sacré compte rendu d'essai ! :bien:
No comment ! félicitations !
Cela ne vaux pas un flat , mais c'est bien quand même ! :laughing:

4 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:37

wismerhill

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
J'ai eu exactement les m^mes impressions que toi.
Sauf pour les vibrations mais je sors d'un F800S qui en avaient pas mal.

La souplesse moteur et la précision de la direction te font entrer dans un nouveau monde.

5 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:39

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
noel a écrit:Tout ce que tu as ressenti est multiplié par 10 après débridage, seule réelle raison d'être de cette moto sinon un 1000 CBF fera tout mieux pour la moitié du prix
Je suis passé d'un 1000 CBF à une K1300R, c'est marrant, hein tafume

+173 avec noel : si tu ne la débrides pas, ce n'est pas la peine de mettre autant dans une bécane.

6 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 15:39

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
noel a écrit:Les motos sans vibrations existent et elles sont japonaises ;-)

Tout ce que tu as ressenti est multiplié par 10 après débridage, seule réelle raison d'être de cette moto sinon un 1000 CBF fera tout mieux pour la moitié du prix
:bien:
Et même sans débridage ; la K12/13 S pardonne beaucoup, ce qui n'est pas aussi certain avec les japonaises (du genre : accélérer bêtement sur une plaque d'égout ou un truc du genre, arriver trop vite dans un virage bref tout ce qui peut se produire quand on n'est pas à 120% de concentration).

7 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 16:16

Tomodeloye


Apprenti
Valoche a écrit:si tu ne la débrides pas, ce n'est pas la peine de mettre autant dans une bécane.

En même temps ce sera une LOA donc je suis coincé... A moins d'enlever / remettre la cale entre deux révisions... Quant au prix, ben c'est une LOA et ce n'est pas moi qui la finance donc autant me faire plaiz' !
Sans compter qu'il y a quand même largement de quoi se faire plaiz en toute illégalité

8 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 16:34

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tomodeloye a écrit:Sans compter qu'il y a quand même largement de quoi se faire plaiz en toute illégalité
On est d'accord ! :laughing:

9 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 17:14

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
C'est ballot... C'est comme si on te filait charlize theron pour la nuit mais qu'elle reste fringuée; t'es hyper content mais t'en rate 90 % Smile)))))))

10 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 17:31

Tomodeloye


Apprenti
noel a écrit:C'est ballot... C'est comme si on te filait charlize theron pour la nuit mais qu'elle reste fringuée; t'es hyper content mais t'en rate 90 % Smile)))))))

Arf t'es dur en disant qu'on en rate 90%... T'es sûr qu'elle n'enlèverait pas au moins son soutien-gorge ? Embarassed
Je peux toujours enlever la cale et la remettre pour la révision

11 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 17:36

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Tomodeloye a écrit:Je peux toujours enlever la cale et la remettre pour la révision
L'enlever c'est galère car il faut démonter la boite à air. Le mieux est de la tordre.

12 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 17:55

Tomodeloye


Apprenti
Valoche a écrit:L'enlever c'est galère car il faut démonter la boite à air. Le mieux est de la tordre.

OK merci pour l'info, je verrai ça quand
1- J'aurais la moto
2- J'aurais été habilité à accéder au tuto tafume

13 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 18:38

Invité

avatar
Invité
Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.
Pour l'odeur, moi j'ai aussi le phénomène avec le pot d'origine et je crois que je ne suis pas le seul (1 ou 2 sujets sur le forum)

14 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 18:52

Crazypit59

avatar
Apprenti
Pour l'odeur de brulé , ça vient du catalyseur , en regardant l'interieur de l'Akra ,aprés roulage , c'est incandescent !

15 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 19:12

Pseudo

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
Pour l'ESA tu changeras sans doute d'avis à l'usage car la différence entre les différents modes est sensible.

16 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 19:22

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Alex28 a écrit:Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.
C'est un éternel débat. Mais si tu essaies un jour, tu reviendras nous en parler :out:

17 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 19:29

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Alex28 a écrit:Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.


ca c'est la méthode coué du bridé Smile)))

j'ai dit ça pendant 1 mois avec mon K12S, pis j'me suis fait fumer par un 600 fazer... la semaine d'après j'étais en Belgique !

et pour le K13R, j'ai même pas attendu; le lendemain de son acquisition, il était à poil dans mon garage et je lui tordais la cale Smile))

18 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 21:52

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Mais où est passé JamnaST ? Sad
Il est toujours possible de se faire enrhumer par un type motivé, la différence se voit en termes de reprise sur le dernier rapport, entre 140 et 180 (en Allemagne). Le type en Fazer est à la limite de la zone rouge (a-t-il bien graissé sa chaîne récemment ?) alors qu'avec la teutonne c'est le gros couple qui entre en jeu. C'est une méthode possible pour décoller un camarade en T-Max Smile

19 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 22:14

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Ben dans mon cas la motivation n'avait rien à voir: c'était un pur concours à la con... Gaz sur l'autoroute et basta... Ben le fazer est parti devant et il y est resté Smile))

couple ou pas couple, on faisait la même puissance mais lui quasi 50 kgs de moins... Et son moulin allongeait jusqu'à 12000 tours, alors que moi, passé 7000: extinction des feux, merci bonsoir:-(((

Et c'était qu'un pauvre fazer, je vous raconte pas la misère contre un street ou autre bombinette affûtée poids plume...

Cherchez pas: une meule de 250 kg, 4 cylindres, bridée a 106 cv, c'est un poumon Smile

20 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 22:37

newbm31


Apprenti
noel a écrit:Ben dans mon cas la motivation n'avait rien à voir: c'était un pur concours à la con... Gaz sur l'autoroute et basta... Ben le fazer est parti devant et il y est resté Smile))

couple ou pas couple, on faisait la même puissance mais lui quasi 50 kgs de moins... Et son moulin allongeait jusqu'à 12000 tours, alors que moi, passé 7000: extinction des feux, merci bonsoir:-(((

Et c'était qu'un pauvre fazer, je vous raconte pas la misère contre un street ou autre bombinette affûtée poids plume...

Cherchez pas: une meule de 250 kg, 4 cylindres, bridée a 106 cv, c'est un poumon Smile

?? je suis sceptique là, la mienne est débridée alors peut-être que cela fausse mon impression mais se faire enfumer par un fazer 600 sur autoroute en plus... c'est pas demain la veille que je remettrai la cale :)

21 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 22:48

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Ben si pourtant Sad((

Ça m'a gavé d'imaginer le minot jubilant de fumer le panzer de 16000 boules avec son ravelin à 3000 ttc Smile))

Le K12s prenait 230-240 maxi bien lancé sur 10 km... Le fazer doit faire un poil moins mais plus vite atteint, et j'ai lâché l'affaire pour ne pas me ridiculiser davantage Smile

22 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Jeu 8 Nov 2012 - 23:00

Tomodeloye


Apprenti
C'est bien ce qu'il m'a semblé lors de l'essai, j'ai eu l'impression d'arriver beaucoup moins vite à 200 comparé à ma GSR... Ca va decidemment être difficile de la laisser cette fichue cale...

23 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 7:42

fredo6s

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
Après, il y a ceux qui comme moi n'achètes pas forcément cette moto pour sa faculté à monter le plus vite possible à la vitesse maxi, mais pour ses autres qualités ! :wink:

24 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 8:06

olive78


Jeune padawan
Jeune padawan
noel a écrit:
Alex28 a écrit:Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.


ca c'est la méthode coué du bridé Smile)))

j'ai dit ça pendant 1 mois avec mon K12S, pis j'me suis fait fumer par un 600 fazer... la semaine d'après j'étais en Belgique !

et pour le K13R, j'ai même pas attendu; le lendemain de son acquisition, il était à poil dans mon garage et je lui tordais la cale Smile))

:laughing: ça a fait pareil pour moi...2 mois à 106 CV...puis un jour...je provoque une GSXR...600...750...1000 j'en sais rien...toujours est-il que je me suis fait fumer d'une force !
De rage, le week-end d'après...j'ai tordu la cale ! :bien:

25 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 8:30

wismerhill

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote
Ouais j'ai pas encore tenté l'expérience mais j'ai suivi un 1200RT la dernière fois et il m'a enfumé tranquillement....

C'est vrai qu'autour de 7000/8000 tours on sent le bridage mais les vitesses sont largement déraisonnables...

J'avoue avoir envie de ressentir ce regain de couple après 8000 tours... Juste pour être catapulté une fois ou deux...

26 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 10:19

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
ah ca ! le turbo à 7-8000 tours c'est irremplacable Smile

27 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 10:22

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
fredo6s a écrit:Après, il y a ceux qui comme moi n'achètes pas forcément cette moto pour sa faculté à monter le plus vite possible à la vitesse maxi, mais pour ses autres qualités ! :wink:


c'est pas une histoire de V Max, personnellement, en 17000 bornes je n'ai jamais pris plus de 230 avec le K13R, et j'ai poussé mon K12S seulement 2-3 fois au taquet à 285, mais c'est pour profiter de cette accélération terrible sur les intermédiaires en 2, 3 et 4

bien sûr c'est au dessus de 130 que ca se passe tout ça, mais c'est pas non plus toujours à 260

28 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 16:56

std57

avatar
En rodage
En rodage
Je confirme aussi, k1300s de 2009, au début je me suis fais déposer par une R6 parce que à partir de 7500tr/mn plus rien. Après avoir tordu la cale, que du bonheur, mon pote avec son R6 reste derrière maintenant. :bien:

29 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 17:14

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Personnellement, quand je vois une Fazer ou assimilé vouloir me faire une démonstration, je laisse faire. Il suffit de regarder comment la jap se tortille et ondule, je ne veux pas avoir ça sur la conscience. Et d'ailleurs, je ne fais jamais la course parce que je gagne toujours tafume

30 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 17:24

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
ah ouais, mais c'est passque t'as 84 ans Smile

31 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 17:40

Invité

avatar
Invité
Valoche a écrit:
Alex28 a écrit:Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.
C'est un éternel débat. Mais si tu essaies un jour, tu reviendras nous en parler :out:
J'ai déjà eu des motos débridées car le bridage était une catastrophe.
Ici pour moi ce n'est pas le cas, ça reste agréable à rouler, c'est mon ressenti.
Mais je me doute qu'avec 3/4 de puissance en plus, ça doit te coller les yeux au fond du casque Smile

32 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 21:53

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Alex28 a écrit:J'ai déjà eu des motos débridées car le bridage était une catastrophe.
Ici pour moi ce n'est pas le cas, ça reste agréable à rouler, c'est mon ressenti.
Mais je me doute qu'avec 3/4 de puissance en plus, ça doit te coller les yeux au fond du casque Smile
Ben le truc, c'est surtout que tous les canassons déboulent passés 7000 tours, quoi :bien:

33 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 22:23

mik12gt

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Alex28 a écrit:Pour le bridage je ne suis pas trop d'accord.
Il y a largement de quoi se faire plaisir jusqu'aux 8000 trs.
Certes débridé ça doit être le pied, mais moi je me fais qd même plaisir en 100cv.
Pour l'odeur, moi j'ai aussi le phénomène avec le pot d'origine et je crois que je ne suis pas le seul (1 ou 2 sujets sur le forum)

+1 :bien:

34 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 22:35

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais la puissance pure ne m'a jamais impressionné sinon il y a 20 ans, quand avec la VFR on frôlait les 200 km/h entre deux ronds-points (en Allemagne) et qu'à l'évidence, les automobilistes aux intersections de routes de campagne ne captaient pas qu'on puisse arriver si vite, qu'un point lumineux à l'horizon puisse se transformer en vol plané par dessus le capot (les jours de chance).
Quand j'ai essayé l'énorme Trumpf j'ai été déçu et ce ne sont pas les 185 CV de ma Gex qui me plaisent le plus dans la brêle. La fougue d'une KTM, la fluidité d'une S1000 RR, l'enthousiasme d'une 1200 Multistrada, tous ces trucs qu'on maîtrise le temps d'un essai, quand on est prudent et très concentré et qui exigent qu'on soit à ce niveau tous les jours, matin et soir (sinon c'est gâcher), hélas, à bientôt 85 ans ça ne le fait plus. Ce qui m'amuse, c'est quand un malotru avec la toute nouvelle Speed Triple me double sans égards, qu'il zigzague entre les voitures sans parvenir à me décoller même s'il est surmotivé et pas moi (un remake de la fin de Mad Max 1, sans l'hémoglobine, ouf !).

35 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Ven 9 Nov 2012 - 23:15

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
T'es trop fort pour nous :fleur3:

36 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 14:22

chounig

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza
ledany a écrit:Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais la puissance pure ne m'a jamais impressionné sinon il y a 20 ans, quand avec la VFR on frôlait les 200 km/h entre deux ronds-points (en Allemagne) et qu'à l'évidence, les automobilistes aux intersections de routes de campagne ne captaient pas qu'on puisse arriver si vite, qu'un point lumineux à l'horizon puisse se transformer en vol plané par dessus le capot (les jours de chance).
Quand j'ai essayé l'énorme Trumpf j'ai été déçu et ce ne sont pas les 185 CV de ma Gex qui me plaisent le plus dans la brêle. La fougue d'une KTM, la fluidité d'une S1000 RR, l'enthousiasme d'une 1200 Multistrada, tous ces trucs qu'on maîtrise le temps d'un essai, quand on est prudent et très concentré et qui exigent qu'on soit à ce niveau tous les jours, matin et soir (sinon c'est gâcher), hélas, à bientôt 85 ans ça ne le fait plus. Ce qui m'amuse, c'est quand un malotru avec la toute nouvelle Speed Triple me double sans égards, qu'il zigzague entre les voitures sans parvenir à me décoller même s'il est surmotivé et pas moi (un remake de la fin de Mad Max 1, sans l'hémoglobine, ouf !).


84ans?!

37 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 14:41

mik12gt

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
j'ai vu l homme a qui j ai vendu un objet pour k1200GT en 2010 et je m'étais convaincu qu il s agissait d une erreur sur le forum (82 ans a l 'époque)
mais on dirait bien que non ! je veux le secret Sad

38 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 15:45

oOo.Manu.oOo

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
En version libre, à partir de 8000tr/min la puissance t'arrache les bras

Pour te donner une meilleure idée, regarde la version k1200 en Allemagne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le passage du shifter, de préférence moteur chaud, toujours en phase d’accélération et au delà de 5000 tr/min, tu auras un passage sans à-coups du genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

39 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 16:41

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
z'êtes salauds les mecs Smile))))

40 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 22:14

ledany

avatar
Membre a vie
Membre a vie
@oOo.Manu 0Oo. : si la puissance t'arrache les bras, c'est que tu n'es pas calé dans le siège ! tafume

41 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Sam 10 Nov 2012 - 22:30

oOo.Manu.oOo

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
nan, c'est que j'aime ça Very Happy :ptdr:

42 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 9:26

zebra


Apprenti
la K13 a gommé certains des (petits) défauts de la K12, elle a été faite pour être en full, alors il faut l'utilier comme ca, pour l'ESA, la différence pour moi est très sensible quand on est en duo,
bounce

43 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 9:38

Pseudo

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent
zebra a écrit:la K13 a gommé certains des (petits) défauts de la K12, elle a été faite pour être en full, alors il faut l'utilier comme ca, pour l'ESA, la différence pour moi est très sensible quand on est en duo,
bounce

Pas quand tu es seul ?? Pour ma part la différence entre les différents modes est évidente, seul ou en duo.
Full ou pas full, le débat est toujours saignant. La mienne est "décalée" mais cela n'a pas pour autant révolutionné ma manière d'utiliser ma moto. Toutefois la différence est indéniable.

44 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 9:59

oOo.Manu.oOo

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Quand je me mets en "confort" et démarre aussi fort que possible, la roue avant décolle. En mode normal, un peu moins, et en mode sport la roue s'allège juste un poil (avec ASC).

Sur une route avec beaucoup de petites irrégularités, le mode "confort" absorbe les défauts, là ou le mode sport les renvoient dans le guidon.

Par contre au début, je ne sentais pratiquement pas la différence, j'ai l'impression que cela s'accentue avec l'âge de la moto.

45 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 14:54

Tomodeloye


Apprenti
J'ai effectivement crû comprendre que l'ESA avait besoin de rôdage. En tout cas lors de mon essai, je n'ai pas vraiment vu de différence, j'ai oublié de regarder le kilométrage de la moto par contre...
Concernant le décalage, si ce n'est pas trop compliqué / long, je sens que je vais opter pour une session tordage / détordage entre deux révisions Very Happy

46 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 15:29

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Une fois que t'as pris l'habitude, il y en a pour max une demi-heure.
Après, normalement, lors des révisions, ils se fichent de savoir si la cale est tordue ou pas.

47 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 15:31

zebra


Apprenti
Par exemple, si tu es en duo (vraiment à 2 sur la moto) et que la route est viroleuse avec un revètement de mauvaise qualité, le mode confort est vraiment trop souple.
Il faut avoir un bonne adéquation entre le poids total en charge, la qualité des pneus, le type de revètement de la route et sans doute ta façon de rouler. Après tu choisi entre les options possibles, seul/duo chargé ou, pas, et les modes de l'ESA, et tu trouveras la/les configutations qui te correspondent au mieux. Il faut faire des essais pour trouver le meilleur feeling! et ne pas se dire par exemple, je ne suis pas à 2 sur la moto donc je m'essaye pas ce mode là!
:bien:

48 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 15:31

Tomodeloye


Apprenti
Valoche a écrit:Une fois que t'as pris l'habitude, il y en a pour max une demi-heure.
Après, normalement, lors des révisions, ils se fichent de savoir si la cale est tordue ou pas.

Sauf peut être si c'est une LOA ?

49 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 17:45

noel


Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze
Tu crois que le mécano ou le chef d'atelier en à qq chose à faire que ta meule soit en LOA ou pas ? Il ne le sait même pas je pense ...

Faut juste la remettre à la restitution finale, c'est tout

Pouŕ l'ESA c'est clair qu'elle pompe en courbe rapide en confort surtout si c'est pas du billard

50 Re: [CR] Essai K1300s... Encore un ! le Dim 11 Nov 2012 - 17:47

Valoche

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur
Perso, je roule en solo + bagages, le plus souvent en normal, et confort quand il pleut (me demandez pas pourquoi, je sais pas non plus).

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum