Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Promo Sosh : forfait mobile Appels et SMS ...
Voir le deal
4.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

redresseur

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1redresseur Empty redresseur Dim 14 Oct 2012 - 17:12

Invité

Anonymous
Invité
salut à vous
je viens de me plonger dans le schéma electrique de la strada et j'ai constaté un montage étrange coté redresseur.
sur le schéma de la rtm, les trois diodes dessinées à l'horizontale amènent le plus vers la batterie à travers le fusible principal et également le contacteur à clé. Bon , normal
En aval du contacteur on arrive sur deux fusibles qui protègent les circuits de la moto, ainsi que sur le connecteur des poignées chauffantes. Bon, normal
mais en même temps un second jeu de trois diodes amènent le Plus en aval du contacteur, pour alimenter directement les deux fusibles.
un tel montage permet donc de continuer à alimenter le circuit général même en coupant le contact à condition que l'alternateur fournisse, donc que le moteur tourne.
pourtant ce n'est pas le cas, puisque tourner la clé coupe le moteur....
alors , quelque chose m'échappe
quel est donc le rôle de ce circuit contournant le "neiman"?

2redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 12:18

raoul-neo

Apprenti
bonjour claodo J'ai une bm 650 f de 97 je trouve tes propos trés technique j'imagine que t'es bon en éléctrécité ce qui n'est pas mon cas. Voila ma bm marche que avec le phare ou le code lorsque je l'enléve elle cale. c'est pas normal je vois pas le rapport mais bon je constate que le temoint vert du point mort et ok idem pour contacteur béquille et embrayage. le comodo des phares fait aussi coupe contact et demareur je l'ai demonter et j'ai trouvé une bande isolante sur le guidon c'est bien fait je saurais pas dire si c'est d'origine ou rajouté.mais le titre de ton annonce me fait penser que jadis j'avais une 125 honda qui faisait pareil a savoir marché bien que avec le phare et la solution c’était la cellule redrésseuse au silicium un petit radiateur de 5 cm par 5 cm situer sous le phare. Ma question il y a t'il un élément semblable sur les bm? merci d'avoir lu au plaisir de vous lire

3redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 12:33

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage
claudo a écrit:je viens de me plonger dans le schéma electrique.../...quel est donc le rôle de ce circuit contournant le "neiman"?

Tu peux mettre le shémas STP ?
On va se faire péter les neuronnes (du moins le peu qu'il nous reste!) à étudier cela redresseur 34830

4redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 13:23

Invité

Anonymous
Invité

alors pour revenir dans le débat, je clotûre d'abord mon sujet initial
j'avoue que j'avais laissé tomber cette question à propos de ces trois diodes suppléméntaires . mais ton post et ma panne de courant m'ont rafraichi la mémoire et tout est devenu limpide.
FIAT LUX !!!!!

je n'ai jamais eu de coupure de courant en roulant seulement moteur coupé pour la première fois hier. pas moyen de remettre le jus sauf en trifouillant le cable entrant sous le neiman. le fil était carrément tranché dans la gaine.

Ces trois diodes suppléméntaires continuent en fait d'alimenter le circuit en aval du contacteur à clé mais seulement une fois que le moteur tourne à un régime minimum, même en retirant la clé de contact, le courant restera établi en roulant. Par contre au ralenti, pas assez de jus provenant de l'alternateur et la coupure du moteur peut se faire par la clé, qui elle coupe la batterie.
pour couper le moulin à un régime plus élevé, restera toujours le coupe circuit du commodo

je dois avouer que je n'ai jamais pensé à retirer la clé en roulant, mais dés que j'aurais remonté j'essaye.

J'en reviens à ton souci
si le voyant neutre est allumé ainsi que le voyant d'huile c'est déjà bon
il se peut fort que ton circuit de démarrage ait été connecté sur la sortie éclairage du commodo au lieu du coup circuit, pourquoi ? aïdontno....
as tu un schéma du cablâge ?
si oui, faudrait que tu ouvres le commodo droit et vérifies les couleurs des fils, et que tu sonnes tous les fils du commodo jusque sous la tête de fourche.
à mon avis ça ce passe dans ce coin.
mais en tout cas pas besoin de penser à une bidouille genre redresseur, c'est le cablâge qui est coupable.

5redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 13:54

raoul-neo

Apprenti
whaou merci pour tes conseils des qu'il ne pleuvra plus je vois cela.l'accé en général sur la 650 n'est pas souvent facile.tu veux dire quoi par "sonnes tout les fils" ? fait gaffe en testant d'enlever la clé l’immédiat frein moteur peu te surprendre surtout si ca se produit avant que t'es remis les deux mains sur le guidon. mets la en frein moteur avant d'enlevé la clé de la main droite. merci a bientôt

6redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité
par sonner je veux dire prendre un testeur sonore ou un multimètre.
pour accéder faut effectivement virer toutes les vis.
profites en pour vérifier le faisceau et les fils trop tendus, ils y sont allé à l'économie de cuivre, ces cochons, au prix des béhèmes quand même.
à propos du test , on peut trés bien l'essayer sur béquille, suffit de monter en régime.
Si l'essai n'est pas concluant, je ferais tout pour piger ce mystère de montage , fichtre! non mais!

7redresseur Empty Re: redresseur Sam 6 Avr 2013 - 19:29

Invité

Anonymous
Invité
bien
j'ai réparé mon contacteur de neiman, mais ma théorie fumeuse tombe à l'eau, la meule ne continue pas de tourner en coupant le contact.
Donc j'ai rien dit. j'essayerais de comprendre un autre jour ou jamais. Tant que ça roule.....
j'attends surtout un soleil chaud

Carpe Diem
à bientôt.

8redresseur Empty Re: redresseur Lun 8 Avr 2013 - 23:33

raoul-neo

Apprenti
merci pour les conseils ,cet après midi j'ai palper le faisceaux électrique surtout vers le phare le neiman et j'ai rien trouver d'anormal , le fil sous le neiman ok il est pas couper. j'ai lu tout ce que j'ai pu sur le forum pour les problème électriques,et je garde le moral . le problème c'est que ma BM 650 an 97 marche que avec le phare . si je démarre le matin tout est ok une ou deux minutes après elle ratatouille sauf si je met le phare mais si je tire dessus au delà de 5000 tour elle ratatouille aussi .je crois comme j'ai lu dans le forum que le regulateur de charge ne régule plus bien il envoi un voltage trop important (plus de 16 volt ) dans les tours cela assèche la batterie et fait un mauvais fonctionnement de l’allumage . que pensez vous de cette hypothèse cher amis .. au secour ! il faut que je meusure le voltage de la baterie moto en marche sur béquille et que je trouve un voltage legerement supérieur a 12 volts a 5000 tr /mn ???

9redresseur Empty Re: redresseur Lun 8 Avr 2013 - 23:47

raoul-neo

Apprenti
j'ai une autre piste le neiman cet hivers en coupant tournant les clés vers la gauche ,elles sont allé trop loin et quand j'ai tiré le barillet a suivi vers le haut 5 cm . j'ai repousser celui ci vers le bas et manipuler la clé plus délicatement .je me dit que dans le barillet il peut y avoir un faux contact mais ça me parait moins probable que la précédente hypothèse. qu'en penser vous ? dans l’hypothèse 1 si le régulateurs hs le fait de mettre le phare absorbe une partie de excédent électrique mal réguler qui vient parasiter le bon fonctionnement de l’allumage . le truc positif c'est quelle roule bien entre 2000 et 3000 tours /mn mais c'est pas agréable .si vous avez des idées vous gêner pas .merci a bientot

10redresseur Empty Re: redresseur Mar 9 Avr 2013 - 1:09

yannvdl

yannvdl
En rodage
En rodage
raoul-neo a écrit:il faut que je meusure le voltage de la baterie moto en marche sur béquille et que je trouve un voltage legerement supérieur a 12 volts a 5000 tr /mn ???
Comme le dit Claudo, je suis pas sur que ca soit ton régulateur.
Mais c'est vite vérifié: à 5000tr/mn tu devrais trouver environ 13v à 13,5v. dans tous les cas, si tu as plus de 14,5v, c'est pas bon.

11redresseur Empty Re: redresseur Mar 9 Avr 2013 - 8:44

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional
ça me rappelle de bons souvenirs
pannes intermittentes, difficiles à trouver , jusqu'à la panne totale (guère plus facile à trouver)
en fait cela provenait des 2 anti-parasites HS (l'un après l'autre et comme le moteur tournait avec une seule bougie, je ne mettais rendu compte de rien, d'autant plus que c en'était pas moi qui la prenait mais Viviane !!!! :ptdr: ) .
et depuis je dois avoir sur une étagère un beau régulateur dans sa boite, je l'avais changé, mais évidemment cela n'avait rien fait

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

12redresseur Empty Re: redresseur Mar 9 Avr 2013 - 9:37

raoul-neo

Apprenti
oui pas facile a trouvé mais si c'était l'antiparasite pourquoi ça marche mieux avec le phare!! cela ne semble pas concorder. je vais faire mesurer la charge batterie en moteur en marche sur béquille après on verra. j'ai vérifier mes bougie et les antiparasites qui font des étincelles. D'un autre coté la panne survient avec le régime moteur. j'ai aussi eu une autre idée rajouté des élément qui consomme du courant genre 2 ou 3 ampoules de phare de voiture afin de gommer l’excédent de voltage de la batterie mal réguler. si c'est le régulateur qui est déficient je devrai avoir une amélioration dans les tours. je suis nul en électricité mais je cherche a taton a l’ancienne lol. l'important c'est quelle roule je suis dans marseille en 3eme a 3500 tours je peu faire du 50 km/hr. Ca craint mais faut se déplacer. mais comme tu dis la panne totale devrait survenir bientot .merci pour vos conseils j'y retourne immédiatement bonne journée

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]