Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jauge temperature d'eau sur K1200LT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty jauge temperature d'eau sur K1200LT Lun 8 Oct 2012 - 9:41

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
sur mon ordinateur de bord, en face de la jauge a essence, il y a un dessin de temperature d'eau. je pensais que c etait une sorte d'echelle de temperature mais rien ne se passe.....et je trouve rien la dessus dans le manuel de l'utilisateur mis a part le temoin qui s'allume a la mise du contact et si ca chauffe...
pouvez vous eclairer ma lanterne?
merci

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, normalement c'est représentatif d ela T° d'eau de la baleine, en fonctionnement normal l'indicateur se trouve au milieu du bargraph , il ya a comme un léger trait pour signaler la moitié d ela plage.

A verifier la sonde de T° d'eau, et en la shuntant si le ventilateur se déclenche. Sinon cela peut venir du tableau de bord.

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci...
comment faire pour la shunter et ou est elle?
si ca vient du tableau de bord cela peut il se solutionner facilement?
merci

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Si tu laisses tourner ton moteur à l'arrêt est-ce que ton ventilateur se met en route ou pas ? Si il fonctionne alors il ne peut s'agir que d'un souci d'indication de cette température .

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je n ai pas encore laissé le moteur tourné a l'arret tres longtemps, je vais essayer....

si il ne s'enclencje pas, cela voudrais dire que ma baleine est en perpetuel refroidissement? donc problème de sonde.

au bout de combien de temps , approximativement, je peux esperer entendre un déclenchement?

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai eu le même soucis sur ma baleine il y a 2 mois, puis tout est rentré dans l'ordre sans que j'y fasse quoi que ce soit.

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bizarre ca? t as pas debranché la batterie ou un truc comme ca?
sinon j ai lu qu'il y avait deux sondes de temperatures et si j ai bien compris
l'une pour indiquer la temperature sur l'ODB et l'autre pour controler le refroidissement...

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je regarde ce soir sur le Clymer et je reviens vers vous plus tard.

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci c sympa!
sinon j ai testé au ralenti et no problèmes les ventilos déclenchent bien.....

je sais que la batterie était un peu déchargée chez le conss qui me la vendu, ils l'ont remis en charge, je ne sais si ils l'ont débranché ou pas...;et je ne sais si cela peut venir de la....

la baleine a eu sa revision des 60000 le 7 septembre, le cons l'a repris le 8 et me l'a vendu le 29 ... je pense qu'elle n'a pas roulé entre le 8 et le 29.... je me dis que si le 7 a la sortie de la revision tout allait bien, tout aurait du continuer a aller bien le 29....
(des le 29 la jauge ne marchait pas, mais je n'avais pas encore eu le temps de m'interesser de pres au problème si problème il y avait)

10jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mar 9 Oct 2012 - 19:12

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir
je vais tenter de debrancher la batterie..........on ne sait jamais....

combien de temps faut il que je la laisse débrancher? par ailleurs au rebranchement a quoi dois je faire attention?
il me semble avoir lu mettre un ou deux poignées de gaz a fond, mais contact allumé, moteur allumé?
autre chose a savoir?
merci

11jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mar 9 Oct 2012 - 23:29

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bmistalavista a écrit:ok merci c sympa!
sinon j ai testé au ralenti et no problèmes les ventilos déclenchent bien.....

je sais que la batterie était un peu déchargée chez le conss qui me la vendu, ils l'ont remis en charge, je ne sais si ils l'ont débranché ou pas...;et je ne sais si cela peut venir de la....

la baleine a eu sa revision des 60000 le 7 septembre, le cons l'a repris le 8 et me l'a vendu le 29 ... je pense qu'elle n'a pas roulé entre le 8 et le 29.... je me dis que si le 7 a la sortie de la revision tout allait bien, tout aurait du continuer a aller bien le 29....
(des le 29 la jauge ne marchait pas, mais je n'avais pas encore eu le temps de m'interesser de pres au problème si problème il y avait)

Est-ce que je comprend bien que la jauge fonctionnait avant la revision chez le cons ?

Si c'est le cas, le problème le plus probable est que le fil OU le connecteur de cette sonde (sonde située sous la pompe-a-eau) a été endommagé ou mal installé pendant la revision. En général, les cons suivent les recommendation de service de BMW a 60,000 KM qui suggère de remplacer le tendeur de la distribution. Pour ce faire, il faut enlever le couvercle moteur a l'avant et deconnecter cette sonde de température pendant le travail.

Jean

12jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mar 9 Oct 2012 - 23:32

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut
je sais pas si elle fonctionnait, je le saurai bientot, mais je fais l'hypothese que oui...
ce que tu me dis est extremement interessant car si c est le cas, cela voudrait dire qu'ils ont oublié de la rebranché...
je vais regarder cela....
je croise les doigts...

13jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mer 10 Oct 2012 - 22:15

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bon la sonde etait bien connectée..au niveau de la sonde....a l autre bout je sais pas vu qu'il faut tomber le reservoir...

j ai testé la resistance

Moteur froid 760 homs
Tres chaud (declenchement des ventilos) 90-100 ohms

14jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mer 10 Oct 2012 - 23:33

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bmistalavista a écrit:bon la sonde etait bien connectée..au niveau de la sonde....a l autre bout je sais pas vu qu'il faut tomber le reservoir...

j ai testé la resistance

Moteur froid 760 homs
Tres chaud (declenchement des ventilos) 90-100 ohms


Possible que vous ayez mal lu les valeurs, ou vous aviez un mauvais contact, MAIS les valeurs quand le moteur est tres chaud (ventillos) devrait etre beaucoup plus basse (30 a 40 ohms).

Si vos mesures sont exactes, la sonde pourrait etre defectueuse. Les problemes electrique sont toujours difficiles a diagnostiquer, surtout a distance ;-)

Avant de commander cette piece, vous pourriez verifier si le courant passe bien entre la sonde et le connecteur dans la boite electrique (sous le réservoir). Si cela est votre premiere experience de démontage majeure sur la baleine, il s'agit d'un travail relativement long. Pour un mecano BMW c'est un travail de 45 minutes a 1 heure de démontage. A partir de la capote en cahoutchouc sur la sonde, ce fil fait un trajet assez complexe en travers du couvercle moteur de la distribution (recouvrant la chaine entrainant les arbres a cames), pour finalement se rendre dans la boite electrique des relais.

Une autre option de diagnostic serait de comparer la valeur lu SOUS le tableau-de-bord directement sur une autre K1200LT de la meme génération (2005 a 2009) pendant que le moteur fonctionne. Malheureusement, pour le moment, je n'ai que la K1200RS dans mon garage - le tableau de bord est assez différent de votre k1200LT.

Dans le catalogue de piece BMW au USA, le prix de cette sonde est $US 42. Evidemment en France il en sera different - meme probleme chez moi au Canada.
voir ce lien pour les diagrammes et les prix en $US:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean

15jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Mer 10 Oct 2012 - 23:40

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir et merci
Qu entendez vous par lecture Sous le tableau de bord?
Merci

16jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Jeu 11 Oct 2012 - 11:10

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
je suis passé chez BM pour voir ce qu'ils en pensaient... problème non connu chez eux. et en effet cela peut être un oubli de rebranchage suite a l'entretien des 60000.

Le mecano m'a dit que le boitier electrique se trouvait sur le flanc gauche, qu'il y avait en effet un gros boulot de démontage...il m'a dit qu'il n etais pas nécessaire de tomber le réservoir...ou alors j ai pas bien compris...

j essaie de voir sur le manuel d'atelier (logiciel) quelle procédure suivre pour atteindre ce boitier...mais j ai du mal a trouver...
Il y a quelque chose sur le changement du cable du manocontact de pression d'huile mais ils font demonter des choses certainement pas necessaire pour juste aller verifier que tout est bien branché...

aussi savez vous quelle procédure suivre pour atteindre ce coffret electronique (il serait situé sur la gauche de la moto..)?

merci d'avance

17jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Jeu 11 Oct 2012 - 13:38

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bmistalavista a écrit:Bonjour
je suis passé chez BM pour voir ce qu'ils en pensaient... problème non connu chez eux. et en effet cela peut être un oubli de rebranchage suite a l'entretien des 60000.

Le mecano m'a dit que le boitier electrique se trouvait sur le flanc gauche, qu'il y avait en effet un gros boulot de démontage...il m'a dit qu'il n etais pas nécessaire de tomber le réservoir...ou alors j ai pas bien compris...

j essaie de voir sur le manuel d'atelier (logiciel) quelle procédure suivre pour atteindre ce boitier...mais j ai du mal a trouver...
Il y a quelque chose sur le changement du cable du manocontact de pression d'huile mais ils font demonter des choses certainement pas necessaire pour juste aller verifier que tout est bien branché...

aussi savez vous quelle procédure suivre pour atteindre ce coffret electronique (il serait situé sur la gauche de la moto..)?

merci d'avance

L'autre gauche ;-) lorsque l'on est assis sur la moto, le boitier electrique contenant les relais et les connecteurs de la pluspart des accessoires est situé sur le flanc droit de la K1200LT.

Si je comprend bien votre message, vous avez le CD de BMW contenant le manuel de service sous la forme d'un logiciel. Si c'est le cas, vous trouverez sous les menu suivants, comment remplacer la sonde sur la pompe-a-eau. MAIS ces étapes ne vous donne pas l'info pour trouver la jonction du cable electrique dans la boite de relais.

SYSTEME GENERAL ELECTRIQUE DE LA MOTO
--> contacteurs et relais
---> remplacer la sonde de temperature de la pompe a eau (3ème item a partir du haut)


Pour le demontage requis afin de rejoindre le connecteur du fil , le processus le plus exact que je conaisse dans ce fameux manuel, est sous les menus suivants:
SYSTEME GENERAL ELECTRIQUE DE LA MOTO
--> cable additionnel
-----> remplacer le cable du manocontact de pression d'huile

Evidemment, en suivant ces etapes, il n'est pas nécessaire de demonter le couvercle du "capteur hall" et quelques autres trucs, car vous désirez rejoindre la jonction du cable et non le remplacer. Une fois dans le coffret electronique, le manuel vous affiche une bonne photo a l'étape "deposer le cable du manocontact de pression d'huile". IMPORTANT: sur cette photo, le mini connecteur pointé est blanc - juste a coté il y a un connecteur similaire MAIS il est bleu pale - ce connecteur bleu est la jonction du fil qui est relié a la sonde de temperature sous la pompe a eau. En mode statique (clé de contact a OFF), la resistance entre le connecteur (coté le plus large) et la masse doit donner la meme lecture de résistance que sur la sonde. L'autre coté du connecteur (le plus mince) se dirige ensuite vers le tableau-de-bord (combiné d'instruments).

Excusez le francais un peu batard d'un québecois qui travaille souvent en anglais...
Jean

18jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Jeu 11 Oct 2012 - 13:43

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour ces informations...j ai en effet le logiciel du CD de BMW. Y a t il encore quelque chose de mieux que cela? le fameux clymer? certes en anglais...

si j ai bien compris je n ai pas besoin d'enlever le reservoir...si?

sinon si j ecrivais l'anglais au si bien que vous le Francais...je serais heureux!.

Merci
Jacques

19jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Jeu 11 Oct 2012 - 20:22

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Salut, je dirais que le plus simple aprés avoir identifié l'élément a remplacer ou a tester est de s'armer d'un peu de patience, de quelques outils de bonne qualité notament un jeu de clé torx digne de ce nom, et d'y aller gentillement mais fermement , tu verras qu'une fois en route, le carenage demonté, les choses s'enchainent de façon relativement logique, un peu d'esprit mecanique ne fait pas de mal et ça le fait ... Pour avoir acces au boitier éléctronique, je te confirme qu'il est préfèrable de démonter le réservoir,, mais pas de soucis, il y a des raccords rapides avec arrêt, donc il n'y auras pas d'écoulement d'essence :wink: . Tu verras qu'une fois ce fameux réservoir déposé, la place que tu as generer pour mettre les mains et voir ce qui ce passe est précieuse

20jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Jeu 11 Oct 2012 - 20:31

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

c est preferable ...certes mais si je peux juste voir si c est debranché et eventuellement le rebrancher..ca me suffirait..

21jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 7:15

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Dés que je le peut, je te met en ligne la photo du boitier electronique , tu te fera toi même une idée ... :wink:

22jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 9:32

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci c sympa....
car si c est bon, cela voudrait dire que je n'aurai qu"a demonter la moitié droite...

23jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 11:04

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le boitier en question est bien du coté droit de la moto quand tu es assis dessus ... espérant que ça te soit utile

24jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 11:09

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oh non di diou...
c est le truc gris clair? si c est ca, j ai l'impression que son ouverture se fait pas l'interieur...

25jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 12:50

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

je croit bien en effet que c'est le "truc" gris clair, en tout cas, c'est la que semble aller le cable de la sonde de température ...

26jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 14:40

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bmistalavista a écrit:oh non di diou...
c est le truc gris clair? si c est ca, j ai l'impression que son ouverture se fait pas l'interieur...

Le boitier gris clair (genre aluminium) qui est au centre sur le dessus du cadre c'est le module de controle principal MOTRONIC. Sur la face opposé, si on fait face au flanc droit, il y a le coffret-electronique divisé en 2 sections: le haut contient les relais et queslques fils - la section du bas contient la pluspart des connecteurs et jonction du système electrique. Les connecteurs pour les 2 sondes de l'avant du moteur (temperature-eau et pression-huile) sont dans la section du bas.

Afin de rendre tout cela plus clair, j'ai ajout 3 photos a l'album Picassa suivant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encerclé en jaune, vous verrez les items importants.

Jean (du Quebec a 1 degré celcius ce matin)

27jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 15:39

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ok merci...infiniment!!

la question que je me pose est la suivante:

suffira t il de ne demonter que le flanc droit....sans avoir à enlever le Reservoir pour atteindre ce foutu boitier et ce connecteur?

28jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:28

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour,

Question bête !! A quoi sert la seconde sonde de température située sur la culasse côté gauche ?? Ne serait-ce pas elle ( celle dont je parle) qui fournit l'info T° d'eau au tableau de bord ??

29jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:31

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

non, elle, elle sert a controler le refroidissement de la bete, controler les ventilos, envoyer des info pour l'injection (je crois)..

30jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:33

Invité

Anonymous
Invité

La question n'est pas bête !
La sonde de culasse renseigne le MA 2.4

31jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:35

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

grolandais a écrit:La question n'est pas bête !
La sonde de culasse renseigne le MA 2.4

Merci je me coucherai moins .....

32jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

Pololesdiams a écrit:
grolandais a écrit:La question n'est pas bête !
La sonde de culasse renseigne le MA 2.4

Merci je me coucherai moins .....
sous la moto pour voir où va ce fil ? :laughing:

33jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 16:54

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ca je peux te le dire....on voit pas grand chose!

34jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 19:45

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

euh, vas sans doute falloir que j'aille voir un zieutiste, parcque je ne vois pas de quelle sonde sur le coté gauche on parle ... en tout cas mlerci pour ces renseignements precieux :bien:

35jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 19:59

Invité

Anonymous
Invité

Pièce N° 15 :
jauge temperature d'eau sur K1200LT 128

36jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 21:04

jemarga

jemarga
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

merci , je ne l'avais pas vu

37jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Ven 12 Oct 2012 - 23:02

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Bmistalavista a écrit:non, elle, elle sert a controler le refroidissement de la bete, controler les ventilos, envoyer des info pour l'injection (je crois)..

ATTENTION: il y a confusion au sujet des 2 sondes de température des K1200.
J'ai deja fourni les infos suivantes dans un message-privé a BMISTALAVISTA il y a quelques jours, mais je répète ici pour clarifier cette confusion:

1) Sur tous les K1200LT, la gauge de température prend ses infos d'une sonde située a l'avant du moteur, sous la pompe-a-eau. Cette sonde n'as aucune incidence sur le moteur, elle sert uniquement a fournir les infos au tableau-de-bord (combiné d'instruments).

2) Sur tous les K1200LT, le moteur et le système injection (Motronic) ET la gestion des ventilateurs utilisent les infos d'une autre sonde (primaire) situé dans la culasse du cylindre 4 (le plus arrière).

3) La sonde pour la jauge de température a UN SEUL fil qui se connecte dans la boite electronique (sous le réservoir) ou se situe tous les relais. Cette sonde est une résistance variable (sensible a la temperature) et on peut générallement vérifier son fonctionnement a l'aide d'un OhmMetre (ou Multi-metre ayant la fonction OHM). Moteur froid (au moins 6 heures) , temperature ambiante de 20 celcius, la sonde aura une résistance de 600 Ohms. Si le moteur est chaud, la sonde aura une résistance entre 45 ohms (moteur chaud) et 26 Ohms (moteur tres chaud). Faire ces tests avec Ignition OFF (clé de contact a OFF).

Evidemment, pour rejoindre le dessus de cette sonde ou est connecté le seul fil, il faut enlever le carrenage sous le moteur et aussi une capote en cahoutchouc qui recouvre cette sonde. Si les valeurs de résistance son conformes (a plus ou moins 15%), il faudra alors chercher du coté d'un connecteur brisé ou un fil endommagé.

Voir ces 2 albums photo sur PICASSA pour des détails sur ces 2 sondes:
1) Sonde gestion moteur (Motronic)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2) Sonde pour l'indicateur de temperature (combiné d'instruments):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean

38jauge temperature d'eau sur K1200LT Empty Re: jauge temperature d'eau sur K1200LT Sam 13 Oct 2012 - 15:33

Bmistalavista

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour tous ces precisions....
je me suis procuré le clymer...c est une veritable bible.....

bon y a quand meme pas mal de boulot pour atteindre ce foutu boitier....je m y serai bien tenté si il ne fallait pas tomber le reservoir..mais c est quand meme pas mon job....

ce sera peut etre une visite chez le conss...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum