Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de jauge carburant?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de jauge carburant? Empty Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 18:55

djoole

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai depuis peu une K1300R et je suis un peu perdu par rapport à ce que je constate concernant la conso, l'autonomie, et les passages à la pompe.

L'ordinateur de bord m'indique que la moto rentre en réserve (voyant warning en orange, FUEL! affiché) au bout seulement de 170-180km (de mémoire), alors que le réservoir fait 23L dont 4 de réserve.
Donc normalement puisque je fais le plein "plein" à chaque fois, je devrais consommer 19L avant de rentrer en réserve.
19L pour 180km, ça fait 10.5L/100, ce qui est impossible, l'ordi de bord m'indique du 7.1L/100
Et lorsque je passe à la pompe je vois effectivement que je ne peux pas mettre 19L (grand max 17 en mettant à raz-raz-bord en faisant couler tout doucement pour que ça ne refoule pas).

Du coup pour moi il y a un problème clair : l'ordi de bord m'indique une entrée en réserve alors que j'ai pas du tout consommé 19L

C'est un problème connu?

Parce que là j'ai l'impression de passer plus souvent à la pompe qu'avec mon ancienne FZ6 qui consommait plus (7.5) et qui contenait moins (16L)

2Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 19:10

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le réservoir ne fait pas 23L sur la R, tu dois confondre avec la GT.

3Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 19:28

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

le réservoir fait 19 L dont 4 de réserve

4Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 20:49

djoole

avatar
Apprenti

Arg! J'ai mal lu la doc, oki c'est donc 15+4 et pas 19+4

Mais même avec 15L, à 7.1L/100 le voyant réserve ne devrait s'allumer qu'à 210km et pas 170/180...

Je vais bien vérifier combien je fais de km avant de passer en réserve.
Je vous tiens au courant :)

5Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 21:10

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le voyant s'allume soit quand il reste 70km d'autonomie, soit 50km (j'ai pas encore compris la logique).

6Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 21:15

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

aaah... les jauges BM et leur réserve... une aventure de tous les jours Smile)))

7Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Ven 5 Oct 2012 - 21:42

djoole

avatar
Apprenti

Héhé bon je vois que je suis pas le seul à me poser des questions :)
Bon ce qui m'embête c'est que je pensais faire le plein moins souvent qu'avec la précédente bécane.

Sinon Valoche, le voyant s'allume quand il reste 70/50km d'autonomie avant la réserve ou avant la panne seiche?

8Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Sam 6 Oct 2012 - 20:23

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En roulant "normal", je faisais 230 à 240 kms avant l'allumage des indicateurs de passage en réserve et ODB affichait quasi systématiquement 70 kms d'autonomie restante. Depuis j'ai fait le trou magique qui fait gagner un bon 40 kms de plus avant la réserve. Pour info, j'ai eu des surprises quand je descendais en dessous de 20 kms restant. Sur le plein suivant, la jauge mettait 1/4 heure pour récupérer toutes les barres et l'affichage des kilomètres restants encore plus longtemps. Dans le doute, le cons m'a refait une calibration de la jauge à essence. Il faudrait peut-être commencer par là? A+



Dernière édition par Trumftager le Lun 8 Oct 2012 - 19:29, édité 3 fois

9Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Dim 7 Oct 2012 - 9:15

djoole

avatar
Apprenti

Merci pour ton témoignage.
Vu que je dois retourner chez mon cons pour un changement de BMSK je lui demanderai de vérifier la jauge.

Mais de ce que je comprends, l'ODB passe en réserve non pas quand il reste 4L dans le réservoir, mais quand il reste 70KM d'autonomie.

Hors, l'autonomie restante (RANGE) est calculée en fonction de la consommation, donc différente pour chaque pilote.
Du coup en fonction de la conduite, on rentrerait plus ou moins vite en réserve (avec plus de 4L litre restants pour ceux qui tartinent un peu plus)

Ce qui expliquerait pourquoi je rentre en réserve après 180KM de fait depuis le dernier plein (plein qui n'était pas réellement plein à cause de la difficulté à remplir le réservoir à fond)

En fait c'est bien nul cette façon de calculer la rentrée en réserve! Pas bien messieurs de Béhème!

Du coup la moto rentre en réserve plus vite que mon ancienne qui consommait plus et avait un plus petit réservoir. :gne:

Comme je roule pas mal au quotidien et que ça me soule de faire le plein tous les 2 jours, je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire :

calculer ma conso réelle, puis l'autonomie de 15L (disons 210KM), faire des vrais pleins, et passer à la pompe après 210KM, sans tenir compte du voyant réserve tout pourri (et en sachant qu'il me reste 56KM d'autonomie avec les 4L de réserve)
:content:

10Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Dim 7 Oct 2012 - 11:11

djoole

avatar
Apprenti

Trumftager, j'ai trouvé le topic sur le trouage de goulotte, mais j'ai vu que certains en font 2 de 6, 2 de 10, voire 8 tout autour (sans préciser le diamètre).

Tu as fait quoi toi?

11Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Dim 7 Oct 2012 - 11:26

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

djoole a écrit:Trumftager, j'ai trouvé le topic sur le trouage de goulotte, mais j'ai vu que certains en font 2 de 6, 2 de 10, voire 8 tout autour (sans préciser le diamètre).

Tu as fait quoi toi?

un seul de dix qui permet déjà une mise à l'air correcte mais, avec le retour d'expérience, deux serait encore mieux. Dès que je roulerais moins, je m'en occupe. Pour le reste, ta méthode se tient d'autant plus si tu fais à peu près le même type de trajet avec le même mode de conduite. La variation de consommation n'est pas énorme. Perso, j'évolue de 5,5 à 6,5 l/100 entre le mode "normal" et le mode "l’arriveras pas à me larguer". Twisted Evil



Dernière édition par Trumftager le Lun 8 Oct 2012 - 19:30, édité 1 fois

12Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Dim 7 Oct 2012 - 12:08

djoole

avatar
Apprenti

Oki je vais donc partir sur 2 trous de 10 (diamétralement opposés j'imagine) dès que je récupère la clé torx qui est sensée être sous la selle.

Par contre 6.5 en mode "pas normal" je trouve ça léger, mon mode "l'arriveras pas à me larguer" doit pas être le même que le tien :saint:

Mais mes trajets se résument à 80% autoroute fluide (160, oups) et 20% d'autoroute bouché (mode tchou-tchou ou à-la-queue-leu-leu à 50)

13Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Dim 7 Oct 2012 - 13:01

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

djoole a écrit:Oki je vais donc partir sur 2 trous de 10 (diamétralement opposés j'imagine) dès que je récupère la clé torx qui est sensée être sous la selle.

Par contre 6.5 en mode "pas normal" je trouve ça léger, mon mode "l'arriveras pas à me larguer" doit pas être le même que le tien :saint:

Mais mes trajets se résument à 80% autoroute fluide (160, oups) et 20% d'autoroute bouché (mode tchou-tchou ou à-la-queue-leu-leu à 50)

Autoroute, c'est quoi. Si tu regardes sur une carte, tu verras que le Lot est très proche du Cantal et de l'Auvergne, mon terrain de jeu favori. Dans ces coins, tu n'arsouilles pas pendant des heures car très vite les grosses chaleurs calment la partie. Donc sur une balade de 3 à 4 h à 70-80 de moyenne, c'est 1h max de "si je t'attrape , t'as perdu" par tranche de 5 à 10 mn mais la conso évolue un peu quand même. Je parle de roulage solo sur la moto et sans bagagerie bien entendu. Pour les clés torx, j'ai investi dans la gamme complète jusqu'au T55 pour la roue AR. Bonne continuation.

14Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Lun 8 Oct 2012 - 11:03

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

djoole a écrit:Merci pour ton témoignage.
Vu que je dois retourner chez mon cons pour un changement de BMSK je lui demanderai de vérifier la jauge.

Mais de ce que je comprends, l'ODB passe en réserve non pas quand il reste 4L dans le réservoir, mais quand il reste 70KM d'autonomie.

Hors, l'autonomie restante (RANGE) est calculée en fonction de la consommation, donc différente pour chaque pilote.
Du coup en fonction de la conduite, on rentrerait plus ou moins vite en réserve (avec plus de 4L litre restants pour ceux qui tartinent un peu plus)

Ce qui expliquerait pourquoi je rentre en réserve après 180KM de fait depuis le dernier plein (plein qui n'était pas réellement plein à cause de la difficulté à remplir le réservoir à fond)

En fait c'est bien nul cette façon de calculer la rentrée en réserve! Pas bien messieurs de Béhème!

Du coup la moto rentre en réserve plus vite que mon ancienne qui consommait plus et avait un plus petit réservoir. :gne:

Comme je roule pas mal au quotidien et que ça me soule de faire le plein tous les 2 jours, je crois qu'il ne me reste plus qu'une chose à faire :

calculer ma conso réelle, puis l'autonomie de 15L (disons 210KM), faire des vrais pleins, et passer à la pompe après 210KM, sans tenir compte du voyant réserve tout pourri (et en sachant qu'il me reste 56KM d'autonomie avec les 4L de réserve)
:content:

tu te prends le choux pour rien .... Rolling Eyes
avec les ptits trous qui vont bien .... tu vas augmenter la quantite du reservoir de 2ltrs :bien: et par consequent ton autonomie ....
et pour info ....BM a mis en "reserve cachee" encore de 2ltrs de plus .... car quand tu as --- en autonomie restante a L'ODB ...il reste en fait 2 ltrs dans ton reservoir .... donc une certaine quantite de Km en fonction de ta conduite .... Smile

tu verras bien par la suite que tu consomeras moins avec la BM et surtout que tu as reservoir "potentiel" de 21.5 litre ..... :Cool:

j'ai un peu le meme type de trajet que toi .... et presque 120 km quotidien .... mon autonomie va de 300 a 380 km en fonction du mode de roulage ...
et je fais pas le plein tout les deux jours :wink:

15Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Lun 8 Oct 2012 - 21:28

djoole

avatar
Apprenti

Oui dès que je mets la main sur la clé torx je fais les ptits trous :shade:
Oui je me prends un peu le chou car ça ma "choqué" de voir l'ODB m'indiquer une réserve après seulement 160km!

Le dernier plein que j'ai fait je pense l'avoir fait à raz bord (même sans les trous) car j'ai mis plus de 18L.
Je verrai bien combien je fais avant de passer en réserve.

16Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Mar 9 Oct 2012 - 9:12

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

pour info ma conso moyenne tourne entre 5.5 et 6 L

17Problème de jauge carburant? Empty Re: Problème de jauge carburant? Mar 9 Oct 2012 - 13:13

djoole

avatar
Apprenti

Impossible pour moi d'avoir une moyenne aussi basse... pour le moment l'ODB m'indique 7.2L/100 :bof:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum