Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question béquille svp ?

+2
Lolo.k100
fafa50
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question béquille svp ? Empty Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 8:37

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut

Bon, dites moi, comme je suis pas " bin grand", et que démarrer la k 75 sur la latérale n'est pas trop recommandé,
j'ai pris l'habitude qu'une fois la donzelle chauffée sur la centrale, je l'enfourche puis donne un joli coup de rein ( doucement
mesdames :fleur3: ...) , subrepticement, là où le " temps suce-pend son vol " la machine touche terre , je passe la première et c'est
partit mon kiki ( désolé pour ces métaphores osées ..)

Plus sérieusement, Messieurs les jurés, pouvez-vous me dire si cette pratique peut abîmer de quoi ( de quoi ? )
ou si des pétiots comme moi ont pris l'habitude de faire pareil ?

D'avance merci

Bonne journée

2Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 8:44

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c'est (c'était) une pratique MIB ça ! Impec pour les départs "canon"..
Sinon je pense que :
- le pont n'aimera pas trop le traitement longtemps car le départ est plus brutal pour la transmission
- si tu calcules mal ton coup, c'est perte d'équilibre et le missile va au sol
- suivant l'endroit où tu as béquillé, possibilité de perte d'équilibre lorsque tu te mets en selle
- ???

3Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 9:17

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de ta réponse,

En fait, je pars tout doucement, la machine est quasi à l'arrêt.

Si perte d'équilibre, j'ai encore mes pattes qui retiennent l'engin.

Pour le béquillage, je vois tout à fait où tu veux en venir, je ne fais cela que sur
terrain parfaitement plat.

Ma question se portait plus au niveau des possibles problèmes au niveau de la béquille centrale par exemple ?

4Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 12:07

Invité

Anonymous
Invité

ce n'est pas démarrer la moto sur la latérale qui est déconseillé, c'est de la laisser longtemps sur la latérale car l'huile a tendance à passer dans les cylindres. tu peux la mettre en route sans soucis sur la latérale. Quant à la centrale, il est évident que ton poids en plus lors du débéquillage augmente les contraintes...
Pour la perte d'équilibre, tes pattes ne retiendront pas 290KG en folie au delà d'une certaine limite fort vite atteinte!

5Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 12:20

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de ces précisions Moumouille car je n'avais pas compris l'histoire de la béquille latérale comme cela, je pensais qu'il ne fallait pas laisser tourner la moto sur cette dernière, ( j'avais remarqué que le niveau d'huile moteur, via le petit hublot, disparaissait rapidos ) donc merci pour ces précisions.

Pour les pattes, je parlais de mes jambes, en fait, une fois la moto débéquillée ( à ma sauce ), elle est droite, comme si je venais de débéquillé la latérale en somme, vois-tu ?

Pour la centrale, et tu as touché du doigt mon questionnement, en fait plus précisément, est-ce que la béquille centrale d'origine est prévue pour supporter plus que le poids de la moto ? ( moto + le bonhomme dessus ?)

Visiblement, vu ta réponse, il semblerait que non.

Merci

6Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 12:25

Invité

Anonymous
Invité

La béquille supporte mais ça accélère son usure, c'est logique. Penses à la contrôler régulièrement, surtout au niveau de la courbure car nos béquilles ont tendance à casser à cet endroit et c'est chute de la mobylette assurée. ça commence par une fissure.

7Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 13:29

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Effectivement,

J'ai lu le topic qui traite de cela.

Je croise les doigts car si la bestiole tombe, bonjour pour la relever ...

8Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 14:32

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous, je me permets de m'immiscer dans la conversation, fafa50, effectivement il faut régulièrement vérifier l'état des axes de la béquille centrale, ils se changent et coutent trois fois rien, autant dire peu! (Tu le sentiras car elle prend du jeu)
Je reste d'accord avec moumouille49 sur la courbure et j'ajouterai la branche d'appui(là où tu mets ton pied pour béquiller).
Je fais comme toi avec la mienne et en 3 ans 1/2, je les ai changés une seule fois(mais ils étaient déjà fatigués quand j'ai acheté la bête).
C'est un peu galère à faire à cause des ressorts mais rien de compliqué.
Autrement pour moi, elle est méga solide c'te béquille, je me méfierai plus de la latérale (que j'utilise très peu). Voilà, si ça peut t'aider.
A+
Eric

9Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Mer 3 Oct 2012 - 16:21

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok

Merci Eric pour ta réponse

à +

10Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:02

Miami

Miami
Jeune pilote
Jeune pilote

Fafa50, je fais tous mes débéquillages comme toi depuis que j'ai ma K75...
... et nous entammons notre 21ème année de cohabitation ! Mais bien sûr je contrôle au frein avant lors de l'atterrissage pour qu'il se fasse en douceur.

11Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Jeu 4 Oct 2012 - 10:10

fafa50

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Miami,

Ha, ok, d'en déduire que je peux continuer alors ?

Moi aussi je jauge avec le frein.

Merci

Bonne journée

12Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Jeu 4 Oct 2012 - 23:41

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je débéquille aussi assis sur la moto. Par contre, j'ai installé une béquille de K1100 un peu plus raide à débéquiller mais qui ne me lachera pas (l'idéal étant de vérifier les axes de temps en temps)

13Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Ven 5 Oct 2012 - 20:20

Invité

Anonymous
Invité

lvog57 a écrit:Je débéquille aussi assis sur la moto. Par contre, j'ai installé une béquille de K1100 un peu plus raide à débéquiller mais qui ne me lachera pas (l'idéal étant de vérifier les axes de temps en temps)

J'ai essayé la béquille de K11 mais cela frottait dans les virages.. pas de soucis de ce côté là?

14Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Ven 5 Oct 2012 - 22:08

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut fred54,
C'est parce que tu penchait trop??? :ptdr:
Ok, je sors. claport
A+
Eric

15Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 10:51

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai acheté la mienne en 2007 et l'ancien propriétaire avait l'habitude de débéquiller assis quand elle était sur la centrale, en mettant tout son poids dessus.

Je béquille toujours ma moto sur la centrale mais un jour je l'ai retrouvée couchée sur le mur et la béquille centrale cassée sur l'axe gauche.
Peut -être y a t il un rapport...

Bref j'ai demandé à un soudeur de me réparer cela en mettant un tube d'acier pour renforcer à l'intérieur des tubes d'origine de la béquille.

16Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 16:49

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

salut Fred54

Non, je n'ai jamais frotté. C'est vrai que ne n'attaque pas trop dans les virages. En regardant la béquille, elle ne semble pas rentrée complètement, mais j'ai comparé avec d'autres et c'est normal. Suspension trop molle sur la tienne ??

17Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

Je sais pas, j'ai régler au plus dur et même problème mon amorto est encore pas mal, j'ai tourné le problème dans tout les sens et pas trouvé la raison, ce qui m'inquiète c'est que je suis le seul à parler de ce problème confused

18Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 22:19

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bizarre votre souci les gars, je ne suis pas emmerdé avec la mienne que ce soit avec l'amorto d'origine ou un EMC mais il est certain que les 2 béquilles doivent être surveillées (c'est pas un scoop!), il y a longtemps qu'elles sont réputées pour être fragiles avec le temps.

Juste pour la petite histoire, moi j'ai acheté la mienne il y a 3 ans 1/2 (donc elle avait déjà 25 ans et 104000km) et la patte qui sert de levier était cassée (visiblement une faiblesse), je l'ai fait ressouder et renforcer au niveau des 2 tubes (dans une grosse boîte de tournage-fraisage), ça m'a couté un billet de 10 au black et c'est reparti pour 25 ans je pense! Bon, entre-temps j'en avais trouvé une sur ebay à 5€, et du coup je suis peinard au cas où l'autre casserait...Mais je pense qu'il y a le temps.

Et justement, le temps n'ayant que peu d'emprise sur nos K (c'est mon avis) si on est obligé de changer une béquille tous les 25 ans, finalement c'est pas mal!
Bonne soirée et Kénavo à tous.
Eric

19Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 22:24

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mais j'y pense fred54, peut-être que tes 2 ressorts de rappel sont fatigués, à moins que tu en ait perdu un. Ne rit pas, ça m'est arrivé avec la latérale (un des 2 avait cassé net)et effectivement elle revenait moins bien et n'était pas bien "plaquée" sur le silent-bloc du silencieux. A vérifier
Eric

20Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Sam 6 Oct 2012 - 22:37

Invité

Anonymous
Invité

hosto35 a écrit:Mais j'y pense fred54, peut-être que tes 2 ressorts de rappel sont fatigués, à moins que tu en ait perdu un. Ne rit pas, ça m'est arrivé avec la latérale (un des 2 avait cassé net)et effectivement elle revenait moins bien et n'était pas bien "plaquée" sur le silent-bloc du silencieux. A vérifier
Eric

Non j'ai tout vérifier.. je n'y comprends rien.

21Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Dim 7 Oct 2012 - 15:30

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon je sais pas non plus, faudrait que tu passes à la maison et on jetterai un oeil dessus, je plaisante bien sûr, t'es un peu loin quand même.
Après cet intermède, tu es toujours avec ta béquille de K1100? si c'est le cas je crois que les branches sont plus longues et droites, ceci explique cela...
Par contre si tu as remis une d'origine, alors là je vois pas le pourquoi du comment.
A moins qu'une des branches ne soit tordue???
A+
Eric

22Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Dim 7 Oct 2012 - 17:15

Invité

Anonymous
Invité

hosto35 a écrit:Bon je sais pas non plus, faudrait que tu passes à la maison et on jetterai un oeil dessus, je plaisante bien sûr, t'es un peu loin quand même.
Après cet intermède, tu es toujours avec ta béquille de K1100? si c'est le cas je crois que les branches sont plus longues et droites, ceci explique cela...
Par contre si tu as remis une d'origine, alors là je vois pas le pourquoi du comment.
A moins qu'une des branches ne soit tordue???
A+
Eric

J'ai remis ma béquille de K100.. voir ici pour la petite histoire: https://bmist.forumpro.fr/t76276-bequille-k1100-sur-k100-cela-frotte-toujours?highlight=b%E9quille

23Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Dim 7 Oct 2012 - 18:39

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok pour ça fred, je n'avais pas connaissance de ton post de départ.

Je ne connais pas bien le K1100 vu qu'on en voit assez peu par chez moi mais on voit bien que les 2 béquilles ne sont pas identiques, je veux dire que celle du K1100 n'a pas l'air de remonter autant et si je ne m'abuse, le pot est hyper-différent ce qui (à mon avis) les rends incompatibles, à moins de bricoler à outrance et changer le pot aussi, mais là ça va trop loin.
As-tu vu au niveau du support, sont-ils identiques?

J'aurais tendance à dire que chaque machine a son ensemble béquilles+support+pot qui lui est propre mais apparemment il y a des gars qui ont fait le changement et ça a l'air de fonctionner ???
Ou alors ceux qui ont réussi avait des K plus récentes que les nôtres? et ça s'adapte sur les + récentes, MYSTERE...
Ou alors ta béquille ne reste pas plaquée au pot quand tu roules, je reviens avec mon doute sur tes ressorts...

Je t'avoue que je nage un peu avec ton problème, navré.

La prochaine fois que je vois une K11, je regarde de près.
A+
Eric

24Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Dim 7 Oct 2012 - 18:47

Invité

Anonymous
Invité

je suis l'affaire de loin mais j'ai cru comprendre qu'il y a soucis quand on panache centrale de K11 avec latérale de K100 . la solution semble être de monter les deux béquilles de la même couvée.

25Question béquille svp ? Empty Re: Question béquille svp ? Dim 7 Oct 2012 - 19:00

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben ouais c'est aussi ce que je crois.
Et en plus je découvre qu'en fonction des années il y a des changements.
Enfin vu l'âge de nos meules, ça va être difficile de porter réclamation...
A+
Eric

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum