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ABS K 1200 LT !!! Comment ça Marche ? Repartition AV/AR ?

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jean0064


Bonsoir a tous

Ma X..ieme moto est une K 1200 LT depuis 15 Jours .
Tout baigne , super content de mon choix , super moto , tres bonne prise en main .



Comment fonctionne l'ABS ? Comment se fait la REPARTITION entre L'Avant et L'Arriere ?
Quelle incidence par l'action du levier "Guidon" par rapport a l'incidence par l'action a la "Pedale de frein" ?

En clair . Ca MARCHE COMMENT tout ca ?
Car il m'est arrivé de devoir freiner d'urgence sur une petite descente mouillée !!! Et la moto c'est comportée bizarement !!
Elle a "comme sautillée" de la roue avant en en ne se bloquant pas (Bien sur ABS) et j'ai eu du mal a stoper la moto .
J'ai eu ce cas de figure 3 fois deja . Je croix que je ne me sers pas asser de mon frein "Pedale de frein" ou presque sur.

Merci de vos avis sur la question . SURTOUT COMMENT est CONCU l'ABS (Roue AV et AR) et (Levier et Pedale de frein)

Merci d'avance de m'eclairer

Jean

K'wet


Membre a vie
Membre a vie
Pas de répartition avant/arrière avec le levier au guidon ou la pédale. En gros ça freine comme d'hab sauf qu'il y a l' ABS confused

Ce que tu as ressenti c'est effectivement le déclenchement de l'ABS, ça m'est arrivé au tout début en passant sur une bosse et en descente et c'est vrai que ça surprend !
Il faut que tu t'habitues au système :wink:

Mais çà c'est pour les modèles jusqu'en 2002, ensuite à partir de 2003 c'est un système dit "intégrale" avec une répartition.

Donc savoir de quand est ta bête !

mais les spécialistes es-baleine t'en diront plus que moi

jean0064


C'est une 2008 , Donc d'apres toi avec REPARTITION !! Super !! Mais quelle est cette repartition ?

Elle est identique que l'on actionne le levier ou la pedale ?

Comme tu dis , si un Docteur "Es Baleine" peux m'eclairer !!! J'suis dans le noir


Merci K'wet de ton avis .

Impatient de vos reponses

Jean

Invité


Invité
Un peu de lecture ici. :wink:

Amiral


Jeune pilote
Jeune pilote
Merci pour ce lien :)

jean0064


Oui merci pour ce lien c'est plus clair .

Donc moi qui suis en integral , lorsque je freine avec le levier c'est l'integral AV et AR qui FREINE . Et lorsque j'actionne la Pedale agit QUE su L'arriere.

Donc pour ACCENTUER mon freinage j'actionne PLUS FORT la pedale de frein

Et es ce que la dureté de la suspension AR peut jouer un role sur l'aderance de la moto au sol ?

manum5


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Oui, il est clair que le réglage des amortisseurs ( et leur état ) est un élément déterminant dans l'efficacité du freinage, en particulier les réglages hydrauliques que sont la compression et la détente.
Si tu es réglé trop dur, sur une route en mauvais état, tes roues auront tendance à sautiller d'où perte d'adhérence et donc déclanchement rapide de l'Abs. Il faut trouver le réglage qui concilie à la fois rigueur de comportement et un minimum de confort, pas évident j'en convient.

meccano


Membre a vie
Membre a vie
je ne suis pas sur,
quand tu lis la remarque tout en bas de la page, il est dit que la pédale agit aussi sur le frein avant

manum5


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Ca dépend si tu as l'ABS intégral ou pas.

jean0064


Oui j'ai bien L'ABS Integral .

Invité


Invité
jean0064 a écrit:
Donc moi qui suis en integral , lorsque je freine avec le levier c'est l'integral AV et AR qui FREINE . Et lorsque j'actionne la Pedale agit QUE su L'arriere.

Donc pour ACCENTUER mon freinage j'actionne PLUS FORT la pedale de frein



Non, tu n'as pas bien lu :

"Couplage et répartition du freinage sur les deux roues lors de l’usage du seul levier de frein avant ou de la pédale de frein arrière.En version ABS Integral partiel ou sport la pédale de frein ne commande que le frein arrière."

De plus, il n'y a pas de version "partiel ou sport" sur les R1150RT, elles sont toutes en Intégral total.

manum5


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Jean vient d'acheter une LT, c'est pourquoi la question de départ :wink:

Invité


Invité
manum5 a écrit:Jean vient d'acheter une LT, c'est pourquoi la question de départ :wink:
OK, pas relu le post de départ et pas de changement sous son avatar. :wink:

Toutefois ma réponse s'adapte à sa nouvelle moto car il n'y a pas d'intégral partiel ou sport sur les K1200LT.

jean0064


Si je comprends bien ! ? Sad
Comme j'ai bien une 1200 LT 2008 ABS Integral ,

Que je freine du Levier de frein ou de la pedale de frein CA AGIT DE FACON TOUT A FAIT IDENTIQUE !! ??

Ca Couple et Repartie le freinage sur les DEUX ROUES !! ??

EXCACT votre honneur ?

Ou alors le suis une TRUFFE !!! :gne:

Possible !!

En attendant je voudrais etre sur .

Invité


Invité
Absolument exact et donc tu n'es pas une truffe, tu as bien compris. :bien:

colson


Bonjour,
Donc sur ma LT de 2001 les freins av et ar sont indépendants ?
Si j'ai bien compris ?
Je croyais que le frein av agissait sur le frein av et ar donc maintenant je vais utiliser la pédale !

meccano


Membre a vie
Membre a vie
colson a écrit:Bonjour,
Donc sur ma LT de 2001 les freins av et ar sont indépendants ?
Si j'ai bien compris ?
Je croyais que le frein av agissait sur le frein av et ar donc maintenant je vais utiliser la pédale !

pas sur, sur les modèles pré fl, le freinage intégral était en option.

jujju


Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
finalement le mieux c'est de pas freiner lol!

jean0064


Donc LEVIER ou PÉDALE de FREIN ca FAIT EXCATEMENT la MÉME CHOSE !!! Suspect

Donc dans L'ABSOLU un des deux ne sert a RIEN !! :devil:

C'est C.... !!! Ils auraient du DIFFERENCIER ou COMPLETER au moins l'action de l'un par rapport a l'autre . NON ?

jean0064


Je veux dire surtout que ca parait biZarre qu'ils aient prevu une ACTION identique des DEUX "Levier et Pedale de frein"

Moi je reste pas SUR du coup

phil07


Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist
D'après mon expérience, il me semble que la prédominance sur l'avant est moins marquée lorsque l'on agit que sur la pédale. La baleine se redresse moins lorsque l'on freine en courbe avec la pédale.
Pour ma part, je n'aime pas bien ce freinage intégral. La prédominance avant est trop marquée et interdit tout dosage.

jean0064


phil07 a écrit:D'après mon expérience, il me semble que la prédominance sur l'avant est moins marquée lorsque l'on agit que sur la pédale. La baleine se redresse moins lorsque l'on freine en courbe avec la pédale.
Pour ma part, je n'aime pas bien ce freinage intégral. La prédominance avant est trop marquée et interdit tout dosage.

Je suis bien d'accord , je pense qu'il doit y avoir une "Petite" difference quand meme .

Je vois pas pourquoi le Levier et la Pedale auraient "idiotement" exactement le méme role .
Ce en quoi ces DEUX commandes feraient DOUBLON !!! ??? Suspect :devil:

Y a t'il un Docteur Es Baleine qui pourrait nous donner "LA REPONSE"

Invité


Invité
LA REPONSE = C'est totalement subjectif !
Relisez la fiche technique éditée par BMW. :wink:

meccano


Membre a vie
Membre a vie
d'après moi, en regardant le shéma, la différence de diamètre des pistons ( gros piston sur la commande principale et petit diamètre sur l'autre frein) fait qu'il y a une différence de puissance.
par ex, grosse partie sur le frein arrière et petite partie sur le frain avant.
ce système existe aussi sur les avions.

jean0064


grolandais a écrit:LA REPONSE = C'est totalement subjectif !
Relisez la fiche technique éditée par BMW. :wink:

J'ai bien relu 2 fois la fiche tech BM , et malgres ca je ne pense pas que ce soit Subjectif .
C'est Mecanique et si on en reste a cette fiche tech , Il est bien NOTÉ que le Levier ou la Pédale ont la méme action .

Je reste tres tres surpris de cette reponse , il me parait "tres tres curieux et ettonant" qu'il n'y ai pas de difference sur le FREINAGE .

J'veux pas y croire !!!!! :devil: :devil:

Ambroise91


Membre a vie
Membre a vie
Une seule solution : tu ne freines pas, celui qui freine est une lopette :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Invité


Invité
Ambroise91 a écrit:Une seule solution : tu ne freines pas, celui qui freine est une lopette :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Absolument exact Jean-Luc :ptdr: et celui qui croit détenir la vérité vraie n'a qu'à l'appliquer et les plaquettes seront bien gardées ! :laughing:



Dernière édition par grolandais le Mer 15 Aoû 2012 - 17:43, édité 1 fois

BlueRoak


La perception que j'ai du freinage intégral me paraît différente que ce soit levier ou pédale. Je suis d'accord pour dire (comme le stipule la doc BM) que la répartition est la même. Néanmoins, MA perception est différente, probablement lié à la sensibilité différente de la main Vs le pied, et du maître cylindre différent entre l'avant et l'arriere (même si le système est le même après).

jean0064


En attendant !! Personne ne sait VERITABLEMENT comment se fait la repartition de ce FOUTU Freinage ABS Integral . :pascontent:

Je reste sur ma faim !!! I'Y'A BIEN un BM'Ist Baleiniste qui "SAIT" !!!!!! NON !!!!

C'est pas possible d'en rester sur cet ECHEC de compréhension ! :bouhouh:

Chatnoir54


Bonjour, En effet c'est difficile de répondre correctement mais j'apporte mon ressenti étant donné que je roule beaucoup sur les gravillons récemment épendus sur les routes vosgiennes, Je dirais qu'il y a une plus grosse force de frein sur la roue arriere avec la pédale et un juste enfoncement de la fourche.
si je freine du levier, et bien c'est l'inverse, c'est la roue avant qui freine plus fort avec un léger blocage vite corigé par l'ABS...! Mais l'arrière s'enfonce quand même et la moto reste contrôlable. pour résumer, à la pédale c'est environ 40/60 et au levier 60/40...(Respectivement avant/arriere)

jean0064


Merci "Chatnoir" pour ton avis . Que je partage pour beaucoup

Cependant je reste sur ma faim , j'aimerais avoir une explication (technique) (((mecanique)))

Je pense qu'il doit bien se cacher par la un BM'iste voir un Baleiniste capable de nous donner la REPONSE en version OFFFICIEL !!

Du moins j'espere Sad Sad

La question est simple . COMMENT est conçu ce "foutu" ABS au niveau des repartitions AV/AR ?? LevierPedale ?? :devil:

MMEEERCIIIIIII

manum5


Gros Rouleur
Gros Rouleur
T'as rien trouvé sur le web?

jean0064


Non Non !!! J'ai retournai le Web dans tout les sens !! Et Rien de plus que l'equipe des BM'istes :devil:

Peut etre aussi que je l'ai mal retourné !!! Mais j'crois pas

J'aimerai quand méme avoir une reponse et surtout comprendre

:bouhouh: Suis pas content si j'comprends pas

K'wet


Membre a vie
Membre a vie
J'ai trouvé ceci, peut être un peu plus d'info sur le fonctionnement.... (adresse du lien)

"Fully Integrated — The fully integrated system is fitted to the BMW touring models, i.e. R1150RT, K1200LT, R1200CLC, and integrates the brakes whether you use the hand lever or the foot lever. On these models, it really does not make any difference if you use the hand or foot lever, as the computer is going to decide which brake calipers are used and how to bias the front / rear brake pressure.

In the case of a servo failure, there is a “residual” override that allows the rider to still have some braking power, but it is substantially compromised. The IABS, when operating properly, does result in less brake lever pressure than a normal system for the same braking force.

While the IABS is lighter in weight and faster operating than ABS-1 or ABS-2, it does lack the “feel” of normal brakes, adds much to the cost of maintenance, and does not allow an experienced rider to modulate the brake bias to his liking. However, it is the best thing in the world when a deer jumps out in front of you on a sandy back road, but has met with much resistance by many riders. Gotta love those German engineers!

jean0064


K'wet a écrit:J'ai trouvé ceci, peut être un peu plus d'info sur le fonctionnement.... (adresse du lien)

"Fully Integrated — The fully integrated system is fitted to the BMW touring models, i.e. R1150RT, K1200LT, R1200CLC, and integrates the brakes whether you use the hand lever or the foot lever. On these models, it really does not make any difference if you use the hand or foot lever, as the computer is going to decide which brake calipers are used and how to bias the front / rear brake pressure.

In the case of a servo failure, there is a “residual” override that allows the rider to still have some braking power, but it is substantially compromised. The IABS, when operating properly, does result in less brake lever pressure than a normal system for the same braking force.

While the IABS is lighter in weight and faster operating than ABS-1 or ABS-2, it does lack the “feel” of normal brakes, adds much to the cost of maintenance, and does not allow an experienced rider to modulate the brake bias to his liking. However, it is the best thing in the world when a deer jumps out in front of you on a sandy back road, but has met with much resistance by many riders. Gotta love those German engineers!


GENIAL !!! cheers HELP !!!! Sleep J'Pige pas un mot ! Oui Quelques uns mais pas asser pour comprendre quelque chose qui en plus est compliqué a comprendre ... Crying or Very sad
Pourriez vous m'aider !!!!
La méme en Francais study ce serai COOL !!! Merci

nik0


Membre a vie
Membre a vie
jean0064 a écrit:
K'wet a écrit:On these models, it really does not make any difference if you use the hand or foot lever, as the computer is going to decide which brake calipers are used and how to bias the front / rear brake pressure.



GENIAL !!! cheers HELP !!!! Sleep J'Pige pas un mot ! Oui Quelques uns mais pas asser pour comprendre quelque chose qui en plus est compliqué a comprendre ... Crying or Very sad
Pourriez vous m'aider !!!!
La méme en Francais study ce serai COOL !!! Merci


que tu freines du pied ou de la main, c'est kif kif : l'ordinateur décide ce qui est bien pour toi.


_____________________________


Ich bin ein Berliner
http://nik0.moto.free.fr/

Pololesdiams


Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
K'wet a écrit:J'ai trouvé ceci, peut être un peu plus d'info sur le fonctionnement.... (adresse du lien)

"Fully Integrated — The fully integrated system is fitted to the BMW touring models, i.e. R1150RT, K1200LT, R1200CLC, and integrates the brakes whether you use the hand lever or the foot lever. On these models, it really does not make any difference if you use the hand or foot lever, as the computer is going to decide which brake calipers are used and how to bias the front / rear brake pressure.

In the case of a servo failure, there is a “residual” override that allows the rider to still have some braking power, but it is substantially compromised. The IABS, when operating properly, does result in less brake lever pressure than a normal system for the same braking force.

While the IABS is lighter in weight and faster operating than ABS-1 or ABS-2, it does lack the “feel” of normal brakes, adds much to the cost of maintenance, and does not allow an experienced rider to modulate the brake bias to his liking. However, it is the best thing in the world when a deer jumps out in front of you on a sandy back road, but has met with much resistance by many riders. Gotta love those German engineers!

Tu vois avec googgle traduction en deux secondes il te dit cela :

"Entièrement intégré - Le système entièrement intégré est monté sur les modèles Touring BMW R1150RT, c'est à dire, K1200LT, R1200CLC, et intègre les freins si vous utilisez le levier à main ou le levier du pied Sur ces modèles, il n'a pas vraiment fait aucune différence si. vous utilisez le levier à main ou au pied, que l'ordinateur va décider qui étriers de freins sont utilisés et comment biais de la pression de freinage avant / arrière.

Dans le cas d'une panne de servo, il ya un «résidu» de dérogation qui permet au pilote d'avoir encore une certaine puissance de freinage, mais il est sensiblement compromise. Les IABS, lorsqu'il est correctement utilisé, ne se traduisent par une pression de freinage moins haut que le système normal pour une même force de freinage.

Alors que le IABS est plus léger et plus rapide que d'exploitation ABS-1 et ABS-2, il lui manque la «sensation» de freins normaux, ajoute beaucoup au coût de l'entretien, et ne permet pas un cavalier expérimenté pour moduler la répartition du freinage à son goût. Cependant, il est la meilleure chose dans le monde quand un cerf saute en face de vous sur une route de sable, mais il a rencontré beaucoup de résistance par beaucoup de cavaliers. Gotta love ces ingénieurs allemands!

K'wet


Membre a vie
Membre a vie
Pololesdiams a écrit:

Tu vois avec googgle traduction en deux secondes il te dit cela :

"Entièrement intégré - Le système entièrement intégré est monté sur les modèles Touring BMW R1150RT, c'est à dire, K1200LT, R1200CLC, et intègre les freins si vous utilisez le levier à main ou le levier du pied Sur ces modèles, il n'a pas vraiment fait aucune différence si. vous utilisez le levier à main ou au pied, que l'ordinateur va décider qui étriers de freins sont utilisés et comment biais de la pression de freinage avant / arrière.

Dans le cas d'une panne de servo, il ya un «résidu» de dérogation qui permet au pilote d'avoir encore une certaine puissance de freinage, mais il est sensiblement compromise. Les IABS, lorsqu'il est correctement utilisé, ne se traduisent par une pression de freinage moins haut que le système normal pour une même force de freinage.

Alors que le IABS est plus léger et plus rapide que d'exploitation ABS-1 et ABS-2, il lui manque la «sensation» de freins normaux, ajoute beaucoup au coût de l'entretien, et ne permet pas un cavalier expérimenté pour moduler la répartition du freinage à son goût. Cependant, il est la meilleure chose dans le monde quand un cerf saute en face de vous sur une route de sable, mais il a rencontré beaucoup de résistance par beaucoup de cavaliers. Gotta love ces ingénieurs allemands!

On cherche des trucs pour les copains même quand on est pas concerné, mais si en plus faut faire le reste du boulot.................... :wink:

Papy doux


En rodage
En rodage
Comme écrit plus haut, c'est l'ordinateur qui "pilote" la répartition AV /AR.
Mais, pour le dosage, je trouve qu'il est plus facile au levier à la main qu'au pied sur la pédale.

maurice58


Gros Rouleur
Gros Rouleur
Bonjour,

Il n'y a pas une histoire de disque mis en oeuvre là dedans..?

Pédale > un disque avant et arrière

Poignée > deux disques avant

C'était courant à une époque sur Guzzi.

Parce que se dire que c'est l'ordi qui décide c'est quand même flippant...

Cordialement

jean0064


maurice58 a écrit:Bonjour,

Il n'y a pas une histoire de disque mis en oeuvre là dedans..?

Pédale > un disque avant et arrière

Poignée > deux disques avant

C'était courant à une époque sur Guzzi.

Parce que se dire que c'est l'ordi qui décide c'est quand même flippant...

Cordialement

J'Suis Ben d'accord !!!! J'pense pas que l'ordi decide de tout .

Je pense que chez "BM" ils ont decidé d'une repartition par defaut suivant la provenance de l'action (levier ou pedale)

Je sur sur qu'il y a un truc comme ca .

Je pense qu'on doit pouvoir quand méme pouvoir diriger la puissance du freinage ! NON ?

JamnaST


Membre a vie
Membre a vie

Chatnoir54


Bonsoir, la meilleure methode reste d'installer des capteurs analogiques de pression dérivé des durites de frein et d'enregistrer sur un pc avec un interface voltmetre...
Ce que je ferais un jour quand j'aurais des tés s'adaptant sur les conduites BMW...
Et oui tant que ca fonctionne bien je ne toucherais à rien mais je trouve le freinage de cette moto correctement réparti dans la plupart des cas, et certaines craintes vis a vis des routes gravillonnées et d'asphaltes fondus en ce moment sont vite estompées...
Faut dire qu'en couple et chargé, avec des réglages de l'amortisseur arrière au plus durt je ne ressent pas trop de difference entre la pedale et le levier.
Juste que sur ma machine le disque arriere a un peu trop de jeu et que cela fait un bruit de casserole quand je freine légèrement. Le pneu etant en fin de vie, j'en profiterais pour remedier cela au demontage de la roue.
Pour en revenir au sujet de la répartition du freinage, est ce que les BMW RT ont les même systèmes de freinage intégral que les K ?
Merci de vos réponses.

colson


Bonjour,

Pour faire avancer le chmilblick:
Sur ma moto de 2001 pour en avoir le coeur net moto sur la centrale:
Levier av: les 2 roues freinent
Pédale ar:les 2 roues freinent
Par contre sur la route si je freine au levier av: bon freinage et si je freine à la pédale ça cuine un peu de l'arrière et ça freine mon fort.
Je pense quand même que la freinage au levier av est plus puissant sur l'avant et à la pédale c'est le contraire.
Au final je continuerai à freiner qu'avec le levier av.

channel1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Freinage intégrale partiel:

Pédale AR commande AR 100%
Poignée AV commande AV 100% et AR un peu

Freinage intégrale complet:
Pédale AR commande AR 100% + 1 disque
Levier AV commande 2 disques AV 100% et disque arrière un peu.

Le freinage intégrale complet permet de conserver l'assiette de la moto (Xénon oblige).
Si je me trompe excusez-moi

jean0064


channel1 a écrit:Freinage intégrale partiel:

Pédale AR commande AR 100%
Poignée AV commande AV 100% et AR un peu

Freinage intégrale complet:
Pédale AR commande AR 100% + 1 disque
Levier AV commande 2 disques AV 100% et disque arrière un peu.

Le freinage intégrale complet permet de conserver l'assiette de la moto (Xénon oblige).
Si je me trompe excusez-moi

Merci de ton point de vue .

Je pense aussi que lorsque je freine que sur le levier c'est SURTOUT ma roue avant qui freine . Et un peu l'arrriere
Et quand je freine avec l'arriere c'est surtout l'arriere qui freine mais aussi un peu l'avant

MAIS si Quelqu'un POUVAIT nous expliquer REELEMENT ce pourquoi et comment a été concu ce freinage !!!!!!

Ce serait GENIAL !!!!!!!!!
Si nous pouvions avoir les chiffres REELES !!!!!!!! Rolling Eyes

channel1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Il y a eut un post la-dessus, je l'ai imprimé. Il doit se trouver dans le thème des flats

jean0064


channel1 a écrit:Il y a eut un post la-dessus, je l'ai imprimé. Il doit se trouver dans le thème des flats
Je ne trouve PAS !!!!! :devil: :devil:

channel1


Bmiste d'Or
Bmiste d'Or
Des que je l' ai je le post

jean0064


Super !!! Car je suis TRES ETTTONNÉ qu'aucun B'Mist'es du Forum ne connaisse avec certitude et precision la reponse

(J'vais pas me faire des copains)

Que personne ne le prenne mai ! Mais je pense qu'il est important de savoir comment cette machine est conçue pour freiner !



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