Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problèmes d'amortisseur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problèmes d'amortisseur Empty Problèmes d'amortisseur Mer 11 Juil 2012 - 23:40

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à Tous,

Il m'est arrivé un truc assez fou, en passant involontairement dans un nid de poule en ville de Pontarlier, j'ai explosé l'amortisseur arrière de ma Béhème. J'ai le modèle K100RT de 1986, évidemment ce n'est plus tout jeune, cependant je n'ai que 49000 km. Je n'ai jamais vu un truc pareil, l'amortisseur est ouvert sur 4 cm de haut et 6 cm de large, c'est juste hallucinant.

En attendant de retrouver quelque chose de correct, j'ai monté un amortisseur récupéré sur une épave que j'avais racheté pour les pièces, mais ce n'est vraiment pas le top car, bien que la tenue de route soit honnête, ça tape fréquemment au fond.

L’amortisseur qui a explosé était, semble-t-il, d’origine. Il arbore le logo BMW et il est gravé ceci :
OBEN – TOP
6-3012-10-096-0
BOGE
Made in Germany
1 450 856

Quelqu’un peut-il me dire si c’est effectivement un amortisseur d’origine et si on peut en retrouver à un prix abordable ? Ou y a-t-il mieux et encore plus confortable ? A quel prix ? Par hasard, quelqu’un en aurait-il un à me proposer ?

Merci infiniment pour votre aide.
Embarassed
Jean-Mi

2Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 8:42

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un amorto d'origine, tu peux en trouver d'occaz mais en neuf c'est cher.

en adaptable , EMC, Wilbers

voici de la lecture : https://bmist.forumpro.fr/t40382-amortisseur-mecanique-k2s-rangement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problèmes d'amortisseur Jura_218

3Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 9:13

Invité

Anonymous
Invité

Tu as un amortisseur type Nivomat (qui s'adapte en fonction de la charge de la moto) de chez Boge qui était une option lors de la commande d'une K100.
Sa mauvaise réputation de fiabilité fut établie par un nombre important de casses surtout dans les nids de poule et il ne fut plus proposé.
En adaptable, un Wilbers Ecoline est intéressant.

4Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 9:41

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Jean-Mi :wink:

Aurais-tu des photos de ton amortisseur explosé ? Etais tu en solo / duo ? Très chargé ? Ce n'est pas ( que ) de la curiosité malsaine :laughing: , je me demande si un jeu excessif de ton bras oscillant n'a pas pu contribuer à ta mésaventure , donc avoir une idée du poids embarqué et connaitre l'emplacement exact des " lésions " peut apporter des éléments de réponse...

5Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 12:20

Invité

Anonymous
Invité

Salut Chris,

J'étais en solo, cependant comme je suis de très forte taille (pas loin des 180 kg, je pense, plus aucune balance ne me supporte...), c'est comme si je suis en duo à l'année... Sinon, pas grand chose dans les caisses ni dans le top-case.

Mais bon, les amortisseurs pour des machines comme ça doivent avoir de la marge, quand même, si on prend deux personnes d'assez forte taille, on est vite à 200 kg, plus du matos de camping, de la bouffe pour le pic-nic, etc, on peut facilement arriver à 230 - 250 kg. M'est avis que les constructeurs doivent y avoir pensé, quand même, tu ne crois pas ?

Quand au bras oscillant, je ne pense pas qu'il ait du jeu, je l'aurais remarqué en changeant l'amortisseur. D'ailleurs, elle ne bouge absolument pas en roulant, elle allait et va nickel. Bon, comme je le disais plus haut, l'amortisseur qui y est maintenant n'est pas le top, faudrait vraiment trouver mieux car après 60 à 80 bornes, j'ai mal au dos...

Je ne trouve pas comment mettre une photo sur ce message, mais je peux t'en envoyer sur ton adresse e-mail, si tu veux.

Merci pour ton aide, c'es sympa. Et merci à tous pour vos réponses.

6Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 12:42

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, ça me renseigne un peu déjà... mon hypothèse était qu'un jeu excessif ( exclu par tes précisions ) associé à une charge conséquente ( confirmée , sauf ton respect :wink: ) pouvaient dans le cas de l'effort dû au nid de poule avoir eu un rôle ( jeu excessif = travail désaxé, même légèrement + surcharge + à coup violent = le résultat trouvait une explication " logique " ).

Je ne saurais trop te conseiller d'opter pour un amortisseur de bonne facture ( WP - Wilbers - Ohlins - EMC par exemple ) qui sont en outre re-conditionnables, et adaptables de manière spécifique au poids embarqué, au type de conduite, etc... En clair pour le prix d'un Showa d'origine, tu peux t'offrir un amorto de marque en occasion , et le faire re-conditionner en fonction de tes propres critères, ça me semble une bonne solution ( et pour les mauvaises langues, je ne dis pas ça parce que j'ai un WP en vente sur LBC, OK ? :ptdr: )

Je peux me tromper, mais je pense que BMW ( comme les autres constructeurs ) calcule une charge moyenne, et considère le duo comme ponctuel... rares sont les machines ( motos de presse , par exemple ) qui sont en duo permanent, et celles-ci sont souvent équipées ( amortisseurs précités, et Nivomat ) en fonction de cette contrainte disons spécifique... mais ce n'est que mon avis.

Je te passe mon adresse mail en MP car je veux bien des photos quand même, et je les mettrai sur ce topic si ça intéresse quelqu'un d'autre de voir ça :wink:

7Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 15:11

Invité

Anonymous
Invité

J'ai pensé qu'il serait judicieux de mettre quelques photos sur l'un de mes sites pour divers potes que j'ai dans la région et qui sont comme St-Thomas (je crois ce que je vois) afin de leur montrer ce qu'il peut arriver avec une moto, peu importe laquelle, car je suis sûr que cela peut arriver à d'autre motos qu'à des Béhèmes.
:wink:
Je te donne le lien pour les voir :

http://www.jean-mi.ch/animation/autres/bmists.html

Je vais aller voir dans ma messagerie et te les envoyer aussi, car je pense que c'est là que tu as mis ton adresse mail (je débute dans ce forum et je ne comprends encore pas tout...).

En tous les cas, merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa. Il faut maintenant que je trouve quelque chose de valable dans des prix abordables selon les marques données, et ça, c'est une autre paire de manche. Bon, j'ai la chance d'être en Suisse et aussi un peu en France (résidence secondaire en Bresse-Bourguignonne), ça peut peut-être m'aider. Si jamais tu vois quelque chose que tu pense valable, n'hésite pas à me contacter en direct (mail en suivant le lien de mes sites).
:bien:
Encore merci.

Amicalement.

Jean-Mi

8Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 15:42

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Effectivement, impressionnant les photos. Toutes les marques citées adaptent la résistance de l'amortisseur aux efforts demandés. C'est du sur mesure. J'avais un EMC sur une suzuki attelée en side-car et tout allait bien. Je lis moins de retour en garantie avec Wilbers mais c'est aussi peut être le nombre d'amortisseurs en circulation qui fait ca.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

9Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 17:16

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon ancien K100 le propriétaire d'avant avait eu l'amorto d'origine cassé en deux il m'a dit que cela faisait bizarre lorsque la moto perdait tout à coup quelques centimètres de hauteur en roulant.. je n'en doute pas pale

10Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Jeu 12 Juil 2012 - 17:22

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Je te crois ! Shocked

Au passage, Jean-Mi, sauf erreur, ton amorto est ( était, pardon :wink: ) un Nivomat ( sans son soufflet )...

EDIT: je ne surcharge pas le fofo avec les photos en question, le lien de Jean-Mi fonctionne parfaitement... :bien:

11Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Mar 17 Juil 2012 - 10:44

ratatouille

ratatouille
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

30 a oui au moin tu ne fait pas dans le détail -jamais vu ça .

12Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Mar 17 Juil 2012 - 11:01

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Lamimonet a écrit:J'ai pensé qu'il serait judicieux de mettre quelques photos sur l'un de mes sites pour divers potes que j'ai dans la région et qui sont comme St-Thomas (je crois ce que je vois) afin de leur montrer ce qu'il peut arriver avec une moto, peu importe laquelle, car je suis sûr que cela peut arriver à d'autre motos qu'à des Béhèmes.
:wink:
Je te donne le lien pour les voir :

http://www.jean-mi.ch/animation/autres/bmists.html

Je vais aller voir dans ma messagerie et te les envoyer aussi, car je pense que c'est là que tu as mis ton adresse mail (je débute dans ce forum et je ne comprends encore pas tout...).

En tous les cas, merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa. Il faut maintenant que je trouve quelque chose de valable dans des prix abordables selon les marques données, et ça, c'est une autre paire de manche. Bon, j'ai la chance d'être en Suisse et aussi un peu en France (résidence secondaire en Bresse-Bourguignonne), ça peut peut-être m'aider. Si jamais tu vois quelque chose que tu pense valable, n'hésite pas à me contacter en direct (mail en suivant le lien de mes sites).
:bien:
Encore merci.

Amicalement.


Jean-Mi
surpression évidente, d'autant qu'il n'est plus tout jeune

au regard de la charge constante, si tu en commandes un neuf, précise bien le poids permanent , il sera réglé pour d'origine


_____________________________
Problèmes d'amortisseur Mousta10 Problèmes d'amortisseur Idf10Problèmes d'amortisseur Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

13Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Mar 17 Juil 2012 - 11:11

Invité

Anonymous
Invité

Hello Sweety,

>>au regard de la charge constante, si tu en commandes un neuf, précise bien le poids permanent , il sera réglé pour d'origine<<

Conseil judicieux, je t'en remercie. C'est vrai qu'on y pense pas forcément en achetant. Et pourtant, moi qui suis dans un gabari hors normes, je devrais y penser. No

14Problèmes d'amortisseur Empty Re: Problèmes d'amortisseur Mar 17 Juil 2012 - 11:15

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Idem pour un reconditionnable , normalement tu remplis un petit formulaire avec la charge constante, le type de conduite, etc... ce qui permet une adaptation " sur mesure " :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum