Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S ou Sprint GT

+12
Pitchou29
olive78
Pseudo
Valoche
besse
ledany
mik12gt
Kalou
R2D20
K-neef
noel
Grivius
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K1300S ou Sprint GT Empty K1300S ou Sprint GT Mar 10 Juil 2012, 23:33

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Je ne me représenterai pas en long et en large, tout est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je suis un assez jeune conducteur, mais il n'empêche que je fais beaucoup de kilomètres (pour moi) par an, soit +/- 20.000. Je suis étudiant à Bruxelles, mais travaille également énormément en clientèle ce qui explique de très fréquents trajets, mais rarement très longs (20km mais 5 ou 10 sur la journée). J'ai eu jusqu'ici trois bécanes, et j'ai toujours essayé de prendre ce qu'il y avait de mieux et de plus robuste pour le permis que j'ai (50cc pour le premier, -35cv pour l'actuel) vu que je roule beaucoup.

Je compte changer de moto l'année prochaine, si la législation (en perpétuel modification en notre belle Belgique) me le permet. Pour tout vous dire, j'hésite entre deux motos, la K1300S et la Sprint GT. Je sais ce que vous pensez; "c'est'pas très malin de venir demander conseil sur un forum BM", mais je pense que justement vous pourrez me faire par des inconvénients de cette bien belle moto et m'aider dans mon choix.

Premièrement, mes petites affaires se portent bien, et la différence de prix entre les deux motos m'importe en réalité assez peu, je cherche juste à trouver LA moto qui me convient. Et je crains deux choses : le manque de maniabilité de la K et les pannes (apparemment assez fréquentes avec tous ces joujous électroniques). N'oubliez pas aussi que j'aurai cette future moto en Full (Belgique tafume ), donc 175cv pour la K et 130 pour le Sprint, ce n'est pas à négliger, dans un sens ou dans l'autre.

Comme expliqué, je fais beaucoup de petits trajets, dans Bruxelles et environs surtout, il me faut donc une moto maniable, pas trop grosse (mais avec valises pour aller à l'unif), mais également une moto avec laquelle je peux faire des kilomètres sans problème. Ma GS500 me fait mal au c**, n'a pas de fourche convenable, n'est pas bien protégé du vent (je compte mettre immédiatement une bulle haute sur ma future chérie), manque cruellement de puissance, etc. Mais je dois aussi pouvoir avaler du kilomètre, pouvoir aller dans le midi sans que ce soit un calvaire. Je cherche donc une moto hyper polyvalente.

Voici mes questions :
Selon vous, la K n'est-elle pas trop lourde/puissante pour une utilisation urbaine tous les jours ? Ou cela est-il quand même possible et vaut le cout pour le bonheur des balades ? La Sprint (plus légère, moins puissante) ne serait-elle peut-être pas plus adéquate ? Quelqu'un serait passer d'une Sprint à une K1300 sur le forum ?
Est-elle assez fiable que pour la garder des années (et DES annéeS), sans trop de problème ni de (trop) couteux entretient ? Mes affaires marchent, mais pas assez que pour me permettre d'avoir une facture de 1500€ sans préavis :)
Et puis, l'ESP, l'ESA,... sont-ils vraiment nécessaire pour une utilisation urbaine ? J'ai l'impression que je pourrai m'en passer les quelques fois où je pars pour de "longs" trajets.

Autre chose, les valises de la K1300 ne seraient-elle pas un peu petites ? On sait y mettre un Multitec (modulable) ? Et un topcase, est-ce possible pour les voyages ?

D'avance, un grand merci à vous tous !!!

PS : Je prends tous les bons conseils que vous auriez, si jamais vous avez d'autres motos en tête qui m'irait :)

2K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 08:19

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

GS adventure...

3K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 08:32

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Ni l'une, ni l'autre, vise la Honda VFR 800 dans le style sport-gt ou la R1200 ST si tu veux une BMW.

4K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 08:55

R2D20

R2D20
Jeune pilote
Jeune pilote

La seule bonne moto est celle que tu aimes et comme tous les goûts sont dans la nature, je ne peux pas donner un conseil. Je roule indifféremment avec une r1150 RT et une Goldwing et cela dans toutes les villes.

5K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 09:29

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

J'avais également beaucoup réfléchi à la GS, mais les motos non carénées ne me plaisent vraiment pas, malheureusement.

Pour la VFR, elle me tentait énormément, mais je suis un jour passé chez un concess qui me l'a vivement déconseillée, car elle est en fin de vie, et que la VFR1200 est au même prix chez lui depuis un petit temps. Et pour cette dernière les valises sont mal foutues...

La R1200ST, quel drôle de moto, je vais regarder un peu de ce côté là, mais elle n'est plus au catalogue à ce que j'ai vu :(

Et la BM n'est pas une obligation (mais un rêve plutôt Very Happy), par contre le sport-gt c'est ce que je recherche :)

Et vous me déconseillez presque tous les K13 et Sprint, elles sont si peu pratiques que ça ? titi

6K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 09:57

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

R2D20 a écrit:La seule bonne moto est celle que tu aimes et comme tous les goûts sont dans la nature,
:bien:
essaye les deux .... cela sera bien mieux que de longs ou court discours.... tafume

mais je vais quand meme te donner mon avis ....
je fais entre 25 et 30Mkm par an ....
au moment de changer mon anglaise qui avait 130Mkm parmis mes choix il y avait la K et la Spint, Sprint St .... mais aussi le VFR 800, la ZZR 14, et l'haya,...... du sport GT quoi :wink:

Finalement j'ai pris la K ...et je le regrette pas du tout ....c'est un modele 2010
Des problemes de fiabilitee ???
bof .... pas pour moi .... seulement un joint spy de couple conique a 13500 pris en garantie et une duree de reparation de 30mn .... pas de quoi se plaindre tafume
Avec 175 bourrins l'ASC peut etre utile surtout dans une region ou il peut pleuvoir presque 6 mois de l'annee, bien que ce ne soit pas les chevaux mais plutot le couple qui fasse perdre l'adherence aux peuneux..... :wink:
l'ESA c'est bien car tu peux changer tout en roulant, interressant quand tu passes de secteur billard a secteur paves.... :Cool:

Les valoches sont tres pratiques surtout le fait qu'elles soient extensibles,
pour la protection pluie, vent, un bulle haute bullster et roule ma poule pour mon metre septante trois.

si tu veux plus de confort et de protec et maniabilite en ville ........ K13... GT
si tu privilegies le cote sport tout en ayant du confort ben la S
La GS .... c'est la moto la plus polyvalente qui existe actuellement .... mais c'etait pas mon choix



pourquoi j'ai prefere la K 13s a la sprint GT
K plus jolie, plus sportive, plus confortable..... moteur plus sympa et bruit avec Akra divin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'as que l'embarras du choix .... :wink: mais a toi de choisir :laughing:

7K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 10:18

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

noel a écrit:GS adventure...

pourquoi pas une explorer ! après tout si on compare K1300S/sprint on peut bien comparer GS/explorer :wink:

8K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 10:25

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui... mais nan :laughing: :laughing:

pourquoi prendre la copie alors que l'originale est disponible ;-)

9K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 11:12

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Entre la Sprint GT et la K13S ? Quoi qu'en dise MotoMag, ce n'est pas la même catégorie ! La Trumpf est très sympa à conduire dans les courbes mais très moyennement fluide dans la circulation urbaine. Son atout : le pot sous les fesses qui rend l'option selle chauffante inutile, surtout en été ! La K13S n'est pas lourde, elle est simplement longue et c'est ce qui rend les pif-pafs plus laborieux que les autres machines qui ont un empattement inférieur de 10 cm. Mais si 90 % de l'utilisation est en ville, ça me paraît surjoué de viser des Sport-GT ! 170 CV pour les embouteillages ?! Shocked
Je dirais : la nouvelle Suzie DL 650 V Storm ou bien la nouvelle GSX 750, faciles en ville, plaisantes à conduire et certainement capables pour les vacances. :wink:

10K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 11:27

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:Entre la Sprint GT et la K13S ? Quoi qu'en dise MotoMag, ce n'est pas la même catégorie ! La Trumpf est très sympa à conduire dans les courbes mais très moyennement fluide dans la circulation urbaine. Son atout : le pot sous les fesses qui rend l'option selle chauffante inutile, surtout en été ! La K13S n'est pas lourde, elle est simplement longue et c'est ce qui rend les pif-pafs plus laborieux que les autres machines qui ont un empattement inférieur de 10 cm. Mais si 90 % de l'utilisation est en ville, ça me paraît surjoué de viser des Sport-GT ! 170 CV pour les embouteillages ?! Shocked
Je dirais : la nouvelle Suzie DL 650 V Storm ou bien la nouvelle GSX 750, faciles en ville, plaisantes à conduire et certainement capables pour les vacances. :wink:

ou mieux, la TIGER 800 :wink:

11K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 11:41

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:Entre la Sprint GT et la K13S ? Quoi qu'en dise MotoMag, ce n'est pas la même catégorie ! La Trumpf est très sympa à conduire dans les courbes mais très moyennement fluide dans la circulation urbaine. Son atout : le pot sous les fesses qui rend l'option selle chauffante inutile, surtout en été ! La K13S n'est pas lourde, elle est simplement longue et c'est ce qui rend les pif-pafs plus laborieux que les autres machines qui ont un empattement inférieur de 10 cm. Mais si 90 % de l'utilisation est en ville, ça me paraît surjoué de viser des Sport-GT ! 170 CV pour les embouteillages ?! Shocked
Je dirais : la nouvelle Suzie DL 650 V Storm ou bien la nouvelle GSX 750, faciles en ville, plaisantes à conduire et certainement capables pour les vacances. :wink:

C'est la Sprint tout court qui a l'option chauffe cul .... pas la sprint Gt qui a un Pot long comme un jour sans pain .... un peu a l'image des K1200 .... :siffle:

je crois que le Monsieur est plus branche sport GT que Trail routier .... meme si ces dernieres sont tres polyvalentes .

12K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 14:23

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis passé de la Sprint ST à la k1200S.
J'ai essayer la sprint GT, encore plus confortable, et plus pratique(place sous la selle au lieu du pot chauffe cul)
Elle chauffe un peu les cuisses, mais c'est un avantage quand on roule toute l'année(j'ai froid en K12)
Elle a presque tout d'origine, valises, béquille centrale, compteur complet(mais pas de boutons sur le comodo)
Elle est très fiable, très économique à l'usage(conso,pièces d'usures, assurance...)
Le moteur est très agréable, même bridé
Défaut:
- freins suspensions , peu mieux faire.
-finition moyenne

K12
Super châssis, super freins.
ESA , super
Super moteur sans la cale(a chier avec la cale)

défaut:
Confort de selle a chier.
Le couple "embrayage a sec et ralenti instable " est très chiant à la longue
Pas d'aspect pratique

De plus il y a une grosse différence de prix.

K = plus sport
sprint = plus GT

13K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 14:35

Valoche

Valoche
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Kalou a écrit:Les valoches sont tres pratiques surtout le fait qu'elles soient extensibles,
Ah bon ? Il suffit pas de juste changer le couvercle ? tafume

14K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 15:03

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

Valoche a écrit:
Kalou a écrit:Les valoches sont tres pratiques surtout le fait qu'elles soient extensibles,
Ah bon ? Il suffit pas de juste changer le couvercle ? tafume

:laughing: v'la t'y pas ki fait son malin..... :laughing:

15K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 15:52

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

:ptdr:

16K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 16:37

olive78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

La K est une machine formidable...mais faut pas l'utiliser pour la ville !
Avec le ventilo qui se met en marche très facilement quand il fait à peine chaud, c'est pétage de câble garanti !
C'est plus une bécane de départementales, nationales, montagne.
Mais pour les feux rouges : niet !

Mais s'il y avait une moto bonne dans tous les domaines (ville, nationale, autoroute), ça se saurait...

Y'en a qui vont me dire : "et la R1200RT ou GS c'est du poulet ?"

Oui, c'est vrai c'est vrai...p'têt bien...mais question moulin ...une fois qu'on a goûté à la K...c'est foutu...impossible de rouler avec un flat twin ! :laughing:

17K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 18:40

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

c'est pour ça qu'il faut les 2...

:bien:

18K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 21:33

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

La K12/13 GT et basta. Elle fait tout : ville, nationale, autoroute, montagne tafume

19K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Mer 11 Juil 2012, 22:03

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

On va commencé avec une, vu le prix de BM chaque chose en son temps. Lorsque j'aurais passé la septantaine on en reparlera :ptdr:

Kalou, c'est vrai que je n'ai jamais pensé aux pures GT, justement pour la maniabilité en ville (et la taille), mais il faudra peut-être y réfléchir.

Ledany, plus jamais de Suzuki (même si je sais très bien avoir leur entrée de gamme), il y a vraiment trop de choses mal pensées qui entravent l'usage, et ça n'aurait rien couter de les améliorer. C'est pour ça que je regarde surtout BMW et Triumph.

Pour ce qui est de l'utilisation ville, je dirai qu'il s'agit de 60-70%, et que pour aller à l'unif et en revenir (journée normale) j'ai peut être 1km de bouchon, maximum. Le reste est hors de bruxelles, où j'ai tout le loisir de la bande en sens contraire (il n'y a personne à ces heures là pour sortir de BXL). Quand je me promène à BXL, c'est uniquement les samedis/dimanche/jours où je n'ai pas cours et qui me permettent de bosser. Mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux ne pas la tuer en été, ça me ferait mal au coeur.

Kalou, effectivement, je ne me sens pas très à l'aise sur une trail routier, j'ai l'impression d'être trop haut (même si je reconnais que c'est confort) et je ne veux pas perdre le plaisir de l'arsouille (même si elle est rare)

Besse, il est effectivement très intéressant que la Sprint GT soit économique à l'usage. Je peux me permettre de me serrer la ceinture pour m'offrir un rêve, mais j'aime moins devoir continuer à le faire pour ne pas le voir disparaître :) Et comme tu le dis, vu les 5% d'arsouille que je dois avoir le temps de faire, la K ne se justifie peut-être pas.

Je pense pouvoir faire fi des inconvénients (maniabilité) d'usage en ville (les routes que j'empreinte tous les jours me permette de rouler à 50/70km/h de moyenne), mais le confort est primordial, et je cherche une moto avec laquelle je peux également m'amuser :)

Et c'est vrai que je devrai peut-être regarder du côté des GT, si elles sont "possible" en ville (pour moi c'était franchement niet :p)

Et d'ailleurs, quelle différence entre la K1200GT et R1200RT ? Je ne vois pas la première au catalogue (dans les GT il n'y a plus que la 1600)

Encore merci à vous tous pour votre aide ! :)

20K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 02:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne sais pas faire la différence entre une K12/13 GT et une RT ? :face: Malheureux, tu n'as donc aucune idée des camps bien délimités en présence ! Va donc chez Beumeu BXL, essaie l'une puis l'autre, et ensuite file chez Suzie ! Smile

21K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 05:52

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit:Tu ne sais pas faire la différence entre une K12/13 GT et une RT ? :face: Malheureux, tu n'as donc aucune idée des camps bien délimités en présence ! Va donc chez Beumeu BXL, essaie l'une puis l'autre, et ensuite file chez Suzie ! Smile

Je crois bien que nos avis ne sont là que pour conforter le choix définitif de notre ami. Ce sera une BMW K1300 S et rien d'autre.

Je suis d'ailleurs toujours étonné ici ou sur d'autres forums, des demandes d'avis sur un éventuel achat, surtout pour des motos neuves.

En écartant le problème de budget qui guide quand même beaucoup le choix de la moto, je pense qu'il faut se faire son opinion par soi-même sans se laisser influencer. Et assumer ce choix, bien entendu.



Dernière édition par K-neef le Jeu 12 Juil 2012, 08:45, édité 1 fois

22K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 08:24

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Grivius a écrit:

Kalou, effectivement, je ne me sens pas très à l'aise sur une trail routier, j'ai l'impression d'être trop haut (même si je reconnais que c'est confort) et je ne veux pas perdre le plaisir de l'arsouille


En dehors de l'arsouille sur ligne droite, essaye déjà de suivre une GS sur du viroleux un peu étroit et dégradé, genre le réseau abandonné par la répression radarisée

Reine des alpes à de multiples reprises, c'est pas pour rien

Après, c'est sur, si c'est pour faire des runs autoroutiers, là...

23K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 08:43

olive78

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ledany a écrit:Tu ne sais pas faire la différence entre une K12/13 GT et une RT ? :face: Malheureux, tu n'as donc aucune idée des camps bien délimités en présence ! Va donc chez Beumeu BXL, essaie l'une puis l'autre, et ensuite file chez Suzie ! Smile


K = 4 cylindres de 173 CV, avec beaucoup de caractère, couple, bruit sublime, frein moteur agréable, etc… (en bref…grisant, addictif, etc…)
R = flat twin refroidit à air = bruit de chiotte façon deudeuch (car même moteur), performances pas ridicules mais pas franchement bandantes, frein moteur absent
Cela dit, les R1200RT et GS sont des bécanes terribles quand même !

24K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 08:48

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

noel a écrit:
En dehors de l'arsouille sur ligne droite, essaye déjà de suivre une GS sur du viroleux un peu étroit et dégradé..

Même pas peur avec les valises remplis! :bien: [quote]

Le choix de la moto dépend de chacun, bien fade le jour ou on aura tous la même.

25K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 09:37

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

noel a écrit:
Grivius a écrit:

Kalou, effectivement, je ne me sens pas très à l'aise sur une trail routier, j'ai l'impression d'être trop haut (même si je reconnais que c'est confort) et je ne veux pas perdre le plaisir de l'arsouille


En dehors de l'arsouille sur ligne droite, essaye déjà de suivre une GS sur du viroleux un peu étroit et dégradé, genre le réseau abandonné par la répression radarisée

Reine des alpes à de multiples reprises, c'est pas pour rien

Après, c'est sur, si c'est pour faire des runs autoroutiers, là...

Je crois que le véritable challenge n'est pas de suivre une GS sur du viroleux étroit et dégradé (un chemin quoi...) mais de suivre son pilote. Un bon pilote sémera à peu près qui il veut sur à peu près n'importe quelle bécanne tandis qu'un poireau en GS ou en KR restera un poireau !
La GS n'est pas fondamentalement meilleure c'est un bon outil. Personnellement je roule moins vite en col de montagne avec une GS qu'avec ma KR, c'est une question de ressenti, ce qui ne veut pas dire que la GS est un tréteau et la KR une fusée !
Comme Grivius, le trail ne me met pas en confiance : trop haut, trop d'amplitude, feeling de l'avant particulier,...

26K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 14:19

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

La GS est extrêmement facile et permet au poireau de base de passer rapidement partout, sans effort et sans angoisse... C'est pas pour rien que j'en ai une Smile)))

Perso, je suis élevé au trail depuis le début, je me sens donc naturellement plus en confiance dessus que sur une routière

Bon évidemment, si on fait 1,55 les bras levés... Encore que Gaston Rahier était plutôt rase bitume Smile)

27K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 15:23

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ya pas que Gaston..... Cyril Neveu, ou encore les freres Chambons, Biaggi, loris capirossi...
sont pas bien grand par la taille

c'est plutot une symbiose pilote / machine qui donne de "bons resultats" et ce peu importe le niveau de pilotage deja acquis .....

et on peut prendre le champion d'sa rue ou "the doctor" pour s'en rendre compte ...

28K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 16:01

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je parlais de Rahier bicoze meule de TT haute sur patte...

Pour les pistards sur leur pocket bike, vaut mieux être rase bitume, ça abaisse le centre de gravité Smile))

29K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Jeu 12 Juil 2012, 18:26

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

noel a écrit:Je parlais de Rahier bicoze meule de TT haute sur patte...

Pour les pistards sur leur pocket bike, vaut mieux être rase bitume, ça abaisse le centre de gravité Smile))

moi de meme ... Cyril, Stef & Boris .....
j'ai juste mis les 2 ritals pour l'example piste de p'tits qui vont bien aussi.

par contre plutot que de parler de centre de gravite .... je dirais les p'tiots sont avantages pour la prise au vent ou l'integration dans la bulle

mais les grands (plutot que gros) sont avantages pour deplacer plus loin encore le CG ( moto&pilote) des point d'appuis qu'un petit.
et aussi jouer plus facilement de leur "poids" plus facilement dans certaines phases de pilotage (le plus bel example etant le trial ....)


Pour Rahier et consort (Neveu, Picard) je me souviens encore des arrets au feu rouge
..... a la queue leuleu des p'tits du Dakar lors du passage sur la N20 au depart de Paris

ils voulaient tous poser le pied gauche sur le terre plein central.... :laughing:

30K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 13:32

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

K-neef a écrit:
Je crois bien que nos avis ne sont là que pour conforter le choix définitif de notre ami. Ce sera une BMW K1300 S et rien d'autre.

Je suis d'ailleurs toujours étonné ici ou sur d'autres forums, des demandes d'avis sur un éventuel achat, surtout pour des motos neuves.

En écartant le problème de budget qui guide quand même beaucoup le choix de la moto, je pense qu'il faut se faire son opinion par soi-même sans se laisser influencer. Et assumer ce choix, bien entendu.

Nop, au départ je partais plutôt sur une Sprint, et maintenant j'ouvre mon horizon aux sportGT, que j'avais écarté peut-être trop vite. Si je n'étais pas venu vous demander votre avis, jamais je n'aurais penser les regarder (pensant que c'était inutilisable en ville).

Maintenant que je suis plus intelligent de mes nouveaux apprentissages, pourquoi la K1200GT n'est-elle plus au catalogue (pourtant toujours chez le concess près de chez moi neuve) ? Fin de série ? (De toute façon, je ne veux plus de Bi, donc ce sera surement de l'occasion si je comprends bien)

31K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 13:49

Pseudo

Pseudo
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

En fait la K1200GT n'est plus au catalogue depuis un bon moment, elle a été remplacée par la K1300GT elle-même récemment remplacée par la K1600GT... On attend K2000 avec anxiété maintenant...

32K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 13:50

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, merci pour le détails, ce sera donc de l'occasion si je me tourne vers les GT... Une 1600, faut pas pousser bobonne dans les orties :)

33K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 16:31

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Un point qui n'a pas été abordé, mais qui me parait quand même essentiel........

Tu n'est pas un peu trop novice pour vouloir t'orienter vers une machine de 175 cv ????

Parce que la, la marche entre le GS500 et le k1300 est juste..... Enorme !!!!!

Moi je te conseillerais plus une machine à mi chemin entre les 2, une mob d'une centaine de cv serait déjà très bien pour ce que tu veux en faire, et certainement plus maniable en ville que le K13S qui n'est pas franchement fait pour ça.

Pourquoi pas un F800ST si tu veux vraiment une bm.

34K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 17:17

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

c'est vrai que sur mes premieres reponses ... j'avais pas fait attention a la jeunesse de Grivius, ce que j'ai vu ensuite
mais je peux rien dire a ce sujet ..... :siffle:
parceque moi meme je suis passe par 80 DTLC puis 200MTX .... donc des trails tout leger et pas puissant ...... tirelalangue
environ 18 mois et plus de 20Mkm chacune.
Pour ensuite partir en wouacances avec un FJ11 (lourd, long et puissant) que j'avais retape et que j'ai finalement garde apres ces vacances ..... ah oui et puis j'avais tout juste 20 ans tafume

effectivement on peut lui recommander d'etre sage et prudent mais nous ne sommes pas Grivius... et ne connaissont pas sa conduite et ni son comportement au guidon.
mais c'est possible, autre example .... un voisin etait passe d'un 50 Zundapp ou kreidler a un 1300Z... Shocked

depuis mon passage au FJ11 toutes mes motos pour trajets quotidiens on ete des sport GT ...

pis faut aussi voir selon le gabarit du p'tit jeune .... qui dit qu'il va pas conduire un F800 avec les genoux aux oreilles ...!!?? :laughing:

Grivius ....va essayer ... et soit prudent :wink:

35K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 17:54

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

olive78 a écrit:
ledany a écrit:Tu ne sais pas faire la différence entre une K12/13 GT et une RT ? :face: Malheureux, tu n'as donc aucune idée des camps bien délimités en présence ! Va donc chez Beumeu BXL, essaie l'une puis l'autre, et ensuite file chez Suzie ! Smile


K = 4 cylindres de 173 CV, avec beaucoup de caractère, couple, bruit sublime, frein moteur agréable, etc… (en bref…grisant, addictif, etc…)
R = flat twin refroidit à air = bruit de chiotte façon deudeuch (car même moteur), performances pas ridicules mais pas franchement bandantes, frein moteur absent
Cela dit, les R1200RT et GS sont des bécanes terribles quand même !


:ptdr: :ptdr: ben ça alors..... scratch ...on m'aurait menti confused ...va falloir que je freine avant les virages maintenant :laughing:

36K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 18:04

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

fredo6s a écrit:Un point qui n'a pas été abordé, mais qui me parait quand même essentiel........

Tu n'est pas un peu trop novice pour vouloir t'orienter vers une machine de 175 cv ????

Parce que la, la marche entre le GS500 et le k1300 est juste..... Enorme !!!!!

Moi je te conseillerais plus une machine à mi chemin entre les 2, une mob d'une centaine de cv serait déjà très bien pour ce que tu veux en faire, et certainement plus maniable en ville que le K13S qui n'est pas franchement fait pour ça.

Pourquoi pas un F800ST si tu veux vraiment une bm.

Justement, je me posais la question (1er post):

Grivius a écrit:N'oubliez pas aussi que j'aurai cette future moto en Full (Belgique ), donc 175cv pour la K et 130 pour le Sprint, ce n'est pas à négliger, dans un sens ou dans l'autre.

Je m'embête un peu sur ma GS500 (et encore une fois débridée, soit 50cv), et je n'ai jamais roulé sur quelque chose de plus de 90cv (Suz GSXF 750), et encore ce n'était pas longtemps. Mais je trouvais que ce n'était pas encore énorme, je n'avais pas l'impression de prendre plus de risque (mais c'est peut-être là où se trouve tout le danger). Bon il est vrai que je suis pas monté à 11.000tr/min non plus, ce n'était pas nécessaire pour tester le bestiaux. Ni de vitesses (trop) excessives, soit une petite pointe à 180 sur l'autoroute pour voir l'accélération de l'engin (et oui, en Wallonie, si il y a 20 radars pour tout le territoire c'est déjà beaucoup).

J'ai déjà vu la F800ST et je trouve qu'elle manque de protection, puis elle est moche (les goûts et les couleurs vous me direz...). Et la puissance, c'est aussi une des raisons pour laquelle je partais au départ plus sur la Sprint

Kalou, je fais 1m80 et 70kg, donc pas une armoire à glace Very Happy

Et un point assez important pour moi est de ne pas avoir à changer de machine d'ici 5 ans, j'aimerais la garder... Longtemps :)

Je viens par contre d'aller faire un tour chez BM (le concess doit être à.. 2 km de chez moi), et c'est vrai que les K/R 1200 GT/RT sont chouettes. Ca me conviendrait peut-être mieux, mais le concess avait l'air de dire que jusque 7000tr/min, le ressenti puissance est à peu près égal entre ces deux là et la K13S, donc la plupart du temps où je serai en ville.

Pour le reste, ça se fera comme tu le dis, Kalou, lors de l'essai sur route, pas avant l'année prochaine (Minimum 2 ans de permis en Be).

Finalement, je repartirai avec encore plus d'interrogations :p Mais au moins j'aurais eu tout vos commentaires sur l'usage quotidien ! Encore merci à tous :wink:

37K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 13 Juil 2012, 19:34

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

tu sais à quoi a droit un jeune permis à 19 ans dans notre pays ?
et l'assurance doit représenter une part non négligeable du prix de la moto
c'est beau l'Europe No

38K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Sam 14 Juil 2012, 12:02

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, c'est la même chose partout.

Il suffit de bien négocier, moi j'ai eu l'assurance de ma GS500 (à 18 ans, à mon nom) pour 200€ en RC, et 350 avec assurance conducteur + juridique. Tout est question de négociation avec ces rats :wink:

Bon, c'est pas gagné quand je vais leur demander pour la suivante, mais suffit d'être patient (et chiant, sans être désagréable)

39K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Sam 14 Juil 2012, 12:47

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Légèrement hors-sujet mais quand même : samedi dernier sur le périph', gros embouteillage. Les pompiers étaient en train de soigner sur place le corps allongé d'un type en 1000 Fazer qui avait embouti l'arrière d'une voiture, et pas qu'un peu. À vue de nez, pas plus de 80 km/h, un coup de frein très brutal et voilà.

40K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Lun 16 Juil 2012, 11:49

sherkanner

sherkanner
En rodage
En rodage

Ben je vois pas le soucis de passer d'une machine de débutant a une grosse cylindrée.
C'est ce que j'ai fais, honda VF500F de 70cv a la K13S de 100cv de plus.
C'est le poignet droit qui contrôle. Si t'es pas un allumé de la poignée dans le coin, ca devrais pas poser de soucis. De toute facon tu verras le pétard que t'as sous les fesses, et si t'es pas un adrénaline junkie, ca te calmeras bien vite.
Plus sérieusement, en première, une seconde inattention et de voila passé de 10 a 60kmh en un clignement d'oeil... Faut être vigilant tout le temps.

Pis si ils sortait la même partie cycle avec 100kg de moins un moteur moitié moins puissant, j'aurais pris aussi, parce que bon, quel confort c'te bécane (hormis la selle passé 350km) et dès que tu veux te faire plaisir, la partie cycle est royale.

41K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Lun 16 Juil 2012, 12:29

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

ledany a écrit: un coup de frein très brutal et voilà.

Et une distance de sécurité de 80 cm!

42K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 17 Aoû 2012, 19:27

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Grivius a écrit:J'avais également beaucoup réfléchi à la GS, mais les motos non carénées ne me plaisent vraiment pas, malheureusement.

Pour la VFR, elle me tentait énormément, mais je suis un jour passé chez un concess qui me l'a vivement déconseillée, car elle est en fin de vie, et que la VFR1200 est au même prix chez lui depuis un petit temps. Et pour cette dernière les valises sont mal foutues...

La R1200ST, quel drôle de moto, je vais regarder un peu de ce côté là, mais elle n'est plus au catalogue à ce que j'ai vu :(

Et la BM n'est pas une obligation (mais un rêve plutôt Very Happy), par contre le sport-gt c'est ce que je recherche :)

Et vous me déconseillez presque tous les K13 et Sprint, elles sont si peu pratiques que ça ? titi

==================================================================
Salut GRIVIUS
Je m'échappe du fofo 1200ST.............pour te préciser que la R1200ST n'est pas une "drôle" de moto !!!!!!!!! , mais une moto victime de son look, qui est vraiment le seul point discutable !
Pour le reste c'est une Excellente sport-gt , bien plus ludique qu'une VFR, bien plus rare aussi !! la protection des jambes et mains est excellente - Belgique il pleut non ????) quant à la bulle il faut trouver plus haut ....
Pour un "débutant " elle sera bien plus facile que toute K1300 ( sauf peut etre un K1300R ) car bien plus légére . Le bourin est certe moins souple qu un 4 pattes , mais rien de cata , c'est pas une Ducati !! Jusqu'à 6000 T il est tout à fait gérable et même un peu trop sous les 4000T..., aprés il faut regarder la route , car ça envoie grave ! Mais en fait, le quotidien c'est 3000/5500......., la 1 ére et 6éme sont un poil longues ....et en plus elle consomme rien !

Pour l'instant la mienne est trés fiable - 33000kms , c'est mon 4 eme flat en + de 15ans, je peux dire que je connais car je fait une grande part de l entretien tout seul ..)
Il y a malheureusement un peu trop d'électronique- je te conseille d'éviter les options autres que ABS ,poignées chauffantes , et ordi. de bord - ( à la limite ESA si tu alternes souvent solo/duo) . Si tu es grand peut être trouvera tu les jambes un peu pliées....
Tu peux la charger pour les vacances et elle va super en duo ( grosse poignée, reposes pieds bien placés...)
En plus, tu peux en cherchant , en trouver une pas trop cher, car peu de motards connnaissent sa valeur..........c'est en tout cas la R1200 la moins chére à KMS et année identique. Si tu peux prends une 2007 ou plus, car les 2005/2006 ont le freinage amplifié sujet à soucis parfois , et un peu violent .....
Enfin et pour finir, sujet jamais pris en compte , la sécurité passive du flat qui protége les jambes en cas de glissade - je confirme , j'ai testé avec une autre ! -

J'ai essayé la K1200S- idem 1300- je ne pense pas que cela soit un bon choix dans l immédiat. .... lourd , pas maniable.....
J'ai essayé la TRIUMPH 1050 ST ( attention pas la VERSION GT plus lourde et pataude !!) qui pourrait te plaire - 1000 fois mieux qu'un VFR!- le meilleur moteur du moment .....pas choisie car le réseau est pas assez développé chez moi....
J'ai aussi essayé la K1300R, que j'ai beaucoup aimé, pour son confort et son gros bourrin - genre 1300FJR en mieux ! Moins maniable dans les virolos et rond point, moins de protection bien sur et beaucoup plus chére ..............

Mon conseil : surtout essaye une R1200ST,................ sans la regarder de face ! ( il existe un " masque " chez Wunderlich qui arrange bien le phare qui par ailleur donne un éclairage fabuleux - meilleur que ma voiture !!!!!-

J'ai ma ST depuis début 2011 et je me régale .....BMw a vraiement raté sa commercialisation en France ( pas en Allemagne ) à cause du look et du prix neuf trop proche de la RT.. En plus c'est une moto trés trés rare...peu de motard l' identifie - enfin le flat te trahit un peu !!!- personne n'est capable de lui donner un age et tout le monde te regarde en croyant que c'est le dernier modéle !!! Car le comble , c'est que maintenant d'autre marque ont repris la forme de phare (un sur l autre) - KTM...ect ...
Bon choix !! :gnii:



43K1300S ou Sprint GT Empty Re: K1300S ou Sprint GT Ven 17 Aoû 2012, 21:09

Grivius

Grivius
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Dafyduc. C'est vrai que je la trouve assez moche, c'est pourquoi je l'ai directement passée. Maintenant, comme tu le dis, ce sera à l'essai que tout se jouera. Mais j'irai peut-être essayer une R1200ST aussi, tant que j'y serai :)

Merci encore !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum