Bonsoir à tous,
Je ne me représenterai pas en long et en large, tout est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je suis un assez jeune conducteur, mais il n'empêche que je fais beaucoup de kilomètres (pour moi) par an, soit +/- 20.000. Je suis étudiant à Bruxelles, mais travaille également énormément en clientèle ce qui explique de très fréquents trajets, mais rarement très longs (20km mais 5 ou 10 sur la journée). J'ai eu jusqu'ici trois bécanes, et j'ai toujours essayé de prendre ce qu'il y avait de mieux et de plus robuste pour le permis que j'ai (50cc pour le premier, -35cv pour l'actuel) vu que je roule beaucoup.
Je compte changer de moto l'année prochaine, si la législation (en perpétuel modification en notre belle Belgique) me le permet. Pour tout vous dire, j'hésite entre deux motos, la K1300S et la Sprint GT. Je sais ce que vous pensez; "c'est'pas très malin de venir demander conseil sur un forum BM", mais je pense que justement vous pourrez me faire par des inconvénients de cette bien belle moto et m'aider dans mon choix.
Premièrement, mes petites affaires se portent bien, et la différence de prix entre les deux motos m'importe en réalité assez peu, je cherche juste à trouver LA moto qui me convient. Et je crains deux choses : le manque de maniabilité de la K et les pannes (apparemment assez fréquentes avec tous ces joujous électroniques). N'oubliez pas aussi que j'aurai cette future moto en Full (Belgique ), donc 175cv pour la K et 130 pour le Sprint, ce n'est pas à négliger, dans un sens ou dans l'autre.
Comme expliqué, je fais beaucoup de petits trajets, dans Bruxelles et environs surtout, il me faut donc une moto maniable, pas trop grosse (mais avec valises pour aller à l'unif), mais également une moto avec laquelle je peux faire des kilomètres sans problème. Ma GS500 me fait mal au c**, n'a pas de fourche convenable, n'est pas bien protégé du vent (je compte mettre immédiatement une bulle haute sur ma future chérie), manque cruellement de puissance, etc. Mais je dois aussi pouvoir avaler du kilomètre, pouvoir aller dans le midi sans que ce soit un calvaire. Je cherche donc une moto hyper polyvalente.
Voici mes questions :
Selon vous, la K n'est-elle pas trop lourde/puissante pour une utilisation urbaine tous les jours ? Ou cela est-il quand même possible et vaut le cout pour le bonheur des balades ? La Sprint (plus légère, moins puissante) ne serait-elle peut-être pas plus adéquate ? Quelqu'un serait passer d'une Sprint à une K1300 sur le forum ?
Est-elle assez fiable que pour la garder des années (et DES annéeS), sans trop de problème ni de (trop) couteux entretient ? Mes affaires marchent, mais pas assez que pour me permettre d'avoir une facture de 1500€ sans préavis :)
Et puis, l'ESP, l'ESA,... sont-ils vraiment nécessaire pour une utilisation urbaine ? J'ai l'impression que je pourrai m'en passer les quelques fois où je pars pour de "longs" trajets.
Autre chose, les valises de la K1300 ne seraient-elle pas un peu petites ? On sait y mettre un Multitec (modulable) ? Et un topcase, est-ce possible pour les voyages ?
D'avance, un grand merci à vous tous !!!
PS : Je prends tous les bons conseils que vous auriez, si jamais vous avez d'autres motos en tête qui m'irait :)
Je ne me représenterai pas en long et en large, tout est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Je suis un assez jeune conducteur, mais il n'empêche que je fais beaucoup de kilomètres (pour moi) par an, soit +/- 20.000. Je suis étudiant à Bruxelles, mais travaille également énormément en clientèle ce qui explique de très fréquents trajets, mais rarement très longs (20km mais 5 ou 10 sur la journée). J'ai eu jusqu'ici trois bécanes, et j'ai toujours essayé de prendre ce qu'il y avait de mieux et de plus robuste pour le permis que j'ai (50cc pour le premier, -35cv pour l'actuel) vu que je roule beaucoup.
Je compte changer de moto l'année prochaine, si la législation (en perpétuel modification en notre belle Belgique) me le permet. Pour tout vous dire, j'hésite entre deux motos, la K1300S et la Sprint GT. Je sais ce que vous pensez; "c'est'pas très malin de venir demander conseil sur un forum BM", mais je pense que justement vous pourrez me faire par des inconvénients de cette bien belle moto et m'aider dans mon choix.
Premièrement, mes petites affaires se portent bien, et la différence de prix entre les deux motos m'importe en réalité assez peu, je cherche juste à trouver LA moto qui me convient. Et je crains deux choses : le manque de maniabilité de la K et les pannes (apparemment assez fréquentes avec tous ces joujous électroniques). N'oubliez pas aussi que j'aurai cette future moto en Full (Belgique ), donc 175cv pour la K et 130 pour le Sprint, ce n'est pas à négliger, dans un sens ou dans l'autre.
Comme expliqué, je fais beaucoup de petits trajets, dans Bruxelles et environs surtout, il me faut donc une moto maniable, pas trop grosse (mais avec valises pour aller à l'unif), mais également une moto avec laquelle je peux faire des kilomètres sans problème. Ma GS500 me fait mal au c**, n'a pas de fourche convenable, n'est pas bien protégé du vent (je compte mettre immédiatement une bulle haute sur ma future chérie), manque cruellement de puissance, etc. Mais je dois aussi pouvoir avaler du kilomètre, pouvoir aller dans le midi sans que ce soit un calvaire. Je cherche donc une moto hyper polyvalente.
Voici mes questions :
Selon vous, la K n'est-elle pas trop lourde/puissante pour une utilisation urbaine tous les jours ? Ou cela est-il quand même possible et vaut le cout pour le bonheur des balades ? La Sprint (plus légère, moins puissante) ne serait-elle peut-être pas plus adéquate ? Quelqu'un serait passer d'une Sprint à une K1300 sur le forum ?
Est-elle assez fiable que pour la garder des années (et DES annéeS), sans trop de problème ni de (trop) couteux entretient ? Mes affaires marchent, mais pas assez que pour me permettre d'avoir une facture de 1500€ sans préavis :)
Et puis, l'ESP, l'ESA,... sont-ils vraiment nécessaire pour une utilisation urbaine ? J'ai l'impression que je pourrai m'en passer les quelques fois où je pars pour de "longs" trajets.
Autre chose, les valises de la K1300 ne seraient-elle pas un peu petites ? On sait y mettre un Multitec (modulable) ? Et un topcase, est-ce possible pour les voyages ?
D'avance, un grand merci à vous tous !!!
PS : Je prends tous les bons conseils que vous auriez, si jamais vous avez d'autres motos en tête qui m'irait :)