Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Est il bien ce pneu ? Pour K75

+5
bello2a
k75roadster
Décédé : K'wet
Décédé : riderbilly
scalou
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 20:28

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Avant même d'avoir la moto ( K75s dans moins de 15 jours :bien: ) un ami m'a donné un pneu neuf.

C'est un "Metzeler Lasertech ME 55A METRONIC" - "130-90/17 60V"

Donc je voudrais savoir si ce pneu est meilleur sur pluie ou sur sec, gomme tendre ou plus dur.....enfin vos avis sur vos expèriences avec ce pneu.

Ce pneu était stocké au sec et à l'abri du soleil depuis 8/10 ans.....

Merci à tous

2Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 20:30

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

scalou a écrit: depuis 8/10 ans....
Il est mort , paix à son âme

3Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 20:32

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Des pros de la chose te donneront un avis plus pointu mais même si le Lasertech n'est pas un mauvais pneu en soi (bien que l'avant quand il s'use soir un peu "étrange), un pneu de 10 même stocké dans de bonnes conditions perso je ne prends pas..........

4Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 20:50

Invité

Anonymous
Invité

d'après ce que j'entends dire, la limite de vie d'un pneu serait de 5 ans, au delà, le caoutchouc perd ses qualités mécaniques, tu peux t'attendre à un pneu dur, glissant sous la pluie et par temps froid. de plus, s'il est rester "sans bouger" posé quelque part, il peut être déformé et te donner des vibrations. c'est vrai qu'un pneu neuf vaut une centaine d'euros mais je crois plus prudent de ne pas te servir de ce pneu... maintenant, à toi de voir.

5Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 20:59

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Je m'en doutez un pneu :laughing:

Mais je pense quand même m'en servir......................comme massif de fleur tirelalangue

6Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 21:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais si tu peux rouler avec. La gomme sera effectivement un peu plus dure qu'un pneu neuf, mais ça reste tout à fait utilisable, et du coup il s'usera moins vite. Par contre si la surface est abîmée avec fissures etc, laisse tomber.
Tiens, je viens de monter un Michelin neuf qui a 20 ans sur ma moto: la gomme est encore souple et au roulage, aucun problème, et pourtant il fait froid et il pleut.

7Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Lun 23 Avr 2012, 21:03

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Mais si tu peux rouler avec. La gomme sera effectivement un peu plus dure qu'un pneu neuf, mais ça reste tout à fait utilisable, et du coup il s'usera moins vite. Par contre si la surface est abîmée avec fissures etc, laisse tomber.
Tiens, je viens de monter un Michelin neuf qui a 20 ans sur ma moto: la gomme est encore souple et au roulage, aucun problème, et pourtant il fait froid et il pleut.


Effectivement il ne présente aucune fissure et ne semble pas déformé.

8Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 01:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Après 8/10 ans, totalement déconseillé (si je peux me permettre !) No
1°/ Les assurances sont à la fût du moindre détail et risquent de mettre des bâtons dans les roues, lors d'un sinistre.
2°/ Un pneu, même propre d'aspect, va s'user et se dégrader très vite avec des conséquences imprévisibles entrainant un risque de mauvaise surprise, quelque soit l'état de la route.
3°/ C'est le seul élément au contact de la route et toutes les garanties doivent être respectées pour assurer sa sécurité (et celle des autres, par la même occasion !).
Voici un article bien détaillé et très clair : http://www.pneus-moto.fr/reifenalter.html
... alors, vingt ans !... affraid

9Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 06:15

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

bello2a a écrit:Après 8/10 ans, totalement déconseillé (si je peux me permettre !) No
1°/ Les assurances sont à la fût du moindre détail et risquent de mettre des bâtons dans les roues, lors d'un sinistre.
2°/ Un pneu, même propre d'aspect, va s'user et se dégrader très vite avec des conséquences imprévisibles entrainant un risque de mauvaise surprise, quelque soit l'état de la route.
3°/ C'est le seul élément au contact de la route et toutes les garanties doivent être respectées pour assurer sa sécurité (et celle des autres, par la même occasion !).
Voici un article bien détaillé et très clair : http://www.pneus-moto.fr/reifenalter.html
... alors, vingt ans !... affraid


Merci pour toutes ces infos, je vais essayer d'identifier la date de production de mon pneu. :bien:

10Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 07:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:Après 8/10 ans, totalement déconseillé (si je peux me permettre !) No
1°/ Les assurances sont à la fût du moindre détail et risquent de mettre des bâtons dans les roues, lors d'un sinistre.
Non, dans la mesure ou le pneu correspond aux préconisations, RAS de ce côté là. L'assurance qui se défausse à la moindre non conformité, c'est une légende. la loi est totalement différente. Pour qu'une assurance puisse se défausser, ça demande une procédure très longue, très incertaine, très couteuse, qui ne sera engagée que si le sinistre en vaut la peine et qui reste soumise à l'appréciation d'un tribunal. Lequel considèrera que puisque le pneu est de la bonne dimension, pas usé, il est dans les clous (ce qui est mieux que l'inverse) de la loi. Point final. L'âge limite d'un pneu ne figure dans aucun texte de loi, par contre, dans le guide du petit commercial en pneumatiques, c'est un argument massue ("mon bon monsieur, c'est votre sé-cu-ri-té que vous mettez en jeu, ne réfléchissez pas, achetez!").
2°/ Un pneu, même propre d'aspect, va s'user et se dégrader très vite avec des conséquences imprévisibles entrainant un risque de mauvaise surprise, quelque soit l'état de la route.
Au contraire, plus un pneu est vieux, moins vite il se dégrade. Ca ne sert à rien de faire un copier-coller d'un argumentaire commercial, son but c'est de vendre du pneu, pas de conseiller à un client qu'il peut faire avec.

11Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 10:21

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:d]Au contraire, plus un pneu est vieux, moins vite il se dégrade. Ca ne sert à rien de faire un copier-coller d'un argumentaire commercial, son but c'est de vendre du pneu, pas de conseiller à un client qu'il peut faire avec.

En GP ou autre ils devraient utiliser des pneus millésimés, ça leurs permettraient de faire plusieurs courses sans les changer...........

12Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 10:26

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai acheté un janvier un K11 avec des lasertech de 8 et 10 ans ............Meme s'ils étaient en bon état, il n'en reste pas moins que la gomme était fossilisée.
Peut etre si la chaleur fait son retour un jour, cela ramollirait le caoutchouc, il n'en reste pas moins que les sensations avec de vieux pneus et des gommes archi dures sont pour le moins.................surprenantes...... et dangereuses

13Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 10:38

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

personellement

un pneu, bien stocké de 8/10 ans, je le monte si c'est un pneu arr
pour un avant je ne prendrais pas le risque

14Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 10:49

Invité

Anonymous
Invité

scalou a écrit:Bonsoir à tous,

Avant même d'avoir la moto ( K75s dans moins de 15 jours :bien: ) un ami m'a donné un pneu neuf.

C'est un "Metzeler Lasertech ME 55A METRONIC" - "130-90/17 60V"

Donc je voudrais savoir si ce pneu est meilleur sur pluie ou sur sec, gomme tendre ou plus dur.....enfin vos avis sur vos expèriences avec ce pneu.

Ce pneu était stocké au sec et à l'abri du soleil depuis 8/10 ans.....

Merci à tous

Si mes souvenirs sont bons, ce pneu était connu pour assez bien glisser sous la pluie.
8/10 ans après, ça n'a pas dû s'améliorer....

Si tu le mets et que ça te fait bizarre de l'arrière, c'est qu'il est cuit..... :wink:

15Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 12:55

Invité

Anonymous
Invité

paternien a écrit:
Peut etre si la chaleur fait son retour un jour, cela ramollirait le caoutchouc

ca ne fonctionne pas comme ca , un pneu continue a vulcaniser durant toute sa vie, c'est pour ca que plus un pneu est vieux plus il est dur , c'est dut au souffre incorporé dans la gomme.
aprés pour savoir si on monte ou pas un vieux pneu, il faut deja regarder si il est fissuré ou pas, deformé ou pas etc ...

perso il m'arrive de monter des vieux pneus , sur le sec en general pas surprise en roulant normalement, par contre sur le mouillé , je ne joue pas avec , ca decroche trés vite un vieux pneu et sans prevenir !

16Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 15:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Par curiosité, j'ai regardé la date du pneu lasertech monté sur ma moto ce matin, c'est une jante de secours que je monte en attendant de changer le pneu sur l'autre. Il a 13 ans. Aucun souci sous les trombes d'eau...
Pour un usage normal, comme dit Abbarth, pas de problèmes.

17Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Mar 24 Avr 2012, 19:14

esoxe52

avatar
En rodage
En rodage

Sur voie express ou autoroute cela devrait aller, on ne penche pas beaucoup. J'ai 2 roues arrières, une avec Metzeller récent pour les ballades et une avec un Macadam 50 pour voie express.Il a 8000 et pas encore mort!!!

18Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Jeu 26 Avr 2012, 18:02

scalou

scalou
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

EN tout cas merci à tous pour vos avis et commentaires...
La K75s que je vais avoir dans 10 jours a un pneu neuf, donc la question se posera plus tard de savoir si je monterai ce pneu ou pas...

19Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Jeu 26 Avr 2012, 18:03

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

scalou a écrit: donc la question se posera plus tard de savoir si je monterai ce pneu ou pas...
Ouais , comme ça le "vieux " pneu aura un an de plus :wink: :wink:

20Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Jeu 26 Avr 2012, 19:56

CARTOON47

avatar
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonsoir

Perso, je monte du Neuf, je ne joue pas avec la securité, surtout pour le prix
d'un ou de deux pneus.
:bien:
Jette ce vieux pneu.
Smile

21Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Jeu 26 Avr 2012, 20:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Mais il est neuf, ce pneu. Vieux, mais neuf.
Tiens, j'ai changé le pneu dont je parlais plus haut, et j'ai roulé avec aujourd'hui. Un vieux dunlop neuf, fabriqué en 2004. Pas le moindre souci, après une trentaine de km de rodage, les protège cylindres râclaient encore allègrement le sol.


Maintenant, si certains préfèrent gaspiller, je veux bien récupérer vos vieux pneus dangereux s'ils sont neufs...

22Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Ven 27 Avr 2012, 08:51

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vous qui voyez !!!!! :laughing:

23Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Ven 27 Avr 2012, 09:34

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

paternien a écrit:C'est vous qui voyez !!!!! :laughing:
... "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmmmmes !!!" :siffle:

24Est il bien ce pneu ? Pour K75 Empty Re: Est il bien ce pneu ? Pour K75 Ven 27 Avr 2012, 13:50

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:
paternien a écrit:C'est vous qui voyez !!!!! :laughing:
... "Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmmmmes !!!" :siffle:
c'est vous qui voyez :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum