Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[R1100RS] De l'air dans le circuit frein AR [Résolu]

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

Suite à une carence de freinage j'ai purgé mon circuit de frein AR.
Je l'ai fait avec la méthode tuyau d'aquarium + liquide au fond d'une bouteille

J'ai ete très surpris de voir qu'il y avait énormémént d'air.

[R1100RS] De l'air dans le circuit frein AR [Résolu] Img01010

J'ai constaté que des très grosses bulles se formaient lorsque je gardais la pédale de frein appuyée après qu'une quantité de liquide ait été purgée par un cycle de pression sur la pédale.

J'en ai donc déduit que la présence d'air dans le circuit était due à la pression sur la pédale de frein.

Or, en y regardant de plus près, j'ai constaté que à l'embranchement du tuyau qui vient du réservoir de liquide sur le maitre cylindre, il y a un joint qui est craquelé.

[R1100RS] De l'air dans le circuit frein AR [Résolu] Jointt10

Est-ce possible que ceci explique l'apparition d'air?

J'ai par ailleurs posté un autre message pour trouver ce joint seul.
https://bmist.forumpro.fr/Mecanique-R-4V-f14/R1100-RS-Cherche-Joint-Torique-Maitre-Cylindre-AR-t7255.htm


Merci pour vos réponses



Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007 - 10:54, édité 1 fois

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

asalem a écrit: j'ai constaté que à l'embranchement du tuyau qui vient du réservoir de liquide sur le maitre cylindre, il y a un joint qui est craquelé.
Est-ce possible que ceci explique l'apparition d'air?
J'en doute, si ton joint était poreux, il serait gras de liquide.

Invité

Anonymous
Invité

Il l'est, même si on ne le voit pas sur la photo.

Par contre, il n'y a pas de fuite à proprement parler.

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

si il n'y a pas de fuite , c'est que le joint , est craquelé de façon a fonctionner comme un clapé , c'est a dire qu'il aspire l'air , mais ne laisse pas passer le liquide dans l'autre sens , le mieux si tu ne trouve pas de joint , est de trouver une pate qui résiste au liquide de frein , pour colmater la fuite grossierement afin de tester , si c'est la seule que tu as pu constater , afin de voir si il y a toujours de l'air qui rentre , si c'est le cas et qu'il n'y a pas d'autres fuite dans le circuit , c'est le maitre cylindre qui est HS , ça doit se trouver en casse moto , je pense qu'il est pas obliger d'en mettre un de rs , il doit y avoir d'autre moto avec un modele identique , ou adaptable avec un peu de bricole...un maitre cylindre c'est juste une pompe qui pousse du liquide dans les étriés avec plus ou moins de pression suivant les modeles.sinon aussi si il te reste du liquide de frein usagé , bien noir , une fois que ton liquide est bien propre dans ton circuit , tu essais de voir , (je ne connais pas bien comment est foutu le rs) si tu peux immergé la pertie avec le joint dans ton liquide usagé bien noir , et tu pompes , si il y a des bulles ou que du liquide noire apparait dans ton circuit de frein , c'est que ça vient de la.. cheers



Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 12:36, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Tu me dis que si le joint est craquelé il faut changer le maitre cylindre et pas le joint seulement ?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

asalem a écrit:BJ'ai constaté que des très grosses bulles se formaient lorsque je gardais la pédale de frein appuyée après qu'une quantité de liquide ait été purgée par un cycle de pression sur la pédale.
Méfies toi quand même que l'air ne provienne pas tout simplement de la vis de purge, ça arrive quand on la desserre de trop.

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

relis bien ce que j'ai écrit , j'ai réédité , je ne sais pas si on peux changer le joint seul , mais ce n'est pas ce que je voulais dire ..si tu me relis bien ... enfin je pense mettre expliqué corectement , c'est vrai que des fois c'est clair pour celui qui écrit , mais moins pour celui qui le lit ....faudrait l'avis d'autre lecteur, après si tu maitrises pas trop la mécanique ...essais de trouver quelqu'un qui vérifie que les bulles ne viennent pas d'une mauvaise manipe de ta part .

Invité

Anonymous
Invité

Maintenant que t'y penses.. je me suis aussi posé la question en le faisant : comment savoir ? la desserrer au minimum? (1/4 de tour?)

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

si ça venait de la vis de purge , y'aurait fuite , te prends pas la tête, si ça freine , roule comme ça en surveillant , si après avoir freiner plusieur fois ça freine toujour bien , c'est qu'il n'y a pas fuite et que tout est ok

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

En y regardant de plus près, visiblement le raccord maître cylindre/réservoir n'est pas démontable donc pas possible de changer le joint qui n'est même pas détaillé sur l'éclaté

avec ABS
[R1100RS] De l'air dans le circuit frein AR [Résolu] Mcabs10

sans abs
[R1100RS] De l'air dans le circuit frein AR [Résolu] Mc11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si de l'air n sort plus alors c'est tout bon.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiotiti a écrit:si ça venait de la vis de purge , y'aurait fuite .....
Y a peut être un peu de fuite (son chiffon sur la photo n'est pas nickel).

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

a voir la photo , de la façon dont y fait la purge , si le récipient dans lequel il fait tremper le tuyau est plus bas que l'étrier , c'est normale que de l'air remonte dans le tuyau , c'est tout simplement le tuyau qui se vide .le récipient doit être légèrement au dessu de l'étrier .

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tiotiti a écrit:a voir la photo , de la façon dont y fait la purge , si le récipient dans lequel il fait tremper le tuyau est plus bas que l'étrier , c'est normale que de l'air remonte dans le tuyau , c'est tout simplement le tuyau qui se vide .le récipient doit être légèrement au dessu de l'étrier .

p'têt, mais tant que tu laisses sous pression avant de resserrer la vis de purge l'air ne doit pas remonter. Peu importe la position du bocal, a mon avis.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiotiti a écrit:a voir la photo , de la façon dont y fait la purge , si le récipient dans lequel il fait tremper le tuyau est plus bas que l'étrier , c'est normale que de l'air remonte dans le tuyau , c'est tout simplement le tuyau qui se vide .le récipient doit être légèrement au dessu de l'étrier .
La position du bocal n'a pas d'importance, si le tuyau se vide alors qu'il trempe toujours dans le liquide du récipiant, c'est justement qu'il a une prise d'air au niveau de la vis de purge.

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan

jc f @ a écrit:
tiotiti a écrit:a voir la photo , de la façon dont y fait la purge , si le récipient dans lequel il fait tremper le tuyau est plus bas que l'étrier , c'est normale que de l'air remonte dans le tuyau , c'est tout simplement le tuyau qui se vide .le récipient doit être légèrement au dessu de l'étrier .
La position du bocal n'a pas d'importance, si le tuyau se vide alors qu'il trempe toujours dans le liquide du récipiant, c'est justement qu'il a une prise d'air au niveau de la vis de purge.

par expérience , je peux dire que c'est faux !

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:p'têt, mais tant que tu laisses sous pression avant de resserrer la vis de purge l'air ne doit pas remonter. Peu importe la position du bocal, a mon avis.
Très juste. Si la vis est "fermée" rien ne peut rentrer.
Le bocal ne sert absolument à rien dans la qualité de la purge si ce n'est que de voir apparaitre le liquide neuf et de ne pas en mettre partout.

Ca doit faire maintenant trente ans que je purge des freins et je peux vous dire que dans le garage où j'étais arpette on ne mettais même pas de tuyau. On essuyait le surplus et basta.

Invité

Anonymous
Invité

+++ MESSAGE DE BBR

salut

Je ne connais pas le R1100rs, il faudrait que tu me confirmes qu'il n'est pas équipé d'abs.

Si tu n'as pas d'abs:

Est ce que le frein arrière marchait bien avant (il y a longtemps) ou n'a- t- il jamais bien fonctionné ?

Normalement, un circuit ne se remplit pas d'air par l'opération du saint esprit!
Si
c'est un défaut qui est venu au fil du temps, l'explication théorique
serait que le liquide de frein est saturé en eau (car il absorbe
l'humidité) que cette eau ce soit transformée en air en bouillant lors
d'une utilisation intensive du frein arrière.
Mais il faudrait que
le liquide soit très vieux (du genre jamais changé depuis plus de 5
ans) et que tu aies sollicité fortement le frein arrière ces derniers
temps (descente de col....)

Est ce que c'est le cas?

L'hypothèse du racord défectueux ne me convaic pas.
A cet endroit le liquide descent par gravité du bocal vers le piston du maitr cylindre .
Il n'y a pas de pression à cet endroit du circuit.
Si
le raccord était si fissuré que ça, et en admettant que le piston
aspire de l'air au lieu du liquide, je pense que le liquide sortirait
également par les fissures, par gravité depuis de bocal.


Pour ce qui est de la présence d'air lors de la purge:
*il faut s'assurer que le tuyau est bien emboité sur la vis , sinon le liquide en sortant aspire de l'air.
* pour ce qui est de la vis de purge trop désserrée:
il faut pour ne pas trop ouvrir la vis , appuyer sur la pédale puis ouvrir doucement la vis jusqu'à ce que le liquide sorte.
*
lorsque le circuit contient de l'air, les bulles sortent sous pression
, "en pétaradant et en moussant un peu" est ce que c'était le cas??

En
tout cas , s'il reste de l'air dans le circuit , cela se ressant sans
équivoque : une très faible quantité diminue considérablement
l'eficacité du frein

en espérant que cela puisse t'aider.

a+

vincent



Dernière édition par le Ven 14 Sep 2007 - 11:32, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

+++ MESSAGE DE SBM

Salut Antonio,
je crois me souvenir que le circuit de freinage de la R1100S est basique (pas de couplage ni d'assistance).

Il n'y a pas trente six façons de faire entrer de l'air dans un circuit.
- plus assez de liquide dans le bocal.
-entrée
d'air entre le bocal est le maitre cylindre (qui n'occasionne pas
forcément une fuite car la dépréssion créer à l'aspiration peut être
plus forte que la simple pression du liquide dans le bocal)
- purge mal réalisée (c'est à dire réaspiration d'air par la vis de purge)
-
purge difficile à faire car une partie du circuit se trouve plus haute
que le maitre cylindre et la vis de purge (bulle d'air "coincée").
-vis de purge ne se trouvant pas vraiment dans la partie supérieure du cylindre (étrier) de frein.

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
Il
existe chez les garagistes un appareil souvent appelé ARC 50 qui sert à
purger les systèmes de freins sous pression. En fait le système est
simple on envoi sous une pression constante du liquide de frein par le
bocal est on ouvre la purge en même temps. le tout est d'avoir le bon
adaptateur qui se positionne à la place du bouchon de ton bocal.

A+
Stef

Invité

Anonymous
Invité

+++ MESSAGE DE POPOV1100

premieres reflexions tardives :

- recommence ta purge en enduisant la vis de purge de graisse (pour etre sur de l'etanchéité de la dite vis)

-
ton maitre cylindre arr est il en bon etat (de memoire il n'est pas
reconditionnable chez bm, mais un ducat/guzzi identique l'est, donc
telephone a la boutique italienne pour voir la dispo des pieces de mc
arriere)

- j'emets de gros doute sur l'aspiration d'air par le joint torique que tu decris....

_________________
V++

Invité

Anonymous
Invité

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.


J'ai cité ci dessus les messages de BBR, SBR et popov1100 pour que tout le monde en profite.

Mes réponses à toutes leurs questions et celles d'avant :
- Le frein marchait bien il y a peu; il a commencé à déconner après avoir roulé 45 minutes sous l'orage; il y a eu peu à peu un manque de puissance de freinage alors que les plaquettes sont bonnes (depuis je les ai changées et roulé 150km avec pour les faire, mais le pb persiste)
- Je n'ai pas d'ABS
- Je suis certain que l'air n'est pas remonté de la bouteille, mais qu'il vient bien de la vis de purge
- J'ai peut être desserré un peut trop la vis de purge (plus d'un quart de tour)
- Les bulles ne me semblent pas être sorties "en pétaradant et en moussant un peu"
- SBR parle d'entrée d'air entre le bocal et le maitre cylindre, sans forcément creer de fuite; c'est effectivement mon hypothèse de départ (via le joint torique), mais popov1100 semble dire que c'est peu probable
- Le maitre cylindre m'a l'air en bon état. Cette moto a 11 ans mais a très peu roulé.

Je vais réessayer de faire la purge en desserrant au minimum la vis, voire en colmatant avec de la pate américaine le joint torique et/ou la base de la vis de purge et vous tiens au courant.

Invité

Anonymous
Invité

SOLUTION = J'ai mis de l'huile sur embout de la vis de purge (conseil de popov1100).
(Pourtant lors de la première purge le tuyau englobait bien l'embout de la vis, mais cela n'a pas été suffisant...)

J'ai essayé le freinage... nickel !


Merci à tous.

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiotiti a écrit:
jc f @ a écrit:
tiotiti a écrit:a voir la photo , de la façon dont y fait la purge , si le récipient dans lequel il fait tremper le tuyau est plus bas que l'étrier , c'est normale que de l'air remonte dans le tuyau , c'est tout simplement le tuyau qui se vide .le récipient doit être légèrement au dessu de l'étrier .
La position du bocal n'a pas d'importance, si le tuyau se vide alors qu'il trempe toujours dans le liquide du récipiant, c'est justement qu'il a une prise d'air au niveau de la vis de purge.

par expérience , je peux dire que c'est faux !
Si tu n'en es pas persuadé, fait l'expérience (c'est de la physique) : un bocal avec du liquide, tu trempes un tuyau rempli de liquide et tu bouches l'extémité, tu le mets à la verticale, tu verras qu'il ne se videra pas tant que tu ne fait rentrer de l'air.

tiotiti

tiotiti
Jeune padawan
Jeune padawan



exacte ! mais quand on met le tuyau il est vide et lorsque l'on pompe , il n'y a pas assez de produit pour le remplir , ce qui fait qu'il reste de l'air et c'est cette air qui fait que parfois ,le liquide descend dans le bocal , c'est pourquoi il est préférable de mettre le bocal plus haut, ensuite , éffectivement lorsque celui ci est bien rempli , on peut descendre le bocal , mais bon après s'être fait ch...pour le coincer plus haut...., enfin moi je fais comme ça , je trouve que ça va mieux.....mais chacun sa méthode après tout , le principal est de participer....et c'est ce que plusieurs personnes ont fait au sujet de ce post , et ça jaime , ça s'appel la solidaritée motarde, faison qu'elle perdure . :bien: de toute façon ça sert a rien les freins , c'est pour les lopettes lol!

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tiotiti a écrit::bien: de toute façon ça sert a rien les freins , c'est pour les lopettes lol!
Surtout l'arrière, d'ailleurs, le mien, il fuyait un peu, et plutôt que de le réparer, j'ai vidé le liquide :laughing:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum